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CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

[BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar Loup79 » 27 Juil 2012, 21:23

Salut,

Bon, bah je suis toujours admirateur devant ce travail talentueux à souhait ! :Luvluv: :Luvluv:

:smart: Au risque de te faire radoter (désolé, j'ai la flemme de lire les nombreuses pages qui font ton Post !), peux-tu me/nous (re)dire le logiciel utilisé pour la 3D (3Dmax ? Blender ?...), le filtre utilisé pour traduire la 3D en 2D (ou redessines-tu tout à la main en transparence après avoir imprimé l'image 3D ?) et comment procèdes-tu techniquement sur le logiciel pour créer les décors 3D ? (Voyant la gueule du vaisseau présenté dans ton message, cela demande une grande expérience de travail sur ledit logiciel !) :smart:

:( Voilà, quand tu auras 5 minutes à rien fiche, un petit copier/coller d'un de tes message de ce Post si tu radotes ou une petite explication de ta part saura éclairer ma lanterne que trop peu lumineuse. :(
Merci par avance.

Loup79 :o
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar KARA » 27 Juil 2012, 23:29

Pas de soucis pour te répondre, cela fait partie de mon job (quelque part ^^)

Déjà merci d'apprécier mon travail ^^

Ensuite :
Déjà je suis totalement autodidacte en 3D. J'ai un copain qui m'a donné quelques bases sur des logiciels très simples comme Bryce.
Tout le reste, je l'ai fais en appuyant au hasard sur des boutons ^^ (ce qui pratique sur des logiciels simples, mais improductif sur des usines à gaz comme Blender)
Mais dernièrement, grâce à certains tutoriels sur le net, il est possible de se faire une petite formation de base (surtout via youtube).

En terme de modélisation, j'utilise donc Bryce (entre autres) et pour le rendu Cel Shad, désolé, c'est mon petit secret.
Mais que cela ne te pénalise pas, car aujourd'hui, nombre de logiciels 3D font du cartoon render (Cinema 4D, Rhino, Softimage, etc...)
Et à peu de choses près, le rendu est quasi identique de l'un à l'autre.

Par contre, ce qui fait la différence est le retraitement à la main des rendus.
Ainsi pour cette case, j'ai repris donc le rendu en 3D, et directement à la palette, j'ai "salis" le trait pour que cela gagne en "humanité".
L'avantage de cette dernière méthode est qu'elle donne une patte unique car étant "à la main" justement.
Avant j'imprimais mes rendus en 3D, que je décalquais par la suite. Mais il s’agissait de modèles simples, comme des cubes, des cylindres, etc... (Bryce est top dans ce domaine)
Je rajoutais les détails à la main lors du décalque.
Mais avec le cartoon render, il faut que le modèle 3D soit bcp plus détaillé, quasi finalisé !

Voilà en gros ^^
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar Loup79 » 28 Juil 2012, 09:39

Salut,

Merci avant tout d'avoir répondu et aussi rapidement. Un dernier renseignement, si tu pouvais me donner les sites et Forums où tu t'es formé à la 3D ce serait sympa. :D :smart: :D :smart:

A vrai dire, je pense que plusieurs auteurs pros ou amateurs ont dû penser à cette technique de mettre tous les décors en 3D pour les redessiner par la suite sous différents angles par transparence après les avoir édités. J'ai eu moi-même cette idée il y a très longtemps pour dire. J'ai eu une formation (donnée par un professionnel) il y a belle lurette de ça sur 3Dmax, mais je n'ai pu pratiquer sur le logiciel par la suite car je ne pouvais pas me le payer. Maintenant je m'y perds un peu, c'est beaucoup trop sophistiqué pour la petite formation que j'avais eu en 98' (il y a donc 24 ans en arrière !)

Bref, quand je vois ce vaisseau en 3D, je me dis que cette "technique" permettrait bien à quiconque de s'enlever une épine du pied pour certain décor !!! :P

Aller, bonne continuation, on reste tous admiratifs à ton travail. :o

Loup79
Dernière édition par Loup79 le 28 Juil 2012, 12:04, édité 1 fois.
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar KARA » 28 Juil 2012, 11:42

Concernant les forums, en fait je n'en ai aucuns de précis, je demande juste à mes deux potes Google et Youtube, et en tapant les bons mot de recherche, on trouve des trucs sympas parfois.
Il faut taper en anglais par contre pour avoir des résultats plus larges.
Bonne chasse ^^

Quand à cette technique, elle existe depuis plus de 20 ans !
La première fois que je l'ai vu en application, c'était pour le film MEMORIES produit par Otomo.
Pour le premier sketch, le décor de la station orbitale des héros était modélisé dans une 3D sommaire, mais qui permit de donner des repères de perspectives aux décorateurs.
Le principe est simple. Modéliser le décors de façon assez simple. On choisit ses angles de caméra, on imprime les rendus, on redessine par décalque en rajoutant des détails.
Cette technique permet donc de redessiner sous plusieurs angles des décors assez complexes, sans se prendre la tête à refaire à chaque fois les bonnes proportions dans des perspectives différentes.

Ensuite cette technique à été ré-utilisée pour la scène finale du premier film de Ghost in The Shell : le combat dans le Musée.
Là encore, il s'agissait d'une modélisation simple du battement, avec sa verrière, ses colonnes, etc....

Il faut attendre les années 2000 pour que la 3D en toon render rentre vraiment dans les moeurs, mais via le manga cette fois.
Je cite ma référence dans ce domaine à savoir Ken Akamatsu pour son manga LE MAITRE MAGICIEN NEGIMA (et tant pis pour les grincheux qui se sont arrêtés aux premiers volumes, pensant n'avoir affaire qu'à un énième manga fan service copiant Harry Potter. A partir du volume 6 on bascule dans un pur shônen d'action. Pour ensuite virer au récit d'héroïc fantasy steam punk, avec voyages temporels, et combats à TRES grand spectacle dans sa seconde partie - volumes 18 à 38).
90% des décors de ce manga sont des modélisation en 3D toon render. Si tu veux en savoir plus, je te conseille de jeter un oeil à la fin des mangas contenant à chaque fois un petit making of à ce propos.
Par contre, là encore nombreux sont ceux qui disent que certains dessinateurs français n'ont pas le niveau pour faire du "vrai" manga. Ils oublient un peu vite que le "vrai" dessinateur de manga est quasiment toujours entourés d'assistants au moins aussi doués que lui. Et le nombre d'assistants pour Ken Akamatsu atteint la dizaine ! Dont 2 infographistes à plein temps pour les seuls décors et méchas ! Ce qui explique une productivité et une qualité rarement égalable puisque nous autres dessineux français, sommes seuls devant nos planches.
Ainsi je suis seul sur ma BD, au dessin, scénario, modélisation 3D, couleurs, etc.... On essaye de compenser alors une quantité par une qualité, en faisant donc des albums 100% couleurs et en grand format. De même l'utilisation de rendus 3D pure est assez peu répandu... Mais pas si neuve car on peut trouver de premières expérimentations numériques via certaines BD françaises datant des années... 80 (dont une BD test de Valerian par Mezière) ! Je pense donc que ce système va se démocratiser mais implique le fait que le dessinateur occidental doit être un homme orchestre sachant "tout faire", là où le dessinateur nippon peut s'appuyer sur une équipe spécialisée (tant mieux pour lui au passage, surtout si le résultat en vaut la peine. Après tout, j'adore ce que fait Ken Akamatsu ^0^).

En gros.
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar Loup79 » 28 Juil 2012, 12:03

Salut,

Merci pour ces renseignements.
Tu m'apprends que les mangakas utilisent depuis jadis cette technique de modélisation dans leur œuvre. Vraiment au top ces gars-là !
Je suis d'accord sur la comparaison que tu fais sur les auteurs Japonais et Français, la quantité de travail n'est pas la même.

Je me souviens que le studio Walt Disney avait travaillé une scène de danse de je ne sais plus quel personnage pour le dessin animé Blanche Neige où toute l'animation avait été calqué sur une vidéo tournée en images réelles. C'est un peu la même idée là aussi pour facilité le travail.

Merci pour tes réponses.

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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar KARA » 28 Juil 2012, 14:12

De rien.


Oui cela s'appelle le ROTOSCOPE. C'est une technique qui existe depuis plus d'un siècle, et assez peu connu du grand public ("KKKkkuuuuaa, ils décalquent chez Disney !!???")
Bon attention, le rotoscope, ce n'est pas que du décalque non plus. Idem pour la motion capture en 3D. Y'à un gros travail de retape derrière mais c'est vrai que cela FACILITE, mais cela NE REMPLACE pas ^0^
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar Loup79 » 28 Juil 2012, 14:56

Oui, ce n'est pas du calquage au sens même du terme, puisqu'il faut adapter les personnages (du dessin animé) à la vidéo, simplifier les traits, les plis, etc. :wink:

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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar KARA » 28 Juil 2012, 15:37

Corriger des mouvements, appliquer des fringues, interagir avec un environnement, etc...

C'est comme pour l'informatique jusque dans années 2000, quand on disait qu'on bossait sur ordi, le grand public nous prenait de haut.
Genre sur toshop, t'as une icone "joli dessin" à cliquer dessus. Et hop, l'ordi bosse à ta place.
Et expliquer au profane que c'était pas ça, fallait avoir d la patience et le sens pédagogique.
Mais comme depuis une dizaine d'année, l'informatique à touché le grand public, il s'est rendu compte que bin non, c'était pas si simple que ça ^^
(même pour taper un simple texte dans Word ^0^)
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar Loup79 » 28 Juil 2012, 16:17

Tiens, ça me fait penser aux scènes de téléfilm du genre Les Experts ou autres quand un technicien de laboratoire tape sur le clavier et sans toucher à la souris en quelques secondes pour faire un détour de personnage avec l'outil "Lasso" sur un logiciel de retouche d'images !!! A chaque fois je crie : je veux ce logiciel !!! Je le veux !!! Il est génial ! (Rires.) :P :P :P

Il me semble que le dessin animé Anastasia avait été produit entièrement avec le procédé rotoscope. Je me souviens de la grande qualité de l'animation ; les gestes étaient réalistes. A l'époque, un de mes professeurs se plaignait de la qualité trop parfaite de ce dessin animé pour enfants. Il me disait que les dessins animés de nos jours étaient faits pour les adultes, et il ne comprenait pas pourquoi les studios d'animation se tournaient vers autant de qualité. Il doit se tirer les cheveux maintenant !!! :D

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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar KARA » 29 Juil 2012, 17:44

Oui les raccourcis dans Les Experts me font parfois un peu marrer mais bon, "c'est du cinéma" ^^
Mais parfois la réalité rejoint la fiction. Regarde déjà quand t'upload une photo sur Facebook, moi il m'arrive parfois que je mettes genre une photo de cosplayeuse. Facebook "reconnait" la nana et lui colle par défaut le copyright dans les commentaires de la photo ! Fort ! Et ça c'est du "grand public". Imagine ce qu'ils doient avoir à la NSA où à la CIA ^^

Après lecoup de faire des oeuvres trop "parfaites", je pense que cela fait frémir quelque part les gens qui aiment à voir une patte encore humaine. Regarde les FX cinémas actuellement, ça y est on y est dans le photoréalisme. D'ailleurs on ne voit que c'est un effet spécial, on le devine, car forcément un robot géant qui explose un building, c'est forcément un FX ^0^
Alors c'est sur, c'est super propre, mais tu n'as plus cette patine faîtes main, et je comprends que pour certains, cela perturbe. Mais en contrepartie, ce genre de performance technique est désormais plus accessible au grand public via des par exemple des films "amateurs" qui n'ont d'ailleurs "d'amateur" que le nom.
Donc comme toute évolution technologique, y'à du bon et du mauvais à prendre... (on à eu le même discours avec les premières mises en couleurs sous toshop, et finalement, chacun trouve ses marques.)
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP27/07/2012-Couleurs Gunhild

Message non lupar KARA » 13 Août 2012, 23:52

Petite galerie des personnages issues du volume 1 de LA GUERRIERE INNOCENTE - Ma Meilleure Ennemie.

Image
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP14/08/2012-Galerie

Message non lupar KARA » 21 Août 2012, 12:39

La petite Chloé n'est pas La Guerrière Innocente
de mon premier volume, mais elle ne se laisse pas faire
pour autant dans cette illustration de page titre ! ^0^

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J'ai corrigé au passage (et au mieux) les erreurs anatomiques du dessins original en NetB
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP21/08/2012-Chloé in Colors !

Message non lupar KARA » 06 Sep 2012, 17:04

Les personnages dans une BD, c'est bien.
Mais parfois, il faut les mettre
en situation dans des décors à la hauteur
de leurs exploits, déboires, espoirs, voyages, etc...

Petit florilège de quelques petits décors du premier
volume de La GUERRIÈRE INNOCENTE, vol 1

La Juge des Innocents - un monument aux morts d'une peste qui décima la majorité de la population masculine du monde de notre héroïne...
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L'un des ports de la cité de Lutecia. J'ai essayé de contrebalancer la froideur de tout ce métal avec un peu de poésie végétale ^^
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Forcément, il y à des cases qui prennent plus de temps que d'autres ^^
Et là pas de tricheries possibles. C'est une scène en plein jour, chaque figurant doit être coloré un par un, idem pour les bâtiments, et les effets de profondeur.
A l'image de certaines vue de Jerusalem dans le second volume du Bleu du Ciel, dans chacun de mes albums, je me fais un petit trip "Ben Hur" ^^
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Le Sénat de Lutecia, où va se jouer l'avenir politique et économique du continent.
Un internaute m'a signalé que cette silhouette de "vautour" correspond bien au monde de "rapaces" de la politique ^^
J'aime quand on me fait remarquer des symboliques involontaires où inconscientes de ma part ^^
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OKOK, le sépia c'est pratique pour aller un poil plus vite, j'avoue.
Mais c'est aussi très pratique pour signifier de manière claire et lisible que nous sommes dans un flash back.
Ici, il s'agit de l'adolescence de Clothilde apprenant le dur métier de mercenaire.
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A suivre ^^
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP6sep2012-décors en couleurs !

Message non lupar Arnaud B » 06 Sep 2012, 20:50

Bravo, beau travail de fourmis !
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Re: [BD] La Guerrière Innocente-UP6sep2012-décors en couleurs !

Message non lupar KARA » 06 Sep 2012, 22:36

Merci.
Effectivement, ce n'est pas réellement compliqué à faire, c'est juste que parfois, c'est long ^^
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