Mini-Wild (Highland p.12)

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Mini-Wild : Reserved Dogs

Message non lupar Tiphereth » 05 Sep 2012, 23:34

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Décollage immédiat !

Message non lupar Tiphereth » 14 Sep 2012, 16:18

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Re: Mini-Wild (Reserved Dogs p.2)

Message non lupar gilthoniel » 14 Sep 2012, 16:37

J'aime bien la dernière avec son sens de lecture à l'envers.
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Mini-Wild : Downhill

Message non lupar Tiphereth » 15 Sep 2012, 17:06

@gilthoniel : Merci pour ton commentaire ! :3

Voici quelques photos de mon petit frère sur son vélo de Downhill :

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Re: Mini-Wild (Downhill p.2)

Message non lupar Tiphereth » 16 Sep 2012, 18:03

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On the path

Message non lupar Tiphereth » 25 Sep 2012, 17:20

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Retrouvez l'intégralité de mes séries de photos sur mon blog Mini-Wild : http://mini-wild.blogspot.fr/
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar Struffsky » 26 Sep 2012, 09:23

Avant qu´on aie envie de voir l´intégrale je pense qu'il y a moyen d´améliorer pas mal de choses dans tes images:
- elles ne sont pas nettes, c´est bien dommage
- pas de parti pris dans la profondeur de champ, tu es en permanence sur un réglage "moyen" qui lasse vite
- pas de parti pris non plus dans le traitement, on sent le traitement constructeur "appareil photo" à donf mais il manque un choix du photographe (doux, contrasté, plus ou moins saturé, une balance des blancs choisie etc...)
- enfin tu devrais poster tes formats verticaux plus petit, là même dans un écran correct ils rentrent pas, du coup on ne peut pas apprécier l´image
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar Tiphereth » 29 Sep 2012, 23:39

@Struffsky :
Merci pour tes conseils. :3

- Peux-tu me donner quelques exemples dans lesquels la photo ne te semble pas nette ? Cela m'aidera à comprendre ton point de vue un peu mieux.

- Quand je prend des photos, je suis plutôt sur l'option "priorité vitesse" que "priorité ouverture". J'essaye différentes options et découvre mon nouvel appareil photo lentement mais sûrement. J'ai découvert très récemment un photographe russe (décidément, ils sont forts ces russes !) qui opte pour une ouverture très faible quand il prend des personnes en pied. j'ai trouvé son travail très intéressant. Et il choisi également un parti pris plaisant pour chaque série de portraits. Je suis d'accord avec toi quant au réglage d'ouverture moyen qui lasse car il me lasse moi-même. Aurais-tu un conseil de réglage cool que je pourrai essayer afin de m'entrainer et de m'améliorer ?

- Pour ce qui est du traitement post-prod, c'est un peu le même problème que le précédent. J'ai encore un peu de réticences à me lancer dans des réglages "osés". Mais c'est surtout dû à ma peur de faire des effets "instagram" sans le vouloir. Là encore, c'est l'expérience qui manque car l'appareil que j'avais avant ne me permettait pas d'exploiter autant les photos. Du coup, je débute de ce côté là également. Qu'entends-tu par "traitement constructeur appareil photo" exactement ? J'avoue que mon Canon fait des photos avec un pet de rouge en trop alors que je préfère les couleurs froides. Du coup, je tente des trucs mais c'est encore trop timide pour être réellement intéressant. Je pense qu'il doit exister de bons livres qui expliquent comment faire tel ou tel effet, trouver son style, une ambiance à une série etc... Je vais chercher.

- Pour les formats verticaux, c'est en 800px de large et 1200px de haut max. Comme j'ai un grand écran, je trouverai dommage de les rapetisser davantage. Mais si tu dis que cette hauteur est dérangeante, je ferais un effort. En 1000px de haut max, ça passerait mieux ? J'ai déjà fait l'effort de moins compresser les photos afin d'éviter les artefacts (pixels moches) alors si je peux encore soigner la présentation de mon travail, je suis preneuse. ^^

Dans tout les cas, je pense que le mieux serait d'avoir un professeur de photographie. Apprendre tout seul, ce n'est pas terrible et sans avis extérieur pertinent, on a tendance à s'égarer.
Les proches disent toujours que ce qu'on fait est "beau" ou "classe". Cela ne va pas plus loin et on ne peut progresser ainsi.

Heureusement que des forums comme celui-ci existe !
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar DarkPatate » 30 Sep 2012, 10:00

800px en dimension max (soit hauteur soit largeur) c'est pas mal pour garantir un affichage correct pour tous les écrans me semble-t-il. Après sur les formats horizontaux, un peu plus pour le grand côté ça passe pas mal aussi
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar Struffsky » 30 Sep 2012, 11:34

Aller, même sans prof il ya moyen d'aprendre. Lecture et débrouillardise sont une excellente école. Cahotique mais unique et originale!

Pour la netteté, le piqué pour être précis, cela concerne la majorité de tes images en fait. Par exemple sur la dernière, avec diaf ouvert on voit exactement où se trouve la mise au point. Et pourtant même là le piqué n´est pas au rdv. Pour voir cela il faut exercer un peu son oeil, regarde ces images chopées dans la bac, elles ont un bon piqué, tu devrais voir la différence:
Crat: http://farm9.staticflickr.com/8313/8032291101_5948f36fb6_z.jpg
Jeke: http://farm9.staticflickr.com/8309/8007529033_bd494debf4_b.jpg
Cerbere: http://conceptphoto.free.fr/FH3/IMG_3465b.jpg
Aik: http://imageshack.us/a/img696/5404/dsc0990v5.jpg
Casseb: http://farm9.staticflickr.com/8299/7807051018_e46e4efa9b_c.jpg

Bon, certains des sus-cités ont un matos autrement plus performant que le tien, certes, mais pas tous.
Je suis donc sûr qu'il y a mieux à tirer de ton materiel. Essaie de voir la différence, puis prends un trépied, ouverture diaf moyenne pour ton objo, 100 ISO, mise au point au bon endroit, photographie un truc fixe et texturé (idéalement un mur de biais, ou un tronc, avec une lumière latérale pour bien voir la texture) et essaie de te rapprocher des exemples ci-dessus.

Après bien sûr des images floues ou douces peuvent être un parti-pris esthétique, mais je pense que reconnaître un vraie netteté et savoir l'obtenir est une étape necessaire à la maîtrise de la douceur sanspiqué.

Pour la postprod, ce que j'appelle "traitement constructeur" c´est les savants calculs que canon, dans ton cas, a décidé d'appliquer aux infos que livre le capteur pour en faire un machin visible par l´oeil humain sur un écran. A savoir que canon à choisi pour toi les réglages de sat, balance des couleurs, contrast etc etc. Or, canon, c´est pas vraiment la parole divine en Esthétique. Je te conseil de te jeter à l´eau, shoote en raw et fait des expériences. Au début tu vas pousser les réglages trop loin dans ton derawtiseur et ça va être affreux mais super marrant. Et peu à peu tu trouvera ton chemin dans cette jungle. Comme tu dis ya gavé de bons bouquins la dessus, ou simplement lis internet!

Concernant les format Darkpatate a bien parlé, Ugh! Laisser grand pour que 90% des gens ne voit pas l´image en entier ne sert à rien!
J´espère avoir fait avancer la caravane!
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar Tiphereth » 01 Oct 2012, 18:02

Yes, tu as bien fait avancer ma caravane. Merci ! ^^

J'ai bien vu la différence avec les photos des autres membres vétérans de l'équipage CFSL. Mais je la constate également sur Deviant Art la plupart du temps.
Je pense depuis un moment à acheter un trépied. Car il se trouve que je n'en ai pas encore un en ma possession. Il y en a de plein de sortes différentes. J'en ai même vu qui s'équipaient autour de la taille avec un bras mobile vertical pouvant bouger dans tout les sens. Mais je pense que le mieux reste le trépied classique à poser au sol. Et les mini-trépieds pour prendre des choses se trouvant à ras la terre ne sont pas mal non plus. :)

Pour les conseils de réglages, merci aussi. Je vais plus travailler mes ouvertures et m'essayer au RAW. Mais ma carte n'est pas assez énorme car je suis quelqu'un qui fait du 100 photos par heure environ. :/
Peut-on développer correctement les RAW avec Photoshop ou existe t-il un logiciel gratuit performant pour MAC pour faire cela ?

Et une petite note pour moi-même : Je vais mettre l'AF à la poubelle et passer en MF, cela m'aidera sûrement (ne pas taper s'il vous plaît).
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar rmz » 01 Oct 2012, 22:30

photoshop fait tout :wink:
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar Tiphereth » 01 Oct 2012, 23:13

Photoshop est Dieu pour les gens de l'image.
Vénérons-le pour sa toute-puissance graphique !

Je vais tenter le RAW sur une petite série et me renseigner pour acheter une carte mémoire plus grosse ainsi qu'un trépied.
De nouvelles photos (que j'espère meilleures) sont à venir. Mais ce ne seront pas des RAW encore.
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar Ellogram » 01 Oct 2012, 23:15

C'est pas moi qui vais te taper pour l'AF, je shoote toujours comme ça :D
Mais je n'ai activé que le collimateur central, ce qui me permet quand même de choisir assez précisément l'endroit où je veux faire la mise au point. Les rares fois où je suis passé en MF c'est quand par exemple je voulais faire la netteté sur l'arrière-plan à travers un grillage ou une vitre sale où quelque chose comme ça...
Après ce que je règle surtout c'est l'ouverture quand je veux plus de profondeur de champ (et en général j'en veux, quitte à prendre des photos à 1/3000ème), ou la vitesse quand je veux prendre un sujet rapide ou au contraire faire une pose longue. Je suis presque jamais en tout manuel, mais parfois en tout automatique (enfin mode P quoi) quand je ne cherche pas d'effet particulier :P
Ceci dit pour progresser il faut passer à un moment par les tests que te conseille Struffsky, essayer différentes combinaisons d'ouvertures, de focales, d'isos, ça t'apprendra non seulement la technique mais aussi ce qu'a dans le ventre ton matériel.
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Re: Mini-Wild (On the path p.2)

Message non lupar Struffsky » 02 Oct 2012, 06:50

Le trépied est une expérience incontournable en photo c´est clair. Après ça ne veut pas dire tout sur trépied et jetons l´AF. De jour en extérieur tu dois réussir à obtenir de bonnes images à main levée et avec AF! Pour tes images avec de l´action (festival moyen-âge, trial...) trepied + map manuelle seraient un enfer!
Par contre pour un paysage ou pour tester les capacités techniques de ton matos alors là oui!
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