[BD animée] POPEY(E)BOY le TURBOMEDIA sur FLIPBOOK

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Leo Ki » 21 Avr 2012, 13:38

Quand tu dis les librairies spécialisées, tu veux dire les librairies jeunesse?
J'ai essayé de précommander chez mon libraire bd mais il n'a pas Karibencyla dans ses fournisseurs >__<

Pour la molette dans flash, j'ai trouvé un résumé du truc avec une appli test: http://labs.byhook.com/2010/04/09/flash ... l-support/

Mon projet actuel n'est pas du tout pour les gamins, mais en flipbook je verrais bien des petites histoires sur les sciences.
L'anim et la simulation ont le monopole du cool dans ce domaine, mais avec des flipbooks on pourrait explorer des choses.
La gravité et la chute des corps image par image, les coups de flamme du soleil, les molécules qui gigotent...
J'ai depuis longtemps envie de faire des turbo sur les sciences, et le passage au flipbook me ravive l'imagination. ^^^^^^
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Cimarrón » 21 Avr 2012, 15:18

Leo Ki tu m'épates !
La molette de la sourie: c'est une super idée !
Sinon pour les éditions de Karib en cyla, suffit de commander via electre ou dilicom.
Les libraires s'en servent quand l'éditeur n'est pas dans leur bases internes.

Et pour répondre à ta question, je voulais dire librairies spécialisées BD
voire spécialisées en curiosités comme les flipbooks.
Et, bonne nouvelle pour toi, l'éditeur ne fait pas que de la jeunesse.
En fait, je suis responsable de collection, et pour la BD animée il est prévu
différents contenus (adultes notamment).
Donc, ton projet peut tout à fait intéresser l'éditeur aussi.
En tout cas, moi c'est déjà le cas.
Je lui en avais parlé d'ailleurs, mais elle aimerai en voir plus.
En tout cas, je reste admiratif face à la pertinence de tes propositions.

Je poste un petit aperçu du flipbook de PopeyBoy:

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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar bond » 21 Avr 2012, 17:09

C'est très beau cette utilisation du noir dans ton dessin.
Par contre, même si les passages en anim sont extras, j'avoue que je suis passé à côté du "concept". Question d'équilibre entre les anim, les cases simples avec dialogues. J'sais pas, tout cela semble assez aléatoire et ne parait répondre à aucune logique particulière. Ca créer un rythme de lecture assez bizarre. Question d'habitude peut-être ?
Mais tu dois passer un temps fou à faire ça ?
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Leo Ki » 22 Avr 2012, 22:25

Ah, tu es passé en orientation portrait pour la version papier! Du coup la reliure est dans la longueur ou la largeur?
Je vais aller re-tarabuster mon libraire pour qu'il commande. Faut dire qu'hier j'étais passé dans un moment de bourre du samedi, ça n'a pas aidé. Il faut que je prenne le temps de lui expliquer le concept du "flip comic" et que PopeyBoy c'est une série, pas un petit gadget cadeau comme le sont les flip books d'habitude.
Pour les éventuels autres projets de flip books je vais te contacter en privé, sinon je vais détourner ton thread.
PS: LOL, la jauge d'épinard :D
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Gipo » 23 Avr 2012, 09:14

Cimarrón a écrit :Leo Ki tu m'épates !
La molette de la souris : c'est une super idée !
Super idée, en effet, mais pas forcément évidente...
Je l'ai installé dans mon (seul) Turbomédia faitparmoitoutseul (en Mars 2009) mais il ne marche que sur Internet Explorer.
:(
Si vous voulez le code (et l'améliorer si possible...) c'est ici, sur Catsuka (l'explication suppose que vous utilisez le template "slideshow" de Flash, avec les petites flèches bleues).

EDIT :
Leo Ki a écrit :Pour la molette dans flash, j'ai trouvé un résumé du truc avec une appli test: http://labs.byhook.com/2010/04/09/flash ... l-support/
Super ! Ce code fonctionne aussi sous Chrome et FireFox ! C'est bien la voie à suivre...
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Gipo » 23 Avr 2012, 10:10

Cimarrón a écrit :Autrement, la question qui me taraude c'est de savoir ce que peut apporter la publication papier d'un turbo média ?
Est-ce vraiment judicieux ? Comment le public peut-il réagir à un tel OVNI ?
Les amateurs de BD serait-il ouvert à ce nouveau medium sur papier ? Est-ce juste un gadget à vos yeux ?
Quel avenir pour ce concept ?
Je trouve l'idée du Turbomédia-flipbook très sympa et tout à fait pertinente !
C'est assez amusant, l'idée d'un flip-book "avec des stops"... et je pense même très formateur dans le cadre des activités de psycho-motricité (enfants hyperactifs qui devraient apprendre à se maîtriser pour pouvoir lire l'histoire, par exemple) !

- "Comment le public peut-il réagir à un tel OVNI ?" :
Je pense que dans les salons et festivals, ce serait un extraordinaire moyen d'animation pour attirer du monde et faire découvrir le Turbomédia (paradoxalement plus efficace qu'un écran public à tester soi-même). Surtout pour les petits enfants.
Commercialement, je suis un peu plus sceptique. A part pour les écoles, le grand public risque de trouver un peu chère la pilule, pour à peine quelques dizaines de secondes de lecture (ils sont très pragmatiques lorsqu'il y a un porte-monnaie à sortir...).
"Un gadget ?": Pas plus pas moins que les autres flip-books "dessins-animés", je pense...

...Mais bien vendu et avec un marketing efficace, je crois qu'il y aurait une réelle opportunité pour les écoles (et auprès des animateurs qui s'y produisent : marionnettistes, par exemple... En complément de leur animation, il leur serait facile d'en ajouter une qui ne leur coûterait pas trop cher). Mais pour cela, il faudrait que les thèmes abordés aient un fond pédagogique. Les contes de Karibencyla, par exemple, fonctionneraient bien, je pense.

"ce que peut apporter la publication papier d'un turbo média ?"
J'aurais tendance à voir la chose dans l'autre sens, personnellement : le Turbomédia oblige à trouver une modèle économique purement numérique. C'est son défaut du moment, mais sa chance pour l'avenir. Paradoxalement, il est actuellement plus rentable de vendre du Turbomédia en flip-book qu'en numérique, mais la tendance va s'inverser très vite.
Sinon, je me demande franchement dans quelle mesure un flip-book pourrait bénéficier d'une publication parallèle gratuite du même Turbomédia en ligne... Il faudrait que la publication soit uniquement papier, pour bien faire... ou alors juste le début en numérique et la suite en papier. Il faut voir...
Mais j'ai du mal à croire qu'un public aurait envie de posséder le flip-book d'un Turbomédia qu'il aurait vu en ligne. C'est une habitude qui n'est ancrée que pour les livres, ça...

En tout cas, ta démarche est très originale et je vais en parler dans mon Scoopit !
:P
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Cimarrón » 25 Avr 2012, 14:14

Gipo: Je suis content que tu ouvres enfin le débat à propos du "turboflip".
En fait, je trouve tes remarques très pertinentes dans l'ensemble.
Les applications sont effectivement nombreuses.

En revanche, pour l'aspect commercial je pense que le support papier apporte bien plus
que le simple fait de proposer au public une autre version du turbomédia.
Il me semble (et c'est mon cas) que dans l'esprit du BDphile français,
"l'objet livre" a son importance au moment de payer. Sans parler de la dédicace en prime.
C'est cette valeur ajoutée que cherchera le public, je pense.
Pour ma part, je rêverai de pouvoir lire du Malec ou du Balac sur flipbook.
Payer pour voir leurs oeuvres sur ordi ou sur tablette à la rigueur, mais en posséder une version papier...
J'avoue que ça n'a pas d'équivalent. Je pourrai le montrer à mon entourage, faire mon intéressant quoi :D
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, dématérialiser une oeuvre
c'est avant tout un moyen efficace pour démultiplier sa visibilité.
Par contre, lui donner une réalité physique c'est lui permettre d'exister sur le terrain, dans les salons,
et comme vous l'avez bien senti, dans les collectivités locales.
En outre du point de vu des auteurs (pour parler droits d'auteur) ça évite les embrouilles aussi.
Question contrat, pour une publication papier on connaît. On comprend à peu près comment ça marche
et on sais ce que vaut un pourcentage sur les ventes. Alors que pour le droit numérique c'est :o on est tous largués.

Autrement, le volet commercialisation de la BD animée sur flipbook mérite qu'on s'y attarde un peu plus.
Regardons de plus près l'OVNI.
Le flipbook traditionnel se vend déjà et à peu près au même prix. Le contenu est vite consommé, en effet.
Il s'agit très souvent d'un petit film à engloutir d'un trait. On aime ou on aime pas, c'est sûr.
Mais la BD animée sur flipbook nous donne l'occasion de déguster le contenu puisqu'on doit s'arrêter pour lire des dialogues.
Le récit en BD devient central et apporte un nouvelle dimension au flipbook.
Ainsi, le lecteur s'attache à autre chose qu'à la magie que pouvait procurer l'image animée à l'âge d'or du flipbook.

Sinon, le turbomédia en ligne de PopeyBoy est gratuit, mais les épisodes vont disparaître du site
au fur et à mesure de leur publication sur flipbook.
Il est prévu également, une publication numérique (ipad,smartphone etc.) prochainement.

Bien évidement, on ne parviendra pas à trouver toutes les bonnes réponses aux questions
que soulève ce nouveau marché. Seul le terrain et l'avenir nous dira.
J'ai la chance de faire 3 à 4 salons du livre par mois, et ça me permettra d'expérimenter la chose auprès du public.

Merci pour tes retours. Et puis chapeau pour ton travail journalistique sur le turbo.

Léo Ki : Pour l'orientation, on reste classique: reliure sur la largeur. Plus haut j'ai posté 2 pages du flipbook.
La jauge d'épinard diminue quand on fait défiler les pages et que Popey(e) rentre en action.
Le lecteur saura quand il sera dans la mouise face à un boss. :P
Sinon ok, n'hésite pas à me contacter en privé pour ton projet.

Bond le sam: Tu as raison, j'espère que sur flipbook tout ça se justifiera un peu plus.
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Gipo » 26 Avr 2012, 16:41

Réponse très intéressante : je vois mieux le modèle économique envisagé et je comprends ta démarche.

Ce qui m'amuse, c'est combien l'objet "livre" te semble important, la valeur que toi et les acheteurs traditionnels accordent à la possession de cet objet... et mon positionnement personnel, entièrement tourné vers le numérique, qui pense que le Turbomédia pourrait être son point d'entrée définitif. Pour moi, la chose la plus importante est de réussir à construire ce modèle économique numérique (grâce au Turbomédia) qui te semble encore inatteignable (observons Thrillbent !).
Je suis donc un peu surpris de ce retour vers le papier, mais je te comprends.

- C'est vrai, un flip-book Turbomédia allonge un peu la durée de lecture par rapport à un simple flip-bok dessin animé, mais ce n'est pas encore la panacée, à mon avis.
- C'est vrai aussi, il permettrait à l'artiste de pouvoir dédicacer quelque chose, en salon ou en librairie, mais j'ai du mal à y voir un engouement dépassant celui de Pierre-Antoine Mathieu pour son "3 secondes" (ce qui ne serait déjà pas mal ^^ !)
- Enfin j'aime beaucoup ta phrase "Le récit en BD devient central et apporte un nouvelle dimension au flipbook" : oui, j'avoue que ça change vraiment la donne, et permet d'éloigner le frein psychologique du gadget en feuilletage unique.

Aussi, je trouve très bien que tu aies réussi à en concevoir un pour le montrer aux visiteurs des salons et autre lieux où tu officies régulièrement.
(juste une petite remarque commerciale : il me semble qu'il sera plus facile de le vendre en face à face qu'en correspondance ou même en librairie, mais on verra bien...)

Pour le modèle économique avec disparition progressive des anciens épisodes disponibles en ligne (comme les dalles de Mario ^^), ça a plutôt bien marché avec "PORTUGAL" chez 8comics. Alors qui sait ?
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Cimarrón » 26 Avr 2012, 20:39

Gipo: Avec la publication de PopeyBoy sur papier, il ne s'agit pas d'un retour au livre.
En fait, le livre n'est pas encore mort. Loin de là. Le marché du livre se porte très bien d'ailleurs.
Non, adapter le turbomédia en flipbook c'est utiliser le support le plus fiable aujourd'hui pour publier de la BD.
Et puis, "s'attacher au livre" est un penchant naturel. Acheter c'est posséder. Le public ne s'y trompe pas.

Ce qui est dingue, c'est qu'en réalité nous sous-estimons le turbomédia.
Balak n'a pas seulement créé du contenu pour le marché de la BD numérique.
Le turbo c'est un art à part entière. Pour moi, c'est de la BD par superposition.
Les cases s'empilent alors que pour la BD traditionnelle elles se succèdent sur une planche.
La BD par superposition (le turbomédia) trouve donc avec le flipbook un support tout à fait pertinent du coup.
Certes, il a fallu à Balak les outils numériques pour concevoir la chose.
Mais finalement je m’aperçois qu'une oeuvre en turbomédia n'a pas forcément
besoin du numérique pour exister (concrètement, j'entends).
Dire le contraire serait un oxymore puisque un contenu numérique n'a pas de réalité tangible.
Il nous faut admettre que le turbomédia et le support numérique ne sont pas indissociables.

Ce qui est pas mal aussi avec la publication sur flipbook c'est qu'au final,
les auteurs n'ont pas besoin de savoir programmer du flash, ou d'avoir la moindre notion
en informatique pour créer une BD en turbomédia.
Il suffit simplement de le réaliser sur un zap book ou un bloc de post it.
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Gipo » 27 Avr 2012, 08:39

J'adore ton enthousiasme ! C'est un vrai plaisir :P
Et tu bien as raison : en tant que "grammaire narrative", le Turbomédia n'est dépendant que d'un support qui permet la succession d'images en superposition, qu'il soit numérique, papier... ou même autre chose, qui sait ? Ainsi que son contrôle (clic, flip, ou autres tips).

Ceci dit, je ne parlais pas d'un "retour au livre". Je vois ça comme une "boucle" d'une partie du numérique vers le livre. Un peu comme le blog : un médium qui a démarré sur le numérique et qui est ensuite adapté au livre, contrairement à d'habitude. C'est ce qui en fait son originalité.
Je me demande d'ailleurs si tu pensais possible de dessiner un flip-book directement sur un carnet et de le scanner, pages après pages, pour en faire un Turbomédia non-Flash ^^.

A ce propos, MarcoCartoon, Leo Ki, Fred Boot, Monsieur To, Barth et d'autres n'utilisent pas Flash, qui n'est donc pas incontournable.
D'ailleurs, il y a quelques temps, je me suis demandé s'il n'était pas possible de se servir de fichiers-images vectoriels, pour réduire la taille d'un Turbomédia non-Flash. J'ai essayé le format SVG et cela s'est avéré une vraie catastrophe à tous points de vue :
- compatibilité (MSIE à la ramasse)
- rapidité d'affichage (même sur Chrome, on voit l'image vectorielle se composer)
- poids des images : plus lourd que JPG ou PNG !!! (Alors que le SVG, ce n'est que des balises de textes, tout comme le HTML)
Conclusion : Flash est encore le format vectoriel le plus efficace. Surtout pour des images successives.
Conclusion 2 : contre toute attente, un Turbomédia non-Flash reste crédible, surtout pour des images complexes en 16M de couleurs.
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Cimarrón » 28 Avr 2012, 12:54

Gipo : Oui j'suis à fond! Et j'espère que mon enthousiasme sera communicatif.
Le turbomédia c'est surper. Et je te félicite pour l'énergie dont tu fais preuve dans ton travail journalistique là dessus.
Ta connaissance du sujet m'impressionne beaucoup et c'est toujours très instructif de te lire. :smart:

Pour le "retour au livre", je vois maintenant. Et tu as parfaitement raison.
J'ai même l'impression que la publication papier des oeuvres numériques c'est le résultat d'un "manque".
Comme s'il fallait combler un vide. C'est bêtement humain de vouloir laisser une trace tangible pour la postérité.
Le livre existe depuis combien déjà ? 500 ans ? Sans parler du papyrus.

Bref à mon avis, le numérique est un outil moderne qui répond aux multiples besoins de notre époque.
Dans 10, 20 ou 50 ans ça va évoluer encore et encore (les plateformes, les formats, les technologies et moyens d'accès).

Je pense que pour un éditeur de livre papier, le numérique doit faire partie de son panel de diffusion/commercialisation.
C'est un outil/support formidable qu'il faut associer judicieusement à la publication papier.

Est-ce possible de dessiner sur un zap book directement, et être publié?
Oui, on l'a tous fait dans nos cahiers de math au primaire. Sauf qu'on mettait pas encore de bulle de BD. :)
La publication sur flipbook est élémentaire. Il suffit de numéroter le pages les scanner et hop on les envoie à l'éditeur.

Par contre, pour le turbo en swf, je crois que le flash ne marche pas sur toutes les plateformes, il me semble.
De toute façon, la publication numérique sur tablette et smartphone ne relève pas des compétences de l'auteur.
C'est à l'éditeur de sous-traiter avec des sociétés spécialisées.
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Leo Ki » 28 Avr 2012, 21:00

Je me disais bien que j'avais déjà vu une interface à molette quelque part, et c'était sur ton turbo, Gipo! J'y suis retourné en utilisant MSIE cette fois, et la molette est vraiment un plus dans ce turbo qui utilise énormément l'animation. Tu devrais en faire plus, des turbos! Eventuellement en reprenant le perroquet de tes strips et en affinant son jeu?

En me documentant sur javascript et la molette, j'ai trouvé un exemple de film qu'on lit avec la molette de la souris: http://tatamilab.jp/~yuugo/parapara/ooi/parapara.html . On peut avancer, reculer, faire du scratching, ça marcherait bien avec PopeyBoy.

Pour ce qui est du débat sur le marché du turbo papier, je crois que son destin sera lié à celui du turbo écran. Il y a plein d'incertitudes mais j'y crois (sinon je n'aurais pas les deux pieds dedans) ^^
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Gipo » 29 Avr 2012, 21:28

Cimarrón a écrit :C'est un outil/support formidable qu'il faut associer judicieusement à la publication papier (...) De toute façon, la publication numérique sur tablette et smartphone ne relève pas des compétences de l'auteur. C'est à l'éditeur de sous-traiter avec des sociétés spécialisées.
Pas évident, de dessiner à la fois pour le papier et pour le numérique. On se freine toujours quelque part. Mais tu as raison : on y est condamné tant qu'on n'aura pas un modèle économique fiable pour du numérique pur.
Cimarrón a écrit :Flip-book scanné : on l'a tous fait dans nos cahiers de math au primaire. Sauf qu'on mettait pas encore de bulle de BD. :)
Ha ha ! Moi, c'est plutôt les livrets de Molière ou de Corneille que j'illustrais dans les marges !
Cimarrón a écrit :pour le turbo en swf, je crois que le flash ne marche pas sur toutes les plateformes, il me semble.
Pas sur dispositifs APPLE, en effet (ni sur Chrome pour Androïd, d'ailleurs), ni sur les prochains smartphones sous Windows...
...mais Adobe et Google travaillent sur des outils permettant de transformer un fichier SWF en animation pour HTML5. Ça marche déjà pour des animations simples (publicités). J'attends avec impatience la prise en compte de petits codes simple (mais adapter Action Script en Javascript demandera un peu de temps, je pense). A moins qu'Adobe sorte directement son prochain FLASH CS6 avec exportation HTML5... ce qui n'est pas impossible !
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Gipo » 29 Avr 2012, 21:30

Leo Ki a écrit :la molette est vraiment un plus dans ce turbo qui utilise énormément l'animation. (...) j'ai trouvé un exemple de film qu'on lit avec la molette de la souris: http://tatamilab.jp/~yuugo/parapara/ooi/parapara.html . On peut avancer, reculer, faire du scratching, ça marcherait bien avec PopeyBoy.
Oui, lire un Turbomédia avec la molette de la souris se rapproche énormément du flipping d'un flipbook avec les doigts !
:P
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Re: [BD animée] POPEY(E)BOY

Message non lupar Cimarrón » 29 Avr 2012, 21:50

Leo Ki : La molette pour grimper l'escalator c'est top ! Vraiment chouette la démo.
Franchement, c'est très convainquant. Et pour PopeyBoy ce serait sensationnel.
Je n'ai malheureusement pas le temps de programmer tout ça en ce moment.
En même temps, je ne maîtrise pas des masses (ça m'a l'air ardu).

Gipo : :P
ha, Corneille... On dit bien bayer aux corneilles, n'est-ce pas ?

L'exportation en HTML5, ça serait bien utile, en effet.
D'ailleurs s'ils le font, ça sera l'occasion pour moi de bosser avec flash, tiens.
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