[BD] H.S.E - Dorison / Allart

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD] H.S.E - Dorison / Allart

Message non lupar MacDubious » 18 Jan 2014, 23:02

Sinon la solution simple c'est d'ouvrir un blog gratuit, genre Wordpress. Ca permet d'héberger beaucoup sans vraiment de soucis de taille ou de poid et tu as tout au même endroit. Enfin c'est ce que je fais, je trouve ça plus pratique que les hébergeurs d'images...

Sinon c'est très très beau tout ça, très bien agencé, ça fait vraiment une lecture qui coule toute seule. Et hop, t'es en bas de la page sans même t'en rendre compte. Chapiteau.
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 458
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar allartthomas » 19 Jan 2014, 19:09

Bon , ça y est , je crois que j'ai trouvé une solution pour régler la taille de mes images ...

je la reposte pour vérifier si ça fonctionne comme je veux ...

Image

à très vite ,

bise .
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2864
a noté: 86 fois
a été noté: 131 fois

Message non lupar @rc'n gel » 20 Jan 2014, 12:58

ça donne envie !!! Comme toujours Thomas (l)
Un super dessinateur sans un scénar en béton, c'est un Stradivarius avec lequel on jouerait "Au clair de la lune"
Mon Blog Mon DeviantArt Mes lines à colorier en Arena Ma page Fesse Bouc (need des fans !! :) )
@rc'n gel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1522
a noté: 177 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar bond » 20 Jan 2014, 15:36

Bonjour, Thomas.
Si je peux me permettre, n'as-tu pas un peu abusé du bleu dans ta mise en couleur ? Un bleu très... Très bleu, d'ailleurs. Tu ne pourrais pas mettre un peu plus de nuances ? Ajouter des touches avec plus de cyan ici et là afin de créer des profondeurs de champs ? En plus, cela permettrait de mettre en place des tons dominants qui changent au fil des cases et donc de créer une temporalité. Un peu comme ça :

Image

C'est d'ailleurs un peu le seul petit truc qui manquait dans le premier tome : des couleurs mettant en place une temporalité.
Mais sinon, l'album est top. Et que de boulot derrière. D'autant que le scénario n'était vraiment pas simple à mettre en image. Je dis chapeau, monsieur. :)
( mais pour en revenir aux couleurs, vraiment pas fan des effets de "matière" que vous avez voulu mettre parfois. Ce n'était pas toujours très joyeux, et souvent superflu. Mais bon, question de goût, j'imagine. Et ça restait discret finalement)
bond
Pilier de comptoir

Message(s) : 1129
a noté: 18 fois
a été noté: 29 fois

Message non lupar rodguen » 21 Jan 2014, 03:01

superbe planche, mec!
Quel polueur, tout de meme, ton bonhomme!! ;)

r.
"ha oui mais attends, ca s'annule! Scorpion ascendant Scorpion, ca s'annule!
Par exemple, Gemeaux ascendant Gemeaux, ca fait pas quatre personnalites!!...
"
rodguen
Pilier de comptoir

Message(s) : 1809
a noté: 0 fois
a été noté: 24 fois

Message non lupar Andro » 24 Jan 2014, 02:04

Bonne Année, Thomas !

Je trouve la proposition de bond pour la couleur intéressante, mais j'aime bien tes tons plus "épicés" !
Andro
Gringo

Message(s) : 2598
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar allartthomas » 24 Jan 2014, 09:36

bonjour @rc'n gel ,

merci pour ton petit passage et tes encouragements .

merci bond , pour ton commentaire détaillé et ton travail de reprise .

des couleurs mettant en place une temporalité.

mettre en place une temporalité ,je vois à peut prêt ce que ça signifie .
On suggère le temps qui s'écoule entre le haut et le bas de la planche avec un procédé , visuel ou scénaristique .

donc là , si je ne me trompe pas trop , mais tu me diras ... :

alors que ma couleur est un peu "plate" et égale sur toute la planche ,
tu induis le temps qui s'écoule du haut vers le bas en variant la densité et les nuances de bleu , c'est ça ?...

le "concept" est excellent .encore merci pour toute ton attention et le soin que tu apporte à m'expliquer ton
point de vus sur ces quelques couleurs .

coucou rodguen ,

et oui , ça le fait rouler "plus vite" avec beaucoup de fumée !
et aussi ça le rend vraiment "énervé" !
c'est dans ça tête que ça fume , en fait .
merci de venir m'encourager , j'en ai bien besoin .

Salut Andro ,
bonne année à toi aussi !
ok pour les "tons plus épicés" ...mais l'idée de temporalité est très juste .
merci pour ton soutien :))
allartthomas
Gringo

Message non lupar Scoffoni » 24 Jan 2014, 11:12

Très belle page Thomas.
Et la mise en couleur conserve tout l'éclat de l'encrage. C'est vrai que le filtre coloré qu'à rajouté Bond permet d'unifier un peu les teintes froides aux teintes chaudes. Moi j'aime bien.
D'autres trucs ici http://pscoff.blogspot.com/
Scoffoni
Moka

Message(s) : 593
a noté: 11 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 24 Jan 2014, 11:43

D'ordinaire, j'aurais été de l'avis de bond, d'autant que je ne suis pas fan des couleurs trop acidulées, mais ici, niveau lisibilité et profondeur, je trouve la page d'origine meilleure. Les choix et les rappels de couleurs sont vraiment excellents, et lourd d'enseignements.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3042
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar bond » 25 Jan 2014, 10:23

C'est tout à fait ça, Thomas. 8D
bond
Pilier de comptoir

Message(s) : 1129
a noté: 18 fois
a été noté: 29 fois

Message non lupar Hound Dog Freddy » 28 Jan 2014, 15:45

Bonne année 2014 Thomas !

Ouahou super les couleurs ! Ca donne une ambiance tropicale qui me rappelle la Floride !
Tu travailles toujours à quatre mains pour la colorisation ?

Frédéric
Hound Dog Freddy
Microbe

Message(s) : 40
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar allartthomas » 30 Jan 2014, 10:17

Bonjour Philippe ,
j'ai effectivement ce petit souci dans les accords des teintes , sur toutes les planches ,depuis
le début de l'album .
au départ je pensais que j'avais une gamme de couleurs trop "large" par planche ,
et qu'il fallait que je choisisse des dominantes pour chaque séquence .
j'ai fait ça , mais le problème persiste ...

oui , des filtres , pour adoucir certains contrastes ...
souvent ce sont des endroits localisés de la planche ,
un filtre ça "filtre" toute la planche ...

bref ! je règle certaines petites choses sur cet album ...
en espérant que ça sera en place sur les suivants :))

bonjour Raoul Douglas ,
ok , merci pour ton message et tes encouragements .
Les choix et les rappels de couleurs sont ... lourd d'enseignements.

c'est à dire ?...

ok bond , j'ai donc bien compris le principe que tu illustrais en reprenant les couleurs de ma planche .
c'est certain , l'idée est excellente . d'autant que ça permet de rompre parfois une monotonie un
peu "ennuyeuse" .c'est un outil à intégrer dans sa besace ! merci pour tes explications et tes commentaires .

bonjour Hound Dog Freddy ,

ah oui ?...la Floride ?.. tu connais la Floride ?...
mince , j'aimerais connaître la floride !...

Non , non , je travaille tout seul pour les couleurs sur celui-ci .
c'est pas mal de boulot , mais c'est un régal !
et puis j'arrête d'embêter les coloristes avec ces kilomètres de cases réalistes
un peu "compliquées " à coloriser .

une transition dans l'histoire du second tome avec cette planche 27 en couleur :

Image

bonne journée ,

à bientôt .
allartthomas
Gringo

Message non lupar Raoul Douglas » 30 Jan 2014, 12:51

allartthomas a écrit :c'est à dire ?...

Déjà une planche avec des couleurs assez saturées qui tient la route je n'en vois pas souvent, là ça montre que c'est possible.

Les couleurs choisies pour montrer quel élément est important et guider le lecteur afin que la compréhension de la poursuite soit immédiate >> Bagnole rouge (agressive), véhicules devant lui verts (paisibles-comme les arbres dans la case 4)

Bagnole plus rouge dans la deuxième case pour qu'on la distingue bien car elle est plus petite et pour mettre en valeur le moment violent du dépassement.

La route bleue bien sombre qui rappelle qu'on est de nuit et qui fait bien ressortir les volumes.

Les voitures qui ne sont pas le sujet sont comme des voitures fantômes, toutes blanches, inquiétantes. (en plus ça allège la page- une pierre, deux coup)

Les échos que les couleurs se font entre elles d'une case à l'autre >> Violet/rose de la bagnole - violet rose de la femme qui attend

En case 4 le choix pas évident de mettre ce nuage d'un bleu très profond en arrière plan qui donne vraiment une super ambiance de nuit. Et ça marche.

Y'a aucun oubli, même les petites touches de blanc/bleu cyan qu'on retrouve d'abord dans les éclairages des phares, puis dans le reflet de la vitre de la voiture, puis dans la fumée quand il se gare, et finalement au pied du lit et dans la fenêtre derrière la fille.

Enfin bref, sur ce genre de palette un peu large, toutes les couleurs sont directives et équilibrées, ce qui est assez impressionnant. Le plus étonnant étant qu'avec de telles teintes, on pourrait s'attendre à une planche trop lourde, mais elle ne l'est pas.

Du coup ça se lit comme du p'tit lait.
Chapeau !
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3042
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar Arctis » 30 Jan 2014, 19:01

Salut Thomas,

Belle planches dis donc. Je me trompe ou bien tu utilises davantage la réserve du papier en cernant moins les formes qu'avant ? Ca évite la lourdeur qui guette souvent le dessin réaliste et c'est bien, c'est élégant.
La couleur tient la route, mais permets moi de la trouver un peu timide. Ca manque un peu de parti pris franc dans les scène diurnes, et du coup ça "banalise" ton trait. Perso je trouve très inspirante l'approche de Bengal, qui me paraît utiliser peu de teintes par planches, mais des teintes quasiment complémentaires pour un contraste maximum.
Pour ma part, quand je définis l'ambiance d'une image, j'utilise toujours un nuancier qui affiche les couleurs et leur complémentaires, ça permet d'oser des choix forts et de nuancer après.
Arctis
Palatino

Message(s) : 823
a noté: 19 fois
a été noté: 22 fois

Message non lupar Scoffoni » 31 Jan 2014, 16:46

On se rend compte que la couleur procède, tout comme le trait, d'une alchimie très personnelle. Il n'est donc pas aisé de conseiller sans tirer la chose à soi. Surtout quand il s'agit de nuances. Cette dernière page me plaît en tout cas.
D'autres trucs ici http://pscoff.blogspot.com/
Scoffoni
Moka

Message(s) : 593
a noté: 11 fois
a été noté: 14 fois

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard