POINT DE RAPPEL SUR LA QUALITE

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Message non lupar sato » 10 Août 2008, 14:10

loooooooooooooooooooooooooooooooooooool... merci pour le site sur le vinaigre muscarine...
Image

sato
une phrase bien tournée peut laisser un gôut de vinaigre...
sato
Microbe

Message(s) : 32
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Carlito » 31 Mars 2009, 21:54

Je viens de lire une bonne dizaine de pages de ce "post it" (?), en partant du début bien sûr, et même si cette discussion est placée dans le forum "bd", je pense que c'est sensé s'appliquer aux autres forums. Si je me permets ici de raviver un peu ce sujet, ce n'est pas dans l'optique de donner mon avis, mais plutôt de parler de ma propre expérience, notamment parce que je me suis sentit totalement concerné par le message exprimé par Bengal.
Tout d'abord, je ne suis pas totalement nouveau, seulement j'ai perdu mon mot de passe etc.. mais ça, on s'en fiche.
Donc à l'époque, mon pseudo ici était "grostonton", et je crois que je rentrais tout à fait dans le moule du petit qui voulait jouer avec les grands, mais sans en avoir les moyens, ni même chercher à se les donner et encore moins à en passer par la critique pour y arriver.A un point tel que je me suis finalement désintéressé du forum, par vexation et frustration entre autre, bon j'ose croire que les gens peuvent changer et que donc dans un sens j'y suis moi même arrivé. Je fermerais là cette parenthèse traitant de mon passé ici.
Tout en ne pratiquant quasiment plus le dessin, je me suis pourtant réinscrit, parce que finalement dessiner j'aime ça (même à mon niveau), tout comme j'aime regarder les travaux de beaucoup de gens ici, ainsi que lire vos discussions qui me semblent pour la grande majorité intéressantes.
Tout ça pour dire que le message n'est pas passé que pour les gens non concernés, et, et voilà. :?
Carlito
Microbe

Message(s) : 19

Re: POINT DE RAPPEL SUR LA QUALITE

Message non lupar jundooz » 01 Sep 2009, 18:08

J'ai lu la première page, j'ai direct sauté à la 13ème. Si on poste que des trucs de pros, je ne vois pas l'intérêt de demander l'avis des gens sauf si tout ce qu'on recherche, c'est des éloges (on se voile pas la face, tout le monde aime les compliments, moi le premier). Seulement, j'espère que l'on ne va pas censurer des jeunes premiers qui à leurs yeux pensent vraiment faire du bon travail et qui cherchent ici des conseils de gens plus "doués".

Et pour ma part, un terrence&phillipp ou un beavis&butthead que ce soit dans le style graphique ou l'histoire devrait complètement avoir sa place ici. La diversité est ce qui rend la bd riche dans son ensemble. Devenir un élitiste à 2 balles en regardant les gens de haut parce qu'on a été publié, c'est vraiment navrant.

Ou alors on annonce la couleur à l'inscription "seulement les pros et ceux qui font des trucs "jolis" peuvent poster" ... mdr
Image
jundooz
Jus de chaussette

Message(s) : 390

Message non lupar LP » 01 Sep 2009, 18:45

Le but de ce forum est de faire évoluer les choses, seulement quand on voit un dessin pas du tout abouti (vraiment pas du tout abouti), je baisse les bras. Je ne suis pas professeur mais j'ai connu des coup de pieds au cul tous le longs de ma vie à commencer par ma propre exigence. Et c'est par cette autocritique, que l'on franchit les premiers cols (et ceux d'après aussi). Il y a comme même un truc que je ne comprend pas. Une bonne partie de ma vie s'est faite sans internet et j'ai travaillé sans internet (pratiquement sans ordi d'ailleurs) jusqu'à mes vingt sept ans. En plus il y a plein de forums sur la toile, non? Enfin bref. Je ne comprend pas : si vous vous acharnez, observez, etc. , le résultat devrait suivre, non? Ce forum m'a fait évoluer mais je poste que quand "je le sens" (souvent je me trompe d'ailleurs). Bref, pour vous donner un exemple concret du processus du forum, je pense à la bd que poste Euristique, vous voyez comme même la qualité de son travail, (c'est du haut niveau), ben quand on lit ce qu'en disent les autres auteurs, il y a une volonté d'aboutir plus les choses, le truc n'est pas sans défaut et je suis sûr qu'il prend note. Personnellement, je suis incapable de produire une critique constructive (déjà pour les autres auteurs, j'ai du mal) sur un dessin ou un scénar trop "gribouillis dans le coin du cahier entre l'heure des math et de la bio".
LP
Napolitain

Message(s) : 759
a noté: 25 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar lermite » 04 Déc 2009, 18:15

:smart: J'suis complètement d'accord avec le principe de Bengal! ça faisait longtemps que je ne m'étais pas rendu sur CFSL et c'est vrai que le niveau des posteurs(bd) est loin d'être aussi bon qu'il y a quelques années!
Y'a toujours du potentiel mais y'a beaucoup plus de "bite,couille" :D qu'auparant! Vous devriez rajouté une section BD " [j'chais pas dessinée, j'chais pas écrire mais j'fais d'la bd quand même]".Pour les fautes d'orthographe j'peux rien dire car j'en fais aussi! Sinon j'pense qu'il n'y a pas vraiment de niveau limité pour poster dû moment que l'on fasse quelque chose d'interressant! CFSL est une bonne école pour progresser, il faut savoir en prendre et en laisser(critiques).Par exemple pour nous, d'avoir déjà participés à ce forum nous à permis de pas mal progresser et de prendre du recule avec tous les conseils que l'on avait pu recevoir afin d'améliorer notre projet! Voilà voilà, et une p'tite siqnature en plus pour cette réclamation! C'est tout pour le moment! :P
Ne laisses jamais la haine envahir les premières raisons de ton coeur !
lermite
Microbe

Message(s) : 47

Message non lupar lullabee » 05 Déc 2009, 00:20

J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais merde : l'élitisme a du bon, et contrairement à ce que tout le monde semble prétendre, il est POSITIF. indéniablement, il fait office et de barrage, et de moteur. Je ne vois pas pourquoi l'on devrait cautionner la médiocrité. Considérer le manque d'expérience avec bienveillance, certes, la médiocrité, niet. Il serait peut être temps de faire la différence. Avoir conscience de son imperfection c'est déjà faire preuve d'exigence, et tenter d'y remédier, de respect (envers soi comme envers le spectateur).
L'apprentissage commence par le regard, non ?
Quel est l'intérêt de poster ce qui n'est tout bonnement pas postable ? essuyer l'humiliation des critiques que l'on aurait pu avancer soi même ! Et corriger, peu à peu.
(attention. passé un certain stade, ces critiques sont nécessaires pour avancer, mais encore faut-il avoir franchi la ligne. On y arrive Avec beaucoup d'envies, et de travail (sur soi y compris).
L'élitisme, ça permet aussi a beaucoup de débutants de regarder des images de qualité et de ne pas s'imaginer que la médiocrité fait partie de la norme, BON SANG !

je vous souhaite une très belle et douce nuit, sur ces bonnes paroles.
*LE BLOG*
*Les croquis*
Et puis quoi, qu'importe la culture? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand? Non.
lullabee
Moka

Message(s) : 577

Message non lupar Raoul Douglas » 22 Déc 2009, 15:37

Woo, y'a des zétoiles maintenant !
Pourquoi k'ya des zétoiles ?
Elles sont zolies les zétoiles !
Comment k'ça marche les zétoiles ?
Pourquoi k'gé pas d'étoile ?
Comment k'on a une étoile ?
Z'veux une étoile !

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh !
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar _sam_ » 27 Avr 2010, 16:05

Allez, ce genre de sujet est sans fin, mais bon pour le coup c'est ma pose et RX13 m'a fait un peu bondir quand même.
Sans rentrer dans la question philosophique "qu'est-ce que l'art" parce qu'en fait le soucis c'est que chacun en a une définition différente, je me permets de souligner tes contradictions mon cher RX 13.

D'abord tu traites lullabee de nazi sous prétexte qu'elle est élitiste. Outre que ce genre d'exagération discrédite ton propos, je trouve ça assez drôle que tu écrives quelque ligne plus loin
Je pense pouvoir dire aussi que 99% de albums comprenant un auteur, un dessinateur et un coloriste son sans intérêt artistique et humain.
Ça si c'est pas de l'élitisme ! 99% hé bé, 1% seulement à grâce à tes yeux, mais alors les autres 99% pourquoi les élimines-tu si ce n'est par élitisme...

Pour moi, l'art c'est de la magie; La technique et le savoir faire, c'est de l'artisanat.
Là aussi je sent comme une pointe d'élitisme, l'art serait quelque chose de magique sous entendu intrinsèquement supérieur à l'artisanat ...

mais leur refuser une critique est faire preuve d'un égo surdimensionné
Ha bé, tu vois je ne t'ai pas refusé une petite critique.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Gibie » 27 Avr 2010, 17:02

RX13 a écrit :
Là aussi je sent comme une pointe d'élitisme, l'art serait quelque chose de magique sous entendu intrinsèquement supérieur à l'artisanat ...

Je pense que l'art, tel qu'il existe aujourd'hui ne repose pas exclusivement sur la technique. Je ne met rien au-dessus de l'autre, c'est juste deux activités différentes.
L'un ne sert à rien, l'autre est utile et destinée à être vendu.

N'importe nawak ! J'suis ok avec Sam' ! (Sur les autres points aussi) :|
Gibie la marmotte félée @ http://www.leila-gibie.com
Image
Gibie
Grain de sel

Message(s) : 659

Message non lupar Raoul Douglas » 27 Avr 2010, 20:27

HORS SUJET, mais il faut quand même que je réponde.

RX13 a écrit : La légende historique voudrait nous faire croire que les nazis étaient des monstres, alors qu'ils n'étaient que des hommes qui se prenaient un peu trop au sérieux.

Woo la vache ! :o J'ai bien lu ? T'as vraiment écrit ça ?
Alors déjà félicitations pour ton point godwin dès ton arrivé sur le topic.

Sinon, euh, en ce qui me concerne, un mec qui fait rentrer une femme à poil à coup de crosse dans le ventre dans une chambre à gaz pour refermer derrière et ouvrir les vannes, c'est un monstre oui.
Mais je t'accorde qui applique la monstruosité de ses actions avec sérieux.

"Les nazis étaient des mecs un peu trop sérieux".

Nan mais franchement là, relis-toi quand même avant de poster des phrases pareilles.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar _sam_ » 28 Avr 2010, 07:52

Mais non Raoul tu comprends pas, tu peux pas comprendre. Nous on est (comme 99% des gens ) des artisans nazi trop sérieux qui fabriquons des produits sans intérêt artistique et humain. Voilà ça c'est nous.
RX13 il est différents. Il fait parti des 1 % d'Artistes qui conçoivent des œuvres magiques uniquement par amour de l'art. Le tout en toute modestie et sans élitisme bien-sûr. :D
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar gary » 28 Avr 2010, 10:41

ET PAF on remercie RX13 d'avoir rendu le debat stéril et dénué d'interet a partir de ce point.

tient mon gars
Image
si tu ne sais pas ce qu'est un point godwin, je t'invite a aller t'enquerir de cette information!
tu là pas volé celui là!
tu sera gentil de garder ce genre de pensées et tout ce qui se rapproche de pres ou de loin au nazisme pour toi ET dehors de se forum
merci
essai d'etre un peu plus ouvert d'esprit avant de tout cataloguer dans la case capitalisme et nazisme... en gros reflechis avant de parler
premier avertissement.

bon
va falloir recommencer de debat depuis le debut :P
il avait pas d'essence alors ils lui ont dit :
"pu de carottes, pas d'essence, ce soir on mange des frites!"
gary
Escargot de Bob L'Eponge

Message(s) : 1361

Message non lupar Raoul Douglas » 28 Avr 2010, 11:03

En même temps, je ne sais plus si ce topic a encore une raison d'être, à la vue de la récente séparation entre les BD "Amateurs", et les BD "professionelles/publiées".
Maintenant, y'a le coin amateur, à chacun son niveau, et le coin pro si on veut être sûr d'avoir un minimum de qualité, basta.
On va peut-être pas (après avoir fait cette séparation) continuer à gueuler sur les amateurs si ce qu'ils postent n'est pas d'une qualité assez pro.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar Antoine Brivet Le Goeland » 29 Avr 2010, 11:25

D'un autre côté il serait dommage de noyer un projet amateur de grande qualité au milieu de projets pas très "aboutis".
Les sujets doivent encore être, je pense, sélectionnés selon leur qualité dans la section "amateur". Les amateurs ont le droit aussi d'avoir un forum propre qui donne envie aux internautes de laisser des messages.
Bien avant d'être dans la section "BD publiée" j'étais ici chez les amateurs, et les avis de pros où autres personnes constructives m'ont apportés tellement que ce serait dommage que ce forum devienne une "poubelle".
Image
Antoine Brivet Le Goeland
Gringo

Message(s) : 2528
a été noté: 2 fois

Message non lupar kness » 06 Mai 2010, 10:56

Désolée mais si la qualité est toujours importante, que ce soit amateur ou publié (et à fortiori dans les trucs publiés... des fois on se demande quand même -_-).

Personne n'a envie de voir les coins de cahiers du cours de philo ou Bobby s'est ennuyé 3 heures et a dessiné son prof sous des traits peu avantageux. Si votre maman dit que c'est chouette, tant mieux, mais ici ça sera probablement pas le cas. On accepte tout le monde, mais on demande un minimum d'investissement, ça a toujours été le cas et c'est aussi pour ça qu'on est passé de 10 a 20 000 personnes en 7 ans.

Vous ne savez pas dessiner ? C'est pas grave, ça se travaille. Mais comme à l'école on ne peut pas faire vos devoirs pour vous donc il faut un peu se donner du mal.

Ensuite les gens qui continuent à faire référence à l'Allemagne d'une certaine période, franchement, mais allez jouer à la marelle sur l'autoroute. D'une part ce sont des propos qui n'ont RIEN A VOIR avec le sujet ici, ni dans le fond, ni dans la forme, et ensuite, sortir ça à tout bout de champs ne veut RIEN DIRE. Si vous voulez jouer aux dictateurs, ça va pas durer longtemps, au moindre problème ça sera le ban. Oh oui c'est faciste, méchant, vilain, bouhouhou.

Je crois que j'ai fait le tour du sujet, et y a pas vraiment de débat à avoir là dessus.
kness
Admin

Message(s) : 7508
a noté: 27 fois
a été noté: 50 fois

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard