Gabin & autres histoires

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: Gabin (strips jeunesse)

Message non lupar red49 » 09 Fév 2016, 11:50

Très bon style, j'aime bien :) Pour moi le défaut principal de tes planches est le fait que tout soit quasi sur le même plan. Aucune plongé/contre plongée, aucun eloignement important de la caméra, pas de véritables zooms, d'ailleurs lorsqu'on prend la planche dans sa totalité, les persos de toutes les cases font la même taille et ont à chaque fois plus ou moins la même pose. Tu donnerais tellement plus de force à ton récit et au comique des situations en faisant davantage mouvoir tes personnages, en exagérant parfois les expressions de visages, en variant la taille des cases selon le besoin d'une scènette etc. Et ne serait-ce rien que pour toi, tu t'éclaterais vachement plus.

Et surtout, bouge constamment la caméra pour apporter un dynamisme permanent, et donc de la vie. Un même plan, des mêmes pauses, ça tue le rythme qui se veut au départ continu et ça donne un aspect ennuyeux à un récit qui se veut au départ joyeux et marrant.

J'espère que ces remarques t'aideront :)
red49
Tasse à café

Message(s) : 269
a noté: 0 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar ELIADES » 16 Fév 2016, 16:19

Pap < Suite à ton post j'ai essayé d'affiner un peu le visage de la fille, mais c'est vrai que d'une façon générale je ne travaille pas assez le design de mes persos secondaires, c'est un aspect auquel je dois prêter plus d'attention.
L'évolution du format est assez logique au final, et ça permet de développer davantage l'univers c'est sûr, 6 cases mine de rien c'était un peu court.
Merci pour tes compliments :)
Andro < Disons que les éditeurs ne savent pas trop quoi faire d'un format demi-page, le format un gag/une page est plus classique et plus facile à placer dans une collection jeunesse. A la limite un tel format pourrait fonctionner sur des histoires qui se suivent, avec une chronologie un peu comme dans " le retour à la terre".
Red49i < Je suis peut-être trop frileux dans ma mise en scène, après je me méfie aussi des effets de caméra qui peuvent parfois davantage perturber la lecture. C'est parfois plus compliqué de faire simple et tentant d'abuser d'"effet de manche". Mais tu n'as pas tord sur l'aspect trop redondant de la narration et les poses trop répétitives de mes personnages.

Je poste la planche encré, je suis mitigé à son propos, le gag fonctionne moyen et j'ai trop surchargé à l'encrage.
Bon, normalement je devrais par la suite confier le scénario à quelqu'un d'autre, ça me permettra de me concentrer sur le dessin et d'éviter que je me répète.
Petite question aussi : à la lecture ma femme a trouvé un peu déplacé le terme qu'utilise le gamin pour qualifier la fille, Est-ce qu'il y en a que ça choque?

Image
ELIADES
Moka

Message(s) : 511
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 16 Fév 2016, 18:09

Très belle page.
Y'a juste les bouches de tes personnages que tu décales parfois de manière trop exagérée par rapport à l'axe du visage, je trouve.

À part ça la page est superbe. Merci pour le partage.

J'ai pas pu faire grand chose car l'image était un peu petite, mais j'ai essayé.

Image

Sinon, petite faute (je crois) en dernière case : Je ne sais pas ce qui lui a priS avec un S
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar pap » 16 Fév 2016, 20:56

Pour ma part le gag fonctionne bien.
C'est vrai que "boudin" c'est pas hyper top, je verrai plus un truc du genre
"greluche" ,"poulette", "gonzesse"...
Ha oui tout à fait d’accord avec Raoul, si tu recentrais les bouches cela marcherai mieux.
Ce n'est pas à chaque fois le cas, les modifs marchent bien.
L'encrage est cool, à la colo ça va tout de suite bien donner.

Pour la fille le problème ne réside pas seulement sur le visage, tu travailles son personnage avec la même structure graphique que le héros.
Les habits ne font pas trop féminin, et elle a un peu la même morphologie.
Le visage reste encore assez similaire, je verrai bien un visage moins long, yeux légèrement plus écartées, un petit nez rond,.... les possibilités
sont vastes.
(pas le temps de te faire un petit exemple, mais dès que j'ai le temps je reviens avec des petits dessins pour appuyer mes dires ^^)
Dernière édition par pap le 17 Fév 2016, 10:08, édité 1 fois.
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1203
a noté: 108 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar FM66 » 16 Fév 2016, 20:58

