Mini-Wild (Highland p.12)

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Pic de Nore

Message non lupar Tiphereth » 15 Sep 2013, 17:54

Merci pour ta remarque ! Tu comprends pourquoi j'ai appelé ça un "test-massacre". ^^'
J'ai une série justement plus artistique qui dort sur mon ordi. Comme cette prochaine série macro a été faite avec plus de lumière, le grain est nettement moins présent. J'espère qu'elle saura faire ses preuves.
Dompter ce vieux fossile est difficile et va demander beaucoup de temps et d'expérience. Mais plus ça va, plus je l'aime. Je pense qu'avec des bagues allonge, je saurai en faire quelque chose de meilleur.

Je profite de cette remarque pour poser une question concernant une nouvelle acquisition pour faire de la macro. J'ai trouvé un vieux objectif Pentax-M 1:1.7 50mm que je compte inverser. Le problème, c'est qu'il y a un genre de moisissure sous la lentille frontale (en bordure). Y a t-il moyen de retirer cette moisissure en démontant la lentille ou autre ?

Une série toute autre : Une sortie au Pic de Nore avec un ami et son fils.

- 332 -
Image

- 333 -
Image

- 334 -
Image

- 335 -
Image

- 336 -
Image

- 337 -
Image

- 338 -
Image

- 339 -
Image

- 340 -
Image
http://tiph-art.blogspot.com
http://tiphereth.ultra-book.com
http://mini-wild.blogspot.com/
"Le sabre est l'âme. L'étude du sabre, c'est l'étude de l'âme. Âme perverse, sabre pervers." - Toshiro Mifune -
Tiphereth
Palatino

Message(s) : 802
a noté: 7 fois
a été noté: 10 fois

Colonie de punaises

Message non lupar Tiphereth » 27 Sep 2013, 16:41

Blogger SALOW !
La qualité de certaines images de l'article n'est pas top à cause d'un bug lié à l'upload sur blogger, bug qui ne semble pas toucher tout le monde. J'ai néanmoins réussi à contourner le bug en reliant mes images depuis Deviant Art. Mais ce n'est pas encore ça... Et comme j'en ai assez de galérer, voilà l'article !

Première série de mon nouveau bricolage macro !
Un objectif-fossile SMC Pentax-M 50mm f/1.7 agrémenté d'un step-up ring 49-52mm et inversé avec une bague d'inversion de 52mm. Le tout monté sur un boitier Canon EOS 60D. Résultat : un rapport de grandissement proche du 2:1 et un piqué pas trop dégueulasse. La luminosité est au rendez-vous grâce à la qualité des focales fixes qui n'est plus à prouver.

N'hésitez pas à donner votre avis là-dessus !

- 341 -
Image

- 342 -
Image

- 343 -
Image

- 344 -
Image

- 345 -
Image

- 346 -
Image

- 347 -
Image

- 348 -
Image

- 349 -
Image

- 350 -
Image
Dernière édition par Tiphereth le 29 Sep 2013, 17:53, édité 1 fois.
"Le sabre est l'âme. L'étude du sabre, c'est l'étude de l'âme. Âme perverse, sabre pervers." - Toshiro Mifune -
Tiphereth
Palatino

Mou-mouches

Message non lupar Tiphereth » 29 Sep 2013, 17:51

Le bug de Blogger est résolu !

Si vous aussi vous avez rencontré des problèmes d'upload de vos images (changements de couleurs, pixels bien voyant...), voici comment réparer le bug !
Connectez-vous à votre compte Google + (tout est SA faute)
Cliquez sur Accueil> Paramètres
Descendez jusqu'à la section "Photos"
Décochez les deux dernières cases de modifications automatiques cacas qui puent.
Vous voilà sauvé !

Il n'y a pas que des mouches noires sur Terre. La plupart imitent les guêpes et les abeilles pour les tromper et envahir leurs nids mais aussi pour se protéger des prédateurs. D'autres arborent les couleurs chatoyantes du cuivre, du bronze et du vert métallique. Et d'autres encore sont excessivement poilues afin de détecter le moindre mouvement des particules d'air qui les entourent et fuir en un clin d'oeil.

- 351 -
Image

- 352 -
Image

- 353 -
Image

- 354 -
Image

- 355 -
Image

- 356 -
Image

- 357 -
Image

- 358 -
Image

- 359 -
Image

- 360 -
Image

Matos : Un objectif-fossile SMC Pentax-M 50mm f/1.7 agrémenté d'un step-up ring 49-52mm et inversé avec une bague d'inversion de 52mm. Le tout monté sur un boitier Canon EOS 60D.
Tiphereth
Palatino

Re: Mini-Wild (MOUCHES p.8)

Message non lupar Ellogram » 30 Sep 2013, 10:32

Salut !

Elles sont sympas ces macros. J'aime tout particulièrement la 346, on dirait qu'elle a été capturée en plein gambadage pour s'enfuir (en fait elle est posée sur les poils de la feuille mais on pourrait croire qu'elle est en l'air), et ce mouvement et ce scintillement dans le bokeh est très chouette.

Je trouve cependant qu'il y en a plusieurs qui manquent d'une bonne position du sujet et d'une mise en scène pour les rendre vraiment intéressantes. Elles ne racontent pas d'histoire (352-354, 356-357 par exemple). Déjà, la plupart sont de dos. À l'inverse, 355, 359-360 ont un plus car elles semblent "prises sur le fait", on peut s'imaginer un état d'esprit à la bestiole, ce qui va se passer après (355 : "je saute, je saute pas ?" 360 : "noon, t'en vas pas !") . Les autres sont juste jolies.

Dans la série dans la brume, j'aime principalement 333, 336, 339. C'est les plus glauques à mon goût. On dirait presque un poste-frontière soviétique ou un truc du genre. La 340 aurait été plus sympa sans le gamin qui dépasse dans le coin gauche je trouve. ^^

À la prochaine !
Dernière édition par Ellogram le 03 Oct 2013, 07:17, édité 1 fois.
Ellogram
Déca

Message(s) : 341
a noté: 11 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar Stouv » 02 Oct 2013, 00:55

Hello

Pas mal effectivement les dernières macros. Un piqué bien meilleur, cadrage plus serré. Mais comme pour la plupart des séries que tu nous offre, j'ai l'impression que tu gagnerais en impact si tu faisais un editing un peu plus violent. Quitte à se passer d'images pas mal du tout, mais qui accolées les unes aux autres, perdent en force. Par exemple, pour cette dernière série, la 1 la 7 et la dernière me semblent plus consistantes.

Dans la brume : 333, 337, 338, 339 peuvent bien coller ensemble. Les autres peuvent coller individuellement mais avec le reste, ça donne un effet vidage de carte mémoire de la journée (je suis un peu méchant - d'autant que deux ou trois autres osnt vraiment chouettes, mais je pense que tu vois ce que je veux dire). Un fil bien sympa à suivre en tout cas, avec de tout !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow.
Si vous voulez parler du metro, montrer vos photos:
Stouv
Napolitain

Message(s) : 785
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar alexandre » 02 Oct 2013, 21:12

Idem pour l'editing, c'est frappant sur la série de la brume, on est dans quelque chose de froid, vide et détaché, on contemple et bam, on se retrouve en pleine "photo de famille" avec le gamin, surtout sur la 335 où il se superpose au second personnage.

Sur cette série, j'aime beaucoup les deux premières et la dernière, (qui gagnerait à être recadrée pour virer la seconde silhouette à gauche).

Sur la macro, je retiens surtout la 346, avec cette bestiole qui s'en va gaiement dans ce paysage scintillant.
Image Image
alexandre
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a noté: 0 fois
a été noté: 11 fois

Spiders Chronicle

Message non lupar Tiphereth » 16 Oct 2013, 15:04

Merci beaucoup pour vos commentaires les amis !

@Ellogram : Il est vrai qu'il y a des photos qui ne raconte pas du tout d'histoire. J'avoue avoir une démarche proche de l'entomologiste et donc du démonstratif quand je fais de la macro. On a donc des photos plus artistiques que d'autres. La mouche de la photo 355 était en pleine action "nettoyage" de son beau corps scintillant et velu. Je suis d'accord avec toi. les autres sont justes jolies.
C'est vrai que la dernière photo de la série avec la brume pourrait être un peu recadré. Je ne suis pas contre cette idée. Merci pour la suggestion !

@Stouv : Merci ! J'essaye de m'améliorer dans tous les domaines de la photographie. Mais j'ai un penchant pour les animaux et les insectes. Je pense que changer de méthode et donc d'objectif m'a permis de faire un grand pas en avant en macro. Se faire violence pour l'éditing, pas facile... Je vais me flageller tout de suite pour que la leçon rentre ha ha ha ! (Ouais, je vois ce que tu veux dire par "vidage de carte".)

@alexandre : Comme j'ai répondu précédemment, je vais de ce pas me flageller pour me contraindre à faire un éditing plus correct. La petite punaise qui s'en va au loin est également ma favorite.

Toujours avec le même montage :
Objectif SMC Pentax-M 1:1.7 50mm inversé + Canon EOS 60D
Ouverture à f/5.6, ISO et vitesse d'obturation variables en fonction des conditions et de la luminosité ambiante. Lumière naturelle seulement.

- 361 -
Image

- 362 -
Image

- 363 -
Image

- 364 -
Image

- 365 -
Image

- 366 -
Image

- 367 -
Image

- 368 -
Image

J'espère que l'éditing vous paraîtra plus violent. Autrement, je peux retourner me flageller, aucun problème.
Tiphereth
Palatino

Re: Mini-Wild (SPIDERS p.8)

Message non lupar - Milie - » 17 Oct 2013, 09:03

loin de moi l'idée de t'encourager à l'autoflagellation hein :P , mais moi je n'aurais gardé que la 363 qui est classe parce que en plus on dirait que la bestiolle nous regarde....
et en faisant moins la bourrine, j'aurais au moins enlevé les 3 dernières où les formats portrait ne passent pas bien et qui sont bien en deça niveau cadrage. la netteté n'est pas tout le temps sur le sujet, c'est bien moins lisible.
en tout cas depuis qq séries, on voit une nette amélioration sur le cadrage et sur l'éditing :)
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar Ellogram » 17 Oct 2013, 09:26

Ooh, chouette chouette !! oO

Je trouve que les 4 premières vont vraiment très très bien ensemble, que ce soit au niveau de la lumière et de la mise au point négligemment posées sur le sujet, ces cadrages où les masses floues ont une super présence, et cette belle couleur verte... tout est réussi. (l)

Dans les suivantes, je trouve un peu dommage la lumière pas aussi bien placée (365, sur sa patte à gauche plutôt que sur sa tête), le cadrage moins fort avec le sujet qui occupe toute la place sans qu'il y ait un point particulier qui s'en dégage (366, 368 : on rentre plus dans l'entomologie), et dans la 367, le sujet est bien et la lumière aussi, par contre je trouve le vert moins "riche" que dans les premières (plus... grisonnant) et l'arrière-plan flou a moins d'intérêt (il ne participe pas autant à la composition). Mais là je cherche la petite bête hein. ^^
Ellogram
Déca

Message(s) : 341
a noté: 11 fois

Message non lupar DarkPatate » 17 Oct 2013, 16:35

Et bah moi je suis assez d'accord avec Milie 8D
Je retiens les 363-364(même si cadrage pourrait être plus clair vis à vis des pattes, la lumière est cool)-365!
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785

Message non lupar CoolSnake » 30 Oct 2013, 18:33

Les petites bêtes ça me parle :)

Pour la série sur les punaise, le piqué semble la et je trouve la pdc bien gérée.
Je garde surtout les 342, 344 et 345, elles ont un petit plus. De mont point de vue la 341 est trop blanche, la 343, 346,349 et 350 j'ai du mal à en voir l'intérêt. Naturaliste ou photographique.
La 347 est sympa mais peut-être trop centrée (un poil flou ?) et la 348 bien trop centrée.

Pour les mouches je retiens juste la 353 malgré le cadrage un peu bizarre.
Les deux premières sont cramées. La 354 on ne voit pas grand chose.
La 355 est un peu floue, peut-être un peu trop en contre-plongée aussi. 356 est trop...hum...coincée ?
La 360 est plus nette, mais un peu cramée pour moi.

Pour les araignées c'est surtout la 363, paumée dans le paysage. Les saltiques sont très photogéniques ! Le flou me gène moins ici.
La 364 n'est pas une araignée mais un opilion, dommage pour les pattes coupées (mais je conçois que le cadrage de ces bestioles ne soit pas évident), la contre-plongée et c'est sur-exposée.
L'argiope de la 365 est intéressante, dommage pour le manque de netteté (un peu plus de peps aussi ?). Globalement les autres sont un peu flou.

Sinon les images sont sympa hein ! Mais c'est vrai que dans la photo animalière, notamment sur des sujets communs, il y a une certaine exigence. Si c'est plutôt à but naturaliste il faut essayer de faire en sorte que tout soit à peu près net pour une bonne identification, à but artistique.....beh là il n'y a pas vraiment de règles mais en général (je dis bien en général hein) les photos sont très épurées, le point mis en valeur très net et la lumière douce.
Plein de petits animaux sur cfsl !
Envie de voir ce qui vous échappe ? => http://www.terrimage.com
CoolSnake
Palatino

Message(s) : 806

Nature d'émotion

Message non lupar Tiphereth » 31 Oct 2013, 15:34

@Millie : J'arrive de mieux en mieux à gérer mon cadrage. J'avoue que travailler sans automatisme est très difficile. je n'ai pas choisi le chemin le plus simple pour apprendre à faire de la macro dans les règles de l'art.

@Ellogram : Merci beaucoup pour le "chouette, chouette, chouette" !Certaines de ces photos ont été prises dans des endroits et des conditions complètements différents. Par exemple, la 367 a été prise en sous-bois avec des ronces en guise de fond. Les ronces ont un vert moins intense que les hautes herbes bien gavées de soleil des premières photos.

@DarkPatate : J'avoue que lorsqu'on perd la mise au point à l'infini, cadrer les pattes n'est pas évident. Avec un objectif inversé, tu n'es pas complètement libre de ce côté là.

@CoolSnake : Merci pour toutes ces précisions que je partage pour la plupart. De bons conseils et leçons sont à tirés de tes avis. La 356 est coincée, il n'y a pas d'autre mot. La pauvre. Les saltiques sont très photogéniques en effet. Pour la 364, je savais que c'était un opillion mais je l'ai quand même casé avec les araignées car son physique colle au thème. Ces pattes immenses sont ingérables à cadrer surtout que celui-ci était très rapide, genre sous cocaïne tu vois le truc ?
Pour tout mes clichés, je bosse uniquement en lumière naturelle ce qui fait que je n'en choisi pas l'emplacement. Je patiente souvent devant un modèle en espérant que la lumière change ou je reviens au même endroit plus tard pour réessayer. La perte de la mise au point à l'infini est une contrainte supplémentaire pour le cadrage. Heureusement que ce bon vieux Pentax-M a une bague de diaphragme mécanique pour régler la profondeur de champ absolument ridicule propre à la macro.

Toujours avec le même montage :
Objectif SMC Pentax-M 1:1.7 50mm inversé + Canon EOS 60D
Ouverture à f/5.6, ISO et vitesse d'obturation variables en fonction des conditions et de la luminosité ambiante. Lumière naturelle seulement.

- 369 -
Image

- 370 -
Image

- 371 -
Image

- 372 -
Image

- 373 -
Image

- 374 -
Image

- 375 -
Image
Tiphereth
Palatino

Re: Mini-Wild (Nature d'émotion p.8)

Message non lupar CoolSnake » 31 Oct 2013, 15:51

Ah bah ta dernière série est clairement plus percutante !
Je ne fait que de la lumière naturelle également, le flash je n'aime vraiment pas....et je suppose que les sujets n'apprécient pas non plus. Haha, des opilions je n'en ai pas en photo, pour les raisons que tu évoque ! Les pattes immenses galère à cadrer, ça bouge partout, le moindre coup de vent et on a l'impression qu'ils s'envolent !
Par contre niveau matos, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond ! J'ai le 60D également, mais le coup des objos inversé je n'ai jamais tenté. J'imagine que par rapport à un objo macro ce doit être un peu la galère.

Les limaces sont toujours un peu trop lumineuses pour moi. Alors que la 371, bien plus blanche, me convient, d'ailleurs j'aime beaucoup ! Nette la ou il faut avec le petit air "naaaan, il m'a vu !!".
372 classique mais les tons sont doux et assez agréable. Un peu trop en contre-plongée peut-être (oui, je passe mon temps allongé :) )
373 mince, toujours un peu trop lumineux/contrasté, mais le cadrage est bien là avec la bestiole bien de face !
374 classique aussi, mais on voit bien la guêpe, niveau naturaliste c'est top. C'est une scène de chasse ou elle prend du bois ? Je n'arrive pas à distinguer ce qu'elle a entre les pattes.
375 clairement la meilleure ! Vraiment top celle là ! Cadrage, pdc, bonne luminosité et les tons homogènes sont très agréables ! C'est une mouche, mais je trouve qu'elle a la classe !
Plein de petits animaux sur cfsl !
Envie de voir ce qui vous échappe ? => http://www.terrimage.com
CoolSnake
Palatino

Message(s) : 806

Message non lupar Tiphereth » 31 Oct 2013, 17:00

@CoolSnake : J'ai expliqué dans les réponses précédentes à quels genre de contraintes on faisait fasse avec un objectif inversé. En gros, on perd tout les automatismes : réglage du diaphragme, mise au point à l'infini. Il faut donc un objectif de préférence avec une bague de diaphragme mécanique (donc un vieux objo argentique par défaut) et très lumineux donc focale fixe conseillée de 50mm. La mise au point se fait manuellement en avançant ou reculant par rapport au sujet. Il n'y a pas de perte de luminosité en inversant l'objectif. Par contre, on perd un peu de piqué.
Les limaces ne sont pas des sujets courants en macro. On pense surtout insectes dans ces cas là et pourtant, elles sont intéressantes et bougent LENTEMENT. Ce sont donc des sujets plutôt faciles et pas mal pour s'entrainer.
Ce petit cafard était en train de nettoyer une des vertèbres d'un cadavre de vieux renard complètement sec. Il ne restait plus que les os.
J'adore la famille des charançons, j'espère en trouver d'autres ! Surtout ceux avec de gros museaux. Ils sont trop mignons. :)
Le criquet en plein soleil, ça fait une lumière bien dure effectivement. La macro, c'est mieux avec quelques nuages et surtout sans vent !
La guêpe est en train de dévorer une pauvre larve toute verte. Un bon repas plein de vitamines ! J'aurai pu avoir la larve en longueur si des ENFANTS (j'aime pas les enfants...) n'étaient pas passés juste à côté et avaient effrayé la guêpe.
Quand j'ai passé en revue mes photos de mouches, j'ai su que celle-ci était vraiment pas mal comparé aux autres. Même en octobre, on trouve encore de quoi se mettre sous la dent. Avec l'automne, le tapis de feuilles mortes donne de très beaux fonds.
Tiphereth
Palatino

Message non lupar alexandre » 04 Nov 2013, 01:57

L'editing est plus franc, c'est cool.
J'ai une préférence pour la 372.
Image Image
alexandre
Pilier de comptoir