[BD] DISSIDENTS

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

[BD] DISSIDENTS

Message non lupar RomainCampel » 21 Déc 2012, 10:24

Bonjour à tous! ça fait maintenant plusieurs mois que je travail sur un projet BD et je j'aimerais vous le présenter pour receuillir des avis constructifs qui m'aiderait à progresser!

Titre: Dissidents
Public visé: Adolescents/Jeunes Adultes
Format: 2 tomes de 46 pages chacun
Le pitch: ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par RomainCampel le 20 Avr 2014, 10:58, édité 1 fois.
RomainCampel
Microbe

Message(s) : 20
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [BD] DISSIDENTS

Message non lupar mcclane » 21 Déc 2012, 12:47

J'ai parcouru tes pages rapidement : il y a du travail, et du rythme.

Je laisserai le soin aux dessinateurs du forum d'apporter leurs critiques qui te permettront d'avancer.

Pour ma part, et j'ai peur de ne pas être le seul à te le dire, il y a un gros problème : les bouches. Qu'est-ce que c'est que ce truc ! Sincèrement, ça ne va pas du tout. Il y a un sentiment étrange dès que tes personnages ouvrent grand leur bouche. On dirait presque des coupes anatomiques, comme si on voyait l'intérieur de leur gorge. Et ça leur donne tous la même expression.

Essaie de trouver quelque chose de plus réaliste.

Bon courage pour la suite !
mcclane
Fleur de sel

Message(s) : 194
a noté: 8 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Zorga » 21 Déc 2012, 13:02

Je rejoins Sieur McClane sur les bouches. La première chose qui m'est venue à l'esprit a été "quel genre de radioactivité ambiante sur cette planète fait apparaître une seconde bouche sur la joue des gens ? o_o". Mais aussi "pourquoi l'eau est-elle bleue alors que le ciel est rouge ?".
Malgré ces deux points, il y a une ambiance générale assez sympathique, qui m'a poussé à tout lire. Petite mention pour les plans variés, la ville dessinée en fond à chaque fois qui maintient l'immersion, c'est très agréable. Du reste, il y a des soucis anatomiques et dans les gestuelles à relever, j'ai eu des tics par moments, mais à nouveau comme le dit Sieur McClane, il vaut mieux que je laisse les gens qui savent dessiner les relever =].
Zorga
Grain de café

Message(s) : 158

Message non lupar Doré » 21 Déc 2012, 13:48

Les ambiance sont plutôt bien rendues et les perspectives semblent correctes.
Par contre au niveau de la colo des dégradés de couleur sur des surfaces planes des bâtiments ; ça arrondi les surfaces et ça le fait pas!
Pour ce qui des bouche sur les joues ça passe pas.
Pour l'anatomie des filles c'est assez inégal surtout au niveau de la bouche (avec ou sans lèvre?). Et leurs positions (notamment en page 6 et 7) m'ont l'air de sortir tout droit d'un film de b..les :o .
J'ai pas tout relevé, je pense qu'il y en a d'autres mais en tout cas on sent q'il y a du travail derrière. Il faut encore travailler et continuer à progresser.
Doré
Tasse à café

Message(s) : 225

Message non lupar RomainCampel » 22 Déc 2012, 09:17

Merci à tout les trois d'avoir prit le temps me donner votre avis! :) Je stagnais un peu et je ne savais plus trop quoi travailler! Donc je doit bosser les bouches et la gestuelle en particulier! Pour les bouches un pote m'avait dit une fois qu'elles étaient parfois "bizarres", mais je m'étais pas attardé la-dessus! J'adore les dessiner comme ça, mais si ça perturbe le lecteur, c'est clair que je vais essayer de faire quelque chose de plus réaliste!

Après pour ce qui est de la couleur de l'eau, c'est parce que l'eau absorbe le rouge et rejette le bleu et que, ... non, ... je dit n'importe quoi ... ^^ J'essaie de me trouver une excuse mais je ne trouve pas, hé, hé, ... C'est un détail évident, mais je vous avoue que je n'y avais même pas fait attention! :p
RomainCampel
Microbe

Re: [BD] PROJET DISSIDENTS + Mère Noël! ;)

Message non lupar RomainCampel » 24 Déc 2012, 09:15

Voilà ma Mère Noël 2012! :)

Image

En plus petit:
Image

N'hésitez pas à poster les votres! ;)

Passez de bonnes fêtes de fin d'année!
RomainCampel
Microbe

Message non lupar Zorga » 24 Déc 2012, 10:59

Je crois que tu avais le droit de faire un topic à part entière, plutôt que de cacher l'image dans un coin de ton topic à BD, hein.
Dessiner une fille sexy en tenue de Noël... Pas mon domaine, ça xD. Je vais essayer quand même, je reviens. Joyeux Noël à toi (et aux autres, accessoirement).
Zorga
Grain de café

Message non lupar Afigiboto » 24 Déc 2012, 11:01

Je ne reviens pas sur les erreurs de dessin qui ont largement été commentées.

Côté scénar, il y a quelques détails qui nuisent au réalisme et font un peu léger :

P1 - en 2353 sur Néolya il y a des vieilles tables en bois ? Par rapport à ton pitch, on s'attendrait à un peu plus de cohérence concernant un saut technologique : mobilier, scooter, etc ...
P1 toujours : Je trouve un peu bizarre le fait qu'il claque la porte au nez des flics. Ça donne le sentiment que les flics prennent cette arrestation à la légère et ça minimise le potentiel "dangereux" des dissidents. Même si en page 2 tu précises que d'habitude ils se rendent sans faire d'histoires ... Ce qui paraît difficile à croire quand on voit Donis nettoyer son flingue.

P3 : C'est un peu étonnant un tel arsenal sans surveillance. Là aussi, les caisses en bois ...

P5 : Pb de temporalité avec les deux dernières cases. La conductrice a déjà perçu le danger et arrêté sa phrase quand la seconde crie "attention".

Sinon, tu ne serais pas un peu fétichiste des pantalon taille basse :D
Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 793
a noté: 2 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar RomainCampel » 24 Déc 2012, 11:43

Afigiboto: Merci pour ta critique! Elle est constructive et ma fait prendre conscience de pas mal de choses! J'approuve totalement le fait qu'ils ont l'air de prendre cette arrestation à la légère et le manque de surveillance dans le dépôt d'armes! Par contre je vais défendre quelque chose concernant le mobilier, technologie, etc ... ! :) En fait, Néloya est divisée en plusieurs secteurs! Il y a des secteurs "aisés" (où là j'ai travaillé le saut technologique) et des secteurs "défavorisés" (où le saut technologique est beaucoup moins travaillé et où John Donis se cache)! En fait j'ai voulu faire un appartement/secteur un peu "miteux" on va dire!

Sinon, oui, j'aime beaucoup les pantalons taille basse, ha, ha! :D
RomainCampel
Microbe

Message non lupar Zorga » 24 Déc 2012, 11:46

Afigiboto a écrit :Je ne reviens pas sur les erreurs de dessin qui ont largement été commentées.

Côté scénar, il y a quelques détails qui nuisent au réalisme et font un peu léger :

P1 - en 2353 sur Néolya il y a des vieilles tables en bois ? Par rapport à ton pitch, on s'attendrait à un peu plus de cohérence concernant un saut technologique : mobilier, scooter, etc ...
P1 toujours : Je trouve un peu bizarre le fait qu'il claque la porte au nez des flics. Ça donne le sentiment que les flics prennent cette arrestation à la légère et ça minimise le potentiel "dangereux" des dissidents. Même si en page 2 tu précises que d'habitude ils se rendent sans faire d'histoires ... Ce qui paraît difficile à croire quand on voit Donis nettoyer son flingue.

P3 : C'est un peu étonnant un tel arsenal sans surveillance. Là aussi, les caisses en bois ...

P5 : Pb de temporalité avec les deux dernières cases. La conductrice a déjà perçu le danger et arrêté sa phrase quand la seconde crie "attention".

Je cautionne, à l'exception des caisses en bois. Si certes, le mobilier, même miteux, mériterait un coup de modernité, les caisses en bois c'est vraiment fonctionnel et hors du temps ; qui plus est, ça rajoute un côté "derrière les coulisses" au service de la scène en question.

Afigiboto a écrit :Sinon, tu ne serais pas un peu fétichiste des pantalon taille basse :D

C'est plutôt à l'avantage du lecteur, n'est-ce pas ? =D
Zorga
Grain de café

Message non lupar Afigiboto » 24 Déc 2012, 15:36

Zorga a écrit :Je cautionne, à l'exception des caisses en bois. Si certes, le mobilier, même miteux, mériterait un coup de modernité, les caisses en bois c'est vraiment fonctionnel et hors du temps

Mais comment est cette planète ? Y a-t-il des arbres ? Quelle est sa végétation ? Sinon on s'attendrait plus à des caisses métalliques ou synthétiques.

Du coup, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux ouvrir l'histoire avec un plan d'ensemble où on voit la planète, puis on se rapproche et on découvre une ville avec une campagne, une forêt ou que sais-je d'autre et enfin on arrive sur la première planche présentée ici. Je trouve que tout le discours visant à présenter la problématique serait plus cohérent si il était étoffé et présenté sur une vision globale de Néolya.

On va pas pinailler, mais si tu dois mettre du mobilier traditionnel, c'est plus dans les quartiers riches que dans les quartiers défavoriser où l'on va avoir du mélaminé et autre m...

Pour les tailles basses, je cautionne !

Pour la couleur : je préfère cent fois la colorisation de la mère noël que celle des planches.

Et joyeux Noël !
Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 793
a noté: 2 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar RomainCampel » 24 Déc 2012, 17:03

La planète Néloya présente les même critères que la planète Terre! Après, le fait que les caisses soient en bois ou autre, je ne pense pas que ça apporte grand chose à l'histoire!

Du coup, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux ouvrir l'histoire avec un plan d'ensemble où on voit la planète, puis on se rapproche et on découvre une ville avec une campagne, une forêt ou que sais-je d'autre et enfin on arrive sur la première planche présentée ici. Je trouve que tout le discours visant à présenter la problématique serait plus cohérent si il était étoffé et présenté sur une vision globale de Néolya.

J'aime bien ce principe! C'est vrai que ça collerait mieux! Je vais peut-être finallement retravailler la mise en scène du scénario et recommencer ma BD à zéro en tenant compte de toutes vos critiques! ça me fait chier parce que je viens de terminer la planche 13, mais bon, ... Je tiens à ce projet et je veux donner le meilleur de moi-même! Je vous posterais les Storyboards dans quelques temps pour avoir votre avis dessus! :wink:
RomainCampel
Microbe

Message non lupar Zorga » 24 Déc 2012, 17:18

Image
Voilà, ma mère Noël, même si ça me fait vraiment drôle de poster mon illustration dans le topic de quelqu'un d'autre...
Zorga
Grain de café

Message non lupar RomainCampel » 26 Déc 2012, 09:54

Zorga, elle est très jolie ta Mère Noël! :wink: Dommage qu'elle ne soit pas plus dénudé! :D
RomainCampel
Microbe

Message non lupar Zorga » 26 Déc 2012, 18:26

RomainCampel a écrit :Zorga, elle est très jolie ta Mère Noël! :wink: Dommage qu'elle ne soit pas plus dénudé! :D

xD Je vais attendre de faire quelques progrès en anatomie avant de dessiner des coquineries visuelles.
Zorga
Grain de café

Retour vers BD / Strips / StoryBoard