[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

[BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP15jan2013- Concours et prix !

Message non lupar KARA » 23 Jan 2013, 00:18

Bin en fait, on m’a toujours reprochés de faire des femmes trop plates, jusqu'en 2001-2002 ^0^
Et mes premières héroïnes étaient des gamines (Album: Gabrielle, 2001), donc cela incitait pas à faire dans le boobs, ne serait-ce que par réalisme anatomique.
Quand j'ai commencé mes premières BD avec des héroïnes adultes, on m’a conseillé de les rendre plus féminines en augmentant leur poitrines.
Dont acte ^^
En fait, j'adore les p'tites poitrines, mais avec mon style "manga" actuel, si je fais des héroïnes adultes avec des petites poitrines, cela les rends plus jeunes, et donc ambigües.
Et depuis j'ai pris le pli de faire des poitrines plus opulentes comme tu dis. Mais, je les trouves pas si énormes que ça franchement. Ma dernière pin up n'a pas des seins aussi énormes mais bon après tout est question de subjectivité. Quoique elle est dans un style "semi réaliste", j'aurais pus la faire moins opulente, mais cela aurait rendu le décolleté moins sexy (mais rien enlevé à son côté adulte, c'est vrai)...
Après là encore, question d'interprétation ^0^
KARA
Déca

Message(s) : 369
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP15jan2013- Concours et prix !

Message non lupar KARA » 12 Fév 2013, 12:43

Croquis, avant mise au propre, de ma contribution annuelle au recueil LES FILLES DE SOLEIL - saison 2013 ^^

Image
KARA
Déca

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP14fev13- LesFillesDeSoleil

Message non lupar KARA » 14 Fév 2013, 12:13

Pour le recueil annuel LES FILLES DE SOLEIL 2013,
j'étais parti sur une illustration très sexy.
Mais d'une part, je suis actuellement un auteur "jeunesse"
donc je dois me contenir à ce niveau là, et de plus, j'ai voulu
tenter un trip plus humoristique et mignon ^^

Image
KARA
Déca

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP14fev13- LesFillesDeSoleil

Message non lupar KARA » 19 Fév 2013, 11:16

PREVIEWS DU VOLUME 2 !

S'il m'est souvent arrivé de commencer
un album sans un seul texte, mais juste en posant
une ambiance par le regard d'un personnage,
c'est ici la première fois que je commence
un récit sans un seul décor apparent !

Dans la première planche de ce second volume nous assistons à l'enfance mouvementée de Gunhild et surtout à l'évènement quelque peu brutal qui l'amena à la perte de son œil. Une première planche qui démarre donc sur une scène d'action, et où je perds le lecteur de par le fait que l'on ne sait où l'on se trouve...

Image

La seconde planche apporte enfin la réponse du lieu de l'action, mais toujours sans textes, ni même un seul bruit d'ambiance, de fracas où même de clameur d'une foule visiblement très contente du spectacle. Si dessiner cette même foule m'a semblé duré une éternité, je me suis par contre beaucoup amusé à créer les tronches de sadiques des spectateurs au premier plan.
En parlant de plans, la seconde case peut vous paraître un brin confuse. N'oubliez pas que ces planches sont conçues pour recevoir de la couleur. En ce sens, les premiers essais de mise en couleurs de cette case font que celle-ci gagne énormément en lisibilité, rassurez-vous.
Au niveau de la narration, Gunhild devait au départ décapiter la créature et exhiber sa tête au public. Le récit étant dans une collection jeunesse, l'excès de gore m’a paru un peu trop décalé, et j'ai donc décidé de modérer mes élans bouchers ^0^

Image

Enfin les textes s'invitent pour préciser la situation de notre jeune gladiatrice. Là encore, les décors en 3D m'ont tirés d'affaire ne serait-ce que pour l'escalier en colimaçon de la troisième case !
D'un point de vue de la narration, les strips (lignes de cases dans une planches) sont passés d'une moyenne de 5/6 à 3/4 (très rarement: 5) pour une meilleure lisibilité dut au petit format de la collection. Surtout, les textes ont étés agrandis pour permettre un plus grand confort de lecture. Un exercice périlleux pour le grand bavard que je suis, car qui dit textes plus grands, dit aussi une plus grande place occupée par les bulles. Le but est d'alors de résumer les textes, les réduire pour que ceux-ci perdent en encombrement ce qu'ils gagneront en force (du moins, c'est l'idée ^^)

Image

A suivre ^0^
KARA
Déca

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP19fev13 - Previews Vol.2 !

Message non lupar KARA » 16 Mars 2013, 23:10

Ah le samedi soir, normalement, c'est diner avec les potes, se faire un cinoche, voir la famille, etc...
Et puis parfois, c'est le boulot. Mais puisque c'est le week end, je me détends avec un peu de 3D.
Ca tombe bien, je dois faire de nouveaux vaisseaux pour le second volume de La Guerrière Innocente ^0^

Image

Alors, des canons un peu partout, la gemme de contrôle et de suspension à l'arrière,
les moteurs (à gemmes également) sur les côtés, les ailerons de directions,
des quartiers d'habitations pour l'équipage et les passagers, etc....

Bon bin, ça roule.
Tranquille... ^_^
KARA
Déca

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP16mars13 - mecha design

Message non lupar Sifoto » 18 Mars 2013, 13:09

Quel boulot ! Impressionnant :Luvluv:

Dans l'admiration comme dans l'envie les yeux s'allument soudain. CIORAN "Aveux et anathèmes"
Sifoto
Moka

Message(s) : 531
a noté: 2 fois
a été noté: 4 fois

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP16mars13 - mecha design

Message non lupar KARA » 19 Mars 2013, 23:04

Image

On fait d'son mieux ^^
KARA
Déca

Re: [BD]La Guerrière Innocente-UP 2 avril 2013 - décors

Message non lupar KARA » 02 Avr 2013, 12:22

Petite preview des décors du second
volume de La Guerrière Innocente.

Image
Pourquoi sépia ? Parce qu'il s'agit d'un flashback.
Encore heureux pour moi, car cela m'aurait pris
une bonne journée rien que pour mettre en couleurs
tous les figurants de ces deux cases !
Mais cela ne veut pas dire que cela m’a facilité le travail
pour autant. En effet, rendre des effets de profondeur
avec juste une seule nuance de couleur, n'est pas aisé....
Mais c'est là le mini défi ^^

Image
Dans le second volume, ce vaisseau doit survoler un désert.
Alors c'est sur, un désert, c'est "facile" à faire quelque part...
Sauf que graphiquement, c'est très ennuyeux
(aussi bien pour le lecteur que pour l'auteur) !
Donc j'ai rajouté deux-trois petites choses
pour meubler le tout ^^

Image
C'est sur, il y à des décors un poil
plus long à faire que d'autres !
Heureusement que certains
n'apparaissent qu'une seule fois !
... En théorie ^___^;
KARA
Déca

Message non lupar @rc'n gel » 02 Avr 2013, 14:37

Salut Kara :),
petite question : pourquoi gardes-tu autant de détails sur les parties de décor qui sont en arrière plan ? Je sais, vu que tu nous l'as expliqué, que tu les fais avec un logiciel de modélisation 3D, d'où le fait que tu as moyen de garder toutes les lignes, mais je trouve que ça "surcharge" pas forcément utilement et que ça rigidifie/refroidit ta case de façon assez importante (la modélisation 3D et les lignes parfaites tirées à la règle ont de toute façon de base tendance à rigidifier/raidir/refroidir le dessin, c'est presque un lieu commun je te l'accorde :D - je citerais d'ailleurs en exemple un ensemble d'ouvrage (que j'adore pourtant hein) qui n'a pas été modélisé mais dont les bâtiments sont faits à la règle : les cités d'Urbicande dont j'ai mis un extrait ci-après).
Image

Par exemple dans la première case de ton post ci-avant (la contre-plongée depuis l'arene vers les gradins) : tu fais une simplification de la profondeur sur le public à gauche avec laquelle on est habitué : garder juste les ligne de crête sans détailler les visages pour les rangées de public en arrière plan, mais par contre, tu gardes tout le détail sur les bâtiments qui sont derrière en surplomb, du coup ça créé un peu une distorsion au niveau de la lecture.

Dans l'extrait que j'ai montré, on voit bien le fond du motif géométrique disparaître en arrière plan, ça allège un peu le dessin et ça améliore la lisibilité.

Je conçois aisément bien sûr, le formidable gain de temps et d'effort de la modélisation 3D ( je l'utilise aussi moi-même pour la mise en place et les cadrages notamment ), mais le mieux n'est-il pas parfois l'ennemi du bien, la sobriété a aussi son charme et son efficacité :)
(on a un peu l'impression que tu as peur de laisser du vide et que du coup tu "surcharges" tes cases )
Tout ça soit dit sans offense aucune hein, ça n'est humblement que mon ressenti :oops:
Un super dessinateur sans un scénar en béton, c'est un Stradivarius avec lequel on jouerait "Au clair de la lune"
@rc'n gel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1522
a noté: 177 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar KARA » 02 Avr 2013, 15:42

Dans l'ensemble tu as raison, pas de soucis ^^
Quelque part j'ai peur du "vide" effectivement.
Mais j'applique ma méthode 3D que pour l'archi pure, par exemple dans la case panoramique du désert, on ne voit même pas la ligne d'horizon qui sera faîte directement à la couleur (et donc "à la main") et donc avec un détail réduit au minimum. Ensuite pour les "châteaux" en haut des gradins, j'ai essayé d'atténué la densité du trait par l'utilisation d'un brouillard. Après, je pense que l'on aime où pas mais on peut aussi dire que techniquement, y'à un os. C'est un défaut que je pouvais corriger très aisément quand je faisais encore une partie de mes décors à la main, mais pour un album, vous deviez attendre 2 ans minimum !
Bon après comme je te l'ai dis plus haut, pour des décors "naturels" que je fais encore à la main, je fais ce système d'éloignement "atmosphérique"
Ensuite ma peur du vide, j'essaye de la maîtriser mais c'est pas évident avec mes très modestes compétences. Je travaille actuellement et en parallèle à un projet jeunesse 100% dessiné à la main (sans décor 3D donc ^^), et rien que pour trouver un encrage correct sur une case, j'ai dus faire bcp de recherches et d'expérimentations. Là je pense y être arrivé et au niveau des décors, là oui j'applique les bonnes vielles méthodes de la suppression des détails au lointain.Bref, un équilibre à trouver en somme...
KARA
Déca

Message non lupar Madmartigan » 05 Avr 2013, 00:28

J'admire la qualité et la précision du travail fournit même si je ne suis pas fan de ton style. Je trouve que tes persos manquent d’expressivité et sont trop semblables . Le Profil de ta guerrière dans l'arène en bon à mettre à la poubelle , de même que la case ou elle dit "rêve " en marchant. J'ai fortement apprécier la vidéo sur ta façon d'encrer que tu a poster.
Madmartigan
Déca

Message(s) : 316
a noté: 3 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar KARA » 05 Avr 2013, 01:25

Ah ça être fan où pas, ça se discute pas quelque part.
Je t'invite quand même à visiter ma galerie principale où j'ai des styles un peu plus variés (enfin de mon point de vue hein ^^), mais tu en as déjà vu une partie avec ma vidéo où j'encre.
On peut pas tout aimer d'un dessineux, surtout d'un "débutant" comme moi ^^(je ne suis pro que depuis 15 ans, ce qui est peu mais bon, et mon style "manga" je ne le fais que depuis 2-3 ans correctement). Après que mes persos se ressemblent, je suis d'accord. J'y travailles pour améliorer la chose dans le volume 2.

Et Image quand même ^^
KARA
Déca

Message non lupar Sand Kerion » 22 Avr 2013, 09:16

Merci de partager tout ton processus de travail ici, c'est vraiment passionnant à lire et à regarder ! J'ai mm appris quelques astuces techniques, et cela m'a donné envie de me mettre à la 3D ! J'avais découvert ton travail avec Gabrielle il y a quelques années maintenant, j'avais déjà été marquée par la beauté des décors, et la colorisation qui était juste woaw :Luvluv: ! Je vois que c'est encore le cas sur ce projet... Même si habituellement, je ne suis pas très fan de fantasy (mon coeur balance plus du côté de la SF ou du fantastique), et encore moins des héroïnes légèrement vêtues à la poitrine opulente (les pauvres, j'ai froid pour elles :D ), graphiquement ça claque, et cela m'a donné envie d'en découvrir plus ! Bonne continuation :)

Sur CFSL :
Bande dessinée :
Illustration :
Recherches graphiques :
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar KARA » 24 Avr 2013, 14:36

Merci pour ces encouragements et bonne continuation à toi aussi ^^
KARA
Déca

Message non lupar KARA » 11 Juin 2013, 20:23

Petites previews de quelques cases couleurs,
issues second volume de LA GUERRIÈRE INNOCENTE.

Image
Première apparition en couleurs pour Clothilde. Pour l'éclairer, j'ai eu recours à une vieille astuce
du cinéma expressionniste allemand du début du 20è siècle. Votre fond n'est qu'un "simple mur plat" ?
Jouez avec les éclairages et mettez-le "en relief" avec des projections d'ombres, et donnant ainsi une dynamique
à votre cadre ! Une astuce simple mais qui fait encore ses preuves aujourd’hui'"hui.

Image
Dans ce second volume, le Coloseum voyage dans un désert. Et au départ, je trouvais que cela faisait un peu nu de prime abord...
donc j'ai un "poil" meublé ^0^

Image
Focus sur l'équipage de pirates de l'Hildeborg, le vaisseau de Gunhild. Pour la première fois, on voit l'intérieur de ce navire dans le second volume.

Enfin quelques previews de décors.

Image
la 3D m'a beaucoup aidé, mais une grosse partie des détails ont étés fait à la main.Et là, pas de méthode "miracle", il faut prendre son courage à deux main,
et dessiner chaque rochers à la main ! Ce décor va être présent jusqu'à la fin du volume, et donc revenir plusieurs fois au cours de celui-ci !
Voici donc une image "brute", sans effets atmosphériques ni de profondeur. Bien entendu à la couleur, les montagnes du fond vont êtres atténuées
et se dissoudre dans la perspective atmosphérique. Les avants plans seront plus présents, des jeux d'ombres mettront en volume le relief particulier du lieu, etc...

Image
Idem, c''est un rendu brut sans profondeur. L'encrage à pris à un peu de temps ^0^, mais avec couleurs, l'espace sera plus lisible je pense.

A suivre ^^
KARA
Déca

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard