[Projet BD] Héroïc fantasy pour filles p4 couleurs 22/02

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

[Projet BD] Héroïc fantasy pour filles p4 couleurs 22/02

Message non lupar Luby » 03 Mai 2011, 21:23

Bon ben ça fait un moment que je me tâte, et voilà je me lance. Je suis en train de monter un pseudo dossier BD pour montrer ce que je sais faire. J'ai pris une vieille histoire à moi pour avoir un support et c'est parti. J'en suis au stade de la mise en couleur des quelques planches que j'ai faites et ça coince un peu... :EEk:
Bon je dis pas que le reste est parfait non plus!

Image
Image

Et puis la présentation du personnage, parce que j'aime bien. :D
Image

Donc si vous avez des conseils, je prends.
Dernière édition par Luby le 22 Fév 2012, 21:03, édité 6 fois.
Luby
Parasite

Message(s) : 105
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [Projet BD] Héroïc fantasy pour filles

Message non lupar zazouza23 » 03 Mai 2011, 22:50

Je ne comprends pas ta question: tu veux des conseils sur la planche et l'étude de ton personnage ou sur le "comment monté un dossier" ?

Personnellement, je n'ai aucune expérience sur les dossiers comme tel, mais je crois que:

-Tu dois en montrer un peu plus.
-Précise s'il te plait le "pourquoi" de ce dossier, c'est pour te présenté comme coloriste, scénariste, graphiste, etc ?...

Et après, d'autres que moi seront mieux te conseillé. :D

Petite remarque sur la planche, une petit miroir horizontal améliora la lecture parce que ton personnage court dans le mauvais sens de la lecture.
Image
zazouza23
Microbe

Message(s) : 19

Message non lupar Raoul Douglas » 03 Mai 2011, 23:34

Je trouve ça pas mal du tout. Ta case 2 tu peux la zapper, elle ne sert pas à grand chose. Et du coup, soit tu agrandis ta case 1, soit tu passes ta case 1 en case 2 et en case 1 tu fais un plan décors, de manière à rentrer dans l'histoire progressivement. Sinon en case 3 il me semble qu'il y a un problème d'anatomie au niveau des épaules de la fille (problème d'ailleurs moins présent dans l'étude où elle est dans la même position). Dans la lecture, on ne s'en aperçoit pas car on comprend la pose mais c'est quand même là. Et sinon, oui, le sens de lecture, comme dit au dessus.
N'empêche, j'ai hâte de savoir comment elle va s'en sortir là ! :)
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3042
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar - Jc - » 04 Mai 2011, 00:01

Chouette ! Le trait me plait bien :]

Juste le dernier plan, les buissons flottent ou c'est un effet d'optique ?

Bon courage !
Image
- Jc -
Déca

Message(s) : 339
a noté: 1 fois

Message non lupar Luby » 04 Mai 2011, 10:16

zazouza23 : Ah c'est vrai que ce n'est pas très clair ce que je raconte. En fait J'ai déjà quelqu'un pour m'aider à mettre en forme le dossier qui a pour but de montrer mes capacités en découpage, dessin et couleurs. Le scénario est secondaire ici. Donc les conseils que je cherche sont plus sur les planches elles-mêmes. :D Je vais rectifier les sens des deux premières case la marche mieux en effet, merci.

Raoul Douglas : Merci, ça fait du bien d'avoir des avis extérieurs à force d'avoir le nez dessus on voit plus rien! Je suis consciente du problème de la case 3 je voulais qu'elle se torde un peu plus le cou pour voir derrière elle mais ça marche pas...:)

- Jc - : Argh tous les buissons flottent? Ou seulement quelques uns? Ils sont pas sensés être en lévitation... :EEk:

Bon ben je mets la suite alors, et j'ai édité le premier message avec mon croquis de départ de la planche. D'ailleurs je vais les mettre pour chaque planche.
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Luby
Parasite

Re: [Projet BD] Héroïc fantasy pour filles (la suite)

Message non lupar Kim » 05 Mai 2011, 12:27

La dernière case de la première planche n'est pas terrible. Dans cette case, ce qui compte, c'est montrer le gouffre sans fond et donc le coté "pas d’échappatoire pour le personnage. Le problème, c'est qu'au niveau de ta case, le gouffre sans fond n'est pas assez souligné: On voit les pieds du personnage, la perspective de la paroi mais le "sans fond" du gouffre est coupé par la perspective allant jusqu'à la case précédente. Si tu accentuais la perspective de ta case au niveau de la paroi du gouffre et que tu donnai moins d'importance graphique à la robe et aux pieds (La robe et les pieds montent aux 3/5emes de ta case), tu contrerais plus l'attention sur le gouffre sans fond (information principale de cette case).

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3014
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Luby » 06 Mai 2011, 20:57

Oui en effet, tu as raison je vais rectifier le tir. Merci Kim! :D
Luby
Parasite

Message non lupar Luby » 16 Mai 2011, 22:08

D'abord des modifs sur la première page :
Image

Les couleurs de la deuxième :
Image

C'est un peu mieux?
Luby
Parasite

Re: [Projet BD] Héroïc fantasy pour filles p2 en couleurs

Message non lupar Raoul Douglas » 16 Mai 2011, 22:40

Même si tout n'est pas parfait, je trouve qu'il y a une belle sensibilité dans ces planches. La grande case à la fin de la page 1 avec un cadrage serré en bas qui "pousse" la fille dans le ravin, ça privilégie certes le sens sur l'esthétique, mais je trouve qu'il marche vraiment bien. De même le fait de ne pas avoir fait passer sa tête par dessus la ligne de l'autre côté de la falaise, mais plutôt l'enfermé dans le ravin, comme si elle était déjà tombée, c'est pas mal du tout.
Par contre, la première case de la planche 2 me gêne déjà plus même si on sent que tu as voulu réutiliser le même principe. L'œil du lecteur arrive sur une grande case (presque une demie page), et la première chose qu'il lit c'est quand même ce qu'il y a au centre de la case et aux alentours. Et l'œil tombe ici sur du vide, ce qui n'est pas la cas dans la dernière grande case de la planche 1. Du coup là l'œil doit chercher les protagonistes, ce qui fait que le plan perd en efficacité.

Hop, recentrage de la nana plus au milieu de l'image, vers le champ de vision/attention du lecteur, sans la mettre totalement au centre non plus (règle des 2/3, 1/3, dont tu as d'ailleurs un bon exemple dans le dernier post de Thomas Allart dans le topic "USE" à côté), ça te réduit l'espace entre elle et les monstres, augmentant l'aspect de dangerosité, et augmente la taille du gouffre qu'elle a à affronter. Là du coup elle est vraiment "prise en tenaille" quoi.
Image

Désolé, j'aurais dû poster ça avant que tu finalises la planche, mais j'avais totalement zappé. :?
Dernière édition par Raoul Douglas le 17 Mai 2011, 11:58, édité 1 fois.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3042
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar ogma » 17 Mai 2011, 11:51

je découvre ce projet avec beaucoup de plaisir :)
la colo passe bien par contre je ne ferais pas trop de comm étant donnée ce qui a deja ete dit et bien dit.

j'ai hate d'en voir plus :D
soyons réaliste, demandons l'impossible.
ogma
Gastéropode

Message(s) : 111

Message non lupar Luby » 18 Mai 2011, 13:01

Ah la la Raoul c'est pas grave je ne suis plus à ça près tu sais. C'est très gentil à toi de m'avoir fait tout ce topo, car je suis d'accord avec ce que tu avances (après coup c'est facile de dire ça! hihi) c'est beaucoup, beaucoup mieux. Je vais bidouiller ça. :)
Luby
Parasite

Message non lupar Luby » 29 Juin 2011, 22:37

Ouah plus d'un mois pour faire les couleurs d'une page... la misère... :EEk:
Image
Luby
Parasite

Re: [Projet BD] Héroïc fantasy pour filles p3 couleurs 29/06

Message non lupar Kim » 29 Juin 2011, 22:50

Une question: A quoi servent tous ces nuages blancs que tu mets sur tes planches ? On les voit en arrière plan, en avant plan (avec souvent la même échelle, ce qui est assez déstabilisant). Franchement, je pense que tes planches seraient mieux sans ces nuages (ou alors tu les limites à l'arrière plan).
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3014
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar klane » 30 Juin 2011, 07:45

Rah la la, ces satanés ravins qui apparaissent TOUJOURS quand il ne faut pas ;)
Fait attention, l'araignée qui attaque la fille donne l'impression de lui faire un "kick". Un insecte aussi gros et qui poursuit une proie pour la manger n'agirait pas de cette façon et ne pousserai pas son repas dans le ravin.

Autre impression "générale": Pourquoi "Mnalaé" comme prénom ? ça sonne compliqué pour pas grand chose. Les personnages qui marquent dans les histoires n'ont pas des noms compliqués, ils ont des noms qui sonnent bien. Il vaudrait mieux la renommer "Manaé" ou "Malaé" mais vraiment éviter des sauts de consonne qui n'apportent rien.

Bon courage ;)
klane
Parasite

Message(s) : 103

Message non lupar Atlante » 01 Juil 2011, 18:01

j'aurais mis la dernière case à l'envers. Là, on dirait qu'elle monte, pas qu'elle tombe...
:cool:
Image
Atlante
Champignon

Message(s) : 53

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard