Djaboo> Pourquoi quoi??

Si tu parles du fait que ma petite histoire semble n'avoir ni queue ni tête, eh bien c'est assumé

. en fait c'est en grande partie parce qu'elle est tirée d'un rêve remanié pour le rendre un minimum cohérent (un mélange de cours de génétique pré-bac et de l'expo de Tim Burton je crois). En outre, pour des histoires courtes, j'aime bien ce genre de chute dont on ne sait pas trop quoi penser...Enfin, cette histoire a bien un sens, même s'il n'est pas évident à comprendre. Je n'aime pas (ou n'ose pas) trop appuyer dessus au risque que ça ait l'air balourd, et j'aime l'idée que chacun puisse y trouver ce qu'il veut. Cependant si ça te paraît maladroit, je veux bien des conseils pour m'améliorer la prochaine fois!
Artemus> Effectivement, rendre mon trait plus spontané est mon principal objectif depuis le début de l'année. J'ai fait des crayonnés avant d'encrer mes planches, mais c'est surtout parce que j'ai "écrit" directement mon histoire en faisant le découpage des scènes sur papier. Ensuite j'ai essayé de reprendre les crayonnés au propre mais j'ai manqué de patience et à la fin j'encrais directement, en précisant au crayon seulement les détails difficiles ou importants. Je pensais donc que mon trait aurait gagné en spontanéité, mais apparemment j'ai encore du pain sur la planche...
Gilloo-gilloo> Merci beaucoup ça fait plaisir!

Justement j'en ai d'autres (quelques unes sur papier et tout plein dans ma tête), mais aucune n'est terminée. La raison est que pour l'instant mon imagination dépasse mes capacités de concentration et mon niveau technique (parfois), ce qui fait que je me retrouve souvent avec des histoires trop longues pour moi, dont chaque planche nécessite un travail énorme (c'est normal mais c'est frustrant quand on recherche avant tout une certaine aisance d'expression) et finalement je renonce devant l'ampleur de la tâche...mais je persévère, je finirai par y arriver!
Je vous mets aussi une version couleur de la première planche, j'ai beaucoup tâtonné avant de trouver une palette de couleurs qui me convienne car c'est pour moi un exercice encore plus difficile que l'encrage...J'attends donc plein de commentaires et de critiques, sur l'ambiance notamment, sur le traitement des ombres et des lumières et des zones de texte...merci!