Un bout de ma galerie =) Je veux bien des avis! =)

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Re: Un bout de ma galerie =) Je veux bien des avis! =)

Message non lupar Mina_Holmes » 08 Août 2012, 18:09

Je doute que quiconque puisse avoir un avis objectif sur les photos qu'il prend, quelque soit le sujet.

Je me fou que les critiques soit mauvaises, mais le minimum syndical c'est le respect, et pas de juste "ton travail c'est de la merde" comme l'a dit en gros patpro. Je me suis simplement mise au même niveau.
http://unornithorynquedanslapiscine.blogspot.fr/

N'hésitez pas à laisser des commentaires, tout me fait progresser! =D
Mina_Holmes
Parasite

Message(s) : 107
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Casseb » 08 Août 2012, 20:49

Prends pas la mouche (du coche ahaha...). J'ai pas lu ça de patpro, mais si tu veux que des critiques gentilles, tu t'es trompé de café, c'est pas le genre de l'établissement. Ici on le préfère salé que sucré. :wink:
Casseb
Pilier de comptoir

Message(s) : 1442
a noté: 7 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar patpro » 08 Août 2012, 20:56

Mina_Holmes a écrit :La patte de gibier, honnêtement c'est un "coup de bol" (m'enfin, je me serait passé du spectacle), dans le sens où c'est pas moi qui l'ai mise là (je suis ni chasseur ni psychopathe!). Il est évident quelle peut être amélioré, j'ai eu pas mal de remarque de personne qui ne voyait pas ce dont il s'agissait, ou bien mettait un certain temps avant de dire un truc du genre "beurk".
Cela dit je voit pas comment j'aurais pu l’amélioré, sans conter que j'ai pas eu le temps j'ai demander a ce qu'on arrête la voiture, mais j'ai pas dit pourquoi, je me suis pas éternisé, je pense que les gens avec qui j'étais aurait pas apprécier le "hé regarder!".
Bref. Mais même avec le recul je vois pas ce que j'aurais pu faire de plus. Cadré plus près peut être, un poil plus haut pour le point de vue, éventuellement des détails (bon appétit).

Ben tu vois, tu as déjà des pistes d'amélioration :) Et puis peu importe le coup de bol, l'opportunité qui s'offre toute seule à toi, il faut la saisir et en faire quelque chose. Tu as vu un truc et tu as demandé à arrêter la voiture, c'est une super démarche. C'est ça qu'il faut faire, et il faut en plus travailler la partie "je fais perdre 5 minutes à tout le monde pour chercher un bon cadrage, une bonne approche pour mon sujet".

Perso j'aime pas du tout le style de "la photo réussie", je trouve pas quelle raconte plus.

exerce ton œil de photographe, non pas pour te forcer à aimer telle ou telle chose, mais pour savoir où trouver les qualités et les défauts, les cadrages qui marchent, ceux qui sont mous et ceux qui sont dynamiques, voir ce qui est intéressant en terme de lumière, en terme de langage visuel, etc.

Cela dit j'ai été jeter un coup d’œil à ta galerie (j'aime bien "le sourire", très jolie modèle), tu semble avoir de bonne connaissance technique (meilleurs que moi du moins) mais je les trouve très, trop en fait posées, avec des poses assez classique. A part le coup de la pelle: terriblement bien trouvé.

Je travaille spécifiquement les compétences techniques, pour essayer de les transformer plus tard en automatisme et pouvoir les oublier (ie. les utiliser sans m'en apercevoir, sans que cela me ralentisse dans la recherche de mon image, et aussi pour pouvoir mieux les transgresser). Je n'ai pas de mérite particulier, je vais simplement dans la direction qui m'intéresse : le portrait au flash.
Bien sûr c'est posé, voire parfois très posé, mais je ne suis pas un cador de la direction de modèle, et si tu devais poser toi-même pendant 1h devant un type qui tu rencontres pour la seconde fois seulement, tu aurais peut être aussi l'air figé :) En même temps, on a de bonnes tranches de rigolade, et la plupart des modèles veulent revenir.
D'ailleurs, si tu passes à Lyon, je t'invite à venir poser pour moi !

Dans tes photos là pour le coup le fond peut être que sobre puisqu'il n'y a rien. Si je parlerais aussi franchement que toi (quoi que je me modère, ce que je crois tu n'as pas tellement chercher à faire), je dirait que pour le fond ça sent la solution de facilité à plein nez, un mur pas uni un sol pas uni (c'est cool aussi, trop uni c'est pour les catalogues) et hop.

Ce n'est pas une solution de facilité, c'est la direction que j'ai souhaitée prendre pour me concentrer sur mes lumières. Et contrairement à ce que tu peux sembler penser, ce n'est pas forcément plus simple : c'est une feuille blanche où tout doit être fait avec le modèle et la lumière, pas de décors sympa pour enjoliver les choses, pas de super panorama pour éloigner l'œil des défauts du portrait, etc.
Je dois avouer qu'après quelques milliers de photos prises dans ce lieux, le mur bétonné commence à me sortir par les yeux :) Et je cherche des alternatives sympa.
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ Blog ~ Photo - CFSL
patpro
Gringo

Message(s) : 2802
a noté: 0 fois

Message non lupar Mina_Holmes » 08 Août 2012, 21:24

Je vous accorde, je m'emballe très vite, mais la formulation était pas hypers sympa. Je propose de passé.

D'un point de vu purement physique le café salé doit être.. disons pas à mon gout, mais j'avoue que je préfère des critique contre et enrichissante plutôt que les trucs mielleux et hypocrite. Pour cela je vous remercie, même si oui je prend la mouche du coche ;)

En fait dans le cas de la patte, c'était pas tant le coté je vais leurs faire perdre leurs temps qui m'a gêner c’est plutôt je suis la seule à l'avoir vu, autan qu'il ne le voit pas. C'est sûr qu'après la démarche du coup je le poste sur le web, est moins évidente. Ce doit être du au recul sans doute.
(Oui j'aime bien l'italique :) )

Ok je prend note.

Je comprend ta démarche, à mon sens c'est assez évident, je veut dire de vouloir transformer la technique en réflexe. Par contre le portrait au flash est un monde inconnu pour moi. D'ordinaire j'utilise peu, voire (plutôt) pas le flash. Mais sur tes photo, honnêtement je me suis même pas posé la question, je l'ai pas vu. Ce qui à mon sens en bien, parce qu'un bon vieux coup de flash frontal dans la figure, c'est pas ce que je préfère. A part éventuellement pour stopper des mouvement en plein vol, la première image qui me vient ça va être des balais de danse.

Je n'ai jamais fais de séance photo en studio, ça me plairais bien (en temps que photographe!) mais j'ai pas eu l'occasion.
Si je passe à Lyon je pense pas venir posé (je suis allergique au devant de l'appareil), désolé. Mais je te dirais tout de même.

En portrait j'avais fait quelles photos, en argentique (voila autre chose), elle sont un peu vieilles, mais je les aime bien.

Ok, en même temps à la lumière de ta démarche, ça semble logique.
Comme alternative, simple idée, pourquoi pas des murs aussi mais taguer peut être. Même si ça éloigne du côté sobre. Ça peut être intéressant, ou des vieilles pierres.

Mina_Holmes
Parasite

Message non lupar Mina_Holmes » 08 Août 2012, 21:38

Bon du coup j'ai retrouver un autre portrait.

J’accroche pas bien perso, j'y trouve un problème de couleur, pas contre j'aime bien la pose (pas posée, simple captage d'instant)

Image
Elisa

Pour les cliches plus vieux, ils ont en moyenne cinq ans. C'était lors d'un stage photo d'argentique
Désole il y a des tache blanches immondes sur certaine, je remplace à l'occasion (mon scanner est ranger et met des heures. J'exagère à peine)

Image
Dans les jeux

Image
Portrait dans l'escalier

Image
Mandy

Image
Portrait en cochon pendu

Image
Kimy

Mina_Holmes
Parasite

Message non lupar Mina_Holmes » 08 Août 2012, 21:40

Puisque vous parliez de fonctionner plus par série, je suit votre conseil

Même époque. L’exercice était le suivant, faire deux photo en relation l'une avec l'autre.

Image Image

Plutôt que d'encore changer de post je vous met la suite... à la suite les deux sont indépendante

Image
St Sernin, première version

Image
Plus récente (mais pas trop quand même), toujours en argentique, disons la photo mystère. Quand je la montre en général mon grand jeux c'est de demander ce qu’elle représente. Je précise, la grosse flaque blanche en haut à droite n'est pas sur la photo.

Mina_Holmes
Parasite

Message non lupar patpro » 09 Août 2012, 19:59

Mina_Holmes a écrit :D'ordinaire j'utilise peu, voire (plutôt) pas le flash. Mais sur tes photo, honnêtement je me suis même pas posé la question, je l'ai pas vu.

C'est normal que tu ne le vois pas en fait, c'est un flash déporté dans une boite à lumière de taille respectable. En gros, ça donne une source lumineuse de 90cm sur 110cm. Tu peux l'apercevoir ici : http://photo.patpro.net/posez-pour-moi/
J'ai une autre boite de 50x50cm, et il m'arrive d'utiliser le flash nu (à droite sur http://photo.patpro.net/ange-et-demon/ et là http://photo.patpro.net/contre-jour/ -> la lampe du flash est nue, et dirigée contre le mur de béton derrière le modèle)

Pour tes photos :

Elisa : y'a du potentiel. coté cadrage il aurait fallu shooter un peu plus bas -> couper franchement le front (là c'est trop ou pas assez, par rapport à l'équilibre du visage, la coiffure...), et avoir un peu plus d'épaule, et peut être la main jusqu'au poignet. Si la couleur ne te plait pas, corrige-là :) Ça fait partie des choses assez simple à modifier (avec subtilité).

Sur les suivantes, je mettrai "Portrait dans l'escalier", "Mandy", "Kimi" dans une série (sur la dissimulation par exemple). J'aime bien Kimi en particulier.
"Dans les jeux" n'a pas grand intérêt comparée aux autres, la bouche à moitié ouverte dans un mouvement pas fini c'est problématique (pour moi).

Pour la suite, ton diptyque est pas mal, les deux clichés se répondent bien.
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ Blog ~ Photo - CFSL
patpro
Gringo

Message(s) : 2802

Message non lupar Mina_Holmes » 09 Août 2012, 23:58

Ah oui je vois mieux!(pour les deux clairement au flash j'avais vu =) ) d'ailleurs la première me fait penser à une autre photo (je le retrouverais à l'occasion, là j'ai pas le bon PC ;) )

Ok je vois pour Elisa, je retouche pas trop d'ordinaire, et sur cette photo le contraste entre les deux côté du visage est trop fort je crois.

Effectivement, ta série est plus logique. =)

Mina_Holmes
Parasite

Message non lupar Platypuss » 15 Août 2012, 15:30

tiens c'est marrant, il y a quelques heures je partourais ce sujet, et, alors que je ne suis ni photographe ni pilote de cheval :) je tombe sur ça :
121104677450547303_p7tFH1Zr_b.jpg
121104677450547303_p7tFH1Zr_b.jpg (18.9 Kio) Consulté 1838 fois

Ca me parait un bel exemple de "portrait" de cheval, ça apportera pit etre matière a dicussion !!
bonne continuation
Platypuss
Microbe

Message(s) : 46
a été noté: 1 fois

Message non lupar Mina_Holmes » 15 Août 2012, 18:11

lol c'est vrais que celle ci est très chouette =)

Mina_Holmes
Parasite

Message non lupar RégisR » 17 Août 2012, 09:54

La série argentique est plus interessante je trouve, les cadrages on l'air plus réfléchis.

Pour ton logo, laisse le tomber, il suffit juste de recouper ton image et ya plus de logo, tes cadrage n'étant pas calculés au cm près, on ne verra pas la différence, et on appréciera mieux tes images :wink:

d'autres?
RégisR
Moka

Message(s) : 579

Message non lupar Mina_Holmes » 19 Août 2012, 09:43

Je réfléchis effectivement plus en argentique, puisque j'ai moins droit à l'erreur, enfin techniquement si 'ai droit à l'erreur, mais chaque erreurs, = une photo en moins à prendre, le calcul est vite fait!

Je poste quand j'ai quelque chose de nouveau que je juge postable! =)

Mina_Holmes
Parasite

Message non lupar Mina_Holmes » 29 Déc 2012, 22:04

Coucou,

Cet été j'ai bouger en Bretagne notamment. Voila donc quelque photo, il y en aura probablement d'autres puisque toutes mes photos sont pas encore rapatriées sur mon "grand" ordi. Bref. Petite sélection.
Image
Tombe de Jacques Cartier
Image
Goéland Argenté
Image
Paysage et pull marin
Image
Paysage
Image
Cathédrale de St Malo - 1
Image
Cathédrale de St Malo -2

Vos remarques sont toujours évidemment largement bienvenues =)

Mina_Holmes
Parasite

Message non lupar Pasc » 30 Déc 2012, 10:15

Hello,

Si je n'avais qu'un conseil à te donner alors ce serait de prendre son temps pour se concentrer sur la composition.
Tu as des sujets cool sous la main, le paysage par exemple, la composition mérite d'être plus soignée, à mon avis il aurait fallu se rapprocher de l'eau, cadrer droit avec moins de ciel.
Au sujet de la cathédrale, les jeux de lumière font également un bon sujet mais on s'attend à une photo plus graphique, ici c'est un peu confus, il serait préférable de chercher d'autres angles de vue plus flatteur.
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois

Message non lupar Mina_Holmes » 30 Déc 2012, 10:31

Là où c'est dommage c'est que j'ai pas les sujets sous la mains comme tu dis :D Je suis à Toulouse, là on est à Saint Malo.

De manière générale je me suis concentré sur les compos. :transp: Donc je vois pas tellement comment j'aurais pu composé autrement. Enfin si je vois, mais je les trouvais moins intéressant :wink:
La Cathédrale il y avait une autre contrainte: la moitié était en travaux. Donc échafaudages un peu partout et gens qui se promènent en tenue de travail (musique à fond aussi :) )

Mina_Holmes
Parasite

PrécédentSuivant

Retour vers Photo