Gabin & autres histoires

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: Gabin & autres histoires

Message non lupar FM66 » 28 Nov 2017, 19:41

Super tes deux planches en n&b. Ca commence à bien respirer. (moi, c'est un peu l'inverse en ce moment, les quatres strip...grrr) Je trouve le visages du perso principal case 2 moyen. J'adore la gueule du monstre et le yucca.
FM66
Espresso

Message(s) : 937
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar ELIADES » 01 Déc 2017, 15:33

Nestor15< Un peu comme toi je suis plus habitué au tradi, l'outil informatique me pose souci déjà parce que faute de moyen je travaille à la souris (ce qui est particulièrement fastidieux), et ensuite parce que je ne sais jamais quand m'arrêter. Mais d'une façon général j'ai tendance à privilégier le n&b depuis toujours du coup j'ai des grosses lacunes en colorisation.
Bruun< Bien vu pour le teint, maintenant que tu le dis j'ai l'impression qu'il a une gastro, le pauvre :D
Le décors minimaliste était voulu justement pour me rendre la colorisation plus facile, et éviter de me perdre dans une foule de détail.
FM66< Le visage est moyen je suis d'accord, mais bon il y a énormément de défauts sur cette planche, à ce niveau je suis mon pire juge. Mais pour une fois je suis plus ou moins satisfait de ma gestion des noirs qui en général n'est clairement pas mon point fort.
Merci pour vos retours à tous, j'essaierai de poster d'autres choses dès que j'aurais un peu de matière.
ELIADES
Moka

Message(s) : 511
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar FM66 » 01 Déc 2017, 16:58

D'accord avec toi pour la gestion du n&b, c'est mieux, et on sent une progression. Y a pas beaucoup de défauts sur tes planches. Quelques détails, mais c'est déjà d'un très bon niveau.
FM66
Espresso

Message(s) : 937
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar nestor15 » 01 Déc 2017, 18:45

je suis plus habitué au tradi, l'outil informatique me pose souci déjà parce que faute de moyen je travaille à la souris

Houla, en effet, ça doit être bien galère. Franchement, je te conseille d’investir dans une tablette graphique. Ca sera bien plus rapide, confortable et précis pour ta colorisation.

J’ai une vielle Wacom Graphique A4 qui marche toujours très bien, si tu ne fais pas de digital painting « de haut niveau », juste pour du coloriage BD, ça suffit largement et aujourd’hui ces tablettes sont financièrement abordables. A 200 euros, tu trouves déjà des Wacom qui sont pas mal. A ce prix là, n’hésite pas, tu gagneras tellement en confort d’utilisation !

Mais d'une façon général j'ai tendance à privilégier le n&b depuis toujours du coup j'ai des grosses lacunes en colorisation.

Je te comprends car j’ai longtemps été dans ton cas. Si en tradi (gouache, acrylique, huile, aquarelle, etc…) je n’ai aucun problème car c’est des techniques que je maitrise bien, en numérique c’est autre chose.

Mais il y a quelques années, j’ai décidé de m’investir un peu plus dans la colorisation numérique (par souci d’autonomie). Aujourd’hui, même sans être génial, je m’en sors pas trop mal dans le sens, où ma colorisation, dans le meilleur des cas, sera du niveau d’un Spirou, d’un Tuniques bleues ou consorts mais au-delà, j’ai du mal. Ca reste assez basique, mais pour mon style ça passe sans problème. Ce n’est donc pas handicapant tant que je fais du « Spirou » (ce qui représente 90% de mon boulot).

Les rares fois où je sors un peu de mon style « Spirou » pour faire des BD plus « sérieuses » ou au contraire plus « enfantines » dans ce cas, je passe à la couleur directe pour être sûr d’avoir les bonnes ambiances que je souhaite. En plus, je m’éclate bien plus qu’en numérique et ça donne aussi un style nouveau à mon dessin grâce à la couleur, car ça devient un tout.

Le gros souci, quand on démarre la colorisation numérique, c’est qu’on se sent toujours « frustré » par rapport à ce qu’on peut faire en tradi. Donc même si au final, c’est bien et que ça reste dans la norme de ce qui se fait, on est quand même jamais content du résultat parce qu’on sait qu’on peut faire mieux en tradi.

De ce fait, je te conseille de comparer tes travaux non pas avec ce que tu sais faire en tradi mais avec ce qui se fait en numérique. Sinon tu ne seras jamais content de ce que tu fais et tu n’avanceras pas.

Sinon le noir et blanc j’adore (ma bibliothèque est constituée pour plus de la moitié d’albums en noir et blanc) mais je pense qu’un beau noir et blanc, ça passe avant tout par un style.

Grosso modo, tout ce qui est plus ou moins dans un style « école de Marcinelle » ça passe pas vraiment en noir et blanc. La couleur est quasi indispensable pour donner de la lisibilité au dessin. A l’inverse, un bon style graphique en noir et blanc arrive à donner un bon équilibre au dessin grâce à l’alternance des blancs et des noirs. Comme Comès, Chabouté, Pichard, Toppi, Pratt, etc…

Dans un style pas spécialement réaliste, je trouve que Craig Thompson par exemple, dans « habibi » se démmerde vraiment bien. C’est bien équilibré et les planches sont bien lisibles.
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 273
a noté: 0 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar ELIADES » 30 Déc 2017, 16:06

Joyeuses fêtes à tous (enfin les rares qui passent encore par ici..)!!

Image
ELIADES
Moka

Message(s) : 511
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar emdessine » 30 Déc 2017, 21:35

Je passe par ici donc Bonnes fêtes à toi aussi o*u*o
emdessine
Microbe

Message(s) : 45
a noté: 6 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar jane eyre » 30 Déc 2017, 22:13

Moi aussi, je passe par ici ! :P

Bonnes fêtes !
jane eyre
Grain de café

Message(s) : 172
a noté: 0 fois
a été noté: 8 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 04 Jan 2018, 09:09

Très chouette ce dessin avec le monstre. Ça donne envie de découvrir les aventures de ce gamin.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar Madmartigan » 13 Jan 2018, 21:21

Très sympa!
L'expression de surprise/peur pourait être un poil plus poussée/exagérée.
Chu pas très fan du détourage des persos avec un liseret blanc.
Madmartigan
Déca

Message(s) : 315
a noté: 3 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar Andro » 21 Jan 2018, 00:41

Elle est super la dernière illustration ! Ça te change, ce thème SF qui te va très bien en passant ! :)
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Précédent

Retour vers BD / Strips / StoryBoard