EDIT : Je sors ce sujet des abîmes pour annoncer la clôture du projet. J'ai pas mal appris en bossant sur ces quelques planches et je remise ça dans les cartons pour un autre projet, plus assuré de trouver sa voie vers une publication (enfin ça reste encore à voir, mais bref). Vraiment un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de se pencher sur ces quelques essais, c'est vraiment hyper formateur !
Bon et ben voilà, il faut bien commencer ce truc qui me trotte dans le crayon depuis un moment.
Comme j'ai déjà pu le dire ailleurs, il ne s'agit absolument pas d'un projet ayant vocation à être édité, c'est de l'entrainement personnel : je ne possède pas les droits du roman de David Brin sur lequel je m'appuie ici, c'est juste une bonne base pour essayer des choses et progresser.
Je ne suis pas sûr du traitement final, couleur ou noir et blanc. Il est donc probable que je ferais les deux versions en parallèle pour tester des choses différentes. Je n'ai ben évidemment pas de découpage du roman en entier : ne voulant que faire des tests ici, je storyboardise au feeling quelques planches d'affilée, sans contraintes liées au format de publication.
Je pense organiser le sujet de cette façon pour que les choses soient relativement claires : un post juste sous celui-ci où je mettrai à suivre les différentes étapes du storyboard à la planche finale ; un autre plus bas avec les planches terminées, en vis-à-vis et dans l'ordre de lecture, avec leur lettrage ; enfin plus bas les trucs en cours et les questions que je me pose.
J'espère bénéficier de vos conseils avisés et surtout sans concession. Merci d'avance !