Page 1 sur 7

[Ellogram] Tombée du jour au Kirghizistan

Message non luPublié : 04 Fév 2012, 13:44
par Ellogram
Bonjour à tous ! :)

Après m'être un peu échauffé dans la Boite à choses, je pense que le temps est venu pour moi d'inaugurer mon propre fil.

Je commence à avoir quelques images à partager avec vous, depuis que je me suis mis sérieusement à pratiquer la photo il y a presque exactement un an, avec l'achat de mon reflex (Canon EOS 500D + 18-55 + 55-250). Je faisais déjà des photos depuis bien plus longtemps, mais dans l'ensemble je me complaisais dans mon rôle de préposé aux photos de vacances en famille, petit compact tout automatique à la main.
Et puis, à force de côtoyer des personnes qui ne prenaient des photos non pas seulement pour garder des souvenirs, mais aussi pour concrétiser leur vision vraiment personnelle des choses, à force de m'ébahir devant certains de vos clichés ici-même, je me suis dis que j'allais essayer moi aussi, pourquoi pas après tout ?

Je pensais donc, histoire de faire les choses dans l'ordre, commencer par vous emmener avec moi en Islande pour mon premier voyage avec mon reflex, en l'occurence un road-trip de 11 jours avec 3 amis en avril dernier tout autour de l'île (voir une carte commentée de notre parcours ici).
Si pour ces images je tâtonnais encore parfois dans les réglages, la beauté grandiose et grisante des paysages m'a largement aidé je pense. Ceci dit j'ai conscience de m'attaquer à un sujet difficile, vu le nombre de photos magnifiques de ces mêmes endroits qui ont déjà été postées ici...

Mais trêve de bavardages et d'hésitations, j'ai décidé de me lancer, alors attachez vos ceintures et en route pour la première étape : Reykjavik -> Þingvellir !

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

Prochaine étape : Geysir + Gullfoss !

Ça fait un moment que j'ai la tête dans ces photos, et je n'arrive plus à avoir un regard objectif. Je suis donc impatient d'entendre vos avis !

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 04 Fév 2012, 15:50
par Pasc
Elles sont pas mal ces photos :)
J'accroche bien sur la 2, c'est bien composé, le tronçon de route donne de la profondeur à ce paysage sans interférer, par contre j'aurais éclairci un peu plus le fond, si si on a le droit :D
La 5 me plait bien aussi, la lumière est belle, pas grand chose à redire sur celle-là.

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 04 Fév 2012, 16:05
par Salamander
C'est fou l'islande :o

Aprés un poste raté, je retente ma chance (où est parti mon message?)

Voila celles que je préfère, c'est les 2, 3, 5 et 7.
Je pense que la présence d'une personne ou de morceaux de route mettent en valeur le paysage "sauvage".

En tout cas j'ai hate de voir la suite!

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 05 Fév 2012, 14:59
par Ellogram
Tout d'abord merci pour vos commentaires, je suis content qu'il y en ait qui vous plaisent :)

Pasc : j'ai testé rapidement un éclaircissement de l'arrière-plan sur la 2 (voir ici), et ma foi, ça la rend plus "catchy", mais je trouve que du coup le regard passe trop rapidement du tronçon de route vers l'horizon. Est-ce que tu la voyais comme ça ?
Salamander : Oui l'Islande c'est fou :D Et l'adjectif "grisant" y prend tout son sens : imagine que ça ce n'est que la première matinée du premier jour !
Alors au début on s'émerveille pendant 1h devant la première cascade d'une dizaine de mètres de haut, puis on reste sans voix devant l'énorme gigantesque cataracte de 70 de large sur 30 de haut... et ensuite on passe sans s'arrêter devant les 50 cascades suivantes d'une dizaine de mètres "seulement" ^^
Heureusement l'Islande a de la réserve, et puis il y a une caractéristique qui rend chaque moment tellement unique là-bas (du moins quand on y était, en avril) c'est le temps : à Þingvellir, en 15 min on a eu droit successivement à de la pluie, du soleil, du vent, de la grèle, du vent, de la pluie, du soleil. Il me semble qu'on a évité la neige, pour cette fois-là... :P

Bref, sans plus tarder, passons à l'après-midi de cette première journée, avec comme 2ème étape logique : Geysir !
Là, ciel très bas et très gris, pas idéal pour les photos, mais j'ai essayé d'en tirer quelque chose via des noir et blanc.

8.
Image

9.
Image

Dernière étape pour le Cercle d'or : Gullfoss, la fameuse chute gigantesque mentionnée plus haut.

10.
Image

11.
Image

Il faut raccrocher sa mâchoire et continuer la route : on veut arriver à Vik pour la soirée. Les raccourcis ne sont pas une très bonne idée en Islande, on se retrouve entre deux champs sur une route de terre aux ornières énormes avec notre petite Hyundai de location... Espérons qu'il n'y ait pas de gués à passer ! Heureusement après un peu de gymkhana à 30 à l'heure grand max on s'en sort, et à 20h on arrive devant Skógafoss.

12.
Image

13.
Image

14.
Image

Sous la pluie on trouve l'auberge de jeunesse de Vik, tenue par une charmante étudiante... suisse. Mais de toute manière il n'était pas question de tester nos aptitudes (très sommaires) en Islandais, il faut se reposer pour le voyage du lendemain : Vik -> Höfn ! À bientôt !

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 05 Fév 2012, 17:09
par Pasc
Ellogram a écrit :j'ai testé rapidement un éclaircissement de l'arrière-plan sur la 2 (voir ici), et ma foi, ça la rend plus "catchy", mais je trouve que du coup le regard passe trop rapidement du tronçon de route vers l'horizon. Est-ce que tu la voyais comme ça ?

Oui c'est plutôt comme ça je la voyais, j'imaginais toutefois un traitement moins uniforme, quoi qu'il en soit je comprends ton point de vue :wink:
Sur la dernière série je me suis arrêté sur la 13, vraiment immense ces paysages :o

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 06 Fév 2012, 12:41
par propanandco
Je trouve la première flopée plus intéressante que la seconde, dans le sens ou sur la première on voit du beau paysage mais on ressent une certaine qualité photo. La seconde partie a tendance a perdre cette qualité et certes le paysage est superbe mais on le passe plus vite.

Et donc j'aime beaucoup la 1, 2, 7.
Chouette voyage en tout cas.

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 06 Fév 2012, 19:02
par DarkPatate
+1 avec propanandco pour la première série (la deuxième y perd vraiment sur certaines), c'est sympa, je prend volontier la 2,4,5 :D

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 06 Fév 2012, 19:17
par rmz
2, 5 pour moi !!
13 en deca des autres en qualité. mais un bien joli paysage :)

je suis assez d'accord avec propanandco pour ce qui est de la qualité photo.
et cote n&b ... je pense pas qu'elles valent vraiment le coup, et le traitement est plutot fade

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 06 Fév 2012, 23:11
par Ellogram
Merci pour vos commentaires !
Ils tapent dans le mille. Je pense que c'est ce qu'on cherche tous en venant ici, et je suis content d'en profiter moi aussi :)

Pour la deuxième série : je crois qu'à force d'avoir eu le nez dans toutes ces photos et de tenter à tout prix de garder quelque chose de chaque endroit, je n'ai pas eu la présence d'esprit (le courage ?) de me refuser à en poster certaines ^^'
Il faut dire que j'ai hésité sur la stratégie à suivre pour poster ces photos (est-ce que je ne poste que les meilleures-meilleures à la suite, et je passe rapidement à autre chose ? j'alterne avec d'autres thèmes ?), et j'ai fini par opter pour coller à la chronologie du voyage, histoire de vous faire vivre un peu notre "road-trip". D'où l'envie de garder les moments marquants.
Mais ça me dessert un peu et je vais donc essayer d'être plus rigoureux dorénavant, et tant pis s'il n'y a pas de photo de Geyser pour la simple et bonne raison que j'en n'ai pas fait des belles. Voilà.

Bon, je ne sais pas si les prochaines vont rattraper tout de suite le coup ceci dit... elles sont un peu dépareillées mais je les poste quand même, j'aime bien leur ambiance. J'espère que certaines seront à votre goût !

On continue donc avec une mâtinée triste dans la "ville" (en dehors de Reykjavík, 100 maisons ça peut compter pour une ville) détrempée de Vík. Prochaine terre à l'horizon : l'Antarctique... Au dessus des falaises de Reynisfall, le vent le plus puissant qu'il m'avait été donné de connaître. Il va se faire détrôner dans 3 jours, mais il est déjà impressionnant, et rester debout est un challenge.

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image
Ensuite, deux moments marquants (désolé, j'avais dit que je le ferai plus... :transp: ) sur la route de Höfn : les champs de lave recouverts à perte de vue d'une épaisse couche de mousse moëlleuse, et le très fameux lagon glaciaire de Jökulsárlón.

19.
Image

20.
Image

À bientôt !

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 07 Fév 2012, 11:30
par DarkPatate
Il ne s'agit pas de "rattraper" le coup, si tu ne postes pas d'images "moins bien" ou "polémiques" bah c'est aussi dommage pour toi, tu n'as pas le regard des autres et leur critiques. Au final on poste pas juste pour avoir des "wahou" même si il est clair que ça fait très plaisir! :D Continue à poster celles dont tu es désolé, parce que moi je l'aime bien la 19! Le jeu des couleurs est bien cool, après la pose du perso aurait pu être plus intéressante, mais c'est deja sympa. Et puis c'est toujours agréable de voir ce fameux lac en photo :)
Sinon la 16 exprime assez bien le lieu je trouve ;)

Miaw disait y'a pas longtemps, que c'est cool de poster des trips persos aussi, et pas que les images qui font forcement consensus sur leur beauté ;-)

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 07 Fév 2012, 11:35
par - Milie -
16, 19, 20 pour moi résument toutes les autres et suffisent amplement
assez d'acc avec Patate pour la pose du bonhomme en rouge :)

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 07 Fév 2012, 22:09
par Fearless
C'est très bien que la pose du monsieur rouge soit si quelconque : le contraire aurait changé la signification de l'image... là, c'est juste un élément graphique incongru (car couleurs complémentaires) qui donne un peu plus d'énergie à la photo et c'est parfait comme cela ! D'ailleurs la 19 est ma préférée. La 20 déchire pas mal, aussi. EDIT : et la 16, en effet !

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 08 Fév 2012, 21:54
par Etienn
eh bienvenu sur le café! Ton pseudo me dit quelque chose maintenant... :wink:

J'aime beaucoup: 2, 4, 7 et 19 :Luvluv:

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 10 Fév 2012, 12:21
par sosou
C'est bien cool tout ça ! j'aime beaucoup beaucoup la 7 !

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non luPublié : 13 Fév 2012, 20:24
par Hikary
7, 13 et 19, Top top :)