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ATELIER STORYBOARD

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
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ATELIER STORYBOARD

Message non lupar allartthomas » 20 Avr 2012, 15:14

Bonjour les amis :]]

j'ouvre un atelier pour discuter avec vous de vos storyboards , vous donner des conseils , apporter des commentaires , reprendre le découpage , la
narration , etc...


je commence par un storyboard d'Andro .
la première planche d'une séquence d'action .
je n'ai pas son scénario , je devine donc les messages principaux de son histoire au travers de son découpage et de ce qu'elle en dit dans son sujet .
l'idéal serait d'avoir la page de scénario qui accompagne le story ...

Je part donc de ce document :



les messages principaux :
-une cité futuriste en guerre
-un affrontement entre les soldats de cette cité et des "bestioles" envahisseuses
l'approche d'Andro est maladroite car elle passe un peu à côté de ces deux messages . Elle perd de la place pour
mettre en scène l'exposition du personnage principal de cette séquence en insistant sur des mouvements "intermédiaires" , prise de poignard , saut , réception ...
qui peuvent facilement être ellipsés tout en étant "présents".

j'ai donc repris son board en dessinant une nouvelle proposition de découpage ...




voilà , la discussion est ouverte :]]
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Xael » 20 Avr 2012, 15:31

Juste un premier mot pour dire que je trouve cette initiative (le sujet atelier) brillante, et que ce premier story corrigé m'en apprend déjà beaucoup.
La case 2 par exemple...mais oui, une fois posé comme ça, ça paraît évident...
Merci à Allartthomas, et à tous ceux qui ont participé à l'idée.
Allez, zou, que l'Atelier Storyboard ait une longue vie!


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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar rodguen » 20 Avr 2012, 15:32

supere initiative.
Par contre, l'image d'origine est noire et illisible. C'est que chez moi?

r.
"ha oui mais attends, ca s'annule! Scorpion ascendant Scorpion, ca s'annule!
Par exemple, Gemeaux ascendant Gemeaux, ca fait pas quatre personnalites!!...
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar tominator » 20 Avr 2012, 16:47

je suis bien évidemment d'accord avec Xael pour l'idée.

rodguen : moi aussi je la vois noire l'image, en négatif, pas génial pour se faire une idée.
J'aime le message que tu véhicules quand tu montres la simplification des intentions et des messages de l'auteur du story ! bravo ! J'aurais peut être l'audace de te soumettre un story...
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Vega » 20 Avr 2012, 16:57

Thomas: Pour moi tu ne décortiques pas assez la réflexion qui sous-tend tes choix narratifs. Expliquer le pourquoi de l'introduction de la menace en C2, de tel cadrage au lieu de tel autre etc, enfin montrer la logique du truc, serait je pense beaucoup plus bénéfique a l'éveil du client, qu'un simple v'la comment on fait in da face. :D
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar allartthomas » 20 Avr 2012, 18:06

ok , tominator , tu peux apporter du travail , ce sujet est fait pour ça :]]

Vega , tu as raison :]] il faut que je décortique tout ça plus en détail ...
je reviens vous faire un post détaillé et explicite sur tout ça dans pas trop longtemps :]]

et sinon , je sais pas , je la vois normale moi l'image ... c'est quoi qui est en négatif ?...
le document initial ou ma retouche ?...

à très vite .
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Andro » 20 Avr 2012, 18:48

Dernière édition par Andro le 20 Avr 2012, 22:41, édité 1 fois.
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar rodguen » 20 Avr 2012, 19:41

on voit l'image de depart, maintenant.

excellent boulot, Thomas.
Ca me semble un peu trop ecrase, charge, et un peu redondant en 4, 5 et 6.
Je combinerais plutot les vignettes.
Petite suggestion:

Image

r.
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Andro » 20 Avr 2012, 22:08

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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar rodguen » 20 Avr 2012, 22:17

ha bah , l'idee etait de faire un changement de taille progressif du hero entre ces 3 cases.
La pers' et la ligne directrice du posing du hero dans ma suggestion amenent diretement a la case 6, pour plus de fluidite et de
continuite . Pas besoin de le faire s'arreter et marquer une pose apres avoir degaine son sabre. Tout est dans l'immediat et le flow de l'action.
C'est une approche qui pourrait etre qualifiee de plus "comics" , mais elle a aussi la qualite d'aerer une page qui me semble un peu
trop fournie pour pas grand chose.

r.
"ha oui mais attends, ca s'annule! Scorpion ascendant Scorpion, ca s'annule!
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Andro » 20 Avr 2012, 22:29

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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar rodguen » 20 Avr 2012, 22:58

ou alors, si tu veux marquer un gros contraste de lecture dans l'action en ayant une pause
sur le perso ayant degaine, tu peux peut etre marquer cette pause de facon visuelle un peu
plus interessante. La cassure du rythme est toujours la, au milieu de l'action, mais plus iconographique.
Avec tout de meme une direction de lecture qui amene a la 6.

genre (peut etre) :

Image

r.
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar allartthomas » 20 Avr 2012, 23:36

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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Kim » 21 Avr 2012, 00:48

Bon, panne de scanner donc je ne peux pas mettre ma version.

Le problème de cette planche pour moi est le manque d' aèration global et une certaine redondance.

- Le manque d'aération écrase la case 2 par exemple et met moins en valeur les bêtes qui arrivent (dernière case).
- La redondance a lieu (au niveau de la version saut de Rodguen) au niveau des cases 5 et 6 (avant dernier strip).

Quelles informations transmettent ces cases ? Le fait que le personnage s'apprête à taper et se rue vers les bêtes. Ces mêmes informations peuvent être transmise dans la case de Rodguen où le personnage saute. Si au lieu d'avoir les bras à l'horizontale, on réduit un peu le personnage et qu'on lui mette un bras levé (ou semi-levé), on comprend qu'il s'apprête à taper.

Retirer les cases 5 et 6 permettrait de redonner plus de hauteur à la case et donc, la faire paraître moins écrasée entre la case 1 et le troisième strip. Les éléments centraux de cette case seraient du coup encore plus mis en valeur.

Les bêtes dans la version qu'a donné Thomas sont bien mais souffrent d'un défaut: Elles sont trop proches du bord de la case précédente et sont du coup, moins bien mises en valeur. On pourrait les réduire mais on perdrait de la force de l'image. Par contre, en retirant les cases 5 et 6, on peut garder la taille des bêtes et leur inclure un petit espace avec le strip précédent (un ciel par exemple).

Ces rajout d'espaces sur les cases 2 et 7 permettent de donner de l'aération au cases.

Pour mettre en valeur le fait que le personnage va frapper les bêtes, j'introduirai une petite case en insert aprés la charge des bêtes. Dans cette case, se trouverait un gros plan montrant la main et l'épée du héros s’apprêtant à s'abattre (voire en plein mouvement). On peut caser cette case facilement en suivant le mouvement du saut du personnage de Rodguen: Si on suis la ligne du corps et qu'on positionne dans sa continuité la bestiole centrale (celle en avant plan), on refait l'opposition de Thomas mais en plus, on peut caser une case en insert car la bestiole est du coup décalée vers la gauche.

Bon, c'est pas évident à comprendre. Dés que je peux scanner le truc, ce sera plus facile à comprendre. Dans ma version au final, j'obtiens une planche de 6 cases avec 4 strips.

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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Andro » 21 Avr 2012, 00:55

Dernière édition par Andro le 21 Avr 2012, 01:13, édité 1 fois.
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