par nesmo » 01 Juil 2012, 15:25
Le dessin est bien, par contre point de vue narratif il y a encore du boulot, bien travailler le story-board avant d’attaquer un rendu propre.
Déjà la ligne d’action chez nous va de gauche a droite, tu peux faire l’inverse pour induire une intention genre retour en arrière, mais c’est compliqué pour l’enchainement des cases.
La première planche, le mec part de la droite de la case donc cela signifie qu’il ne va pas de l’avant, au premier et ou au 2d degré. Il regarde l’immeuble, ou la porte, l’avant dernière case n’est pas très parlante, peut être se rapprocher de sa vison (genre vue par dessus son épaule, contre-plongée), pour que le plan s’enchaine sur le précédent où tu porte l’attention sur ce qu’il voit.
Planche 2, l’enchainement du dernier strip est trop abstrait, peu compréhensible…Tu peux porter toutes les intentions que tu veux mais ce qui est primordial est la lisibilité en BD et là ça ne marche pas.
Planche 3, trop de gros plans, on ne comprend pas l’espace de la scène, il manque un plan large même si la scène est exiguë. Les échanges entre personnages qui regardent le spectateur ne permet pas de les mettre non plus dans l’espace de la scène. Tu devrais garder une logique d’enchainement, par exemple le mec regarde tjs légèrement à gauche et inversement la mamie à droite (par exemple elle regarde légèrement en haut pour nous montrer qu’elle est sur une chaise, cela donne aussi un sentiment d’infériorité qui sera écrasé par un personnage qui regarde de haut en portant son regard en bas, je ne sais pas si c’est compréhensible ^^mais un enchainement de dialogue droit dans les yeux du lecteur induit que le personnage s’adresse aussi un peu a lui).
Planche 4, mêmes remarques. Il manque un plan large dans ces deux pages pour les mettre dans un espace défini, on ne comprend pas la pièce.
Après le dessin est secondaire, mais comme tu as un parti pris réaliste, la narration, le rythme et l’enchainement des plans est primordial pour indiquer tes intentions.