Une belle planche. Dessin et encrage au top. Le réverbère me gène un peu, et prend trop de place. Tu devrait essayer une case ou on les voit en petit, voir juste en silhouette noire dans le parc. C'est ce genre de case qui case le rythme, et dans ce genre de déplacement, ça marche très bien. En case 2 par exemple, et cela accentuerai la peur. Le troisième strip est un peu serré. Tu devrais couper tes personnages plus bas et les réduire. Comme cela, on verrai les bras en entier (case 1 strip 2), ce qui accentuerait l'expression. Le diablotin pourrait être un peu plus petit sur les gros plan et plus expressif "espèce de buse". Sur ce genre de réplique, il faut appuyer l'expression ( des fois j'oublie aussi les expressions, et me rend compte après du potentiel que j'ai laissé en route). Là, il bouffe l'espace toujours dans la même position. Tu peux tricher légèrement sur sa taille (Dans tintin, il sont tout petit). La dernière case du 3 ème strip, est un très gros plan que tu devrait réduire aussi légèrement. Avec la double bulle, ça étouffe.
Tout ça, c'est juste des réglages, parce que ton dessin, y déchire. Avec photoshop, tu peux faire des essais de taille, et nettoyer tes dessins (j'en enlève une tonne sur les miens)
C'est normal que le gag ne marche pas très bien. Il sait quand même ce qu'il a dit devant la fille, et il s'en étonne ??? Est ce qu'il raconte à son pote qu'il parle à son diable ???
Le mot boudin, pris dans le sens comique passe bien. C'est pas bien méchant mais greluche sonne mieux :D
En strip 2 case 2, la démarche de la fille est pas top. Elle est peut-être trop grosse. Dans les deux premières cases, tu utilises deux fois la "même marche". Change de pied :D
FM66
Espresso

Message(s) : 937
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar FM66 » 17 Fév 2016, 11:46

Ah oui, j'ai oublié de te dire que le dernier strip déchire sa race !!! [ninja] Le premier est bien aussi. La case ou on les voit en petit serait mieux je pense en case 3, sur le deuxième strip, contrairement a ce que j'avais écrit. Le reste, c'est juste un problème de taille. Je rame aussi pas mal pour la même chose.
Une chute différente :
Elle m'a giflé !!! Je lui ai pourtant dis que je parlais avec mon diable !
Son pote : Et je parie qu'elle t'as pas cru.
Tu peux aussi affiner le trident (qui change de main). Le manche parait épais et trop long parfois (case 5), et les pointes , en restant simple, pourrait être plus jolie.
FM66
Espresso

Message(s) : 937
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Fév 2016, 14:15

Image
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar Andro » 17 Fév 2016, 23:18

@ ELIADES :
Pas mal ce dernier gag, mais je trouve la proposition de FM66 plus percutante car il exploite jusqu'à la dernière case qui produit encore un effet supplémentaire (topper) tandis que dans ta version, la tension baisse très fort ... et celle de Raoul Mdr, même si sa version s'éloigne fort du gag original !!! :D

Je ne sais pas trop si "boudin" est trop fort ou pas, car le propos du héros est censé vexer la fille... :[
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar ELIADES » 19 Fév 2016, 20:41

< Raoul :D

Image
ELIADES
Moka

Message non lupar Raoul Douglas » 19 Fév 2016, 21:12

Ahahah ! Merci pour cette mise au propre. Ça le fait bien. :D
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar pap » 20 Fév 2016, 01:05

ha ouééééé nan mais là raoul va falloir cosigner pour empocher ton pourcentage sur les avances hein! :)
En tout cas c'est plus percutant et drôle comme ça!
[cthulhu]
pap
Pilier de comptoir

Message non lupar ELIADES » 15 Avr 2016, 23:07

Bon, le projet devrait se poursuivre finalement sous la plume bienveillante d'un scénariste, et avec pas mal de modifs par rapport au contenu initial. J'essaierai de poster l'avancée au fur et à mesure.
En attendant, voici le crayonné crado et pas finie de la page 1, pas mal de choses restent à revoir à ce stade mais la mise en place se fait doucement, cette histoire étant développée sur deux pages.

Image
ELIADES
Moka

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Avr 2016, 10:53

Très joli ce crayonné, il y a un bel espace qui se dégage dans la case 1.
Case 2 et 3, j'aurais peut-être flippé le perso, ou alors le mettre un peu plus frontal à la caméra.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar pap » 17 Avr 2016, 14:47

pour rebondir sur ta suggestion pour que cela marche mieux case 2 perso plus frontal (en mode dubitatif c'est la fin des haricots)
et case 3 il faudrait effectivement inverser le perso.
(comme ça cela communique direct avec la case suivante)
:)
pap
Pilier de comptoir

Message non lupar ELIADES » 17 Mai 2016, 02:13

Raoul et pap < Merci pour vos retours, le plan en frontal case 2 aurait été plus efficace c'est vrai, je vais voir pour refaire le perso sans redessiner toute la case.
Je poste les deux pages encrées. L'idée de base est restée avec quelques modifications par rapport aux strips initiaux, mais je me demande si cela fonctionne. J'ai hésité sur l'idée soumise par le scénariste d'utiliser des émoticônes, bien que ce soit plus original que mon idée de départ. Pour ceux (et celles) qui ont un peu suivi le thread, Est-ce que le résultat est mieux ou vous préfériez les versions antérieures?

Image
Image
ELIADES
Moka

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard