- Exoseed - Un an après...

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Re: - Exoseed -

Message non lupar Exoseed » 07 Juil 2014, 16:49

Bonjour ! Avant toute chose, merci pour vos commentaires très constructifs. Je n'ai pas répondu avant parce que je ne voulais pas poster à vide mais ça m'aide beaucoup, merci. En cette fin d'année, avec les examens j'ai dû relâcher un peu le rythme mais je compte bien bosser la photo cet été. Les deux prochaines ont été prises à Bruxelles il y a quelques jours, je ne suis définitivement pas satisfait du cadrage de la seconde mais je n'ai pas réussi à faire beaucoup mieux en recadrant.

16
Image

17
Image
Exoseed
Microbe

Message(s) : 40
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Exoseed » 10 Juil 2014, 09:51

De retour à Nice pour les vacances, avec deux clichés pris du côté de la promenade des anglais et du château. :)

18
Image

19
Image
Exoseed
Microbe

Message non lupar Divinity » 14 Juil 2014, 16:06

Salut ! Bon, je ne m'y connais pas du tout en photo, du coup je vais te dire seulement celles que je préfère :p
La 14 et la 15 sont vraiment bien :)
Etudiant en 2eme année Concept Art à Bellecour !
Divinity
Tasse à café

Message(s) : 235
a noté: 4 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar DarkPatate » 15 Juil 2014, 18:29

J'aime bien la matière et la lumière de la 16!
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a été noté: 7 fois

Message non lupar Exoseed » 18 Juil 2014, 12:04

Merci beaucoup Divinity et DarkPatate :) Une autre prise dans le Vieux-Nice.

20
Image
Exoseed
Microbe

Message non lupar Exoseed » 24 Juil 2014, 10:57

Deux nouvelles photos prise à Nice, sur le port et au bout de la Coulée Verte près de la place Massena. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

21
Image

22
Image
Exoseed
Microbe

Message non lupar Exoseed » 29 Juil 2014, 11:26

Visite du Parc Phénix, appareil en main.

23
Image

24
Image

25
Image

26
Image
Exoseed
Microbe

Message non lupar lemarsant » 05 Août 2014, 18:25

La 23 est franchement pas mal, la map est nickelle et je trouve que la conversion en n&b se prete bien au sujet. Les 3 autres sont plus anecdotiques par contre :)
Cher/e stalker, si tu me cherches, tu peux me trouver sur instagram et sur flickr.
Cordialement.
lemarsant
Champignon

Message(s) : 54

Message non lupar Exoseed » 24 Oct 2014, 17:29

Merci (très tardivement) pour ton retour lemarsant ! :)

Ces derniers mois, je n'ai malheureusement pas vraiment eu l'occasion de me consacrer à la photo, entre mon retour à Nice après une année compliquée en Belgique et quelques problèmes personnels, j'ai un peu perdu toute motivation... Mais c'est revenu ! Sur la série qui suit, j'ai essayé quelque chose d'un peu différent en testant le format carré. Je ne suis pas très sûr du résultat mais je pense que vous saurez pointer du doigt ce qui ne va pas (ou ce qui va au contraire). Photos prises lors d'une visite à San Remo cet été.

27
Image

28
Image

29
Image
Exoseed
Microbe

Message non lupar Exoseed » 27 Oct 2014, 11:55

Après une longue période à ne faire quasiment que du noir et blanc, j'essaye de tenter plus de choses en couleur. Cette fois-ci, ce sera une série de fleurs prises lors de ma visite d'Entrevaux dans le sud de la France. C'est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît !

30
Image

31
Image

32
Image
Exoseed
Microbe

Message non lupar Exoseed » 28 Oct 2014, 10:42

Je m'attaque à un sujet un peu différent avec de l'architecture aujourd'hui. J'avoue être fasciné par ce thème mais c'est la première fois que je m'y essaye donc il y aura certainement beaucoup de choses à corriger !

33
Image

34
Image
Exoseed
Microbe

Message non lupar Ellogram » 28 Oct 2014, 17:41

Ma foi, je trouve que le thème de l'architecture te va bien ! ;)
J'aime bien ces deux dernières, avec leurs jeux de lignes et de formes géométriques qui s'entrecroisent sur plusieurs niveaux, les masses de noir et blanc qui se contrebalancent.
Dans les précédentes, j'apprécie aussi la 23 et la 16. Elles sont bien composées, avec un noir et blanc et une netteté comme il faut.

Les autres je les trouve trop simples, "anecdotiques" comme l'a dit lemarsant.
Les photos de fleurs ont des couleurs assez sympas mais le sujet est banal (elles n'ont rien de vraiment spécial ces fleurs), l'arrière-plan perturbe trop la lecture (30, 31). La meilleure est la 32, mais son cadrage n'est pas assez intéressant, les masses ne sont pas bien équilibrées (rien qu'en mettant la zone nette du bord du pétale un peu plus au milieu de la photo ça irait mieux, il y aurait moins de vide inutile en haut).
Dans 27, 28 et 29 aussi je trouve que les éléments ne dialoguent pas assez ensemble dans ces cadres carrés, et je ne suis pas très fan du noir et blanc qui manque de douceur (surtout 27 et 28).

Continue d'expérimenter comme tu le fais ! Au fur et à mesure tu vas trouver quelles photos te plaisent le plus, quels "défauts" sont récurrents, dans quelle direction travailler, etc. Regarde aussi les photos d'autres photographes et essaie de te demander "pourquoi cette photo me plaît ?", ça demande de l'entraînement mais c'est très riche d'enseignements.
Selon moi ce que tu dois travailler en priorité c'est la composition : qu'est-ce que je veux montrer ? Comment je peux le mettre en avant, lui donner de la force, enlever le superflu ? Si tu ne sais pas quoi montrer au moment où tu prends la photo, tu auras énormément de mal à en tirer quelque chose par la suite.

À plus !
Ellogram
Déca

Message(s) : 341
a noté: 11 fois

Message non lupar Exoseed » 29 Oct 2014, 10:30

Merci énormément pour cette critique hyper constructive Ellogram ! D'autant plus que tout ce que tu dis est très juste, j'ai vraiment envie d'expérimenter au maximum en ce moment, autant au niveau de la prise de vue que du traitement. Du coup, j'en oublie trop facilement l'intérêt réel du sujet. C'est le cas typiquement avec ces fleurs, j'avais envie de m'essayer à ce thème et de faire plus de couleur mais au final le résultat est anecdotique. Content que ces photos d'architecture plaisent par contre, parce que pour le coup j'avais essayé d'avoir une démarche un peu moins "naïve" :)

Pour ne pas poster à vide, une photo prise devant la bibliothèque de Nice.

35
Image
Exoseed
Microbe

Message non lupar DarkPatate » 02 Nov 2014, 11:08

Pour parler de tes photos d'architecture, pour le reste je rejoins assez Ellogram.
Je trouve que c'est effectivement un bel essai! On voit que tu as un œil attiré par les lignes et c'est cool. 33 et 34 sont sympas. Après tu pourras encore mieux hiérarchiser ce que tu mets dans ton cadre, peut-être parfois en simplifier la lecture.
La 35, je la trouve moins forte. Il me semble que ce genre de photo doit être plus construite pour fonctionner. On est presque centré mais pas vraiment, le mec qui traverse pareil, mais suffisamment décalé pour être dans une autre dynamique.
Continues d'expérimenter c'est cool :)
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785

Message non lupar Exoseed » 18 Nov 2014, 18:40

Merci beaucoup DarkPatate, j'avoue que sur ces deux photos j'attendais assez ton avis vu que j'adore tes photos d'archi ! Pas grand chose de neuf depuis quelques temps, j'ajoute juste une photo prise il y a quelques jours par temps de pluie.

36
Image
Exoseed
Microbe

PrécédentSuivant

Retour vers Photo