[BD] ** CHAMANS **

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD] ** CHAMANS **

Message non lupar _sam_ » 25 Mai 2012, 18:04

tominator : Merci, et oui, il y a une "vrai" histoire derrière les dessins mignon et l'univers fantastique. En tout cas je l'espère, c'est l'histoire qui est la motivation première de ce projet. Et ton commentaire n'est pas inutile au contraire ça me permet de me rassurer un peu. Je ne me suis peut-être pas complètement planté :)

Joga :
Et je trouve la couv' très bien, mis à part la couleur du titre et sa typo...
Merci, et pour la typo je n'y suis pour rien c'est pas moi qui l'ai choisie. Perso je la trouve pas mal, elle correspond bien à l'univers je trouve. Mais je l'avoue les typos c'est pas vraiment mon rayon...

Abélar : Oui tu as raison, je ne m'étais jamais vraiment posé la question. Instinctivement j'ai fait suivre le reflet par rapport à la perspective, je le saurai pour une prochaine fois. Après pour la couv, je ne pense pas que ce soit trop choquant, vu que jusqu'à présent tu es le seul dont l’œil de lynx ait tilté dessus.

Famous :
En outre ne pas mettre de personnages sur cette couverture fait perdre tout le capital sympathie et l'identification pour le public cible: jeunesse.

Alors pour le coup, non pas du tout. Cet album ne vise pas un public jeunesse. Je précise que pour moi jeunesse c'est moins de huit ans (édit : enfin moins de 10 ans plutôt). En effet, les planches que tu vois c'est le début quand tout va bien :) par la suite il y a de la violence physique et surtout psychologique (absolument pas gratuite puisque c'est le cœur de l'histoire) et le récit est un poil complexe pour un public jeunesse. En fait le public cible c'est plutôt pré-ado ou plutôt à partir de 10 jusqu'à 99 ans ^^ (j'suis sûr qu'y a des papis qui kiffent les héroïnes à tète féline :D )
Justement, pour ça en tout cas, la couv fonctionne bien, elle devrait éviter d'attirer un public trop jeune.
Dernière édition par _sam_ le 26 Mai 2012, 08:55, édité 4 fois.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Famous » 25 Mai 2012, 18:33

_sam_ a écrit ::( :( tominator : Merci, et oui, il y a une "vrai" histoire derrière les dessin mignon et l'univers fantastique. En tout cas je l'espère, c'est l'histoire qui est la motivation première de ce projet. Et ton commentaire n'est pas inutile au contraire ça me permet de me rassurer un peu, je me suis pas complètement planté :)

Joga :
Et je trouve la couv' très bien, mis à part la couleur du titre et sa typo...
Merci, et pour la typo j'y suis pour rien c'est pas moi qui l'ai choisie. Perso je la trouve pas mal elle correspond bien à l'univers je trouve, mais je l'avoue les typo c'est pas vraiment mon rayon...

Abélar : Oui tu as raison, je ne m'étais jamais vraiment posé la question. Instinctivement j'ai fait suivre le reflet par rapport à la perspective, je le saurai pour une prochaine fois. Aprés pour la couv je pense pas que ce soit trop choquant, vu que jusqu'à présent tu es le seul dont l'oeil de linx ait tilté dessus.

Famous :
En outre ne pas mettre de personnages sur cette couverture fait perdre tout le capital sympathie et l'identification pour le public cible: jeunesse.

Alors pour le coup, non pas du tout. Cet album ne vise pas un public jeunesse. Je précise que pour moi jeunesse c'est moins de huit ans. En effet les planches que tu vois c'est le début quand tout va bien :) par la suite il y a de la violence physique et surtout psychologique, absolument pas gratuite puisque c'est le cœur de l'histoire et l'histoire est un poil complexe pour un public jeunesse. En fait le public cible c'est plutôt préado ou plutôt à partir de 10 jusqu'à 99ans ^^ (j'suis sûr qu'y a des papis qui kiffent les héroïnes à tète féline :D )
Justement, pour ça en tout cas, la couv fonctionne bien, elle devrait éviter d'attirer un public trop jeune.

Oui, j'entendais pré-ado quand je disais jeunesse :)

Parce que euh... les moins de 12 ans lisent des bds?
De toute façon s'ils en lisent, ce sont leurs parents qui les achètent et ils leur prennent les "classiques"
Je suis Akinator.
Famous
Déca

Message(s) : 360
a noté: 10 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar _sam_ » 25 Mai 2012, 20:17

Parce que euh... les moins de 12 ans lisent des bds?
De toute façon s'ils en lisent, ce sont leurs parents qui les achètent et ils leur prennent les "classiques"

Heu ...oui, les moins de 12 ans lisent des BD :D c'est même une partie non négligeable du public et les parents ne sont pas tous d’infâmes tyrans qui choisissent les lectures de leurs enfants (même s'ils vérifient, je suppose, que ce soit acceptable).
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar Djaboo » 26 Mai 2012, 13:53

Très sympa ces planches! L'île, sur la couv ou les planches, est super belle!
Effectivement le titre, au niveau colo et typo pourrait être plus mis en valeur, mais vous allez peut-être encore bosser dessus?
Sinon j'ai parfois l'impression que tes persos divergent un poil, peut-être qu'en rapprochant très légèrement les pupilles par-ci par-là ça passerait mieux, je sais pas.
Félicitations pour ce nouveau projet :)
Djaboo
Gringo

Message(s) : 2270
a noté: 3 fois
a été noté: 8 fois

Message non lupar _sam_ » 27 Mai 2012, 12:24

Djaboo : Merci ^^, pour la couv c'est la définitive, elle ne bougera plus. Pour les persos qui divergent, je suppose que tu veux parler d'un strabisme divergeant ? J'avoue que pour le coup ça ne me choque pas outre mesure mais je manque peut-être de recul.
Edit : Effectivement en y regardant de plus prés il y a une ou deux fois où c'est un peu limite, je pense que c'est en partie dû au fait que ce sont les premières planches.
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar ELIADES » 27 Mai 2012, 14:42

Hé, félicitation pour cet album! Le moins que l'on puisse dire c'est que tu restes fidèle aus éditions clair de lune.
Comme les autres, je trouve dommage le choix de la couv, très belle graphiquement mais pas assez narrative. Idem, la typo du titre fait très sage au regard du thème annoncé.
J'espère que ça ne nuira pas à son potentiel succès, quand on sait l'importance d'une couv sur la réussite commercial d'un album.
D'autant que l'univers à l'air bien sympa. Tu as eu ton mot à dire sur le choix de la couv et de la typo, ou c'est une décision de l'éditeur?
ELIADES
Moka

Message(s) : 513
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar _sam_ » 27 Mai 2012, 15:08

Hello, Héliade. Pour la couv et la typo j'ai fait des propositions et l'éditeur à tranché, comme je l'ai expliqué dans les posts précédents. J'entends bien vos critiques au sujet de la couverture après personnellement je pense qu'elle convient à l'album. (même si on peut toujours faire mieux évidement) Pour ce qui est de l'impact sur les ventes, il n'y a pas de recette miracle pour les couvertures sinon ça se saurait :P . Des couvertures plus "classique" j'ai fait ça sur tous mes albums précédents. Là on tente autre chose, on verra ce que ça donne à la sortie :) .
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar ELIADES » 27 Mai 2012, 15:40

C'est clair, le choix d'une couv est un sujet cornélien.
Tu parles des couv plus classique de tes albums précédents, mais justement je trouve celle-ci trop classique. En tant que lecteur et potentiel acheteur, voilà mon impression première: Je vois une cabane sur un rocher, émergeant de l'eau, accolée à un genre de grand banzai, sur un fond de carte postale . Il s'en dégage une impression de calme, l'atmosphère qui s'en dégage est bucolique, tranquille. Le titre renforce cette idée d'univers zen. Même s'il sous-entend un arrière fond de magie, la typo classique et sage renvoie elle aussi vers un univers plutôt contemplatif. En clair, en la voyant je me dis: c'est beau, mais rien ne me suggère une intrigue particulière, de l'action , du suspense...L'abscence de personnage m'empêche de m'identifier. Ca m'invite à la rêverie davantage qu'à l'évasion. Tout cela est en partie inconscient, là je décortique, mais dans une librairie mon choix va se faire en fonction de ce que me raconte chaque couv, sachant que le choix est énorme et que j'ai peu de temps.
Bon, je te dis ça alors que la maquette est finie, donc ça ne t'apporte pas grand chose. Au mieux je vais te faire douter, c'est un peu con de ma part. Mais je trouve intéressant de voir ce qui rend une couv réusie ou non. C'est une sacré gageure.
Pour ma part, j'estime ne pas m'être assez posé la question sur mon dernier album, et j'estime que j'ai foiré ma couv (mais elle était je te rassure beaucoup moins belle que la tienne).
ELIADES
Moka

Message(s) : 513
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar _sam_ » 28 Mai 2012, 18:15

:) Alors Eliade je te réponds.
Tu parles des couv plus classique de tes albums précédents, mais justement je trouve celle-ci trop classique.

Pas tout à fait d'accord dans le sens ou si tu vas faire un tour sur un stand BD genre FNOUC :D , je pense qu'environs 90 % des couvertures BD présentent les personnages de l'histoire. Au moins là visuellement ça se démarque un peu parce que c'est un décor.

En tant que lecteur et potentiel acheteur, voilà mon impression première: Je vois une cabane sur un rocher, émergeant de l'eau, accolée à un genre de grand banzai, sur un fond de carte postale . Il s'en dégage une impression de calme, l'atmosphère qui s'en dégage est bucolique, tranquille. Le titre renforce cette idée d'univers zen. Même s'il sous-entend un arrière fond de magie, la typo classique et sage renvoie elle aussi vers un univers plutôt contemplatif. En clair, en la voyant je me dis: c'est beau, mais rien ne me suggère une intrigue particulière, de l'action , du suspense...L'abscence de personnage m'empêche de m'identifier. Ca m'invite à la rêverie davantage qu'à l'évasion. Tout cela est en partie inconscient, là je décortique, mais dans une librairie mon choix va se faire en fonction de ce que me raconte chaque couv, sachant que le choix est énorme et que j'ai peu de temps.

Je suis à peu près d'accord avec ton analyse de la couv.
Et en fait si tu ne t’arrêtes pas pour ouvrir l'album, c'est peut-être que tu n'es pas tout à fait le public visé. En effet quand je parle d'aventure, d'action, et de violence. Ça ne veut pas dire que mon histoire est un truc genre blockbuster d'action américain (enfin j'espère pas, parce que dans ce cas je me suis bien planté). Je pense que justement si ma couverture inspire la rêverie c'est plutôt bon signe vis à vis de l'histoire.
En fait personnellement l'histoire même si en gros c'est de "l'aventure" je n'ai pas cherché à coller à un genre particulier. Du coup, il y a de l'action et de l'aventure mais il y a aussi une partie drame intimiste et une certaine "poésie contemplative" avec au milieu quelques blagounettes... Du coup tu comprendras que c'est aussi pour cette raison que le choix de la couverture à été particulièrement ardu.
Bon, je te dis ça alors que la maquette est finie, donc ça ne t'apporte pas grand chose. Au mieux je vais te faire douter, c'est un peu con de ma part.

Mais il y a pas de soucis, on discute :) amicalement en argumentant, c'est justement pour ça que j'ai posté ^^
C'est intéressant. Après pour ce qui est de me faire douter, ne t'inquiète pas je doute en permanence et j'aurais plutôt tendance à me méfier des gens qui sont trop sûr d'eux :D Ce qui n'empêche pas à certain moment de faire des choix et de les assumer ^^
D'ailleurs si t'as l'occasion de feuilleter l'album sur un présentoir à sa sortie, je serais curieux d'avoir ton opinion une fois que tu auras pris connaissance de ce qu'il y a l'intérieur. Voir si tu trouves toujours la couverture inappropriée ou pas.
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar Andro » 29 Mai 2012, 23:17

C'est sympa comme ça avec des animaux ! En plus, ça permet de se lâcher un peu plus au niveau des couleurs. :)
Andro
Gringo

Message(s) : 2598
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Nycolas » 31 Mai 2012, 16:02

J'aime beaucoup ! C'est le genre de BD que j'achèterai avec un plaisir non dissimulé. J'ai hâte de l'avoir sur mon étagère ! :)
Jeux vidéo (amateur): Fur and the Beast, Earth Lander, Pample, Lost in Swamps, Dead Shinobi
Jeux vidéo (pro): Wakfu (LD), Imagine Town (GD), Ryzom (LD), Sand Wars (Lead GD)
BD: Succubus Bloodstones - Aline - Joé & Zizon
Romans: L'Oeil Rouge
Nycolas
Microbe

Message(s) : 33
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar _sam_ » 01 Juin 2012, 09:45

Andro : Merci, et oui je me suis fait plaisir avec les couleurs ^^

Nycolas : Merci ! La sortir est prévue en principe début Juillet mais ce n'est pas encore gravé dans le marbre. En tout cas si tu te procures l'album, n'hésite pas à venir fait un retour sur ce que tu en as pensé.
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar Gibie » 02 Juil 2012, 10:54

Féliciations pour cette sortie Sam !! :D

Sympa les couleurs et les persos ! :D

Pour la couv' ouais pas tjrs facile de faire valider par le gd chef... Vu que c'était prévu pour la 4ème de couv' je comprends mieux la compo. Ca aurait mieux été pour la 4ème de couv' mais bon le chef a décidé...
Comme ça a été dit, le titre est un peu bas, ça gâche un peu mais bon c'est pas toi qui décide au final non plus, j'suis bien placée pour le savoir... :P

Je souhaite une belle vie à cet album 100% Sam ! :wink:
Gibie la marmotte félée @ http://www.leila-gibie.com
Image
Gibie
Grain de sel

Message(s) : 659
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar _sam_ » 05 Juil 2012, 11:44

Merci Gibie.

Ça y est l'album est sorti aujourd'hui. je suis très contant de l'impression, si vous avez l'occasion de le feuilleter n'hésitez pas à me faire un retour sur l'histoire :)

Pour ne pas poster à vide je vous mets la 4° de couverture.
Image
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar allartthomas » 05 Juil 2012, 11:59

ah ouiii :]]

très jolie ta 4ème de couv , bravo :]]

et félicitations pour ta sortie .
allartthomas