[BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP11juin2013-couleurs+décors

Message non lupar Sand Kerion » 13 Juin 2013, 12:44

Intéressant ce making off, merci de partager tout ça !
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar KARA » 13 Juin 2013, 16:34

De rien ^^
KARA
Déca

Message(s) : 369
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Loup79 » 28 Juin 2013, 19:34

Salut,
Passionnant. [teleport]
Je passe de temps à autre sur le site et contemple toujours ton travail avec des yeux ronds. En particulier ton travail 3D-2D des décors. Ces derniers dans le désert sont juste... RE-MAR-QUA-BLES. On pourrait croire que t'as calqué une photo. Je veux dire que c'est harmonieux et crédible comme si le coin existait et était naturel. Bravo !!!
Je dis rien de plus par ce qu'on va croire que tu me paies pour dire tout cela.

Loup79
Je ne parle pas aux cons. Ca les instruit.
Ma mini-bédé amateur sans qualité mais avec amour >>> http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php ... highlight=
Loup79
Espresso

Message(s) : 939
a été noté: 2 fois

Message non lupar Eyz » 29 Juin 2013, 18:48

Un style qui me fait un peu pensé à Adam Warren d'une certaine façon, perso j'adore^^
J'ai essayé de signer ici mais ça à rayé mon écran TT__TT
Eyz
Microbe

Message(s) : 11
a été noté: 0 fois

Message non lupar KARA » 01 Juil 2013, 13:49

LOUP 79:
t'inquiètes, j'ai pas les moyens de me payer des fanboys ^^
Pour les décors de déserts, je me suis documenté, idem pour les temple Egyptiens. Comme d'habitude, ce n'est pas très compliqué mais surtout long à faire.
Voir comment faire des rochers crédibles mais pas trop long à faire. Après il y à des astuces pour aller un poil plus vite comme la répétition de certains détails sur toshop, mais il faut se méfier du côté trop mécanique de la chose.
Bref, comme tu dis, un équilibre à trouver ^^.

Et Image

EYZ :
Complètement ^^j'adore aussi ce gars. Dommage qu'il soit trop rare mais bon, le peu qu'il à fait est déjà une belle référence pour moi (tant d'un point de vue graphisme, que tu délire de certaines de ses histoires ^^)
En espérant très vite la suite en français de son Empowered ^^
KARA
Déca

Message non lupar KARA » 13 Août 2013, 12:24

Aujourd'hui, je vous propose de suivre le "Work in Progress"
d'une case de type "Establishing Shot", c'est à dire un dessin
montrant en plan large un décor qui aura une importance
narrative certaine. dans le second volume de LA GUERRIÈRE INNOCENTE

Image
Premier palier : voici le dessin brut de la case , sans effets de profondeurs. Le vaisseau est une image de synthèse avec un rendu "au trait". Ensuite certains détails ont étés corrigés à la main. Même méthode pour le palais. Enfin les montagnes ont étés dessinées à la main sur une base 3D très simple (des cubes quoi), pour me donner les repaires de perspectives du décors).
Comment cela va t'il évoluer vers la couleurs ? ^^

Image
Second palier :
Mise en place des couleurs en prenant en compte la perspective atmosphérique du paysage et sa ligne d'horizon. A ce moment là, il y à déjà un début d'effet de profondeur afin que je ne me perdes pas moi-même dans mes échelles de plans ^^.
J'utilise différentes formes d'outils pour texturer les roches du décor. Il s'agit de scans de différentes matières qui me donnent des formes uniques et inédites, et n'appartenant qu'à moi. Je n'hésite pas à croiser les nuances chaudes et froides pour déjà bien séparer les différents plans de l'image. Le fait de séparer le tout sur des calques différents aide beaucoup bien entendu.
-calque 1 - le fond (paysage de fond + ciel).
-calque 2 - quelques montagnes peintes directement sans contours.
-calque 3 - montagnes au delà du "cirque", avec des traits colorés.
-calque 4 - le fond du "cirque" avec le palais.
-calque 5 - le vaisseau.
-calque 6 - la paroi rocheuse en avant plan.

Image
Troisième palier:
L'ajout des ombres permet de donner enfin du relief au décor et aux éléments le composant. Celles-ci ne sont pas forcément posées selon une source de lumière "réaliste". Je détermine une direction, et je place mes ombres au feeling. C'est à dire que pour forcer la lisibilité, je vais tricher avec la réalité, mais juste ce qu'il faut pour que cela reste "naturel". Bien entendu, la réussite de ce cocktail n'implique que mon jugement subjectif. Un peu comme certaines aberrations anatomiques chez quelques illustrateurs coréens. Même si c'est bizarre mais que dans le style, c'est harmonieux, ça passe (enfin normalement).
L'application des ombres se fait à la main, mais aussi à l'aide de l'ordinateur qui pose celles du vaisseau grâce à la 3D. Mais il y à toujours une étape de retape manuelle ^^.
Enfin certaines ombres sont colorées différemment selon les zones. Ainsi dans le prochain palier, on ajoutera des touches de lumières, aussi bien pour éclairer certaines zones, que pour atténuer où colorer certaines ombres.

Image
Quatrième et avant dernier palier :
L'ajout des lumières permet de renforcer le relief, mais aussi et surtout de mettre en valeur les "zones d'attention" du dessin. Comme lorsqu'on braque un projecteur. C'est une astuce qui n'existe pas totalement dans la réalité, mais qui est souvent utilisée dans le cinéma, via les nuages du ciel ! En effet, il "suffit" de créer une couche nuageuse dense, uniquement percée de quelques trous laissant passer une lumière tombant pile poil "comme par hasard" sur l'élément important que l'on veut mettre en valeur. Par exemple un chevalier en contre jour/noir dans une pleine désertique sombre, et pof, une lumière pointe la tour d'un château au loin. Un effet très pratique et mélodramatique, mais à utiliser avec parcimonie sous peine de lasser le spectateur.
Si les lumières sont quasiment toutes en place dans cette image, il manque quelques finitions indispensables pour achever la profondeur et la lisibilité des différents plans; mais aussi une harmonisation de certaines couleurs.

Image
Cinquième et dernier palier:
Si l'illusion de la profondeur était déjà présente dans l'étape précédente, il y manquait toutefois "l'atmosphère", où l'ambiance si vous préférez. Rendre lisible un décor est une étape, lui conférer une personnalité, une dramaturgie lui donne une finalité. Tout du moins est-ce mon opinion.
L'ajout de volutes de fumées aide en ce sens mais il ne faut pas en abuser sous peine là encore de lasser le lecteur. Certains autres détails ont étés ajoutés comme une légère brillance sur la partie arrière du vaisseau.
Voilà, plus que quelques dizaines de cases du genre, et l'album sera prêt ^^... Enfin là je parle que des décors... .pour les personnages, on en parlera plus tard (et si on mélange les deux, alors là... ^0^)

A suivre ! ^0^
KARA
Déca

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP13août2013-Le Palais Oublié

Message non lupar Mac_Faerley » 13 Août 2013, 17:24

Que dire a part merci pour tes pas a pas (d'autant plus que tu n'en es pas avare ^^). Toujours intéressant de voir les méthodes de travail des gens. Et pour moi qui ne suis qu'un petit amateur qui se contente de gribouiller c'est toujours très inspirant et motivant.
Mac_Faerley
Microbe

Message(s) : 44

Message non lupar KARA » 13 Août 2013, 18:17

L'important c'est de s'amuser ^^

Et de rien ^^
KARA
Déca

Message non lupar Mac_Faerley » 13 Août 2013, 18:29

Exactement.
Reste que comme pour l'apprentissage d'une nouvelle langue, plus on maitrise l'orthographe et la grammaire et plus on prend plaisir a pratiquer.
Et rien de tel qu'une étude de texte pour progresser ^^.

Je ferais bien d'aller bosser ma perspective moi ;)
Mac_Faerley
Microbe

Message(s) : 44

Message non lupar KARA » 14 Août 2013, 00:11

Le dessin c'est comme le sport; c'est pas du jour au lendemain que t'auras des muscles ^^

Allez, have fun ^^
Image
KARA
Déca

Message non lupar Gibie » 14 Août 2013, 09:26

Salut Kara !! tjrs aussi chouette boulot !! :)
J'adore tjrs les step by step ! C'est tjrs instructif sur les façons de travailler des autres ! :D
Gibie la marmotte félée @ http://www.leila-gibie.com
Image
Gibie
Grain de sel

Message(s) : 659

Message non lupar KARA » 14 Août 2013, 10:18

Image

Un peu long à faire mais bon, de temps en temps, cela fait "plaisir" mais faut pas trop en dire aussi ^^
KARA
Déca

Message non lupar @rc'n gel » 16 Août 2013, 10:27

Salut Kara,

cool de voir du nouveau ici :)
Avant que j'aille plus loin, je précise que ce n'est que mon avis et mon analyse que je vais exposer là hein :)
Sur ta dernière image, j'ai relevé plusieurs points qui pourrait (modestement) je pense être améliorés :
- Au niveau de ton vaisseau volant : il y a un noeud graphique entre l'arrière de l'appareil et le bâtiment qui se trouve au même niveau en arrière plan. On n'arrive pas à bien distinguer où se trouve l'arrière de ton vaisseaux.
- Au point de vue des couleurs, je ne sais pas ce que tu veux raconter dans cette case ni comment tu veux que l'oeil du lecteur la parcourt mais actuellement l'oeil est attiré vers le bas de la façade de ton temple-de-Petra-like (^^) et ton vaisseau ne se détache pas bien de l'arrière-plan en terme de couleur.
- Niveau encrage, le fait que tu gardes toutes les lignes de ta construction 3D fait que là où il y a énormément de détails, il y a une densité de noir qui "empèse" l'image à cet endroit (et de fait, fait "tomber" le regard du lecteur vers cette densité de noir, d'où l'attirance vers le bas du temple dont je parlais tout à l'heure). Je pense que ça peut se compenser si tu colories ton encrage pour atténuer cette densité de noir, et encore plus si tu réduis la densité de détails qui fait que l'oeil a du mal à s'accrocher (En ouvrant les lignes, en simplifiant, mais c'est sûr ça demande un taf supplémentaire conséquent !! Il y a cependant certains logiciel de 3D qui font une "atténuation automatique" des détails trop denses en ne gardant que les lignes principales lors d'un calcul de rendu, ça pourrait aider)
- La brume/fumée: tu as mis cette brume par dessus ton encrage partout. Sur tout ce qui est rocaille, c'est cohérent, par contre autour de ton vaisseau malheureusement ça atténue la lisibilité et contribue à faire qu'il se détache moins du fond.

Après évidemment je ne sais pas si tu as prévu des bulles de texte ni où tu as prévu de les mettre donc ça pourrais pondérer les choses c'est sûr.

En tout cas bravo pour le taf accompli :)
Un super dessinateur sans un scénar en béton, c'est un Stradivarius avec lequel on jouerait "Au clair de la lune"
Mon Blog Mon DeviantArt Mes lines à colorier en Arena Ma page Fesse Bouc (need des fans !! :) )
@rc'n gel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1522
a noté: 177 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar KARA » 17 Août 2013, 11:46

Mais tous les avis sont bienvenus, sinon je ne posterais pas ici.
OK, je me fais de l'auto-promo mais certains conseils qui m'ont étés donnés ici, je les appliquent au fur et à mesure et ma foi, j'en suis bien content.

Au niveau de ton vaisseau volant : il y a un noeud graphique entre l'arrière de l'appareil et le bâtiment qui se trouve au même niveau en arrière plan. On n'arrive pas à bien distinguer où se trouve l'arrière de ton vaisseaux.

En fait il faut avoir vu naviguer le vaisseau avant, dans le tome précédent, où les cases précédentes. Y'à des vaisseaux comme ça, qui sont "inverssables" (un peu comme certains engins de Star Wars où t'as l'impression que l'avant et l'arrière sont interchangeables au vu du design.

