RX13 a écrit :Je pense que l'art, tel qu'il existe aujourd'hui ne repose pas exclusivement sur la technique. Je ne met rien au-dessus de l'autre, c'est juste deux activités différentes.
L'un ne sert à rien, l'autre est utile et destinée à être vendu.
Si j'ai bien compris, tu nous dit que l'art ne sert à rien ? Venant d'un soit-disant "petit artiste", ça me fait bien marrer ce préjugé, comme si l'Art se suffisait à lui-même et n'avait pour unique but que d'être "beau" ou d'exister, tout simplement. Comme si il fallait faire l'effort d'ouvrir un livre ou de mettre les pieds dans un musée pour voir de "l'Art".
Regarde autour de toi, l'art est partout et sert justement à TOUT, dans la vie de tous les jours. On n'est pas des machines, on a besoin de distraction, d'idéaux, de vivre dans un environnement sain, tout ça, c'est le boulot des artistes. Construire des maisons belles, des rues bien décorées, faire des films qui vont te faire rire, de la musique qui va te faire vibrer, des livres qui font te faire oublier tes soucis l'espace d'un instant, tout ça influe sur ton humeur, ta joie de vivre et plus globalement, sur la société elle-même. Imagine un monde où on vivrait dans des bunkers, tous habillés de la même manière avec pour seul but de "gagner de l'argent" !
Et même dans l'Histoire, on trouve des tas d'exemples: Autrefois, l'art avait une vocation éducative, pour apprendre la Bible à ceux qui ne savaient pas lire et aujourd'hui comme il y a des siècles, le conte sert dans le processus d'apprentissage de la langue aux enfants. L'art sert à communiquer, à archiver des données dans certaines cultures, grâce à l'art on peut protester contre la guerre, contribuer à renverser un gouvernement, gagner des élections, manipuler l'esprit des gens (quand on est mal intentionné), on peut vendre des objets, des concepts, gagner beaucoup d'argent... Certains films, chansons ou bd on influencé l'esprit de toute une génération...
Ou alors tu considère que l'Art se résume à de la peinture sur une toile. Dans ce cas là je suis désolé, mais même un produit industriel comme un jeu vidéo implique le travail de nombreux artistes (dessinateurs, animateurs, coloristes, scénaristes), qui vont tous travailler avec LEUR sensibilité, LEURS émotions, LEURS influences artistiques, comme le ferait un sculpteur engagé pour décorer une cathédrale. Certes, le produit fini sera un produit industriel, mais dans le processus de création d'une bd, d'un cd, on passe toujours un travail d'usine, d'impression et de pressage, de diffusion. Ce qui compte, c'est ce qu'à mis l'artiste dans cette oeuvre. A partir du moment ou quelqu'un prend un crayon, une guitare, ou un clavier d'ordinateur pour créer des émotions ou provoquer des sentiments quels qu'ils soient, que ce soit du pure génie ou de la merde en barre, C'EST de l'art et c'est UTILE, pour tout, partout, tout le temps. On ne peut pas vivre sans, même si on le voulait ! Voilà.
Et pour revenir au sujet, je trouve ça très bien de séparer les "publiés" des "amateurs". C'est pas de l'élitisme, mais ça permet d'y voir plus clair et si ça peut en motiver certains à passer "dans la cour des grands", tant mieux