Je me suis attelée à un projet BD de SF en plusieurs volets que j'ai "écrit" mais suite à quelques conseils glanés, il y a quelques temps, en section scénario, j'ai revu mes ambitions à la baisse et essayé de subdiviser le long récit en plusieurs volets qui soient susceptibles d'être unitaires ( du moins, j'espère y être parvenue )... puisqu'il semblerait que les éditeurs soient en général frileux en ce qui concerne les séries.
Pitch : En gros, c'est l'exploration d'un monde où l'humanité s'est développée avec d'autres grands axes socio-religieux et technologiques que les nôtres, une autre faune, une autre flore, etc. au travers de grands chamboulements déclenchés en bravant un interdit plusieurs fois millénaire; ce qui va rompre une très ancienne alliance...
J'ai déjà fait ce qui s'apparente à un séquencier pour le 1er volet + quelques recherches.
Je me suis pas mal débattue d'abord avec le numérique sur Photoshop CS5 pour voir ce que je pouvais en tirer et finalement, je pense que je vais m'en tenir à un format international, càd A4 300 dpi. Puis aussi avec la création de mon jeu de caractères numériques ( Photoshop + Scanahand + FontCreator ). Est-ce que vous trouvez que ma police passe "bien" ?
Là, je commençais tranquillement à en avoir marre d'essayer de tout faire dans l'ordre, et comme j'avais besoin de tester ma nouvelle police, j'ai sauté sur l'occasion pour bosser enfin quelques planches... J'ai donc fait le découpage d'un chapitre du milieu du 1er volet pour lequel je pense avoir fait suffisamment de recherches. J'aimerais par la suite finir ces planches pour voir ce que ça pourrait donner avant de me remettre à bosser sur les autres chapitres dans l'ordre. Même si j'ai très envie de les faire avec des cernes type encrage + aplats et légères nuances, j'hésite de nouveau entre ça et de la couleur directe, erf...
Je vous poste le découpage de ces 5 planches que j'ai réalisé ce week-end afin d'avoir votre avis sur la narration/plan/cadrage ( et aussi ma police ). Soyez indulgent pour les dialogues, svp, car j'ai un peu improvisé, mais grosso modo, ça va être quelque chose dans le genre au final.
Normalement, à cette étape, je produis des scrogneugneux, mais j'ai essayé que ça soit un minimum lisible... Enfin, c'est à vous de juger !

Quelques recherches du personnage dont il est question dans le chapitre :