Gabin & autres histoires

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: Gabin (strips jeunesse)

Message non lupar Andro » 08 Août 2015, 01:23

[Edit : je te cite pour replacer ta planche en haut de la nouvelle page] :)

ELIADES a écrit :Merci soda007 et Andro :)
Le dernier strip en date, en espérant revenir avec de la couleur très prochainement.

Image

Le gag est pas mal mais je n'ai pas saisi immédiatement qu'il s'agissait de son auréole. Avec la couleur, je pense que j'aurais plus vite fait le rapprochement. 0:)
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar MacDubious » 10 Août 2015, 11:23

La ligne est propre, c'est vraiment bien foutu. Chipotage : en case 2, ta zone noire en bas à gauche parasite les traits qui symbolisent le mouvement du coude. Je l'enlèverais tout simplement. Dans la même case juste en-dessous on retrouve un problème similaire avec la queue et les nuages de poussière. A mon avis en ne gardant que celui du bas et en réduisant légèrement sa taille tu gagnerais un peu en lisibilité. En case quatre sur la gauche aussi, ta ligne de fond génère un nœud graphique avec la main qui n'est pas très heureux (à moins qu'elle ne soit supposé sauter pour être remplacée par juste deux couleurs de fond ?).
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 456
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar ELIADES » 12 Août 2015, 22:51

Merci Andro d'avoir fait remonter la planche :)
La couleur devrait effectivement régler le problème de l'auréole, même si le fait que cela ne soit pas clair en n&b me chagrine un peu, le rôle de la couleur à mon avis ne devrait pas normalement être de pallier aux fragilités du dessin.
Merci MacDuff! Tes corrections sont bien vus, je vais voir pour rectifier ça. En case 4 la ligne de fond n'apporte rien en effet, en plus du nœud graphique, c'était un essai que j'ai oublié d''enlever.
Merci à vous deux pour vos critiques constructives :) !
ELIADES
Moka

Message(s) : 511
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar Antomio » 12 Août 2015, 23:36

Ca fonctionne toujours aussi bien, un gag bien frais ! graphiquement c'est bien fouillé et les cases plus épurées apportent un bel équilibre visuel, c'est bien géré. En revanche j'ai un peu trébuché sur la lecture de la case une, je suis revenu à la ligne juste avant la fourche du diablotin ce fut incompréhensible avant que je ne comprenne l'effet.

1- Je n'ai pas l'habitude de voir des bulles en second plan
2- La bulle à une forme particulière
3- Je suis fatigué et je devrais aller me coucher

la solution serait peut être de lui faire tenir sa fourche avec la main gauche comme sur la case suivante d'ailleurs.
Antomio
Déca

Message(s) : 300
a noté: 3 fois
a été noté: 31 fois

Message non lupar ELIADES » 17 Août 2015, 20:13

Tu n'as pas tord Antonio, le trident coupe un peu trop le texte, j'espérais que ça ne gênerait pas trop la lecture mais apparemment ça pose un soucis de lisibilité, bref à revoir. Je ne suis pas fan non plus des bulles en arrière plan, mais pour le coup ça m'a paru le meilleur moyen pour intégrer toutes les infos. Merci de ton retour! :)
Aller, une petite illustre pour ne pas poster à vide.

Image
ELIADES
Moka

Message non lupar ELIADES » 01 Oct 2015, 20:44

Pas trop le temps de dessiner ces derniers temps, du coup je me contente de bosser le story-board. Je le pousse un peu plus en espérant que ça me donnera une base plus solide pour repérer les faiblesses et les choses à améliorer, et gagner du temps quand j'attaquerai le strip au propre. Mais au final c'est peut-être une perte de temps de trop le détailler, je ne sais pas .

Image
ELIADES
Moka

Message non lupar Raoul Douglas » 01 Oct 2015, 21:15

Bien classe le storyboard. C'est même plutôt un crayonné vu la précision.
Ça doit commencer à t'en faire pas mal, des petites histoires, maintenant, depuis que t'as commencé…
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar ELIADES » 14 Oct 2015, 21:14

Raoul< Je dois avoir une vingtaine de strips finalisés environ, sachant que certains trop moyen vont rester stagner dans mon disque dur. Au final ce n'est pas énorme...
Sinon, la mise couleur avance, j'ai la chance d'avoir un super coloriste qui me suit sur ce projet et donne un peu de peps à l'ensemble.

Image
ELIADES
Moka

Message non lupar pap » 14 Oct 2015, 21:38

Pas énorme, pas énorme.... C'est déjà ça hein ! ^^
comme on dit petit à petit l'oiseau fait son nid.... oui, bon c'est facile à dire, mais la bd
c'est un travail de longue halène et faire de la qualité ça prend un temps fou!
Très beau ce dernier strip, la couleurs marche au poil, cela donne une tout autre dimension à tes planches
avec effectivement beaucoup de pep's.
Perso si j'étais éditeurs je te ferais signer direct, paf, comme ça en toute confiance!
;) :)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1202
a noté: 108 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar @rc'n gel » 15 Oct 2015, 16:42

C'est d'une efficacité redoutable, d'une lisibilité impeccable, bref ça se dévore comme une fraise tagada :)

(par contre c'est "où règneNT en maîtres les créatures les plus improbables" :D :P, d'ailleurs je suis même pas sûr qu'il y ait un -s- à "maître" dans ce cas-là )
Un super dessinateur sans un scénar en béton, c'est un Stradivarius avec lequel on jouerait "Au clair de la lune"
Mon Blog Mon DeviantArt Mes lines à colorier en Arena Ma page Fesse Bouc (need des fans !! :) )
@rc'n gel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1522
a noté: 177 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar FM66 » 15 Oct 2015, 19:55

T'as progressé, dans le volume, l'assise. J'ai toujours du mal avec les bonnets (qui change de hauteur et de formes). Tu peux je pense mieux gérer l'espace. Dans le strip 15, la première case est nickel, mais après, cela grossis. Dans la case 2, le perso avec le chien pourrait être plus lointain, là, il étouffe un peu la case. Quand tu as deux perso, comme en case 6, tu peux tracer une ligne virtuel pour mieux maitriser l'espace. Là, le diable est un peu écrasé. La case 3 est mieux. Dans le strip 16, les gros plans sont trop gros, et la taille du facteur, par rapport à l'enfant, est bizarre. Je pense que c'est là que tu peux t'améliorer, la gestion de l'espace, en réduisant un peu ton dessins comme dans la case 1 du strip 15.
FM66
Espresso

Message(s) : 937
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar ELIADES » 17 Oct 2015, 13:48

Merci pap ! je ne suis pas sûr que les éditeurs fassent preuve du même optimisme, mais bon à leur décharge il faut dire qu'il leur faudrait mettre un peu la main à la poche... :)
@rc n'gel < Bien vu pour la faute, je vais corriger ça. Pour "maître" en revanche j'ai un doute, je pense que les deux fonctionnent. Merci pour les compliments!
FM66< C'est clair qu'il y pas mal de chose à corriger sur ces deux strips, ce sont des story-boards un peu plus poussés destinés à être complètement redessinés. Pas mal de soucis d'échelles viennent du format, le tout tient sur du A4, ce qui m'a pas mal limité. Mais je vais faire gaffe de régler ces problèmes de proportion dans la version définitive.
ELIADES
Moka

Message non lupar Madmartigan » 17 Oct 2015, 18:10

La colo est super!
Madmartigan
Déca

Message(s) : 315
a noté: 3 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar ELIADES » 22 Oct 2015, 23:15

Merci madmartigan !
Voici sans doute les deux derniers strips que je dessinerais, une certaine routine et un peu de lassitude se sont installées, peut-être le signe qu'il est temps de passer à autre chose.

Image
ELIADES
Moka

Message non lupar FM66 » 22 Oct 2015, 23:36

Excellent le coup des boules caisses. Le dessin aussi.
FM66
Espresso

Message(s) : 937
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard