Salut Andro, merci pour ton commentaire très pertinent. Je vois ce que tu veux dire pour le "trop de texte" et la répétition. J'ai commencé à ajouter des bulles après avoir reçu plusieurs commentaires comme quoi l'histoire était difficile à suivre (dans la première séquence de sketches proposés). En y retournant maintenant c'est évident. Merci encore pour votre franchise tous, c'est très apprécié.
Reste à voir si je vais arriver à bien doser... Je vais essayer d'arranger ça, tu me diras si ça marche plus tard (si tu repasses dans le coin!)
J'ai acheté quelques BD cette année en ayant en tête ce prototype en cours. Je me suis permis de scanner 2 pages pour illustrer un peu le processus en cours.
Le premier c'est "Rapport sur les aveugles" d'Alberto Breccia. C'est l'extrême au niveau du dessin pas claire, mais dans son cas on arrive à suivre l'histoire grace aux bulles (ou boîtes?) de narration. Je me suis dit en voyant cette BD: "Eureka-yabadabadou-fuckyeah!!!" Voilà, donc je la garde tout près comme référence extrême en ce qui concerne la compréhension d'une histoire (relation entre texte et dessin).

Je suis également tombé sur Sharaz-De de Sergio Toppi. J'ai pas encore lu, c'est écrit en flamand (je voulais pratiquer mon dutch mais je suis pas très rapide...). Bref, j'ai pris une super claque, j'ai pas eu de coup de coeur aussi intense depuis ma rencontre avec les dessins de Tsutomu Nihei. La page scannée montre un exemple d'utilisation de la narration en complément au dessin. Il semble pouvoir se permettre beaucoup plus de marge de manoeuvre au niveau graphique grâce à elles... Et ça ça m'intéresse pas mal. Voilà, je suis pas un expert, mais franchement ça m'a reboosté (et remis à ma place

).

Donc voilà, je vous montre la suite du travail en cours. J'ai commencé à ajouté du détail, et j'ai commencé à réintégrer la couleur que j'aimais bien en début de projet. C'est pas du Topi, mais on y travaille.

Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir! a+