[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - 44 : Seconde guerre mondiale.

44 : Seconde guerre mondiale.

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

44 : Seconde guerre mondiale.

Message non lupar AlainD » 01 Mars 2012, 11:57

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce site afin d'avoir des avis sur mes créations...

Je dessine (ou j'ai dessiné) depuis pas mal d'années. Malheureusement cette passion est en dent de scie. Je suis resté quasiment 10 ans sans dessiner !! Je m'y suis remis il y a deux ans et suis retomber devant la "feuille blanche"... Une défaite dû ,en partie, au faite qu'au bout de toutes ces années j'ai complètement perdu mon encrage à l'encre de chine.

Je souhaite m'y remettre. Me plonger dans l'encrage mais au pinceau. Je ne fais pas de couleur car je suis daltonien -mettre des couleurs sur mes dessins est une horreur- c'est pourquoi tout est en Noir & Blanc.

J'attends chacun de vos commentaires.

Cordialement.
Pièces jointes
soldat TRISTE.jpg
Projet de couverture "44"
soldat TRISTE.jpg (161.59 Kio) Consulté 5172 fois
PLANCHE DEUX.jpg
Planche 02 Format A2 . Projet "44"
PLANCHE DEUX.jpg (184.94 Kio) Consulté 5172 fois
PLANCHE UNE.jpg
Planche 01 Format A2 . Projet "44"
PLANCHE UNE.jpg (184.86 Kio) Consulté 5172 fois
AlainD
Fleur de sel

Message(s) : 192
a noté: 19 fois
a été noté: 4 fois

Re: 44 : Seconde guerre mondiale.

Message non lupar ~Yo~ » 01 Mars 2012, 16:23

salut! ben t'as quand meme un bon niveau au crayon, apres pour l'encrage c'est une question d'adaptation, imprime tes page en plus clair et entraine toi dessus avant d'encrer directement sur ton crayonné, avec cette technique t'auras pas de pression et tu progressera plus vite (fait bien secher l'imprimé par contre).
pour la couleur, clair que c'est un probleme, mais tu peux tres bien travailler en niveau de gris sur photoshop ou avec des trames, ajouter de la texture, etc. ca ira bien avec le contexte de ton histoire en plus.
sinon euh, comment tu scannes tes pages en fait?
Image
~Yo~
Pilier de comptoir

Message(s) : 1015
a noté: 2 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar laerne » 01 Mars 2012, 17:52

Salut,
pour recoller propement tes pages, tu peux utiliser . Il marche du tonerre et coûte rien. Il me semble qu'il y a une option du genre dans photoshop mais comme j'ai pas photoshop (trop cheeer)...

Ah oui et voila comment faire :
laerne
Grain de café

Message(s) : 160
a noté: 1 fois

Message non lupar Afigiboto » 01 Mars 2012, 22:32

Salut,

Bon niveau pour quelqu'un qui a abandonné le dessin pendant quelques temps.
Je suis daltonien aussi et je comprends ton embarras. J'ai le même problème : je ne peux estimer les couleurs sur notre projet ... C'est chiant, mais on fait avec.
En N&B, ça peut rendre ... ça va dépendre de ton encrage. Sinon, tu peux trouver un coloriste si tu ne trouves pas un encrage qui te convient.
L'autre option est de le faire avec des lavis gris où sépia ...

Côté découpage, je trouve que tu as trop de cases par planche. Particulièrement la P2 que je ne trouve pas très lisible.
En P1, 5 cases qui nuisent peut-être un peu à donner la mesure de l'ampleur du débarquement. Notamment sur la C1 où tu peux prendre une case plus haute avec une vue plongeante qui donne une importance de la flotte. Tu peux basculer la C5 sur la page suivante.
En P2, 13 cases !!! Essaye de donner la même impression avec 6-7 cases ou bien de jouer sur 2 planches. Il s'agit de la 2 et la 3. Elles vont tomber en face à face. Tu peux prendre ces 2 pages pour situer cette action qui est un temps fort (très très très fort) pour ton personnage.
En résumé : Planche 1 tu situes le contexte. Planches 2 et 3 : tu mets ton personnage dans l'action.

C'est très chouette !!! Bravo.
Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 793
a été noté: 20 fois

Message non lupar AlainD » 02 Mars 2012, 08:07

Merci pour vos remarques.

Pour répondre à YO : En fait je suis plus "traditionnelle" pour ce qui concerne les couleurs. J'ai pourtant acheté un magazine (Digital Artist - le hors série spécial BD) afin de connaître les techniques pour la colorisation, mais ça me botte pas trop...

Je vais m'inscrire à des cours de peinture et me lancer, on verra bien ce que ça va donner si ça ne me prends pas trop la tête.

Pour les scann', j'ai un scanner A4 et je recolle sur photoshop. J'avais des versions des ces planches plus claires mais pas moyens de remettre la main dessus...

Pour laerne :Je te remercie pour le lien. Ca m'a l'air plutôt simple. Faut que je trouve la traduction et ça va me faciliter les recollages .

Pour Afigiboto : Cela fait 2 ans que je les aie faites. Avec d'autres illustrations qui suivront. J'ai ce projet ainsi qu'un second. Et je me tâte à savoir par lequel commencer...

J'avais pensé à prendre un coloriste mais le temps de trouver ce qui te convienne ça risque d'être long et jamais à ton goût. Sinon ton idée du sépia me tente bien !

Je te rejoins pour la planche 2. Et j'ai les même reproches que toi avec, en plus, un manque de rythme... C'est trop horizontale.

J'ai quelques dessins encrés :
Pièces jointes
Winters 001.jpg
Mes toutes premières recherche...
Winters 001.jpg (119.69 Kio) Consulté 5037 fois
soldat 02.jpg
Il me semble que c'est au pinceau aussi.
soldat 02.jpg (101.98 Kio) Consulté 5037 fois
Soldat contre le mur 002.jpg
Encrage au pinceau. Déçu.
Soldat contre le mur 002.jpg (113.59 Kio) Consulté 5037 fois
AlainD
Fleur de sel

Message non lupar francescogiugiaro » 02 Mars 2012, 10:06

Salut,
je suis un scenariste Bd. Je trouve tes dessin pas mal!
Si jamais t'a envie de monter de projets Bd et t'a besoin d'aide. Contacte moi!
francescogiugiaro@gmail.com
francescogiugiaro
Ersatz

Message(s) : 7
a noté: 0 fois

Message non lupar AlainD » 02 Mars 2012, 10:33

Salut,

Merci à toi. Je mets ta proposition dans un coin en attendant de me refaire la main. :wink:

Quatrième de couv' :
Pièces jointes
soldat mine 001.jpg
Soldat sotant sur une mine. essaie direct au pinceau.
soldat mine 001.jpg (94.01 Kio) Consulté 4495 fois
Les 7 Soldats  entier.jpg
4 ème de couv
Les 7 Soldats entier.jpg (109.57 Kio) Consulté 5002 fois
AlainD
Fleur de sel

Message non lupar Argonar76 » 02 Mars 2012, 13:54

Bonjour,

Alors moi, c'est Argo. Je ne suis personne pour le moment. J'aime regarder les dessins, j'aime les BD, et j'aime écrire des scénarios. Je rêve d'en faire mon métier un jour, mais pour ça je dois trouver un dessinateur.
J'ai un projet de BD qui portent sur la seconde guerre mondiale et qui colle avec ton style de dessin (je trouve).
Le projet se présente en 3 parties (soit trois tomes), le premier se situe dans un camp de rassemblement (c'est comme un camp de concentration sans les exterminations). Le tome 2 et 3, se situe en partie dans ce camp mais portent sur un peloton de parachutiste Américain. Le tout avec un arrière fond fantastique mais dans un cadre historique.

J'ai beaucoup aimé tes planches, ainsi que tes illustrations. Bien que j'ai l'impression que tu as des problèmes d'échelle, par moment.

J'aimerai bien que l'on fasse une petite boue d'essaie ensemble, si tu en as envie.
Je serai heureux de te parler de mon projet. Enfin, si ça te dit.

Cordialement,
Argonar76
Dernière édition par Argonar76 le 02 Mars 2012, 17:50, édité 1 fois.
Argonar76
Microbe

Message(s) : 33
a noté: 0 fois

Message non lupar Afigiboto » 02 Mars 2012, 14:19

Dernière édition par Afigiboto le 02 Mars 2012, 21:21, édité 1 fois.
Afigiboto
Napolitain

Message non lupar laerne » 02 Mars 2012, 20:10

Il y a pas de traduction… Sinon j'aurais pas lié la version anglaise… Aller je suis trop bon, je traduis moi-même.

Ce didacticiel couvre une autre utilisation non-panoramique de Hugin — Prendre deux images scannées partiellement ou plus d'un plus grand objet, comme une couverture de disque, une carte ou un poster et de les recoller sans couture en une unique image finale.

Note : Ce didacticiel est basé sur la version 2010.2.0 de Hugin, bien que votre version peut varier, le principe sous-jacent restera le même. Le reste de cet article suppose que vous êtes familier avec le recollage photographique de base en utilisant Hugin [ndt : ça n'a jamais été mon cas, j l'ai utilisé que pour les scans et j'ai lu ce didacticiel sans lire l'autre]

Voici une page qui trop grosse pour rentrer dans le scanner et qui doit être scannée en deux fois. Elles peuvent être assemble dans gimp [ndt:photoshop dans ton cas], mais chaque scan est différemment pivoté et c'est presque impossible de les aligner.

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/scans/scan-1.jpg
http://hugin.sourceforge.net/tutorials/scans/scan-2.jpg

La solution est d'utiliser Hugin et Panorama Tools pour parfaitement pivoter et aligner les morceaux.

Commencez par lancer Hugin. Utilisez le bouton « Assistant 1. Charger les images… » [Assistant 1. Load image…] et sélectionner les images scannées que vous désirez assembler.

Panorama Tools s'attend à recevoir des images prises avec un appareil photo. Évidemment ce n'est pas votre cas, mais en réalité une image scannée est très similaire a une simple photo rectilinéaire prise avec un appareil photo « parfait » — avec un "pitch" de zero, un "yaw" de zero et une déviation de la lentille nulle.
On ne connait pas le FOV (angle du champ de vision) de camera imaginaire, mais ça n'a pas d'importance puisque l'image sera la même sans en tenir compte (mettre une valeur médiane entre 5 et 40 degrés est probablement bien). Entrer juste 10 dans la boite de texte labellisée HFOV(v) et sélectionner OK. Vous devez répéter cette opération pour chaque image.

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/ ... t-1new.jpg

Sélectionner l'onglet "points de contrôles" [control points]. Ajouter une série de points de contrôle pour chaque pair d'images, tout comme vous l'auriez fait quand vous recolliez deux photos ensemble. [ndt: cliquer sur un endroit d'une image, puis cliquer sur l'endroit représentant le même point de la grande image sur une autre image]

Astuce: Vous devez avoir au moins deux points de contrôle pour chaque pair d'images, mais donner plus de points permet à l'optimiseur de trouver un meilleur alignement. Je suis paresseux, donc les points de contrôle pour ce didacticiel ont été générés automatiquement par autopano-sift-c

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/ ... t-3new.jpg

Sélectionnez l'onglet « Caméra et lentille » [Camera and Lens].

Vous devez empêcher Hugin de supposer que toutes les images ont étés prises avec la même caméra, donc vous devez assigner une lentille différente pour chaque image. Faites ceci en sélectionnant une image et en appuyant sur le bouton « Nouvelle lentille » [New Lens]. Si vous avez plus de deux images, mettez une nouvelle lentille pour toutes les images, de sorte que chaque image aie un numéro de lentille différent.

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/ ... t-4new.jpg

Maintenant sélectionnez l'onglet « Optimiseur » [Optimizer]. On ne fait pas un panorama standard. Pour ce projet on peut utiliser le mode mosaïque, donc changer l'option "Optimize" par «Les paramètres personnalisés cis-dessous» [The Custom parameters below] et configurer r,x,y,z pour toutes les image différentes de l'image d'ancrage. Sélectionnez « Optimiser maintenant » [Optimize now]

Notez que vous auriez pu aussi optimizer en configurant r,v,d,e pour toutes images autre que l'image d'ancrage.

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/ ... -5anew.jpg

Quand vous avez fini, vous devez appliquer [Apply] les changements.

C'est maintenant un bon moment pour utiliser la fenêtre de prérendu [fast preview window] pour vérifier que tout va être correct. [ndt cliquer sur le bouton avec une photo de paysage coupé en quatre où il est marque GL]

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/ ... t-6new.jpg

Sélectionner l'onglet « Projection 3 et mettez rectilinear, puis glisser les ascenseurs de la fenêtre pour régler l'angle de vision qui convient.

Sélectionner l'onglet « Déplacer/glisser » [Move/drag] pour positionner l'image en utilisant le mode mosaïque, et sélectionner "Couper" [crop] pour régler les bord de l'image finale.

Voilà, vous pouvez utiliser l'onglet « recolleur » [Stitcher] [ndt: dans la fenêtre du début] pour sortir un résultat permanent dans un fichier comme d'habitude.
Dans l'onglet « recolleur » cliquer sur le bouton « Calculer la taille optimale » [calculate optimal size], régler vos paramètres de sortie et appuyer sur « Recoller maintenant… » [Stitch now].

Nous avons utiliser « Calculer la taille optimale » dans cet exemple car les images ont étés scannées depuis des pages imprimées, et que la taille optimale va tenter de minimiser n'importe quel effet « motif » qui pourrait avoir lieu si le recollage est redimensionné plus petit.

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/ ... t-7new.jpg
laerne
Grain de café

Message(s) : 160
a noté: 1 fois

Message non lupar AlainD » 03 Mars 2012, 08:15

Merci laerne c'est sympa de ta parts, vraiment :wink:

Je répondrais un peu plus tard aux autres messages sis plus haut. Je me rends au Musée d'Orsay ce matin, pour un petite visite... :Luvluv:
AlainD
Fleur de sel

Message non lupar AlainD » 03 Mars 2012, 18:35

Pièces jointes
3 Soldats de dos.JPG
Recherche quatrième de couv'
3 Soldats de dos.JPG (180.13 Kio) Consulté 4835 fois
Casque.JPG
Logo projet : 44
Casque.JPG (185.42 Kio) Consulté 4835 fois
AlainD
Fleur de sel

Message non lupar Afigiboto » 04 Mars 2012, 00:23

Afigiboto
Napolitain

Message non lupar AlainD » 04 Mars 2012, 07:23

Je devrais certainement rajouter du pinceau à sec et/ou le mélanger avec du sépia....
AlainD
Fleur de sel

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard