[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

[BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

[BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

Message non lupar KARA » 05 Mars 2011, 14:03

Bonjour à tous,

Via ce thread, je vous propose de suivre pas à pas la fabrication de ma prochaine bande dessinée, des tous premiers croquis, jusqu'à, je l'espère, le livre finalisé !

Image

"Dans un univers de dark Fantasy, la Peste Pourpre à ravagé près de 90% de la population masculine terrestre.
Dans un monde désormais peuplé d'amazones, l'humanité tente petit à petit de se reconstruire.
Mercenaire émérite, Clohilde vole au secours de Raphaël, un noble poursuivi par une mystérieuse femme pirate ! Notre guerrière sera désormais le garde du corps du frêle jeune homme, à l'aube d'une ère nouvelle pour la planète..."

Ce court résumé n'est qu'un tout petit avant goût de l'aventure qui nous attends. Préparons-nous à un mélange d'action et d'enquête policière dans un monde désormais sans aucunes limitations à mon imaginaire ^0^, à la manière je l'espère d'un Final Fantasy steam punk !
LA GUERRIERE INNONCENTE inaugure aussi une nouvelle direction dans mes récits. Je laisse de côté mes réflexions introspectives pour me concentrer sur un récit en deux tomes (et plus affinité avec vous ^0^) plus riche en action, en coups de théâtres et en aventures !
NOTE : Bien que plus orienté "manga" dans le style de dessin, ce récit sera publié en format franco-belge classique, et donc en couleurs.

il y à tant à dire encore... que je préfère laisser la parole à mes croquis de recherche !

Image
Dans de précédentes recherches,
cette femme pirate se nommait GUNHILD.
Je pense changer le nom, mais je ne suis pas encore fixé...

Image
Chloé est une petite fille chatte au service de Raphaël,
un puissant noble à l'aspect un peu fragile.
C'est, vous l'aurez deviné, un peu la mascotte du récit ^^

Image
Voici les différents croquis de recherche de Chloé avant que
je ne me fixe sur le croquis plus haut.

Image
Raphaël, le beau gosse de mon récit.
Et croyez-moi les filles vous le verrez souvent ! ^^

Image
Voici un comparatif entre deux versions de la même héroïne.
Finalement, nous sommes revenus à une coupe plus simple...

Image

Tout pirate se doit d'avoir un vaisseau digne de ce nom ! Voici donc les premières modélisations 3D d'un des vaisseaux qui apparaîtront dans mon récit de dark fantasy.

Pourquoi la 3D ? En fait, depuis des années, je modélise certains de mes décors afin d'aller un peu plus vite dans l'exécution de ceux-ci. Il m'arrive d'avoir des environnements à la perspective complexe et réaliser le tout à la main me prendrait un temps fou. Pour rappel, GABRIELLE, ma première BD (quasiment sans l'aide de la 3D), m'a pris 3 ans en tout de ma vie ! Ainsi quand un décor est finalisé, il ne possède quasiment pas de détails, car en fait je les imprime et ensuite je les décalque. C'est lors de cette étape que je rajoute les dits détails (structure des murs, fenêtres, salissures, hachures, etc...).
Cette fois, avec LA GUERRIÈRE INNOCENTE, je franchis une nouvelle étape en créant des modèles plus détaillés et en utilisant un programme spécifique donnant l'illusion d'une image dessinée : le cel shading - où cartoon render (non je ne dirais pas quel programme, c'est mon petit secret ^^). Bien entendu, les images que vous voyez là sont à peine retouchées, et il faut encore un peu les retravailler pour leur donner un peu plus de naturel.
mais voyez donc ici les premiers résultats, et imaginez ce que j'endurerais si je devais à chaque fois TOUT redessiner à la main pour chaque plan où ce vaisseau apparaît ! ^0^

Image

A SUIVRE... ^0^
Dernière édition par KARA le 05 Sep 2014, 17:10, édité 38 fois.
KARA
Déca

Message(s) : 369
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Re: [BD] La Guerrière Innocente - Work in progress...

Message non lupar mr-dede-jojo » 05 Mars 2011, 14:31

Impressionnant ton vaisseau 3D, dis moi, quel logiciel utilises-tu pour le faire, c 'est gratuit?
Ton projet a l'air pas mal, de beaux dessins, je vais suivre ça.
A la prochaine.

mr-dede-jojo
Tasse à café

Message(s) : 228
a noté: 18 fois

Message non lupar KARA » 05 Mars 2011, 14:48

Merci pour tes encouragements.

Pour les logiciels 3D, je garde secret mes p'tites astuces ^^
Mais je peux t'en conseiller au moins un, qui m'a servi à créer quelques parties du vaisseau : BRYCE
C'est un logiciel qui coûte une misère (quelques dizaines d'euros pour une licence pro ! Ca vaut pas le coup de le pirater à ce prix là ^^)
et qui est extrêmement facile d'utilisation. Avec un bon tutorial chopé sur le net, on peut apprendre à en maîtriser les bases en à peine une heure !
Attention cependant, ce n'est pas un modeleur, mais un assembleur de formes basiques comme des cubes, des sphères, etc... mais on peut créer des formes complexes
en les associant, en les croisant, etc... Bref, c'est assez intuitif et agréable à utiliser.

A la prochaine aussi ^^
KARA
Déca

Message non lupar mr-dede-jojo » 05 Mars 2011, 15:03

merci pour les infos :)

mr-dede-jojo
Tasse à café

Message(s) : 228
a noté: 18 fois

Message non lupar Paytonpak » 05 Mars 2011, 17:18

Complétement fan !
Tous mes encouragements pour que cette BD prenne vie !
Hier soir, je me suis bourré la gueule...
Paytonpak
Gastéropode

Message(s) : 111
a été noté: 0 fois

Message non lupar Djaboo » 05 Mars 2011, 18:12

Coucou!
Je connais ton boulot depuis un moment, je l'ai vu en librairie et aussi ici sur le café.
J'ai beaucoup d'admiration pour tes planches, en particulier les décors et la colo, qui souvent défoncent :Luvluv:
Cela dit je dois t'avouer qu'il y a un élément qui me rebute à chaque fois, ce sont tes personnages, plus particulièrement les visages, et surtout les yeux.
J'ai l'impression qu'ils sont à chaque fois identiques, que tu veux toujours les faire beaux, avec un max de reflets, et du coup les persos perdent en expressivité.
Peut-être aussi un peu plus exagérer les bouches, les sourcils. Enfin ce n'est que mon ressenti, mais ça me bloque à chaque fois.
Bonne chance pour ce nouveau projet, et félicitation pour ce magnifique vaisseau (qu'effectivement il faudrait être maso pour reproduire à la main à chaque fois^^)
Mon projet bd:
Mes croquis :
Djaboo
Gringo

Message(s) : 2270
a noté: 3 fois
a été noté: 8 fois

Message non lupar Nuages » 05 Mars 2011, 20:17

Un monde presque uniquement peuplé de jolies femmes... Chouette alors ! ;)

Je me souviens du personnage, tu nous avais demandé notre avis sur son style, plus "réaliste" ou "manga".

Tout cela est fort attrayant, mais je me pose une question quand je vois ton pitch : tu penses réellement pouvoir faire "vivre" un univers Dark Fantasy crédible avec un dessin aussi "kawai" ?
Faire vivre le rêve
Nuages
Gringo

Message(s) : 2878
a été noté: 5 fois

Message non lupar stevrare » 05 Mars 2011, 20:40

moi je trouve le vaisseaux super sympa, tu compte donc faire tout les décors en 3d ou seulement les plus complexe... ouai enfin dans cette univers ca peut vite être "complexe". J'attends aussi de voir la couleur des partie en 3d ^^
mon blog:
stevrare
Microbe

Message(s) : 45

Message non lupar Eyardt » 05 Mars 2011, 21:20

Hello :) !
J'avais vu un bout de tes précédentes productions, je trouvais toujours ça de qualité !
Concernant cette nouvelle histoire, je suis assez emballé par le pitch, même si c'est pas forcément ma tasse de thé...
Par contre je plussoie la crainte de Nuages, mais surtout au niveau du personnage de Raphaël. Mon côté macho, pourtant pas si développé, et résistant à une histoire où le monde est possédé à 90% par les filles (ça pourrait être...pas si... mal... :o ), je trouve ton personnage masculin juste...mignonesque... Même s'il est frèle, faible (pour se faire protéger par Clothilde), et jeune (peut-être pour qu'il ait une histoire d'amour avec sa body-guard ?), je ne suis pas sûr que ces choix soient judicieux pour l'univers de ton histoire...
Au contraire, ne serait-il pas plus audacieux d'en faire un noble qui n'a normalement PAS besoin d'aide, qui survie très bien à ce monde, qui est profond et à de la prestance, mais qui DECIDE, pour des raisons obscures, d'utiliser Clotilde...?
Bon évidement, ça change des choses, mais c'est mon point de vue...

Sinon, vivement la suite ! J'ai hâte et je trouve ta démarche de montrer un "BD WIP" très cool :)
See you !
Eyardt Blog :

Page CFSL :
Eyardt
Tasse à café

Message(s) : 236
a été noté: 1 fois

Message non lupar KARA » 06 Mars 2011, 09:54

PAYTONPAK:
Merci ^^

DJABOO:
Concernant les reflets dans les yeux, c'est une question de goûts.
Attention, je dis pas ça pour trancher le débat dés le départ, c'est juste que certaines personnes me disent au contraire que le fait de mettre plein de reflets donnent de la vie à ceux-ci.
Qui croire ? Une majorité relative ? Au bout d'un moment , il faut suivre ce que l'on sent "juste" aussi de son côté.
Perso, de par mes nombreuses observations, je me suis aperçu que lorsque certains occidentaux essayent d'imiter des yeux "mangas" (dans le sens "académique" du terme), ils font en fait des yeux de style franco belge classiques, mais en plus grand. C'est à dire sans aucuns reflets, où un juste un seul. Hors dans un visage "manga académique", on doit passer presque autant de temps à faire les yeux que le reste du visage. Enfin c'est mon avis. Certaines dessinatrices qui font du shôjô l'ont "compris" d'après ce que j'ai pus constater dans certaines publications.
Bref, c'est un débat ouvert sur ce qu'est la juste dose.
C'est clair que avec des "grand yeux" (enfin bcp plus grand que ceux que je fais d'habitude), le nombre de reflets risquent d'augmenter en conséquence. A moi de trouver le juste dosage pour que je ne tombe pas non plus dans le catadioptre de voiture ^0^.

Concernant le navire, je l'ai déjà fait dans ma précédente BD (Le Bleu du Ciel 3) où je reproduis un vaisseau plusieurs fois à la main (même avec une base 3D).
C'est aussi pour ça que le cel shading va éviter que je me fasse des cheveux blancs à nouveau ! Eh j'ai plus mes 20 ans aussi ! ^0^

Et merci pour les encouragements !

NUAGES:
Oui enfin y'aura quand même du mec, je rassure, ne serait-ce que pour équilibrer visuellement certaines scènes ^^
Après faire du dark fantasy avec ce style, faut voir... Je pense faire surtout un mélange heroic fantasy et dark fantasy.
La différence entre les deux étant parfois subtile et affaire de subjectivité personnelle.
A moi de me démerder, surtout que l'on m'a demander des couleurs qui pète ! ^0^

STEVRARE:
Il y aura un mélange des deux techniques. La 3D servira surtout pour les décors mécaniques, architecturaux, etc.... Des éléments comme des arbres, des rochers, la nature quoi, seront fait à la main.
Ken Akamatsu sur Negima fait la même chose, il modélise par exemple un château, mais son environnement comme une forêt, une colline, etc... est fait à la main.On peut le faire en 3D, mais le rendu en cel shading est pas franchement top, voir même brouillon.
Et puis bon, y'à aussi le plaisir de dessiner des trucs à la main hein ! ^0^

EYARDT:
Le pitch est un tout petit résumé d'une petite partie de l'histoire.
Il me faut l'améliorer. l y aura une enquête policière inclue dans le récit, ainsi qu'une chasse au trésor, etc....

Concernant Raphaël, je pense pas non plus le faire maladif hein, mais plutôt fier et de stature "normale". En gros, c'est un diplomate, pas un guerrier. On le verra d'ailleurs prononcer un discours dans une scène où il s'adresse à une sorte d'Assemblée Nationale, avec conviction. Seulement la guerre, c'est pas son job. Même s'il tente de se défendre puisque la première scène d'action de la BD le montre ne train de commander un assaut ! Bref, c'est un beau gosse... "normal" quoi.

Et merci pour les encouragements ^^
KARA
Déca

Message non lupar baphea » 06 Mars 2011, 10:51

Dis! J'ai failli me décrocher la mâchoire à la vue du vaisseau qui me rappelle les plus belles heures d'Albator 84. Faudrait que je m'y colle à ce logiciel 3D qui a l'air bluffant :D

Pour ce que dit Djaboo, souvent avec beaucoup de perspicacité (mais en oubliant de rappeler que c'est son avis (donc forcément subjectif)), je suis assez perturbé par tes personnages qui se ressemblent tous... déjà je ne parviens pas à différencier une nénette d'une autre, elles ont toutes le même corps, les mêmes proportions, les mêmes traits... je trouve ça assez déstabilisant.

Qui plus est, même le gars a des yeux tout kawaï-mimi. Ce n'est pas pour être insultant, mais on dirait qu'il vient du festival de Sitges, à côté de Barcelone... Pour ma part, ce type de personnage ne m'interpelle pas du tout, on dirait une des filles déguisée en bonhomme, et ça, ça vient gâcher mon plaisir quand je viens apprécier ton superbe travail!
Je sais, et je suis d'accord avec toi quant à ce l'on veut comme auteur, quant à ce que l'on ressent plutôt qu'à se plier à une majorité relative, mais dans les mangas, comme Saint Seyia ou autres, y des gars qui sont plus "roughs", non?

Je veux vraiment pas pourrir ton thread, donc s'il y a des éléments qui te semblent un peu trop extrêmes, dis-le moi... et je corrigerai
baphea
Déca

Message(s) : 376

Message non lupar KARA » 06 Mars 2011, 11:00

Pas de soucis, tant que cela reste courtois et constructif ^^

A propos de Ralph (^0^), je pense qu'il faudra le voir en action.
Là c'est juste un dessin de présentation, avec une expression neutre de beau gosse lambda. Le fait d'adopter un trait plus "cartoon" me permettra aussi de faire des expressions plus intenses aussi.
N'oublions pas aussi la couleur.
Par exemple Chloé, la fille chat, quand on la voit comme ça, on pense qu'elle est blonde à la peau claire. En fait, elle aura le teint mat, métissé même, avec des cheveux blancs.
Donc je pense différencier mes personnages grâce à ça aussi.
KARA
Déca

Message non lupar Djaboo » 06 Mars 2011, 12:03

Il a quel âge Raphaël? C'est juste que ça fait deux ou trois fois que tu utilises l'expression beau gosse, mais perso j'ai plutôt l'impression qu'il a douze ans...
Bon j'attends de le voir en action^^
Mon projet bd:
Mes croquis :
Djaboo
Gringo

Message(s) : 2270
a noté: 3 fois
a été noté: 8 fois

Message non lupar baphea » 06 Mars 2011, 16:50

En tant que lecteur, je trouve que l'idée du beau gosse est une vraie fausse bonne idée (parce qu'en tant que dessinateur, je suis très mal placé pour critiquer ce choix). Ce n'est que mon avis. En même temps, Peter Parker m'émeut davantage que Clark Kent, et Cobra n'est jamais plus sexy qu'avec son gros blaze et ses frisettes (plutôt qu'avec son look antérieur à la "Alain Delon"). Je ne sais pas... qu'en penses-tu?
baphea
Déca

Message(s) : 376

Message non lupar KARA » 06 Mars 2011, 18:43

DJABOO:
Disons que c'est peut-être le style qui veut ça.
Mais c'est vrai qu'en faisant des yeux un poil moins gros, cela le "grandira" un peu plus.

BAPHEA:
J'en penses que :
1-Tu prends ce terme de beau gosse au pied de la lettre. Dans le sens "mannequin de cire inactif". Hors c'est un type qui agit dés la première case où il hurle "FEU" à une batterie de canons pointé sur le navire pirate ! Donc là encore, il faut voir en lui un beau gosse action aussi. Mais je le vois aussi dans le sens où il n'hésite pas à demander la protection d'une femme qu'il juge plus forte que lui dans certaines situations dans laquelle il va tremper.
2-Si je t'en dis plus, je vais faire du spoil, hélas ^^
KARA
Déca

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard