Bonjour cappucino poivré et _Mû_, et merci pour l'attention que vous portez à mon travail :
En fait, je vis avec le Personnage de Peticlou depuis très longtemps puisque je l'ai créé vers 16-17 ans pour mes amis et ma famille essentiellement.
C'était une projection, puisqu'il avait aux alentours de 40 ans (qui me semblaient être alors un âge canonique...). ll endossait le rôle de celui que je craignais de devenir - le quadragénaire qui a renoncé à lutter, avachi, détruit par l'alcool et les ressentiments -, celui que j'aspirais à devenir - le quadra dynamique, sportif, qui utilise son histoire personnelle pour aider les autres, qui leur est utile - quoiqu'il en soit j'aimais jouer avec les décalages : avec la société, la politique, le milieu du travail, les communautés, avec mes proches aussi...
Attention les yeux, ça date de 1979. Ce que vous me faites pas faire !!! :

Marié, deux enfants, esclave de son travail, des ses habitudes, ayant fait une croix sur ses aspirations à l'Art, à l'Amour, Peticlou (mon personnage au même tire que moi) s'est englué dans l'espace et le temps.. et petit à petit il est resté dans mes cartons... Ces histoires manquaient de second degré ou de profondeur et n'avaient qu'un intérêt très limité, le dessin manquait de personnalité, de justesse et de constance, la narration manquait de fluidité, la mise en page de linéarité, de simplicité, j'ai compris que je ne serai jamais édité, par manque de travail, de volonté et de temps : entre des histoire pour me faire plaisir (ou mes proches) et un véritable album, il y a un pas immense que je n'ai pu franchir...
...J'ai haï ce personnage encombrant, cet avatar stupide si proche de moi.
Long sommeil du personnage et léthargie de son auteur....
Voilà, ça fait simplement deux ans que j'ai donné son véritable aspect à mon perso. J'ai dépassé de beaucoup l'âge canonique que je lui avais attribué, puisqu'il a 51 ans et moi aussi.
Ah ! La crise de la cinquantaine, la remise en cause, les espoirs déçus, les aspirations envolées et mes frustrations BD qui me reviennent en pleine gueule !!!!
Donc, il y a deux ans je crée un blog et lance un chantier et mes post sur ce forum sont la partie apparente de ce qui constitue mon approche de la BD.
Je teste beaucoup :
le dessin d'humour ou que j'analyse comme tel - peut-être à tort. Difficile : il faut être réactif, percutant, peu bavard, trouver un angle d'approche...

Des strips : (avec un gag ou une chute finale), je multiplie les textes, les chutes, les versions, sans jamais trouver la plus efficace... Celle-là m'a plu, elle correspond à ce que je veux faire :

...et des histoires à suivre (écrites quand mon travail me laisse le temps, sans idée préconçue) tout cela m'oblige à avoir un suivi, une production régulière, des habitudes de travail, des automatismes qui sont les bienvenus, et ça fait quatre mois que je délaisse ma copine et mes enfants pour poster régulièrement mes images :

Et en fait, je les ai imaginées comme uns histoire complète constituée d'une vingtaine de planches de deux strips :

(... Et le Peticlou en noir poursuivi par le monstre passe de la gauche à la droite au fur et à mesure de l'avancement des pages).
Et j'apprends... J'essaie des parodies, des dessins rapides, etc... J'aime bien me moquer de certains sportifs,

...tout ça donne un aspect un peu disparate à mon travail, mais j'aime assez ça. Une idée nourrit l'autre. C'est comme dans mon métier de communication, j'aime ne pas travailler pour un seul domaine, un seul client...
Cet été je dois écrire un scénario et faire quelques repérages pour proposer enfin une aventure de Peticlou à un éditeur.
Je ferai un point en fin d'année avec ceux qui voudront pour analyser ce qui aura fonctionné ou non , le rythme des posts, retour des lecteurs, qualité du travail, et intérêt de l'ensemble....
Merci pour votre lecture et la pertinence de vos analyses

Voilà, messieurs, ce queje pouvais vos dire aujourd'hui. En espérant ne pas vous avoir lassés...