[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Warwick - le retour!

Warwick - le retour!

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Warwick - le retour!

Message non lupar DeDorgoth » 22 Sep 2013, 13:11

Bonjour,

J'ai créé ce topic pour vous parler du projet de webcomic que nous portons: Warwick.

Vous pouvez le voir sur .

Nous avons réalisé un album papier en 2007 mais aujourd'hui nous préférons avancer directement sur le web en dématérialisé. Cela nous permet d'être beaucoup plus proche du public et d'avoir de meilleures interactions. L'idée c'est de proposer gratuitement les nouvelles pages à un maximum de monde. Donc si vous aimez, n'hésitez à nous le dire et à partager.

Merci de votre lecture et on l'espère, à bientôt dans les commentaires :)

Et quelques pages pour avoir une idée de la tête que ça a:

couverture
Image

carte du monde:
Image

et des pages:
Image
Image
Image

Les plus anciens se rappelleront peut être de certaines pages que j'avais publiées à l'époque. Celle ci sont assez anciennes mais toute histoire a un début pas vrai ;)

Je mettrai des updates aussi souvent que possible.
Dernière édition par DeDorgoth le 20 Nov 2013, 10:57, édité 1 fois.
Venez lire mon webcomic
DeDorgoth
Tasse à café

Message(s) : 227
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Warwick - le retour!

Message non lupar DeDorgoth » 18 Oct 2013, 17:54

Image

Hop une nouvelle page pour dire que l'histoire continue au fil des semaines. :D
Venez lire mon webcomic
DeDorgoth
Tasse à café

Message non lupar DeDorgoth » 20 Nov 2013, 10:50

Image

Petit message pour annoncer que la suite continue sur le webcomic

Bonne lecture :]
Venez lire mon webcomic
DeDorgoth
Tasse à café

Message non lupar Dave-X » 20 Nov 2013, 11:21

De très bonnes choses, on a qq chose de frais dans la démarche. Des décors sympa etc...

J'me permettrais p'tet juste d'augmenter le fog ou la pers atmospherique plutôt, chose qui détache pas mal les plan et rend tes cases plus lisible tout en donnant un max de profondeur !
C'est plutôt bien fait sur la première case de la première page et on regrette du coup de pas avoir le même genre d'intention sur d'autres cases ou sur le dernier décor posté par exemple.

Bref, curieux de voir comment tout ça va évoluer.
Dave-X
Capuccino

Message(s) : 460
a été noté: 12 fois

Message non lupar DeDorgoth » 21 Nov 2013, 09:07

Merci pour les encouragements!
Pour la perspective atmo, effectivement je l'avais un peu perdu de vue notamment sur la dernière page mais je vais tacher d'y faire attention par la suite. 8D
Venez lire mon webcomic
DeDorgoth
Tasse à café

Message non lupar Raoul Douglas » 22 Nov 2013, 17:21

C'est pas mal. Il y a du travail sur ces planches. Pas grand chose à redire pour l'instant. Le seul petit truc qui m'a interpellé, c'est quand tu parles de la cité fourmilière dans laquelle réside "mille âmes".
À la vue de l'immensité que tu as essayé de donner à ta cité, je trouve que 1000 âmes ça fait un peu "petit joueur" comme nombre. Ça correspond à un petit village de campagne. Je pense que tu peux facilement monter les enchères à 20 000. ^_^
Après ce que je dis n'est peut-être pas réaliste, je ne me suis pas documenté.
Dernière édition par Raoul Douglas le 20 Juin 2014, 16:28, édité 1 fois.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3043
a noté: 288 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar DeDorgoth » 24 Nov 2013, 11:44

Raoul Douglas tu es complètement dans le vrai! Je n'avais jamais tilté que plus de 1000 âmes ça n'est vraiment pas beaucoup, même pour une époque "antique".
Merci de m'aider à rendre l'ensemble plus cohérent! 0:)
Vais modifier ça de suite.
Venez lire mon webcomic
DeDorgoth
Tasse à café

Message non lupar Arnaud B » 04 Déc 2013, 16:39

il y a encore du travail avant que tu te sentes à l'aise dans tes mises en volumes et tes anatomies. tes perspectives sont souvent trop serrées et donne un effet de déformation pas très esthétique. faudrait que tu travailles ce truc là. tes personnages sont parfois bancales dans leur représentation en volume et il a des soucis anatomiques qui pique parfois les yeux. On sens que tu as regardés beaucoup de manga, ton dessin en prends des qualité mais en récupère aussi des défauts. Tes cadrages sont souvent trop serré et ne laisse aucune respiration possible.
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Luth » 04 Déc 2013, 19:32

Je plussois mes VDD ! Mais avant de compléter leurs critiques je tiens déjà à te féliciter de la rigueur avec laquelle tu tiens cette BD ! Tu es régulier et ça c'est déjà énorme GG ^^

Après je plussois sur l'anatomie, y'a des raideurs ça et là qui casse un peu le dynamisme. mais je trouve aussi des soucis dans le trait qui est un peu "grossier" je trouve, ça manque de quelques délié pour dynamiser le trait. Ensuite La colo manque de peps par moment, mais tiens tout de même la route (La case avec la ville de Mos Irae est cool).

Bref voilà, après je sais que sur une BD si avancer faire trop d changement graphique peut complètement péter la cohérence graphique global. mais je pense que tu peux amener doucement quelques petites modification qui feront plaisir à l’œil ;)

Bref, Bravo et continue comme ça :)
Luth
Microbe

Message(s) : 33

Message non lupar DeDorgoth » 07 Déc 2013, 13:47

Arnaud B> Je n'ai rien à répondre, ce que tu dis est vrai. Pour le volume et la perspective, je vais m'employer à améliorer tout ça, mais ça prendra du temps. Quand tu parles de cadrages trop serrés, peux tu me citer un exemple afin que je comprenne exactement ce que tu veux dire?
Luth> Merci, c'est un travail de longue haleine qui a commencé il y a longtemps mais que j'ai choisi de reprendre. Pour l'anatomie et les raideurs, je trimbale ce soucis depuis longtemps et souhaiterais le corriger à terme (v_v). Pour le trait, dans les pages plus récentes je suis repassé à un encrage en tradi car je n'étais pas satisfait de celui fait sur toshop. Pour la colo, de nombreuses vieilles pages manquaient de contraste, j'espère corriger ça sur les nouvelles.

En tout cas merci pour ces commentaires, je vais continuer les pages et essayer de prendre note au maximum de vos remarques.
Venez lire mon webcomic
DeDorgoth
Tasse à café

Message non lupar DeDorgoth » 22 Déc 2013, 12:39

Et hop une nouvelle page, comme toutes les deux semaines!

Image

Pour lire l'intégralité vous pouvez aller sur le site:
www.warwick-labd.com

Merci pour votre soutien :)
Venez lire mon webcomic
DeDorgoth
Tasse à café

Message non lupar pap » 22 Déc 2013, 23:22

je ne suis vraiment pas un pro en bd...
des choses qui à mon sens sont à travailler c'est la raideur et le manque de volume sur
tes personnages. (le travail d'acteur n'en sera que meilleur et plus naturel)
Il y a aussi lA typo et les bulles qui rendent l'ambiance général assez froide.
Il y a aussi beaucoup de qualités, c'est assez épuré et la lecture est facile.
Tu connais le dessinateur Tony Valente? Il aborde le même genre d'univers
avec un style "manga à la française".
:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1217
a noté: 113 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar DeDorgoth » 27 Déc 2013, 19:43

Hello Pap,
Ouaip, raideur et volume, j'y travaille. C'est pas évident car je crois qu'une part est liée à ma façon de dessiner mais je tacherai de faire de mon mieux pour la suite.
Concernant la typo, de tout ce que j'ai essayé c'est encore ma préférée. Je n'aime pas les typos utilisées en général en BD européenne, encore moins celles faites à la main (et je ne suis pas doué pour l'écrire moi même de toute façon). Les bulles pourraient être plus organiques et moins "illustrator", je l'avoue, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de façon de faire qui me plaise tout en gardant une certaine vitesse.

Merci pour les remarques positives également, ça motive je dois bien avouer ^^.

Tony Valente, je ne le connais pas personnellement mais ayant feuilleté son livre, je trouve qu'il a fait un boulot de qualité.

Voili voilà, je repars m'atteler aux pages, en vous souhaitant de joyeuses fêtes et pour ne pas poster à vide:

Image
Venez lire mon webcomic
DeDorgoth
Tasse à café

Message non lupar Arnaud B » 03 Jan 2014, 06:15

Salut Warwick
bon je commence une critique et je vais certainement passer pour l'emmerdeur de service. désolé.
je vais prendre en exemple la dernière page que tu as posté, mais mes remarques sont globales par rapport à ton travail.
Tu ne gères pas pas bien l'espace de tes cases en découpant autant tes éléments graphiques en morceaux (et les éléments graphiques ce sont le plus souvent tes personnages)
:
Case 1 une très grosse case de gros plan : en général on utilise ce procédé pour mettre en valeur une émotion extrême. Sinon on fait des gros plan dans des cases plus petites. cette case prends à elle seule 1/5e de la surface de ta page. Pourquoi ?
Case 2 le découpage des cases à l'oblique façon manga d'action pourquoi pas, mais là non seulement tu coupes le dos de ton personnage mais l'angle de ta case vient en pendule avec ton personnage ce qui accentue sont coté raide et plat.
case 3 un personnage en pied. bien. outre le fait qu'on ne comprends pas ce qu'il fait avec sa main gauche (en fait on fini par comprendre que tu as voulu donner l'impression qu'il tient sa cape mais c'est assez raté), on ne comprend pas pourquoi tu t'es donné la peine de dessiner des personnages en arrière plan si c'est pour les trucider à coup de bulle de dialogue (pan dans la tête) et de bord de case (zouic, coupé en deux)
Case 4 et 5 deux gros plans qui mangent tout l'espace centrale, on pourrait croire que ce qui se passe est d'une importance cruciale, mais en fait non ça bavarde et la pour le coup les persos ont de l'espace, mais ça sert à quoi ? Et au fait les carrée en arrière plan sont sensés ressembler à quoi ?
Case 6 On se retrouve avec un escalier qui se mange le bord de case oblique et qui détruit une possible compréhension de la perspective. Et en retour de bâton avec une couleur bouchée et des marches dans la tronche on a un garde dessiné de façon maladroite, qui se mange aussi le bord de case et qui se fait manger par le bas par des personnages eux même coincés et découpés dans un espace ridiculement petit pour des personnages en premier plan. Faut-il parler de la porte de la cité au fond qui elle même n'a même pas le droit de vivre avec ses propres contour, c'est le bord de case et le bord de la bulle qui détermine cette chose là qui se voudrait être un bout d'architecture...
Case 7 une plongée, encore une mise en scène dramatisante, mais dont on se demande la raison. Les mecs ne charge pas la porte, ils discutent gentiment avec les gardes... Dommage que l'on ne présente qu'à la fin de la séquence le contexte de celle-ci les bœufs sont bien arrivés après la charrue. Je ne dirais pas grand chose de la mise en perspective aléatoire des corps, de leur changement d'échelle et de la densité d'information utile de la case.
tu tentes de faire des choses qui te sont très compliquées. Et tu es loin de maitriser ton sujet. Ta mise en page devrait servir ton histoire. Mais tes cadrages et tes plans semblent arriver là au petit bonheur la chance. Hors une bonne histoire en bd c'est d'abord une bonne mise en scène et un bon découpage.
Dernière édition par Arnaud B le 03 Jan 2014, 18:08, édité 1 fois.
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 03 Jan 2014, 10:23

Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3043
a noté: 288 fois
a été noté: 108 fois