[Ellogram] Tombée du jour au Kirghizistan

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Re: [Ellogram] L'Islande par la route

Message non lupar Ellogram » 14 Fév 2012, 01:06

Héhé, merci tous ! :P
Puisque c'est comme ça je vais continuer sur ma lancée.

La fois dernière notre deuxième journée depuis le départ de Reykjavík s'était achevée comme elle avait commencé, dans la brouillasse. Si l'auberge de jeunesse du petit port de Höfn (prononcer "Heup' ") ne vaut pas tripette (je vous la déconseille), elle fut néanmoins le lieu d'une rencontre très enrichissante entre Européens solitaires et un peu égarés : un Allemand qui faisait du vélo (en avril en Islande : mauvaise idée), un Polonais qui faisait du stop (encore pire), et un Anglais et nous quatre, Français.
Pour l'anecdote, imaginez une discussion où l'on pense répondre à une question sur la présence des ours en France, alors qu'on nous demandait si l'on y boit de la bière (beer ~= bear), et vous saisirez toute l'absurdité comique de la situation (et la pauvreté de notre Anglais). Nos confrères pensent donc maintenant qu'il n'y a que cinq ou six bières en France, surtout dans les Pyrénées, qu'elles y ont été importées de Slovénie, et qu'on ne les y apprécie pas trop, enfin surtout les bergers.
:Perv:
Et donc... pour la troisième journée on rencontre le soleil, et on en profite le midi en pique-niquant sur un petit cap herbeux au milieu d'un fjörd, pour finir le soir à Reyðarfjörður. Cette ville est le lieu d'accueil d'une des alumineries qui devaient redonner vie et emploi au Sud-Est déserté. Si les logements ont bien été construits, les barrages et les lignes électriques aussi, les colons eux sont restés absents...

21.
Image

22.
Image

23.
Image

24.
Image

25.
Image

26.
Image

27.
Image

28.
Image
À la prochaine... :)
Ellogram
Déca

Message(s) : 341
a noté: 11 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar Struffsky » 14 Fév 2012, 15:03

Ellogram a écrit :on pense répondre à une question sur la présence des ours en France, alors qu'on nous demandait si l'on y boit de la bière (beer ~= bear), et vous saisirez toute l'absurdité comique de la situation (et la pauvreté de notre Anglais). Nos confrères pensent donc maintenant qu'il n'y a que cinq ou six bières en France, surtout dans les Pyrénées

:D excellente anecdote! Mais justement c´est ça le voyage: de l´imprévu. Sur la route c´est souvent dans les situations les moins confortables qu´on vit vraiment des choses. Donc je pense que tu devrais au contraire tous nous conseiller d´aller nous paumer à cette adresse!

La 23 pour moi dans cette dernière série.
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a noté: 2 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar - Milie - » 15 Fév 2012, 11:24

22, 23 :Luvluv:
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar Ellogram » 29 Fév 2012, 02:05

Salut et merci pour vos messages ! :)

Après un petit hiatus de 2 semaines, je reprends la route pour la suite (et bientôt fin) du voyage.
On passe au Nord de l'Islande, et après la traversée interminable d'un désert de lave gelée où les seules âmes que l'on croise sont celles de quelques cygnes (!), on atteint la région fumante de Hverir, et celle encore glacée de Mývatn. Pas plus d'anecdotes cette fois-ci, place aux photos.

29.
Image

30.
Image

31.
Image

32.
Image

33.
Image

34.
Image

Pour tout vous dire les dernières séries qui arrivent sont parmi mes préférées à ce jour. Je suis vraiment curieux de recueillir vos avis dessus, car j'ai remarqué pour les précédentes que celles qui retenaient le plus l'attention n'étaient parfois pas celles sur lesquelles j'aurais le plus parié au départ. Mais j'imagine que ça doit vous faire ça à vous aussi de temps en temps ?
Et sinon après ces quelques prochaines, je vous prédis un changement radical d'atmosphère ! :D
Stay tuned ! :wink:
Ellogram
Déca

Message non lupar Ellogram » 06 Juin 2012, 22:43

Héhé hum, ça valait bien le coup de vous dire de rester à l'écoute... :D :transp:
Bon, ben du coup entre temps il y a eu plusieurs choses... le Japon notamment... :cool:

Mais malgré tout, chose promise, chose due, et mieux vaut tard que jamais, comme on dit. Donc je vous propose de faire comme je vous l'avais annoncé il y a 3 mois, c'est-à-dire une dernière escapade dans la neige islandaise, sur la route 54 qui relie le port de Stykkishólmur à celui de Grundarfjörður (j'aime ces noms ^^), le long de la côte nord du Snæfellsnes.
Si jamais vous voulez faire le tour de l'Islande, et que vous hésitez à faire un détour en vous engageant dans cette péninsule, allez-y ! C'est pas comme si vous ne trouverez pas des paysages superbes ailleurs, mais voilà quoi. Enfin ces photos vous convaincront peut-être ^^
Par contre juste, hors saison, pensez à faire le plein de provisions et d'essence, il y n'a presque rien d'ouvert sur la côte sud pendant des heures :) Ce jour là on a mangé à 17h, une fois arrivé à Akranes (une ville un peu grise, un peu moche et qui pue un peu le poisson).

35.
Image

36.
Image

37.
Image

38.
Image

39.
Image

40.
Image

41.
Image
Ellogram
Déca

Re: [Ellogram] L'Islande, au bout de la route

Message non lupar Struffsky » 07 Juin 2012, 09:23

37, 38, 39 pour moi! La 41 penche non? ça fait bizarre.
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a noté: 2 fois
a été noté: 4 fois

Re: [Ellogram] L'Islande, au bout de la route

Message non lupar Ellogram » 11 Juin 2012, 21:40

Merci pour ton avis Struffsky !

Pour donner un peu le contexte, 37-38-39 sont prises de la fenêtre d'une voiture en marche (parfois même par dessus l'épaule du conducteur), j'avoue que j'ai été assez content en découvrant le résultat ! Par contre on se les caillait à ouvrir les fenêtres ^^'

La 41 en effet il y a quelque chose... en fait je me suis basé sur les trois silhouettes pour redresser, mais comme mon objectif déforme pas mal, les maisons à gauche paraissent du coup pencher sur la droite. J'aurais pu faire une correction de lentille peut-être.
Mais je me suis pas encore piraté acheté 'toshop :ninj: .

Bon ben sur ce, je vais continuer sur ma nouvelle lancée et finir de remplir cette page de photos, mais cette fois-ci en changeant totalement de lieu : direction quelques stations de métro de chez moi, à La Villette ! Pour le coup j'ai failli perdre mes doigts aussi ce soir-là.

42.
Image

43.
Image

44.
Image

45.
Image

Laissez-moi entendre vos impressions !
Ellogram
Déca

Re: [Ellogram] Nuit sanglante à la Villette

Message non lupar DarkPatate » 14 Juin 2012, 09:21

Très chouette les 38,39!
Pour la dernière série, il faisait froid ou tu veux nous faire froid dans le dos? (les doigts) :D
La 42 est pas mal, un peu trop plate encore peut-être. La 43 bof, la 44 marche pas mal je trouve, c'est à la fois glauque, bizarre, et spatial, j'aime. La dernière a trop de gens mignons, enfants, famille (?), pour être vraiment dans le thème je trouve. Le contre jour avec les spots aurait mieux marché avec une ou deux silhouettes plus inquiétantes.
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a noté: 0 fois

Message non lupar Ellogram » 15 Juin 2012, 00:19

Merci pour les avis DarkPatate !

Je suis d'accord pour la dernière photo, à l'édition je l'ai préférée à une version sans personnages, puis après avoir posté j'ai pensé au tout dernier moment à ce titre un peu "glacial" pour la série en référence au rouge sang et au froid mordant (mes pauvres doigts). Et du coup ça collait plus trop avec la présence de la petite famille tranquille :transp: J'essayerai d'y faire un peu plus attention la prochaine fois que j'imagine un titre :D .
Ellogram
Déca

Message non lupar Ellogram » 16 Août 2012, 23:07

Eh non, ce n'est pas un post sur le Japon ! :P

Aujourd'hui j'ai visité le Palais de Tokyo (de Paris). Et une fois n'est pas coutume j'ai traité mes photos tout de suite. D'où post.
Enjoy !

46.
Image

47.
Image

48.
Image

49.
Image

50.
Image

51.
Image
Ellogram
Déca

Re: [Ellogram] Tokyo Concrete

Message non lupar Tiphereth » 17 Août 2012, 01:20

Wow, le palais de Tokyo (de Paris ha ha !). Soit c'est à l'abandon, soit c'est de l'art contempourien et dans ce cas...
Ce n'est pas ma série favorite parmi celles qui nous a été donné de voir jusqu'alors.

Tes grands paysages me semblent mieux gérés que tes intérieurs et/ou extérieurs en ville. Surtout au niveau du cadrage. Je te sens plus "libre" en extérieur. Tu as des cadrages plus audacieux et sympas. De plus, tes ambiances sont extraordinaires comme c'est le cas pour les photos 37 à 40. Que de régal pour les yeux que ces décors enneigés et leurs nuances douces de bleus et blancs.
Mais peut-être que cette différence d'aspect est due à une différence de coeur ? Préfèrerais-tu la nature à la ville par hasard ?

Mais assez tergiversé, retournons à tes séries.

J'aime bien la photo 30. Les fumeroles chaudes contrastent avec la montagne gelé en arrière-plan. C'est un très beau combat/contraste d'éléments que tu nous offre là. Le cadrage est bien classieux.
La 31 pour le piqué acéré dans les matières terrestres et la 31 pour la justesse de l'exposition sur ce sujet difficile qu'est la glace.

La 24 dont j'aime les couleurs. En particulier la teinte légèrement bleutée de la montagne au fond. On prend bien conscience du gigantisme de l'espace.
La 27 par amour pour les oiseaux et pour sa mer d'argent.
La 28 pour cette délicate opposition eau solide/terre aride mais également, un territoire vierge de trace humaine et un autre exploité.

La 10, 13 et 14 pour la prise de conscience qu'elles offrent du gigantisme, de la majesté des paysages que tu as traversé.

Et dans sa globalité, ta première série qui était, selon moi, un excellent départ !

Merci pour la jolie claque photographique !
http://tiph-art.blogspot.com
http://tiphereth.ultra-book.com
http://mini-wild.blogspot.com/
"Le sabre est l'âme. L'étude du sabre, c'est l'étude de l'âme. Âme perverse, sabre pervers." - Toshiro Mifune -
Tiphereth
Palatino

Message(s) : 802
a noté: 7 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar Ellogram » 18 Août 2012, 00:06

Merci à toi pour ton message Tiphereth :)
Ça me fait plaisir que tu aies cité des photos comme 28, 30, 31, qui ont quelque chose qui me plaît vraiment et qui du coup me semblaient un peu délaissées :D (je ne suis donc pas seul !)

Concernant la première série et celle de 37 à 40, je voudrais remercier tout d'abord l'Islande, à qui je dois beaucoup. Le temps aussi, pour ces couleurs et cette neige fraîche. La DDE islandaise pour m'avoir permis d'emprunter ces routes avec notre Hyundai de location...
Clairement je pense que je vais avoir du mal à faire des photos de paysage aussi réussies que celles-là avant de retourner dans un endroit d'au moins cet acabit.
Mais je vais faire de mon mieux, car la beauté se cache en toute chose, et le propre d'un photographe c'est de la révéler ! :mand:
Mais y'a juste qu'à certains endroits elle est plus affleurante.

Et donc, pour répondre à ta question, non en fait je crois que je suis un amoureux de la ville presque autant que des grands espaces (peut-être même plus ? ... ah, Tokyo !).
Est-ce que tu basais cette réflexion sur les seules photos de mon fil ou tu pensais aussi à certaines de la boîte à choses ? J'ai dû poster quelque chose comme 80% de mes photos là-bas depuis mon arrivée... ^^' et avec une grosse majorité de vues urbaines justement. Dans la ville ce qui m'intéresse le plus souvent c'est la juxtaposition d'éléments colorés, de lignes, les symétries, les points de fuite etc, le côté un peu peinture abstraite, et pour ça la nuit (et les villes japonaises) c'est parfait (comme ici ou ).

Pour le Palais de Tokyo il ne faut pas s'y fier, c'est vraiment super vaste malgré les apparences et j'ai surtout pris en photo les lieux sans œuvre. C'est cet aspect non retapé du bâtiment justement qui m'a plu. Il y a vraiment de la matière pour ceux qui aiment les friches industrielles (mais avec éclairages et isolation) :P

À bientôt pour la suite ^^ !
Ellogram
Déca

Message non lupar Tiphereth » 18 Août 2012, 01:06

Je ne connaissais pas ton travail avant la création de ton fil car j'ai déserté la rubrique photo pendant un long moment suite à la mort de mon ancien appareil.
Il est vrai que la ville peut offrir une superposition de tableaux tout à fait plaisante. Le jeu des éclairages est très intéressant.

Je préfère les deux photos qui figurent dans ton premier lien pour deux raisons.
La première est celle du coeur : J'adore le Japon et en voir des bribes aussi belles me fait chaud au coeur. C'est un pays où j'adorerai aller.
La seconde est celle de la raison : Techniquement, les photos sont réussies. Il y a un équilibre agréable dans leur exposition et leur cadrage. Surtout la photo prise de nuit. Tous ces éclairages colorés... Cela rend fou mon esprit d'artiste !

Je trouve celle du second lien un peu penchée et plus "vide de sens" que les deux autres. C'est peut-être à cause des lumières bleues du fond que je trouve trop centrées. J'aurai porté le cadre un peu plus sur la droite et ainsi retiré un peu de ce mur sombre et bouché de gauche. Mais n'ayant pas parcouru cette rue, je ne peux savoir si ce qui se trouvait sur le trottoir d'en face fût plus attrayant.

"Mais je vais faire de mon mieux, car la beauté se cache en toute chose, et le propre d'un photographe c'est de la révéler !" : Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Je pense que tu as eu bien raison de prendre les coins sans oeuvres. Déjà parce qu'ils sont peut-être surveillés mais aussi parce qu'un bâtiment trop neuf offre moins de matière comme tu l'as remarqué toi-même. Le "trop neuf" n'est pas forcément intéressant pour celui qui cherche à exercer son oeil et sa technique.
Habitant dans une ville bordée d'usines à l'abandon, je peux t'affirmer que je me régale de prendre en photo toute sorte de crasses. En particulier les vieilles mécaniques rouillées, les valves et autres tuyaux malmenés. Ces usines sont pour la majorité d'anciennes filatures qui semblent avoir subit une désertion impromptue à la suite d'une invasion de zombies. Certaines machines sont même encore sur place, faute de pouvoir les déménager à cause de leur poids énorme. Je compte mettre plusieurs séries en ligne sur ce propos. ;3
http://tiph-art.blogspot.com
http://tiphereth.ultra-book.com
http://mini-wild.blogspot.com/
"Le sabre est l'âme. L'étude du sabre, c'est l'étude de l'âme. Âme perverse, sabre pervers." - Toshiro Mifune -
Tiphereth
Palatino

Message(s) : 802
a noté: 7 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar Ellogram » 04 Sep 2012, 22:59

Changement de sujet ! :)
Ce soir j'aimerais savoir ce que vous pensez d'une petite série que j'ai rassemblée en essayant de mettre l'humain un peu plus en avant par rapport à mes photos habituelles, je veux dire non plus en silhouettes faire-valoir d'un paysage, mais vraiment en tant que sujet de la photo. C'est loin d'être mon thème de prédilection, mais j'ai essayé malgré tout de transmettre un peu de l'ambiance du moment et de l'état d'esprit des protagonistes, le plus "à l'intérieur" possible de l'action...

Pour situer le contexte, il s'agit du deuxième jour du matsuri (festival traditionnel) de la petite ville de Hida-Furukawa (centre du Japon au milieu des montagnes), pendant lequel les habitants de chacun des 11 quartiers de la ville font parader leur autel ("yatai") dans les rues, au son du tambour et des joueurs de flûte postés à l'intérieur des mystérieux véhicules. Qui au passage font environ 2 tonnes. C'est une fête qu'on pourrait dire par les habitants pour les habitants, pour honorer les kamis (dieux) protecteurs et passer un moment agréable. C'est d'autant plus calme et bon enfant que la veille ils se sont battus à moitié nus pour prendre le contrôle d'un énorme tambour porté à épaule d'hommes. Mais ça j'y ai pas assisté. Pour en savoir plus.

Allez, en avant !

52.
Image

53.
Image

54.
Image

55.
Image

56.
Image

57.
Image

58.
Image

59.
Image

60.
Image

61.
Image

62.
Image

(Oui il y en a deux qui sont déjà passées par la boîte à choses...)
Ellogram
Déca

Re: [Ellogram] Yatai Parade

Message non lupar Ellogram » 03 Oct 2012, 23:18

Bon, je regrette un peu d'en avoir posté autant dans ma série précédente. Avec le recul j'en enlèverai bien la moitié ^^; Histoire de rendre le tout un peu plus percutant peut-être. Bref.

Et donc, cette fois je vous présente une série sur le Fushimi Inari Taisha de Kyôto. Ce sanctuaire est on ne peut plus célèbre et photogénique pour ses alignements interminables de torii, ces portiques que des particuliers ou des entreprises font généreusement ériger dans la montagne, dans le cas où il y aurait une infime chance que la déesse renarde Inari apporte réellement la richesse. Comme le disent les Japonais, quand on ne sait pas, il faut tenter !
Et accessoirement, ça a un petit côté rigolo quand on s'imagine qu'il y a des inscriptions mystiques sur les piliers, alors qu'une fois sur place on se rend compte que c'est écrit "Salon de coiffure Takeda". :mand:

Du coup j'ai essayé de trouver des points de vue qui sortaient un peu de l'habituel alignement, et pour être franc il y a vraiment de quoi faire, ce lieu est juste tout simplement incroyable.

Après vous !

63.
Image

64.
Image

65.
Image

66.
Image

67.
Image

68.
Image

Pour finir, vous prendrez bien un peu de thé ?

69.
Image
Ellogram
Déca

PrécédentSuivant

Retour vers Photo