AimePi

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

AimePi

Message non lupar Aimepi » 22 Sep 2010, 01:22

Bonsoir tout le monde !

Ça fait un petit moment que je parcours Café Salé en soufflant d'admiration. La photo a toujours été une passion mais cette année un concours de circonstances inattendu m'a poussée à développer cette activité. Jusqu'ici je ne m'étais jamais sentie encore prête à poster ici, bon maintenant que c'est le cas vous allez peut être me répondre que je peux toujours me brosser Martine, mais hey, c'est le risque ! J'ai besoin de conseils avisés et d'avis extérieurs, je n'aimerai pas tourner en rond.

Je viens du théâtre, qui m'a donné un goût certain des belles images, des attitudes, des présences, des éclairages qui habillent. Mon truc à moi, c'est je crois de sublimer le quotidien, de traiter tous mes modèles comme s'ils étaient Kate Moss, de montrer la beauté là où à l'oeil nu elle ne se voit pas. Et puis j'aime les créatures, les extra terrestre, les carapaces, créer des armures, théoriques ou non.

Je parle trop. Voici ce que j'ai fait dernièrement :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image
Dernière édition par Aimepi le 09 Jan 2014, 13:58, édité 8 fois.
Aimepi
Mousse

Message(s) : 78
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: L'oeil de Nyobi

Message non lupar Miaw » 22 Sep 2010, 01:44

oui, alors oui oui oui :Luvluv: :Luvluv:
bienvenue
merci d'avoir franchi le pas

bon il est beaucoup trop tard, alors je ne vais pas m'étendre trop
1. numéroter aide à commenter
2. je ne garderais pas tout, la dernière est plus forte que celles qui lui ressemblent. l'ange est beaucoup plus déjà vu. c'est assez inégal finalement (égal ne veut pas forcément dire pas varié hein. juste question qualité, certaines sont vraiment meilleures que d'autres)
3. j'adore ces épaulettes mains, mais pas trop les trucs dessinés dessus. j'aurais mis du vrai branchage, ou un vrai truc.
4. le lapin TROP BIEN :cry:

bienvenue par ici donc :)

(ha et aussi, il est coutume dans la maison de faire une présentation dans le salon, itou ! wala wala)
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a noté: 2 fois
a été noté: 13 fois

Re: La glory box de Nyobi

Message non lupar Aimepi » 22 Sep 2010, 02:05

J'ai été complètement prise au dépourvu par la validation, je voulais voir ce que ça donnait et en éliminer en éditant, pensant qu'il était tard tout ça, mais mon plan a foiré :P

En tous cas merci pour ta réponse, j'ai édité en fonction, et vais me présenter de ce pas ! (aglagla)
Aimepi
Mousse

Message non lupar Mat Street » 23 Sep 2010, 00:42

L'image 1, 2 et 5 sortent du lot.
La première reste la plus intéressante.

Par contre, la 3 et la 4 fond trop bricolage.
Soit tu fait un très bon photomontage (comme la 1)
ou tu fait un photomontage naïf mais totalement maîtrisé.
Mat Street
Napolitain

Message(s) : 718

Message non lupar Struffsky » 23 Sep 2010, 09:50

Moi j´aime bien 2 et 5.
Je rejoins Mat sur la technique : au niveau découpe/incrustation ya encore du boulot.
Par exemple l´idée de la 4 est bien mais perso j´arrive pas à rentrer dans l´image car on voit direct la découpe du lapin et l´effet de vide du pantalon ne marche pas (je pense que c´est du à un manque de dégradés dans le sombre à l´intérieur du jean et sur la bordure interne... C´est pareil sur la main et le bas du T-shirt : le découpage applatit tout, du coup on est entre du montage photo réaliste et de la découpe franche assumée (genre illustration) mais aucune des deux directions n´est vraiment poussée au bout.
En tout cas c´est cool de se lancer... encore!
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a été noté: 4 fois

Message non lupar Aimepi » 23 Sep 2010, 12:30

Bon ce qui me rassure c'est que je suis plutot de vos avis : pour le lapin je note l'histoire du dégradé, je vais retravailler cet aspect là. Pour le découpage je sais qu'il me faut maitriser la plume, mais je bloque bêtement et n'arrive absolument pas à m'en servir. Est ce quelqu'un aurait un tips ou un bon tuto ?
Aimepi
Mousse

Message non lupar Granguy » 23 Sep 2010, 14:02

+1 pour la première. vraiment belle lumière et ces dents... flippant
Ne réalisant pas trop de photomontages, j'aime bien le lapin aussi.

Sinon, bienvenue.

Et la seconde avec la fumée :Luvluv:

La suite?
Granguy
Tasse à café

Message(s) : 240
a été noté: 1 fois

Message non lupar Aimepi » 11 Oct 2010, 23:51

La suite !

Les dernières que j'ai faites : un book pour une très jolie demoiselle.

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image
Aimepi
Mousse

Message non lupar Pandafox » 12 Oct 2010, 09:12

Pour moi, les idées sont bonnes, l'imagination et le sens de la mise en scène sont la.
Coté réalisation, il y a en effet encore un peu de travail mais franchement c'est pas non plus catastrophique.
Mention spéciale pour le petit lapin que j'aime particulièrement.

En revanche, je n'ai pas du tout été séduit par cette dernière série, le book...
Pandafox
Mousse

Message(s) : 99

Message non lupar patpro » 12 Oct 2010, 10:36

Comme panda : la série du book n'est pas convaincante. Les éclairages sont mauvais et inégaux, ça part un peu dans tous les sens. Il y a de bonnes intentions, mais ça pèche dans la réalisation.

La 6 par exemple, l'éclairage par derrière c'est sympa, mais tu peux pas laisser le visage du sujet dans les tons bleus et roses, ce n'est pas flatteur. La compo/la pose sur la 8 est catastrophique, on dirait que tu es à côté d'elle dans un bar, pour boire un verre, et que tu l'as prise en photo en te tournant juste vers elle (avec le flash intégré, en plus).
La dernière est la meilleure sans doute, mais elle est floue.

Essaye de travailler un peu plus ta lumière :
- utilise le soleil là où il est dispo (quitte à sortir exprès pour faire les photos que tu veux). Le soleil c'est très puissant et c'est naturel.
- laisse tomber le flash intégré, c'est très peu puissant, et ça donne une lumière très peu naturelle.
- travaille en RAW pour pouvoir aisément gérer ta balance des blancs
- essaye de travailler en ISO basses pour faire des images propres (donc il te faut une bonne source de lumière, ou une très grande ouverture, pour compenser).

Vois ce que tu peux améliorer dans tes cadrages :
- regarde les compositions des photos que tu aimes et cherche à les reproduire dans les grandes lignes.
- évite les cadrages des 7 et 8, à mon avis ça ne peut pas marcher.
- cadre un peu plus large, tu scalpes ton modèle sur chaque cliché.

Enfin... voilà, quelques pistes sans prétention. Bienvenue à bord !
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ Blog ~ Photo - CFSL
patpro
Gringo

Message(s) : 2802

Message non lupar Struffsky » 12 Oct 2010, 12:52

Bon, ben tu viens de te taper un bon tuto en live là :P ... Aller j´enchaîne :

Pour ta question par rapport à la plume, voici ce que personnellement j´en pense :
Tape toi la petite gymnastique avec les touches atl, ctrl et maj, c´est clair qu´au début c´est comme jouer du mozart au piano et on capte rien mais avec un peu de persévérance ca marche (les tutos sur le web ca se google facilement si t´as besoin), perso je préfère apprendre en faisant.

Après ca la plume est un outil bien puissant pour suivre des formes mais à mon sens totalement inefficace dès qu´il s´agit de formes organiques, naturelles donc irrégulières. C´est parfait pour des objets construits par l´homme avec des courbes, des angles et autres droites artificielles. Pour le reste je trouve que les différents lassos et la baguette magique sont mieux adaptés.

Une fois le détourage fait mes 2 armes favorites c´est de jouer sur l´agrandissement/retrecissement de la sélection (menu sélection, tu peux agrandir ou retrécir ta selec de x pixels pour "rentrer plus dans les bords" par exemple) et surtout la "douceur" de ta sélection (alt ctrl D). Test des combinaisons du style rétrécir la selec de 2 px + bordure douce d´1 px etc

Enfin quelques bases de l´incrustation à ne pas négliger : adapter temperature de couleur et luminosité de l´objet incrusté, penser aux ombres (pas forcément cohérentes mais présentes), jouer sur le % de recouvrement...

Là, t´as de quoi t´amuser un peu maintenant :P
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a été noté: 4 fois

Message non lupar Aimepi » 12 Oct 2010, 13:15

Merci Patpro pour tes conseils ! Je dois avouer que je ne suis pas vraiment d'accord pour le cadrage, mais c'est peut être une conséquence de mon amateurisme, et peut être que mon regard changera. Ensuite je dois avouer que je suis au courant de tout ce que tu m'as dit pour la lumière, mais que je n'ai malheureusement pas pu les appliquer... Le modèle ne voulait pas sortir, trop timide, je n'avais encore que des lumières assez médiocres c'est vrai (je recevais mon matos une semaine après mais elle n'était plus disponible...), difficile de travailler en ISO basse par conséquent, j'avais également, comme si c'était pas assez, très peu de recul, puisque la pièce était petite... Mais tu as raison y a un problème, je ne m'impose pas assez, je me retrouve dans des conditions pourries et je fais la photo quand même, c'est pas une bonne démarche. Faut que je prépare plus fermement mes séances. Néanmoins je sais qu'elles ne sont pas parfaites mais je n'irais pas jusqu'à dire catastrophiques non plus. Par contre je n'utilise pas le flash intégré, je sais que c'est très moche, donc à quoi tu as vu ça ? Mais je réfléchis et je vais changer ma vision des choses quant au cadrage, tu as raison en fait. Merci !

Struffsky je te remercie, depuis le temps je me suis entrainée avec l'aide justement d'un tuto trouvé sur Google, et j'apprends tout doucement !
Aimepi
Mousse

Message non lupar patpro » 12 Oct 2010, 14:10

Nyobi a écrit :Je dois avouer que je ne suis pas vraiment d'accord pour le cadrage, mais c'est peut être une conséquence de mon amateurisme, et peut être que mon regard changera.

Ben c'est ta vision qui prime, de toute manière, chacun pousse sa discipline dans la direction qu'il veut :)

Ensuite je dois avouer que je suis au courant de tout ce que tu m'as dit pour la lumière, mais que je n'ai malheureusement pas pu les appliquer... Le modèle ne voulait pas sortir, trop timide, je n'avais encore que des lumières assez médiocres c'est vrai (je recevais mon matos une semaine après mais elle n'était plus disponible...), difficile de travailler en ISO basse par conséquent, j'avais également, comme si c'était pas assez, très peu de recul, puisque la pièce était petite...

Un obstacle à la fois. Le plus dur à gérer c'est le modèle, mais si tu parviens à lui faire prendre confiance en toi, elle devrait pouvoir te suivre, aussi bien géographiquement qu'artistiquement.
Tu reçois quoi comme matériel ?

Si t'es coincé en ISO hautes, tu peux basculer en noir et blanc, et *avec modération* ajouter du grain artificiel en post-prod. Bien fait, ça transforme un fichier numérique bruité en joli "tirage argentique". Et en noir et blanc tu n'as plus aucun problème de température de lumière.

Par contre je n'utilise pas le flash intégré, je sais que c'est très moche, donc à quoi tu as vu ça ?

C'est la qualité de la lumière qui m'a induit en erreur alors. Sur la 8 on a vraiment l'impression d'un coup de flash pile dans l'alignement de l'objectif, ça fait terriblement "flash intégré".
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ Blog ~ Photo - CFSL
patpro
Gringo

Message non lupar Aimepi » 12 Oct 2010, 14:58

J'ai reçu une structure, des fonds, et deux parapluies de lumière continue. J'ai pas encore eu l'occasion de les tester, ou si peu (foutu problème de place), mais dans une semaine j'aurais un accès illimité à une grande pièce très claire où je vais pouvoir m'installer. Je pense que ça va beaucoup m'aider (jusqu'ici je pâlie à tous mes problèmes techniques sur photoshop, c'est sans doute pour ça que tu as cru voir un flash intégré, ça trompe pas tout le monde).
Et j'suis bête évidemment j'aurais du passer en noir et blanc, le bruit serait mieux passer.

En tous cas vraiment je te remercie pour tes conseils, j'ai vraiment besoin qu'on me donne des coups de pieds au cul techniques :)
Aimepi
Mousse

Message non lupar patpro » 12 Oct 2010, 16:04

Nyobi a écrit :J'ai reçu une structure, des fonds, et deux parapluies de lumière continue. J'ai pas encore eu l'occasion de les tester, ou si peu (foutu problème de place), mais dans une semaine j'aurais un accès illimité à une grande pièce très claire où je vais pouvoir m'installer.

cool, tu vas avoir de quoi t'éclater alors !
J'ai travaillé qu'une fois en studio avec lumière continue, c'est sans doute pas mal pour débuter (t'as pas à imaginer dans ta tête le résultat au moment du flash, puisqu'il n'y a pas de flash ;) ). Par contre comme j'avais déjà une expérience au flash j'ai pas vraiment été conquis. Question d'habitude.
Maintenant faut shooter shooter shooter, puis faire l'éditing : le tri des photos. Sur une séance "simple" (une boite à lumière, un réflecteur, un modèle, un lieu), je fais entre 80 et 160 photos, sur une période de 45min à 1h30. Le tri est donc une partie du travail très importante, puisque j'en garde assez peu à la fin. En général j'en garde entre 20 et 40, c'est ma sélection pour le modèle. Et pour moi (pour mon site ou pour poster ici), j'en garde 2 ou 3 par séance.
C'est marrant de voir qu'avec l'expérience on s'améliore : on fait moins de photo au total, et on en réussi plus, mais surtout on devient plus exigeant sur le résultat, et on tri de manière plus franche et tranchée pour finalement garder moins de photo.
patpro
Gringo

Suivant

Retour vers Photo