Wild Carrot - du grain, du grain et encore du grain

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Wild Carrot - du grain, du grain et encore du grain

Message non lupar Wild Carrot » 28 Juil 2011, 12:55

Bonjour à tous!

Fraîchement inscrit sur le forum (mais visiteur régulier depuis déjà quelques années), j'ai décidé de sauter le pas en vous soumettant quelques unes de mes photos. Mon appareil est un vieil argentique Praktica MTL5 qui fait un bruit de guillotine à chaque déclenchement!
Mes photos sont pour la plupart issues de voyages que j'ai fait, je n'arrive pas encore à sortir l'appareil au quotidien mais ça va venir (un autre pas à franchir...).

Je suis débutant, sans technique ni culture photo (ou si peu), mon but est de progresser alors n'hésitez pas à me critiquer sévèrement, j'espère que vous ne vous ennuierez pas trop en survolant mes photos :smart:

Voyage en Chine.

Image
1 - Hutong - Ningbo

Image
2 - Hutong - Ningbo

Image
3 - Hutong - Ningbo
Dernière édition par Wild Carrot le 09 Mai 2014, 23:52, édité 2 fois.
Wild Carrot
Microbe

Message(s) : 35
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Saint_Kop - Premières photos

Message non lupar - Milie - » 28 Juil 2011, 15:37

ça change de ce qu'on peut voir ici en terme de photos de voyages particulièrement en chine... la 3 a l'air sympa

en mm tps là sur tes photos, y a aucune zone nette et ça c'est problématique, mais des fois c l'ordi et la compression (je connais )

bienvenu en tout cas :)
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar Wild Carrot » 28 Juil 2011, 17:35

Merci pour le commentaire, effectivement c'est pas bien net tout ça, le fait que je me baladai sans pied et sans déclencheur souple dans un environnement plutôt obscur doit expliquer ça, mon vieil objo compte une ou deux rayures aussi, ce qui ne doit rien arranger...
Ajoutés à tout ça : le scan et la compression (d'ailleurs, quel genre de paramètre faut-il modifier pour enregistrer des jpg les plus propres possible?).

Bref! On continue sur la Chine, toujours à Ningbo. :mand:

Image
4 - Hutong, Ningbo

Image
5 - Statue, musée d'art contemporain, Ningbo

Image
6a - silos, Ningbo
Dernière édition par Wild Carrot le 31 Juil 2011, 14:50, édité 1 fois.
Wild Carrot
Microbe

Message non lupar Struffsky » 29 Juil 2011, 00:00

Saint_Kop a écrit : n'hésitez pas à me critiquer sévèrement

Haaaa, on va se lacher alors :Perv: , miam miam!
Alors je rejoins Miliepirate sur le côté original pour des photos de voyage, mais quand même ça rattrappe pas tout. Sur les trois premières le côté flou pourrait passer avec le style argentique vintage bien brut correspondant à ton matos mais pour cela il faudrait que les images aient du fond. Là c´est une maison en ruine comme il y en a partout dans le monde, en chine comme ailleurs et pour quelqu´un d´étranger à ce lieu c´est difficile d´y trouver de l´intérêt...
La 4 j´aime bien, belle ambiance, beau grain et le piqué est là
La 5 j´aurais géré l´exposition autrement: sculpture bien exposée fond sombre, par contre le motif en soi ne me parle pas
La 6 est graphiquement plus approfondie et techniquement bien gérée bien que le motif en soi ne me partle pas non plus

Point de vue compression Jpeg etc: si c´est bien scanné tu peux compresser à 10 ou 8 (sur l´échelle de 12 de toshop) sans problème. A mon avis le plus important c´est le scan et ses paramètre ainsi les redimensionnements. Quand tu réduit la taille d´une image, test les différents modes de redimensionnements de photoshop, selon les cas le résultat est assez différent et parfois la fonction "optimal pour réduction" (j´ai pas toshop en français donc je sais pas exactement si elle s´appelle comme ça...) n´est pas la meilleure quand "optimal pour les dégradés" marchera mieux. A chacun de faire ses petits test pour tout ça...

Voilà, un pâté constructif j´espère :-D
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a noté: 2 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Synapse » 29 Juil 2011, 10:51

Manque un peu de netteté c'est dommage. Sinon j'aime bien les trois premières même si pour la 2 j'aurais trouvé ça plus harmonieux si elle avait été droite (perpendiculaire au sol). J'aime beaucoup la 4. La statue j'accroche pas trop, je trouve pas la photo originale, la 6 est sympa même si c pas ma tasse de café :) bonne continuation
Synapse
Sucrette

Message(s) : 292
a été noté: 1 fois

Message non lupar Wild Carrot » 29 Juil 2011, 14:49

Struffsky a écrit :Haaaa, on va se lacher alors , miam miam!

Faites vous plaisir j'adore ça :D

Struffsky a écrit :Là c´est une maison en ruine comme il y en a partout dans le monde, en chine comme ailleurs et pour quelqu´un d´étranger à ce lieu c´est difficile d´y trouver de l´intérêt...

C'est vrai que j'ai parfois du mal à mettre de coté mon expérience (le lieu/moment, souvenirs qui vont avec) quand je choisi des photos, enfin je vois ce que tu veux dire. Merci pour le "pâté constructif"!

En tout cas ça fait plaisir d'avoir des gens qui prennent le temps de critiquer, je pars en Thailande dans 2 semaines j'essaierai de mettre à profit vos remarques! :smart:

En attendant, la Chine toujours, peut être un peu moins "originales" pour des photos de voyage.

Image
6b - un canal à Shaoxing

Image
7 - le lac - Hangzhou

Image
8 - le lac encore - Hangzhou
Dernière édition par Wild Carrot le 31 Juil 2011, 14:50, édité 1 fois.
Wild Carrot
Microbe

Message non lupar d_Soul » 29 Juil 2011, 16:09

J'aime vraiment bien (: (un petit accros ici aussi, tu as doublé le 6!)
En particulié les 6a - silos, Ningbo et 7 - le lac - Hangzhou.
Free tom .
d_Soul
Mousse

Message(s) : 95

Message non lupar Struffsky » 29 Juil 2011, 16:10

Mois original peut être mais la 6 est pas mal du tout, elle aurait mérité un petit coup de contrast au développement pour chipoter mais quand même.
Struffsky
Palatino

Message non lupar Wild Carrot » 31 Juil 2011, 14:49

La Chine en couleur!
Très frustrantes ces photos, je ne sais pas à quel moment j'ai foiré mais je n'ai pas vraiment réussi à les retranscrire à l'écran tel qu'elles m'apparaissent imprimées. :x

...et comme d'habitude n'hésitez pas à être méchants :smart:

Image
9 - Pêcheurs en face du Business Center - Hangzhou

Image
10 - Musée d'histoire - Ningbo

Image
11 - Une ruelle dans Shanghai

Image
12 - Près de la concession française - Shanghai
Wild Carrot
Microbe

Message non lupar Struffsky » 31 Juil 2011, 17:56

J´adore la 9, super ambiance, les autres j´accroche moins (et pour le coup elles sont beaucoup plus "classique voyage"...).
Struffsky
Palatino

Message non lupar Space Dindon » 31 Juil 2011, 18:45

Un peu deçu de mon coté que tu n'ai pas joué plus avec la lumiere qui est assez mortelle en Chine, et pris plus de parti graphique avec le foisonement d'élements qu'il y a ici.

A voir donc ce que tu feras en Thailande, j'attend. Si je peux me permettre un petit conseil, il faut vraiment profiter des levés de soleil et fin d'aprem en Asie. Classique, mais sinon la lumiere est vraiment hyper dure. Si t'es motivé, tu passeras de tres bons moments vers 4h30 - 5h00 du matin. Sinon entre 15h00 et 17h00 c'est bien pour les ruelles etroites quand la lumiere s'engouffre en filets. Entre 11h00 et 15h00 fais comme tout le monde: mange et fais la sieste.

Bon voyage en Thailande :wink:
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar Wild Carrot » 03 Août 2011, 22:06

Struffsky a écrit :pour le coup elles sont beaucoup plus "classique voyage"...

Oui désolé, je reste un touriste lambda au fond de moi-même :D
C'est marrant parce que je ne sais jamais quelles photos j'aime, la 9 me plait particulièrement mais les gens à qui j'ai montré les photos imprimées ont plutôt accrochés la 10 et la 11ème (cette dernière rendant beaucoup mieux en version papier). Comment choisissez-vous vos photos? J'ai vraiment un problème de ce coté là, je prend les miennes en faisant attention à je-ne-sais-quoi (lumière/cadrage/sujet/intuition?) mais au final j'ai beaucoup de mal à distinguer les photos ratées, les banales, les réussies, les fantastiques :p

Space Dindon merci pour les conseils, sur les six semaines que je m'apprête à passer là-bas j'essayerai au moins de me lever 2-3 fois à 5 heures du matin pour profiter de la lumière!

Je re-posterai fin septembre si je n'ai pas trop honte de mes clichés! En attendant merci encore pour les critiques/conseils et passez un bon été!
Wild Carrot
Microbe

Message non lupar Space Dindon » 04 Août 2011, 09:24

Sinon tu peux aussi faire des nuits blanches, tu sors vers 4h30 et shootes jusqu'a 7h00... moi c'est ma technique.
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar Struffsky » 04 Août 2011, 12:24

Toujours difficile la sélection et la prise de recul sur ses propres images.

Un truc marche bien: montrer à d´autres, en particulier des inconnus ou des gens assez distants. Le simple fait qu´un oeil étranger se pose sur tes images débloque parfois des choses: genre t´es là à côté et soudain tu flippes car tu te rend bien compte que ta tof est banale ou bancale ou comnplètement à chier. Ou alors au contraire tu vois que ta prod tient la route, voire commence à susciter un vrai intérêt. SI ce n´est pas le cas ben... au boulot.

En tout cas le forum est aussi une bonne façon de montrer pour prendre une première température et enfin comme pour tout: plus tu aura sélectionné et posté, montré, exposé de travaux plus ton autocritique s´affinera et tes images avec...
Struffsky
Palatino

Message non lupar Wild Carrot » 28 Oct 2011, 17:07

Bonjour tout le monde,
après quelques mois d'absence me revoilà, avec quelques photos importées directement de Thailande et du Cambodge. :D

Ma plus grosse erreur je crois a été de faire développer mes pellicules a Phnom Penh dans le "meilleur labo de la ville" (selon le routard...), résultat on jurerai que les négatifs ont été essuyés avec du papier de verre... (et niveau pelloch' je n'ai pu me procurer que de la couleur, et encore d'une marque un peu obscure...).

Bref, ça donne des photos un peu hors du temps (j'ai des diapos qui ont une trentaine d'années et qui ont la même touche...), j'ai fini par y trouver un certain charme...

Comme d'habitude, soyez méchants si vous en ressentez le besoin :smart:

Image
13 - Un Buddha à Chiang Mai

Image
14 - Un tas de Buddhas à Chiang Mai encore.

Image
15 - Bangkok et ses discrètes infrastructures

Image
16 - des Chedis du Wat Pho à Bangkok

Image
17 - Levé de soleil dans le golfe de Thailande

Image
18 - sur le bateau entre Battambang et Siem Riep

Image
19 - paysage inondé entre Battambang et Siem Riep
Wild Carrot
Microbe