Au point de vue des couleurs, je ne sais pas ce que tu veux raconter dans cette case ni comment tu veux que l'oeil du lecteur la parcourt mais actuellement l'oeil est attiré vers le bas de la façade de ton temple-de-Petra-like (^^)

C'est ça.
ton vaisseau ne se détache pas bien de l'arrière-plan en terme de couleur.

Effectivement, je l'avais encore plus détaché avant, mais cela faisait trop, surtout que celui-ci "rase" la roche (on le voit mieux dans des cases plus loin où le vaisseau est vraiment très proche de la paroi. J'ai même viré son ombre portée en trichant un peu. Si je l'avais rajouté, il serait incrusté dans la montagne ^^

- Niveau encrage, le fait que tu gardes toutes les lignes de ta construction 3D fait que là où il y a énormément de détails, il y a une densité de noir qui "empèse" l'image à cet endroit (et de fait, fait "tomber" le regard du lecteur vers cette densité de noir, d'où l'attirance vers le bas du temple dont je parlais tout à l'heure). Je pense que ça peut se compenser si tu colories ton encrage pour atténuer cette densité de noir, et encore plus si tu réduis la densité de détails qui fait que l'oeil a du mal à s'accrocher (En ouvrant les lignes, en simplifiant, mais c'est sûr ça demande un taf supplémentaire conséquent !! Il y a cependant certains logiciel de 3D qui font une "atténuation automatique" des détails trop denses en ne gardant que les lignes principales lors d'un calcul de rendu, ça pourrait aider)

Oui je connais ces logiciels... Mais je ne sais pas m'en sevir, où mon ordi n'est pas assez puissant pour générer un rendu rapide (pourtant j'ai un I7 avec 16G de ram, mais il faut croire que cela ne suffit toujours pas...).
Et comme tu dis, on peut compenser en rattrapant à la main. Mais cela demande un surcroit de taf conséquent. Pas facile d'allier rentabilité avec artistique abouti. D'ailleurs le mot abouti est une aberration en dessin, vu qu'un dessin n'est jamais fini en soit ^^. Après je pense pouvoir nuancer encore plus le trait d'un point de vue du rendu mais le prob, c'est que si çarends bien à l'écran, je ne sais pas si cela sera le cas en impression papier. Et j'ai eu déjà des mauvaises surprises à ce propos. Mais bon, je suis conscient du prob et je fais du mieux que je peux (et à mon modeste niveau). Je mets du brouillard, je colore mes traits, je fini certains décors à la main comme par exemple les montagnes qui sont faites 100% à la main. Mais bref, c'est à améliorer c'est sur....

La brume/fumée: tu as mis cette brume par dessus ton encrage partout. Sur tout ce qui est rocaille, c'est cohérent, par contre autour de ton vaisseau malheureusement ça atténue la lisibilité et contribue à faire qu'il se détache moins du fond.

Ah bon ? Pourtant j'en ai déjà viré pas mal... Et justement cela atténue son encrage. Faudrait savoir....`
Bon bref, je pense comprendre ce que tu veux dire mais c'est subtil.
Parce que s'il se détache trop, il va faire "collé", et non "intégré".... Bon bref, je vais voir...

Après évidemment je ne sais pas si tu as prévu des bulles de texte ni où tu as prévu de les mettre donc ça pourrais pondérer les choses c'est sûr.

Non y'à rien.
Et s'il y avait, je les aurais laissés pour pas brouiller les jugements ^^

En tout cas bravo pour le taf accompli

Merci, et merci ^0^
KARA
Déca

Message non lupar KARA » 18 Août 2013, 09:12

RE !

ARC'N GEL :
Bon j'ai revu un peu le brouillard autour du vaisseau et en virant quelques volutes, effectivement, il se détache un peu mieux, mais pas plus sinon sinon il ne sera plus intégré dans le paysage.
Mais bon, cela marche mieux effectivement. Merci ^^
KARA
Déca

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard