[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [BD] The Postman - projet clôturé

[BD] The Postman - projet clôturé

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

[BD] The Postman - projet clôturé

Message non lupar MacDubious » 23 Sep 2014, 12:05

EDIT : Je sors ce sujet des abîmes pour annoncer la clôture du projet. J'ai pas mal appris en bossant sur ces quelques planches et je remise ça dans les cartons pour un autre projet, plus assuré de trouver sa voie vers une publication (enfin ça reste encore à voir, mais bref). Vraiment un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de se pencher sur ces quelques essais, c'est vraiment hyper formateur !

Bon et ben voilà, il faut bien commencer ce truc qui me trotte dans le crayon depuis un moment.

Comme j'ai déjà pu le dire ailleurs, il ne s'agit absolument pas d'un projet ayant vocation à être édité, c'est de l'entrainement personnel : je ne possède pas les droits du roman de David Brin sur lequel je m'appuie ici, c'est juste une bonne base pour essayer des choses et progresser.

Je ne suis pas sûr du traitement final, couleur ou noir et blanc. Il est donc probable que je ferais les deux versions en parallèle pour tester des choses différentes. Je n'ai ben évidemment pas de découpage du roman en entier : ne voulant que faire des tests ici, je storyboardise au feeling quelques planches d'affilée, sans contraintes liées au format de publication.

Je pense organiser le sujet de cette façon pour que les choses soient relativement claires : un post juste sous celui-ci où je mettrai à suivre les différentes étapes du storyboard à la planche finale ; un autre plus bas avec les planches terminées, en vis-à-vis et dans l'ordre de lecture, avec leur lettrage ; enfin plus bas les trucs en cours et les questions que je me pose.

J'espère bénéficier de vos conseils avisés et surtout sans concession. Merci d'avance !
Dernière édition par MacDubious le 26 Mars 2015, 14:28, édité 3 fois.
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 458
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Du storyboard à la planche

001
Image
Image

002-003
Image
Image
Image

004-005
Image
Image

006-007
Image
Image
Image

008-009
Image

010-011
Image
Dernière édition par MacDubious le 21 Nov 2014, 17:04, édité 21 fois.
MacDubious
Capuccino

Planches terminées

Image

Image Image

Image

Image Image
Dernière édition par MacDubious le 21 Nov 2014, 17:05, édité 10 fois.
MacDubious
Capuccino

Re: [BD] The Postman - uniquement à fin d'entrainement perso

Message non lupar MacDubious » 23 Sep 2014, 12:33

J'ai une galère sur la façon d'encrer : je bosse en A3 pour un format définitif plutôt de l'ordre du A4 (mais un peu plus petit). J'ai tendance à surcharger le trait, en rajouter des couches, vu que c'est un grand format et du coup des problèmes de lisibilité (et de style) se posent une fois l'image réduite.

Là je galère pas mal sur les visages, avec un exemple plus bas. On voit dès le brouillon de la planche que les cases 1 et 2 sont moyennes comparées au reste de la page.

Image

Évidemment j'ai voulu l'ignorer et une fois passé à l'encrage c'est la galère. Voilà le premier résultat, suivi d'un test avec les trames pour voir ce que ça donnait parce que j'ai vu tout de suite que ça n'était pas satisfaisant et que je ne voulait pas finir la planche pour devoir la refaire. De fait, c'est pas terrible.

Image
Image

J'ai tenté une simplification du trait et jusqu'à présent c'est encore le résultat que je préfère, mais je ne suis toujours pas convaincu. Des idées ? Parce que là je sèche un peu.

Image

L'autre gros problème que j'ai, c'est la gestion des trames. Si quelqu'un a déjà fait... J'ai créé les miennes, mais j'ai des soucis en cas de superposition, comme plus bas. Il y a une solution pour faire des trames en déradé propres ? Je veux dire avec une vraie diminution du point et pas une correction de son opacité ?

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar bouroune » 23 Sep 2014, 18:00

Yo macduff, c'est sympa ton truc, j aime bien le trait, je saisis pas tout au storyboard mais desfois t as vraiment bourrine le dessin alors tant que toi tu comprends, j'imagine que c'est pas un probleme, mais du coup pas facile de critiquer le decoupage.
Sinon je pense que c'est un poil trop charge ton rendu pour le moment, quand je vois des cases comme le gros plan sur la main et le flingue, ou t'as le trait, le noir, les valeur de gris, les differentes trames par dessus, franchement c'est pas extra lisible, un peu de hierarchie dans tout ca, quitte a supprimer certains truc ferait pas de mal je pense.

bouroune
Pilier de comptoir

Message(s) : 1396
a noté: 13 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar _sam_ » 23 Sep 2014, 18:48

T'as un beau trait, tu sais ? :)
Sérieusement, j'aime beaucoup le dessin mais avec les trame parfois c'est trop chargé, tu devrais peut-être tester avec des aplats de gris tout simple à la place des trames pour voir ce que ça donne.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a été noté: 49 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 24 Sep 2014, 10:43

Pour ma part, je trouve effectivement que juste avec le trait, même si c'est un bel encrage, c'est un peu embrouillé, surtout au niveau du visage du personnage. Par contre, une fois tes noirs et tes trames rajoutées, ça devient plus lisible et j'aime vraiment bien l'aspect que ça rend.
Si tu trouves effectivement encore tes visages trop chargés, tu peux les simplifier comme tu as essayé, mais franchement, je trouve ça de très bonne facture.

Concernant la trame en dégradé, sur photoshop :
1/ Tu fais ton dégradé avec l'outil dégradé sur un calque à part
2/ Tu sélectionnes ce calque
3/ Tu vas dans "Filtres > Pixellisation > Demi-teintes couleur
4/ Tu règles les paramètres pour avoir en haut la taille de tes points, en dessous la forme
Hop ! Ton dégradé devient un dégradé de points.

En espérant que ça t'aide…

Image
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3043
a noté: 288 fois
a été noté: 108 fois

[BD] The Postman - MAJ

Message non lupar MacDubious » 29 Sep 2014, 17:44

bouroune : Merci bouroune. Oui, je vais faire un effort sur la lisibilité story-board sinon ça ne sert à rien de le soumettre à la critique. J'opine sur le rendu trop chargé, même si les trames ci-dessus sont vraiment de l'arrache pour se filer une idée. Je compte bien trouver un compromis mais ça ne passera pas sans enlever des éléments. Et oui, un peu de hiérarchie aussi. C'est bien beau de s'amuser à faire des traits, encore faut-il qu'ils veulent dire quelque chose à l'échelle de la page...

_sam_ : Merci ! Mmm, des aplats gris j'ai fait un test en suivant ta suggestion et je ne suis pas convaincu, mais peut-être que c'est juste parce que je n'arrive pas à les gérer correctement. Ou que ça mériterait un rendu plus "lavis". En attendant je n'oublie pas la suggestion, je creuserai peut être ça une nouvelle fois plus tard.

Raoul Douglas : Merci pour les retours. Oui, je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est trop chargé, hé ! Hé ! Peut être que les trames peuvent aider à hiérarchiser les informations, mais je me tâte : à regarder Akira, par exemple, les trames ne sont que très rarement utilisées par Otomo pour remplir les ombres projetées, mais plutôt pour hiérarchiser des plans les uns par rapport aux autres (même si c'est aussi un peu une façon de placer les ombres, mais bon). Je vais encore faire pas mal d'essais, parce que je trouve que les trames, c'est trop cool !
Merci pour la méthode des trames ! Excellent ! Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus en détail, mais je n'avais jamais pensé à passer par les trames de couleur pour du noir et blanc. Et pourtant, une fois les trois canaux orientés dans le même sens, on a bien des points superposés et une trame noir et blanc. Un très grand merci pour le tuyau !

Hop, une petite mise à jour, même si je n'ai pas trop le temps en ce moment. Les couleurs ne sont pas définitives, j'ai du mal à m'arrêter sur un truc. Des fois je trouve ça bien et dix minutes après c'est à chier... Il y a un peu de nettoyage à faire sur les contours des typos de cris - il y a un petit liseré blanc qui traine. Les bulles et leurs typos vont être remplacées par d'autres, tracées avec des plumes plus fines - et peut-être même par une taille de typo plus petite, parce que je ne peux pas m'empêcher de trouver ça encore un peu gros. Si je pars sur l'idée que le format définitif est une sorte de A5+, ça me paraît encore trop volumineux. Bref, bref, assez tergiversé.

ImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Message non lupar _sam_ » 30 Sep 2014, 07:51

Salut,
Je trouve que la mise en couleur résout pas mal le problème de lisibilité. Après d'un point de vue général, moi je trouve ton travail personnel et de très bonne qualité. On pourra toujours chipoter sur tel ou tel point mais je pense que maintenant c'est en tombant des planches que tu vas progresser.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a été noté: 49 fois

Message non lupar MacDubious » 01 Oct 2014, 09:37

MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 03 Oct 2014, 13:56

Trop de taf, mais j'ai quand même eu le temps de finir une planche. C'est parfois un peu chargé, mais il est prévu d'atténuer certaines parties de l'encrage pour améliorer la lisibilité.

ImageImage
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 04 Oct 2014, 13:43

Image
Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar FM66 » 04 Oct 2014, 17:05

Y a vraiment de belles cases. Très beaux dessins réalistes. Je préfère l'encrage comme cela, sans les noirs et les trames. Les couleurs sur la grande image des montagnes ne me plaise pas trop, peut-être le rouge en haut et en bas (un de trop).
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar artemus » 04 Oct 2014, 22:08

Comme FM66, je préfère cet encrage aux trames. Ton trait est maîtrisé, suffisamment graphique pour te passer de trames. L'estomper par endroit, c'est sympa, ça donne un autre relief à l'ensemble. Personnellement, malgré cela, je l'accentuerais un petit peu plus encore pour marquer davantage les accents que tu as déjà soulignés. Même chose pour les ombres, en ce qui concerne la couleur (et en gardant toujours ce côté jeté de la couleur). Planche 3 case 3, ton personnage un peu pressé, en bas, il est très moyen par rapport aux autres (je pinaille).

Bon, pour un entrainement, ça en jette, quand même...
artemus
Tasse à café

Message(s) : 262
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar MacDubious » 07 Oct 2014, 19:12

Merci à vous deux pour les retours !

FM66 : Je suis assez d'accord avec les couleurs de la montagne. Faut que je rebosse tout ça, je ne suis pas hyper à l'aise là-dessus.

artemus : Qu'est-ce que tu entends par "accentuer" ? Rendre l'estompe plus importante ? Je suis en train d'essayer de faire mes premier plans avec une plume plus large pour voir si ça peut aider à donner de la profondeur. Je suppose que c'est dans cet esprit que tu en parle ? Pour les ombres, j'ai encore des doutes. Je crois qu'il est nécessaire de les marquer plus, et en même temps je me demande si simplement les signifier avec une démarcation fine au trait n'est pas suffisant... Je me tâte...
Ah ! Le personnage pressé ! Hé ! Hé ! Oui, je voulais un truc moins chiadé là-dessus, mais c'est peut être un poil trop. Je pourrais revoir ça par la suite si ça m'embête. Mais je pensais aussi recoloriser en rouge le personnage principal, et du coup ce serait peut être suffisant pour détourner l'attention du reste, je ne sais pas.

Pour ne pas poster à vide, brouillon, encrage et couleurs de la page 2.

ImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard