ATELIER STORYBOARD

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: ATELIER STORYBOARD

Message non lupar allartthomas » 20 Jan 2018, 16:57

Image

bon voilà ...il te faut effectivement un hébergeur .
alors hosting pics a fermé , c'est exacte ... mais tu en a d'autres ... là je viens d'héberger cette image chez Casimages ...

Une fois que tu as téléchargé ton fichier tu copies le bon lien .
Pour avoir cette image à cette taille j'ai copié le lien dans cette catégorie :

Afficher directement l'image , Si l'image n'est pas trop grande , vous pouvez l'afficher directement , en taille réelle. Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode )

et c'est ok , plus qu'à coller le lien dans le message que tu as ouvert sur CFSL , à vérifier avec une petite prévisualisation , et à poster ton image ...

très simple au final !

dis-moi si tu rencontre des difficultés ou si une étape te semble pas claire , etc...

à bientôt avec ton storyboard j'espère ....
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2863
a noté: 86 fois
a été noté: 131 fois

Message non lupar Andro » 21 Jan 2018, 00:26

Bonsoir,

Bonne Année 2018 à tous ! :)

Super ! Thomas Allart est de retour !!!
Dernière édition par Andro le 24 Jan 2018, 00:47, édité 1 fois.
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Madmartigan » 21 Jan 2018, 00:43

Mathieu Lauffray constate que plus une case est grande plus le plan est large et moins elle l'est plus le plan est serré ? Est-ce selon toi une vérité bonne à prendre?
Madmartigan
Déca

Message(s) : 310
a noté: 3 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar emdessine » 23 Jan 2018, 15:38

Image
J'avais écrit un texte explicatif, mais il y a eu une erreur lors de l'envoi. C'était pour dire que je m'étais contentée de reprendre des cadrages que j'avais pris pour mes anciennes pages. Car j'avoue avoir du mal à choisir des cadrages plus vivant. Et ça n'aide pas à faire un bon storyboard.

Merci beaucoup pour vos explications, je pense que vos minis tutos seraient intéressant dans un sujet indépendant!

En revanche j'ai rencontré un souci lorsque j'ai voulu ajouté d'autres liens d'images (mes anciennes pages de bd) provenant du même hébergeur :
"Forbidden
You do not have permission to access this document.
Web Server at cfsl.net"

Sinon merci @Allartthomas. J'espére que mon souci de santé ne s'avère pas trop grave, et que ça se règle vite.
emdessine
Microbe

Message(s) : 39
a noté: 6 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Andro » 24 Jan 2018, 00:55

emdessine a écrit :Merci beaucoup pour vos explications, je pense que vos minis tutos seraient intéressant dans un sujet indépendant!

Tu as entièrement raison.

Dans l'Atelier Storyboard, il faut présenter des images. Comme tu es parvenue finalement à le faire, j'ai viré le tuto.

Bon travail ! Et bon rétablissement !
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar allartthomas » 24 Jan 2018, 09:04

ok emdessine ,

j'ai récupéré ton storyboard ...

je regarde tout ça dès que j'ai un moment , d'ici ce WE sans doute ... là je suis en bouclage sur une prod ,
c'est un peu chaud ! mais je reviens d'ici lundi matin te donner les premiers commentaires sur ton travail ...

ah oui , et je répond aussi à Madmartigan s'il arrive à patienter un peu ...je suis vraiment à fond la tête dans le guidon là :))

à très vite ,

bonne fin de semaine .
allartthomas
Gringo

Message non lupar allartthomas » 24 Jan 2018, 09:07

ah oui , et bonne année à Andro au passage ... et merci pour le coup de main :))

à très bientôt :))
allartthomas
Gringo

Message non lupar emdessine » 24 Jan 2018, 13:37

@allartthomas pas de panique, c'est déjà très sympa de prendre du temps pour donner quelques conseils, donc prends ton temps ;)

Je vais tâcher de faire d'autres réalisations également, car il y a cette sensation d'être au ralenti qui est insupportable oO

Et surtout continuer de lire la bd de Scott McCloud sur la BD (qui est super enrichissante).

Bon courage à bientôt!
emdessine
Microbe

Message non lupar Freyah » 24 Jan 2018, 18:31

Je voudrais contribuer à l'effort de guerre. Attention, ceci n'est que complémentaire à ce que dira Allarthomas.

Ce sont des bases pour débutants, qui permet de comprendre assez vite le système de la mise en page BD. Souvent sous-estimé en terme d'impact. J'ai essayer de faire le plus simple possible, avec le minimum. Je vous laisse le soin d'imaginer ce qu'on peut inventer avec cet alphabet de 3 lettres par la suite.

Image

Image

Image
Freyah
Microbe

Message(s) : 16
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Madmartigan » 24 Jan 2018, 20:01

Super! Est-ce que faire 2 moments clefs par page (en moyenne) est devenu une exigence chez certains éditeurs ?
Ps: ça va être difficile de suivre Keneda si il prend sa moto.
Madmartigan
Déca

Message non lupar Freyah » 24 Jan 2018, 21:06

Quel est le rapport avec une exigence d'éditeur ? :D Non, ça ce n'est pas du domaine de l'éditeur.

Le principe des clefs sert à gérer ton énergie, ton temps et ta mise en page. Ca dépend des heures que tu prévois, par exemple disons que tu vise 20 heures pour une planche. 20 heures qui inclut le story-board de la planche, son crayonné, son encrage ou clean et sa couleur. Quand tu débutes, tu ne sais pas du tout comment gérer le temps et optimiser ton énergie. Ce système est bien pour apprendre gérer une planche, son temps, son budget, sa composition.

Une vignettes clef est une grosse ou moyenne vignette dans laquelle t'y met tout ton coeur, elle coute cher en investissement. Tu met le paquet niveau cadrage, détail, poses des personnages ... enfin tu vois le genre. Sauf que une seule clef demande déjà 5h00 de travail, pour moi par exemple. Mais quand tu débutes, faire des panoramiques sur des villes, des batailles de vaisseaux ou de chevaliers ou encore, des charges épiques de chevaux, un héros qui fait un salto de shaolin et qui défonce la tête d'un méchant en contre-plongé avec le décors ... facile tu met 8h00 pour une seule vignette voir plus.

Si tu fais du manga a 20-30 pages par mois, également, tu t'amuse pas à mettre des clefs à tout va mais tu réfléchis bien avant d'en mettre une. Les mangas sont un parfait exemple de l'utilisation des clefs, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se considèrent plus proche de la jap-anime que de la BD. Leur mise en page s'articule autour d'une clef de personnage pensé et dessiné comme dans un animé. Personne ne remarque vraiment qu'autour de ses clefs, les dessins sont assez sommaire. Mais ça passe, parce que les clefs de manga sont en général terrible.

Au format franco-belge à 46 planches dessinés au format raisin, les vignettes sont vraiment gigantesques, donc prennent beaucoup de temps à être dessinées. Le choix de sélection des moments clefs, ne dépendent que du dessinateur, de son niveau et son temps. 2-3 clefs en moyennes sur du format européen 46-60 planches, est très correct et permet des rendus très aéré malgré les clefs chargés. La bd Okko est un très bonne exemple de ce système, qui permet d'avoir des mises en pages assez dynamique.

Donc, si tu t'amuse à mettre 8 clefs sur une planches, ça peut rendre bien. Mais tu prends le risque de surcharger ta planche mais également de perdre du temps.

Si tu n'en met pas du tout tu risque de rendre ta planche moins attractive et d'avoir des rendus de mise en page proche de l'amateurisme.

C'est à toi d'optimiser. Mais je te conseil 2-3 clefs de moyenne pour du format comic ou franco-belge. 1-2 si tu fais du manga car le format est petit.

Le cerveau survole une planche au lieu de la lire. C'est à dire, il va passer de la clef 1 à la clef 2 et va survoler ce qu'il y a entre les deux. Je veux dire par là, il va surtout se focaliser sur les dessins (les poses et les rendus visuels) les mieux formuler. On a donc parfois l'impression de lire une BD sans savourer les dessins. Ou de passer 10 secondes sur une page et ne lire que des bulles. Hors c'est faux. Si les clefs sont bien dessinés et placés, elles ont suffisamment d'impact pour graver l'image et l'émotion dans notre subconscient. C'est la différence entre bon et un mauvais dessinateur.

Moralité, il ne faut pas se dire que ça sert à rien de s'appliquer sur une planche parce que le lecteur n'y passera que 10 secondes. Tout comme se dire qu'il faut que tout soit super bien dessiné avec pleins de détails partout. Mais faire l'effort de gestion de la mise en page et du rangement des strips.
Freyah
Microbe

Message(s) : 16
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar emdessine » 24 Jan 2018, 23:33

@Freyah Quel boulot! je viens de voir ton post, du coup j'ai de la lecture pour ce soir, déjà rien que le principe de base, les différentes sortes de vignettes , va changé énormément ma manière de faire (dont les vignettes clefs).
Je répondrais plus en détails demain... car il y aura beaucoup de choses à dire :)
Merci en tout cas d'avoir réalisé ce guide du débutant!
emdessine
Microbe

Message non lupar Madmartigan » 26 Jan 2018, 19:33

Image
Madmartigan
Déca

Message non lupar pap » 27 Jan 2018, 23:46

en reprenant le découpage de madmartigan déjà plus dynamique : perso je crois que tout ce que tu aimerais raconter je l'aurai décomposé de manière plus importante en 1 planche et demie (bon la suite on l'a pas) déjà une vignette ou on la montre attraper ses affaires avant qu'elle ne sorte, ensuite une vue de dos 3/4 ou la voit s’engager dans l'escalier, et après le truc avec sa voisine.
La elle déboule dans la rue, le repère et bim
un plan large en plongé de compèt pour finir qui montre la rue bondée avec des voitures dans tout les sens,un vendeur de frites, des scout.....^^
... On retient son souffle et on se demande comment elle va réussir à le filer, et là à la deuxième planche la poursuite démarre direct avec tout les obstacles et à la fin au
détour d'une ruelle elle se retrouve né à né avec le mec alors qu'elle vient de trébucher sur les poubelles...
Bref il y a pleins de manière de voir le choses, je pense que je suis vieille école parce que j'aime bien lorsqu'il y a un minimum de suspens à la fin d'une planche, aussi ce qui me semble vraiment important c'est que les scènes d'action doivent êtres super fluides. On peut en faire des tonnes mais cela ne doit pas se voir.
Bref voila ma modeste contribution.
0:) :)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1172
a noté: 101 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar emdessine » 28 Jan 2018, 02:18

@Madmartigan Merci pour ta contribution, ton découpage est très intéressant, en effet il est plus dynamique, il y a des idées très intéressantes!

Mais il est vrai comme @pap , j'aimerais bien ménager un peu plus de suspense, donc peut être ajouter plus de cases avant qu'elle commence sa filature, c'est là que je me rends compte que ça démarre un peu trop rapidement peut être?

J'ai quelques idées de scènes avant qu'elle arrive dans la rue. je vais refaire un storyboard et je le posterai ici dans quelques jours.

Pour la suite : Le propriétaire des poubelles la voit et commence à parler fort.
Pendant ce temps l’homme qu’elle suivait continue son chemin.
10minutes plus tard on la voit rentrer chez elle avec la veste plein de déchets et puant. « Bon plus qu’à dire à ma cliente que je l’ai perdu, en espérant qu’elle ne perde pas patience ».
Elle croise son nouveau voisin…
Le voisin : Encore une mauvaise rencontre ?
Lebrunu : Encore ? on se connaît ?
Le voisin : Non mais vu votre tête, on dirait que ce n’est pas la première fois.
Lebrunu : Ahah… je ne suis pas d’humeur à rire, donc si vous pouviez me laisser rentrer chez moi…
Elle rentre et s’allonge dans son canapé désespérément.
emdessine
Microbe

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard