ATELIER STORYBOARD

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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Alga » 29 Jan 2018, 02:26

ca taf dur :P
Enfin j'dis ça j'dis rien...
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Alga » 01 Fév 2018, 12:18

désolé thomas si je t'ai froissé, ct pas le but mais sur les forums des fois, ça craint. [frown]

Mais c'est bien utile et ça aurai été con que la mioche parte (je rigole emdessine) Faut kon s'améliore c'est tout.. [cthulhu]

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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Freyah » 06 Fév 2018, 00:18

Madmartigan, je comprends mieux pourquoi tu avais posé la question du cadrage dans les genres.

Les cadrages et le découpage de ton storyboard correspond à un récit d'aventure/action et des cadrages de course-poursuite. C'est à dire, très dynamique, un personnage hyper-actif. Des voitures, des passants, des tas d'obstacle qui barre mystérieusement la route du héros. C'est le style de mise en scène "aventure/action".

Ce que j'avais fais en cadrage, c'était plus dans l'esprit polar. Pour suivre discrètement une personne qui marche.

Après je ne sais pas ce que tu avais vraiment en tête en terme de retranscription, si tu as volontairement donné le coté aventure/action/course poursuite, mais à la fin de ta planche, tu n'as plus assez de place pour placer la poubelle.

Il faut également que tu choisisse entre "la grand mère et ses oeufs" ou "les enfants", sacrifier soit l'un, soit l'autre. Mais tu n'as pas assez de place pour montrer les deux. De plus, ces deux éléments sont secondaire. C'est à ce genre de chose que je faisais référence lorsque je parlais de bien choisir les moments clefs du scénario. Car tu ne pourra pas tout montrer. Ca ne rentrera pas dans ta planche, à moins de faire des cadrages très serrés et étroit, qui ne feront pas respirer ta planche.

C'est soit les oeufs. Soit les enfants. Pour pouvoir placer la poubelle à la fin (ou la chute poubelle), qui est un moment clef du scénario, qui explique pourquoi elle rentre chez elle. Ici, tu as sacrifié un moment clef pour montrer un moment secondaire, qui pouvait-être remplacé par une ellipse, donc c'est une erreur. Et tu as transformé un moment clef en ellipse, donc c'est un peu monté à l'envers.

J'ai refais le storyboard en l'orientant aventure/action/fantastique. En rendant les ellipses cohérentes avec des actions plus rapides et le fait que le personnage est ralenti de façon exagéré alors qu'il poursuit un personnage qui marche. Et je vais tenter d'expliquer pourquoi le personnage atterrit/se téléporte dans une poubelle en moins de 1 insert.



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Mais attention, si le décorum est réaliste et non fantastique, le personnage ne pourra pas foncer tête baisser dans des poubelles (surtout en marchant ou même en courant - car personne ne fonce dans des poubelles en pleine rue, à moins d'être aveugle), être ralenti par 3 enfants sur un trottoir ou foncer dans une grand-mère. Surtout si elle suit un personnage qui marche. Car ce genre d'obstacle ne fonctionne que dans les courses poursuites.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé sur les effets du cadrages et les styles de mise en scènes.
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Madmartigan » 09 Fév 2018, 11:43

Mon intention était d'amener un peu plus d'embûches à la filature et effectivement de proposer un découpage plus aventure/action/course poursuite pour donner d'autres pistes à emdessine. C'est vrai que ça fait un poil beaucoup pour une planche et j'enlèverai aussi une des situations.
Emporté par son élan et bousculer quelqu'un dans un escalier étroit en colimaçon, puis être gêné par des enfants qui traversent et enfin tourner à l'angle et se prendre une poubelle sont des situations plausibles.
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar emdessine » 10 Fév 2018, 00:29

Merci pour ces éclaircissements! C'est vrai que marcher dans la rue sans regarder devant soi et chuter complétement dans les poubelles, n'est pas très réaliste... Mais du coup est ce que l'on doit forcément être réaliste lorsqu'il s'agit de "gag"?
Car j'avais dans l'idée que ma bd serait dans un style comique (pas non plus avec des gags énormes)
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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar Raoul Douglas » 13 Mai 2018, 11:32

Sympa le storyboard.

J'ai testé quelques petites modifs

Case 2
Bulle reportée en case 1
Position du perso un poil plus frontale

Case 3 inutile à mon sens.

Flip de la Case 4 qui devient la case 3

Case 4
Il faudrait déjà voir les enfants entre le héros et le méchant.

Case 5
Le héros essaye de se frayer un chemin à travers les enfants. Les commentaires des enfants peuvent être intégrés dans cette case.
Tu peux même essayer de la flipper aussi.

Pour les deux dernières cases, je ne sais pas trop, mais je ne suis pas convaincu. Le problème vient du fait qu'il te reste peu d'espace pour enchaîner sur une nouvelle action en deux temps.

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Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar emdessine » 19 Mai 2018, 01:52

@RaoulDouglas : Merci pour ton retour! C'est marrant au fil des modifs de storyboard, je ne reconnais plus ma BD, mais ce n'est pas très grave! (vos cadrages, mises en scène sont très intéressants) Même s'il n'est pas prévu de groupes d'enfants ou monstres, et que mon héroïne n'est que détective privé et non super héroïne ^^ .
L'histoire de base : Vue d'ensemble sur une rue d'une ville moyenne. Mon personnage est chez elle, elle vit dans un immeuble au 3e étage.
On l'a voit en train d'observer à travers son télescope, l'individu qu'elle espionne est un homme, elle le voit marcher dans la rue.
Elle se dépêche donc de descendre dans la rue, pour ne pas perdre sa trace. Malheureusement elle va le perdre en chemin (à déterminer de quelle manière).
Désespérant retrouver l'homme, elle décide de retourner chez elle, en chemin elle essaye de contacter sa cliente sans succès.
(la scène suivante se passe le lendemain où elle tente une dernière fois de retrouver l'homme en question).

Peut être est-ce trop long pour tenir sur une page? ensuite je me pose la question est ce qu'obligatoirement à chaque fin de page il doit y avoir un suspense ou un petit moment de tension?

Au fond ce n'est pas très grave, ça m'a permis de voir qu'il fallait que je réécrive complétement des scènes, surtout que c'est une scène d'introduction, alors il faut que je retravaille ça correctement (bon là je parle du côté scénario ). En tout cas vos planches sont très dynamiques, ça m'a donné envie de vraiment introduire cela.
Sinon, je n'ai toujours pas refait de storyboard, mais en fait je ne suis pas encore à cette étape, je me suis rendue compte que je me précipitais beaucoup trop... Là je suis toujours sur l'écriture du scénario, petit à petit, je construis un univers ( et aussi je m'exerce en dessin à côté).
Je tiens beaucoup à mon personnage, alors du coup, je fais tout pour avoir une bonne histoire à raconter, et que visuellement ça colle bien à l'ambiance que j'ai en tête.
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