[BD] Borea, le Monde Blanc

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD] Borea, le Monde Blanc

Message non lupar jane eyre » 22 Avr 2015, 11:32

L'expression de Cassi peut se corriger très facilement , je pense.
La 1ere case où on voit ses yeux, elle a un air sévère/inquiet. C'est ce qu'il faut.
Dans la case d'après, tu n'as qu'a lui faire un visage plus doux, en lui "défronçant" (ça se dit?) les sourcils. Ça suffira à montrer son soulagement et ce sera raccord avec son sourire.

Je pense qu'avec juste ce tout petit changement, ça marchera bien.

Tu peux peut être même lui plisser un peu les yeux pour accentuer son sourire et lui faire un air plus doux. Mais c'est pas obligé.
jane eyre
Grain de café

Message(s) : 180
a noté: 0 fois
a été noté: 8 fois

Message non lupar FM66 » 22 Avr 2015, 13:20

C'est bien mieux au niveau du rendu "sans encrage". C'est peut-être pas parfait, mais c'est mieux.
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar Sand Kerion » 01 Mai 2015, 09:37

Thanks pour vos retours ! Ouais je vais encore chercher pour l'expression de Cassi, je vais suivre tes conseils, Jane Eyre ;)
Bon, au moins si c'est déjà mieux que lorsque c'était moins bien même si c'est pas encore parfait, c'est déjà pas mal :)
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar MacDubious » 16 Mai 2015, 12:00

C'est vraiment pas mal. Certaines planches tapent bien !
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 458
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar Arnaud B » 27 Juil 2015, 12:51

Moi j'aimerai bien voir de nouvelles pages. D'ailleurs c'est en cumulant les expressions de tout un tas de personnages qu'on développe et trouve les façons d'exprimer les sentiments. :D [grrr] >< O_O oO :) :/ :'(
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Sand Kerion » 05 Août 2015, 16:18

Merci, moi aussi j'aimerais bien voir de nouvelles pages :) Pas facile avec un bébé de 7 mois qui bouge partout :[ Mais c'est en cours, je termine les premiers crayonnés... Un peu rouillée après plusieurs mois d'arrêt, mais ça revient ! Merci pour vos encouragements !
Sand Kerion
Grain de café

Message non lupar Andro » 06 Août 2015, 10:56

Sand Kerion a écrit :Merci, moi aussi j'aimerais bien voir de nouvelles pages :) Pas facile avec un bébé de 7 mois qui bouge partout :[

Je te comprends ! Je suis aussi passée par là... puis avec le temps, ça bouge de plus en plus, d'ailleurs ! :D

Je préférais la colo des premières planches postées au début de ton thread. Je la trouve plus pertinente car elle apporte un contraste qui permet au(x) personnages (importants dans la scène) de se détacher du décor.

Sinon sur la dernière planche, je pense que la case 1 qui chevauche les cases 2 et 3 n'est pas nécessaire d'un point de vue découpage, et de plus cela permettrait de donner plus d'espace à la scène principale et aux autres cases.

Je suis curieuse de découvrir ce qui va se passer et pourquoi le gars est arrivé tout nu ! :P
Andro
Gringo

Message(s) : 2598
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Sand Kerion » 12 Oct 2015, 10:45

Ouh là le temps passe à une vitesse... plusieurs mois que je n'ai rien posté ici, mais ça avance enfin ! Merci pour ton retour Andro ! Je trouve avec le recul en effet que la première colorisation était finalement plus pertinente peut-être et apportait plus de contraste... De tte façon, j'attends d'avoir terminé la première partie de mon histoire pour remettre toute la couleur à plat, revoir certaines cases un peu bancales, et surtout certains dialogues qui ne sont pas très percutants... Après, selon le résultat, je verrai ce que je ferai de tout ça !
Voici déjà un premier crayonné de l'épisode 3... C'est encore bourré de fautes j'imagine, mais si certains d'entre vous pouvaient me donner leur avis, ça me permettra déjà d'en corriger une grosse partie... Il y a pas mal de répétitions dans les dialogues, ils sont en cours de réécriture... Je suis encore un peu rouillée, pas facile de récupérer après plusieurs mois d'arrêt...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sand Kerion
Grain de café

Message non lupar jane eyre » 23 Oct 2015, 09:15

Ho!

T'as bien avancé!

La dernière page est juste géniale!
Je trouve le découpage super efficace et réussi! ^^

Par contre pour la gifle de la 2e page, ça fait un peu bizarre.
L'homme devrait fermer les yeux pendant le coup.
Je trouve que son expression est top, mais il ne peut avoir cette tête qu'après la gifle, et pas pendant! ^^
Ou alors, tu fais une case intermediaire où on entend juste le bruit de la gifle, puis on voit l'homme avec la joue rouge comme tu l'as fait. (il faut alors enlever le bras de la fille, je pense)

Sinon, tu devrais peut être dessiner l'héroïne de dos en train de le frapper. Vu comme ça, on dirait qu'elle est loin de lui et qu'en plus, elle est passée à sa droite, alors qu'à la case d'avant, elle est tout contre à sa gauche.
Du coup, ça donne l'impression qu'elle a bondit en avant pour le gifler, mais dans ce cas là, elle n'a pas pu retenir l'homme qui était en train de tomber...
Je pense donc, qu'il vaudrait mieux dessiner la fille pour mieux voir où elle est par rapport à lui.
Et puis peut être aussi dezoomer la case d'après pour montrer que l'homme est à terre. Ou alors rajouter une image où on le/les voit tomber...mais, ça , c'est peut être pas obligé...

A part ce petit chipotage sur une case, je trouve que ton découpage est très bien foutu et les dessins sont toujours aussi jolis! Continue comme ça ! ;)
jane eyre
Grain de café

Message(s) : 180
a noté: 0 fois
a été noté: 8 fois

Message non lupar lucief » 23 Oct 2015, 13:22

Huhuuu trop cool, je suis impatiente de voir ça encré.

La lecture est super fuide, on entre un peu plus dans l'univers c'est sympa de découvrir leur village. J'ai adoré le coup de la gifle aussi :P !

Y a juste que sur la page 5 (un conseil, mets des n° pages parce que c'était pas pratique pour critiquer telle ou telle page), on voit le mec tout droit et ça donne l'impression qu'il est bien portant tout d'un d'un coup, alors je sais pas si c'est l'effet de la baffe mais je suis sûre que ça donnerai mieux s'il était légèrement recroquevillé. :)
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/
lucief
Fleur de sel

Message(s) : 194
a noté: 7 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar FM66 » 23 Oct 2015, 14:14

Sympa. On rentre mieux dans l'univers. L'ours est cool. Attention à l'échelle (case 1 planche 3). Il semble beaucoup plus grand après. Sur plusieurs dessin, tu manques de cou. La tête semble un peu tassée, ou les épaules trop hautes, au choix :) Même case le perso de dos, ou la case d'après, la femme. Pour le dessin, je vois que tu n'a pas complètement finis. Sinon, ça se lit bien.
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar mr-dede-jojo » 26 Oct 2015, 20:35

Intéressant ton projet, j’accroche. J'ai tout lu, je vais essayé de le suivre.
Un petite critique qui me vient concernant la planche où la foule crie « Parasite! ». En bas de la page, tu zoomes sur les personnages, plutôt qu’un zoom sur les yeux j’aurais plutôt vu un plan sur les bouches criant (et il faudrait que tu utilises un autre angle que celui du dessus car cela fait une répétition (on a l’impression d’un copier-coller)). Je te dis cela car je pense que cela gagnerait en intensité et il est plus logique de montrer les bouches que les yeux dans cette situation.
mr-dede-jojo
Tasse à café

Message(s) : 228
a noté: 18 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Sand Kerion » 31 Jan 2016, 11:04

Ouh la, je réponds 3 mois après, de mieux en mieux :) Merci vraiment à tous pour vos retours ! Vos remarques visent juste, et confirment les points qui me gênaient également... Je vais revoir tout ça dès que je pourrais, car pour l'instant, je mets le projet en stand by pour une durée indéterminée... Des impératifs personnels (santé, famille) m'obligent à revoir mes priorités, je vais donc me consacrer plutôt à l'illustration et des projets plus courts pour le moment, en espérant pouvoir revenir au plus vite sur ce projet qui me tient à coeur...
Sand Kerion
Grain de café

Message non lupar Andro » 03 Fév 2016, 22:54

Merci d'avoir montré ton travail ! Dommage pour le "stand by", j'espère que famille et santé iront mieux bientôt. Bon courage !
Andro
Gringo

Message(s) : 2598
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Sand Kerion » 22 Déc 2018, 18:08

Bon, je déterre ce vieux sujet histoire de tenir au courant les personnes qui le suivaient des dernières news me concernant... C'est quand même la moindre des politesses, pour ceux qui ont pris le temps durant toutes ces années de me donner des conseils et des encouragements. Juste pour vous annoncer que je viens de signer un contrat d'édition (mon premier, au passage) pour un autre projet de bande dessinée, dans un tout autre style. J'ai pris une orientation totalement différente depuis quelques temps, pour me consacrer à la bande dessinée de reportage et documentaire. Je ne détaillerai pas ici les détails et les bifurcations existentielles qui m'ont conduit à suivre cette trajectoire, mais pour les curieux, c'est sur mon FB (https://www.facebook.com/sandkerion/posts/1868806886582024?__tn__=K-R)

Je voulais remercier tous ceux qui sont intervenus sur ce forum, car vos conseils m'ont vraiment permis de grandir et de trouver ma voie créative.

Qui sait, peut-être qu'un jour, le projet de Borea sera finalisé. Peut-être avec un/e autre dessinateur/trice ? A moins que je ne bifurque à nouveau un jour :)
Sand Kerion
Grain de café

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard