[BD] Borea, le Monde Blanc

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD] Borea, le Monde Blanc

Message non lupar CHOUBI » 10 Juin 2014, 13:20

Salut,

je suis ton sujet depuis quelques temps, et bravo pour les progrès. la couleur est sympa également. Tout comme Calimeranne, essaye de faire attention aux textes, la sonorité "Ca" est trop présente.
juste pour revenir sur la planche où le héros revient à lui. je trouve toujours l'expression de la fille trop sévère. N'est-il pas possible de faire un genre de flou ? Vu qu'il se réveille... et ca justifierai plus facilement ton dezoomage de la case suivante.

en tous cas, bon courage car ce projet est vraiment top !
CHOUBI
Mousse

Message(s) : 95
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Sand Kerion » 11 Juin 2014, 19:24

A Calimeranne :
Calimeranne a écrit :Je découvre ce sujet, et j'aime bien tes planches : le découpage me paraît efficace, les dialogues coulent plutôt bien (peut-être un bémol pour le "bois ça, ça te redonnera des forces" la répétition des "ça " ne sonne pas super bien) et personnellement j'ai envie d'en savoir plus.
Ton style ligne clair me plait, globalement je n'ai pas grand chose à redire, si ce n'est l'expression de Cassi sur l'avant-dernière planche : sur les cases 2 et 3, on dirait qu'elle sourit, comme si elle narguait le chaman, alors que je pense qu'elle est sensée être en colère. Je pense qu'il y a quelque chose au niveau de la bouche qui ne va pas.
Au niveau des couleurs, j'aime bien les teintes que tu as choisies, par contre je suis pas fan des effets Photoshop trop visibles, comme la fumée ou certains dégradés

Merci d'abord pour ton retour ! Effectivement, maintenant que tu me le dis, cette phrase pleine de "ça" mériterait peut-être une petite reformulation...
Concernant l'expression de Cassi, en fait elle le nargue bien, ou plutôt elle le défie tout en étant en colère... On comprendra ensuite pourquoi...
Pour les effets Photoshop, je suis d'accord, surtout sur les premières pages, il faut encore que j'apprivoise l'outil (surtout que ce n'est pas Photoshop mais The Gimp, donc c'est moins intuitif mais j'y suis contrainte pour l'instant pour des questions de budget). Cela fait partie des choses que je cherche à améliorer au fur et à mesure du projet...

CHOUBI a écrit :je suis ton sujet depuis quelques temps, et bravo pour les progrès. la couleur est sympa également. Tout comme Calimeranne, essaye de faire attention aux textes, la sonorité "Ca" est trop présente.
juste pour revenir sur la planche où le héros revient à lui. je trouve toujours l'expression de la fille trop sévère. N'est-il pas possible de faire un genre de flou ? Vu qu'il se réveille... et ca justifierai plus facilement ton dezoomage de la case suivante.

J'ai adouci l'expression, mais le souci est que ce personnage n'est pas vraiment doux, j'ai voulu faire ressortir sa détermination mêlée d'inquiétude (le genre de truc impossible à rendre :) et je ne me voyais pas adoucir encore son expression à cet instant, ça n'aurait pas collé avec son caractère qui va se révéler plutôt rude... Pour le flou j'y ai pensé, mais je n'ai pas réussi à trouver un effet assez convaincant, je cherche encore...
En tout cas merci pour les encouragements, mais y a encore du boulot ! :)
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar Sand Kerion » 17 Fév 2015, 12:03

Bonjour à tous,
Me voici finalement de retour après une longue absence indépendante de ma volonté et avec quelques retouches de l'épisode 2 précédemment posté... Avec ma co-scénariste, nous avons finalement décidé de partir sur une ambiance de couleur différente pour la suite. En tenant compte de vos précédents conseils, j'en ai profité pour reprendre ou carrément modifier certaines planches... Qu'en pensez-vous ?

Image
Image
Image
Image
Image
Sand Kerion
Grain de café

Message non lupar FM66 » 17 Fév 2015, 13:43

Je trouve que ton encrage manque d'intention (tu encres comment ???), et qu'il n'est pas à la hauteur du dessin qui lui est plutôt bon. Je n'aime pas trop les effets photoshop ( l'espèce de sphère au mur, et dans les yeux des personnages). Le copier coller est super voyant.
J'aime bien ton dessin avec déjà de bonnes bases.
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar John-John » 19 Fév 2015, 22:49

J'ai du mal avec l'encrage, je préférais tes planches sans. Là c'est fade et même un peu mou. Ça manque de force !
Dernière édition par John-John le 20 Fév 2015, 23:22, édité 1 fois.
John-John
Mousse

Message(s) : 65
a été noté: 1 fois

Message non lupar agenor » 20 Fév 2015, 12:01

bonjour kerion
pour la mise en couleurs je préfère la version en couleurs que celle en niveau de gris
le découpage de la page ' réveil' fonctionnement mieux.
on est rapidement immergé dans l'univers et l'histoire.
on voit que tu a retravaillé ton encrage : il y a plus de textures sur les matériaux ainsi que de plis des vêtements de peaux
peut être donner un peu plus de courbes et de volumes aux barbes et cheveux qui apparaissent un peu plats (?)
Image
Image
agenor
Microbe

Message(s) : 40
a noté: 3 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Sand Kerion » 20 Fév 2015, 14:24

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours ! Alors, pour vos remarques assez unanimes sur l'encrage, c'est assez bizarre, car je ne l'ai pas modifié, à part sur la première planche que j'ai entièrement refaite... C'est sans doute le niveau de gris qui le fait ressortir, et visiblement, ce n'est pas à son avantage ! Bon, à revoir donc... Concernant les effets photoshop trop voyants, c'est en partie pour cela que j'ai voulu revoir la colorisation, car il y en avait trop... Bon, je vais revoir tout cela en temps et en heure, tout en poursuivant sur la suite...
Sand Kerion
Grain de café

Message non lupar John-John » 20 Fév 2015, 23:25

Sand Kerion a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos retours ! Alors, pour vos remarques assez unanimes sur l'encrage, c'est assez bizarre, car je ne l'ai pas modifié, à part sur la première planche que j'ai entièrement refaite... C'est sans doute le niveau de gris qui le fait ressortir, et visiblement, ce n'est pas à son avantage ! Bon, à revoir donc... Concernant les effets photoshop trop voyants, c'est en partie pour cela que j'ai voulu revoir la colorisation, car il y en avait trop... Bon, je vais revoir tout cela en temps et en heure, tout en poursuivant sur la suite...

Pour ma part, je parlais de la différence entre pages encrées et dessins purs. Je trouve que tes dessins perdent de leur force avec l'encrage proposé, ce qui est vraiment dommage.
John-John
Mousse

Message(s) : 65
a été noté: 1 fois

Message non lupar lucief » 23 Fév 2015, 10:47

J’ai l’impression qu’avec le noir&blanc on voit plus l’encrage et effectivement celui-ci ne parait pas lise, ça donne un aspect en dent de scie.
J’aime bien ta colo N&B mais comment dire je trouve que ça change pas trop de la couleur car tu l’avais faites sur une seule teinte (une sorte de sépia).
Par rapport à ton premier chapitre ce nouveau chapitre est moins bien géré ! Sur ton premier chapitre l’encrage fonctionnait bien et les couleurs étaient bien choisies, il y avait du contraste entre la neige et les personnages.
Du coup est-ce que tu vas laisser le chapitre 1 en couleur ?
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/
lucief
Fleur de sel

Message(s) : 194
a noté: 7 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar Sand Kerion » 13 Mars 2015, 20:49

En effet, je me rends compte que l'encrage ne sert vraiment pas le crayonné et ne correspond pas à l'ambiance que je souhaite donner à l'histoire, du coup j'ai décidé de garder tout simplement le crayonné d'origine, sans encrer, et de partir sur un rendu plus "naturel"... Qu'en pensez-vous ? Je pense que je reprendrai également les premières planches histoire d'uniformiser le tout... Cela correspond en fait mieux à l'ambiance que je souhaite donner à l'ensemble depuis le début, sans vraiment y parvenir... Le fait de m'être arrêtée plusieurs mois me permet de mieux cerner ce que je veux...

Image
Image
Sand Kerion
Grain de café

Message non lupar Sand Kerion » 04 Avr 2015, 19:57

Bonjour à tous,
J'ai finalement tout remis à plat depuis le début, niveau couleur et encrage. Voici donc ce que cela donne, vos critiques et conseils éclairés sont toujours les bienvenus et m'aident beaucoup à y voir plus clair ! Encore merci ! Je ne mets ici que quelques planches pour avoir un aperçu, sinon ça commence à faire beaucoup !
Image
Image
Image
Image
Sand Kerion
Grain de café

Message non lupar pap » 09 Avr 2015, 00:15

A mon avis il manque du noir dans le dessin pour lui donner plus de force, des bon aplats bien placés ça changerai tout.
Là c'est un peu trop mou, c'est dommage car le dessin est plutôt agréable... Cela
manque juste d'un peu plus de peps dans la mise en scène comme dans le dessin.
bon courage pour tes planches.
:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1209
a noté: 112 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Sand Kerion » 19 Avr 2015, 09:31

Merci pour ton retour ! Effectivement, ça manque peut-être un peu de noirs, ce qui est quand même ironique, moi qui ai plutôt l'habitude de ne travailler qu'en noir et blanc avec de grands aplats de noirs :) Je voulais justement tenter un nouveau traitement et un autre style dans cette bd, donc ça manque encore de maîtrise à ce niveau... A améliorer pour la suite !
Sand Kerion
Grain de café

Message non lupar Ailyta » 21 Avr 2015, 10:07

ça manque un peu de noir mais je trouve que globalement, les trait plus clairs apportent effectivement un peu plus de douceur et de naturel au trait.
Il y a une chose qui me "dérange" un peu c'est l'expression de Cassi quand elle dit "enfin tu te réveilles", elle me paraît très figée, comme les gens qui sourient mais celui-ci ne se transmet pas aux yeux, même si c'est déjà bien mieux sur la version sans encrage :)
Ailyta
Microbe

Message(s) : 30
a noté: 2 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Sand Kerion » 22 Avr 2015, 09:56

Merci pour tes remarques ! Oui l'expression de Cassi sur cette case me donne du fil à retordre, pas facile de signifier à la fois le soulagement et l'inquiétude alliée à la force de caractère dans une seule expression :P Quand j'aurai trouvé, ce sera une sacrée performance, peut-être dans la V.4 ?
Sand Kerion
Grain de café

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard