[gonzo] Comme un pied.

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

[gonzo] Comme un pied.

Message non lupar gonzo » 09 Jan 2010, 02:04

Bonjour à tous, voilà un ptit temps que je fais joujou avec mon appareil, mais sans trop savoir si je suis dans le bon, ce qu'il y a à changer, améliorer etc... Je commence donc avec quelques photos de concert, donc n'hésitez pas à donner votre avis, conseil et autres paroles sages :D

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image
Dernière édition par gonzo le 26 Avr 2011, 11:14, édité 9 fois.
gonzo
Grain de café

Message(s) : 145
a noté: 3 fois
a été noté: 1 fois

Re: [gonzo] Comme un pied. (Photos de concert)

Message non lupar gonzo » 09 Jan 2010, 12:54

Je continue avec une seconde série prise à Ostende, en attendant vos remarques et observations :D

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image
Dernière édition par gonzo le 10 Jan 2010, 17:40, édité 1 fois.
gonzo
Grain de café

Re: [gonzo] Comme un pied. (Seaside rendez-vous)

Message non lupar Casseb » 09 Jan 2010, 19:30

tes noir et blanc sont bien grisouille, faudrait contraster un peu ça pour donner un peu plus de peps à tes images. Les photos de concert, ben c'est des photo de concert quoi. Dans l'ensemble elles sont pas trop mal, mais ce style d'image c'est toujours un peu la même chose. :P
Casseb
Pilier de comptoir

Message(s) : 1442
a noté: 7 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Smax » 09 Jan 2010, 20:10

Pour les concerts les problemes principaux sont des problemes recurrents dans la plupart des photos de concert :
- La mise au point qui, comme le sujet bouge, est souvent faite autre part que sur le visage du sujet.
- La luminosité : ne pas hésiter a monter dans les iso pour ne pas etre obliger de descendre en vitesse et du coup avoir des photos floues.
- Les cadrages ... mais bon ca c'est a mon avis le plus dur.
- Les expressions : arriver a déclencher au bon moment.

Et puis le traitement aussi. A savoir que le but principal dans la photos de concert c'est d'arriver a ne pas ennuyer le spectateur parce qu'en soit c'est pas super passionnant. Donc il faut arriver a créer son propre truc.
Smax
Moka

Message(s) : 575
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar gonzo » 09 Jan 2010, 20:37

Effectivement, en plus en etant juste dans la fosse faut essayer de faire gaffe à certains exités autour de toi (pogo, bières...) :D . Je reste toujours admiratif des photos de charles peterson pour ce thème là.

Sinon pour ce qui est du contraste des photos N/B il s'agit d'un problème dans le passage en N/B ou le contraste de la photo elle même (ciel gris, mer grise...)? J'avoue être une grosse bûche en traitement des images, je fais ça souvent au pif mais si il y a moyen de me montrer comment améliorer ça (tuto ou autre) je suis toutouie. :P
gonzo
Grain de café

Message non lupar feelgoodinc » 09 Jan 2010, 23:04

Petit +1 pour la 10 que j'aime beaucoup au niveau de la compo (diagonale, bout du ponton peut etre un peut trop centré verticalement)
par contre je trouve que les ouettes et les algues en contrebas pechent legerement et brisent un peu "l'univers" et l'atmosphere de ta photo. A ta place j'aurais tenté une prise de vu similaire, mais en te mettant completement sur la droite du ponton (un peu comme la 8, mais en portrait et encore plus a droite), afin de n'avoir que le ponton, et que les mouettes ne viennent pas troubler la compo.
apres peut etre que sa ne marche pas plus que ça, il faudrait etre sur les lieu, appareil a la main pour le dire :)

Sinon au niveau des couleurs je la trouve un peu fadasse, c'est dommage tu a un beau vert-bleu-gris assez lumineux entre mer-ciel-structure, mais il gagnerait a etre un peu plus profond.

Je t'expose ici mon avis, peut etre seras tu d'accords, peut etre pas, d'ailleurs bien d'autres membres du forum pourrontt'aider, car bien plus experimentés que moi ! :)

J'oubliais, +1 aussi pour le papi batteur du concert, je pense qu'en intensifiant les noir, tu gagnerais en dynamique, il y a un beau jeu lumineux au niveau de son visage-cheveux. Tu peux aussi essayer un noir et blanc assez contrasté, etant donné que la lumiere reste sobre dans sa teinte. A toi d'experimenter, de trouver le juste milieu :P

Bonne continuation !
feelgoodinc
Grain de café

Message(s) : 169

Message non lupar gonzo » 10 Jan 2010, 00:26

Merci , pour les conseils et indications, je tente vais tenter de bosser les contrastes, mais là je commence à avoir les yeux carrés. Vu qu'il plait, une autre petite photo du "papy" à la batterie :P je pense l'avoir pas trop mauvaise celle-ci. Demain je tenterai d'améliorer les photos d'ostende.

12. Binam' de René Binamé, groupe de chansonette post-anarcho punk belge, c'est toujours un plaisir d'aller les voir en concert ou malgré le fait punk on croise plein de gens différents pour se trémousser joyeusement.
Image

Sur ce, bonne nuit
gonzo
Grain de café

Message non lupar feelgoodinc » 10 Jan 2010, 17:49

c'est vrai que la derniere de papy batterie est pas mal (selon moi), et tu as pour le coup, une belle lumiere un peu colorée. :)
Par contre je pense que tout le bric a brac instrumentale dans le bas de la photo trouble un peu "l'aura" du batteur... Essaye (une fois encore) de densifier le bas pour avoir moins de détails troublants. :)
feelgoodinc
Grain de café

Message non lupar gonzo » 10 Jan 2010, 18:22

D'après les conseils de casseb, j'ai tenté d'améliorer les contrastes des photos d'ostende en NB (7,8,9,11) et pour ne pas poster à vide, j'en profite pour mettre quelques photos de la Guadeloupe, histoire d'amener un peu de chaleur par ces temperatures bien glacantes :)

13. Très classique, mais il m'a dit que feu son grang père a joué pour les monty pythons, alors respect.
Image

14. L'endroit ou je logeais, du côté de pointe noire et sa route plus qu'acrobatique pour y accéder
Image

15. Si quelqu'un connait le nom de cette fleur (de la vanille sans doute) prise dans un genre de sous-bois, ce qui donne cet éclairage partiel que j'ai beaucoup aimé
Image

16.
Image
gonzo
Grain de café

Message non lupar feelgoodinc » 10 Jan 2010, 18:37

13 15 et 16 j'aime beaucoup !
Et tes noirs et blancs sont plus agreables ainsi :)
feelgoodinc
Grain de café

Re: [gonzo] Comme un pied. (l'île papillon)

Message non lupar gonzo » 10 Jan 2010, 23:56

Cool, quelques photos qui plaisent :D

Bon, pour terminer le w-e, quelques clichés d'un mini-trip dans la rhur fin décembre, pluie ciel gris et industrie lourde, un gros changement avec la série précédente ça c'est sur

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image
gonzo
Grain de café

Re: [gonzo] Comme un pied. (toxic landscapes)

Message non lupar Tomnet » 11 Jan 2010, 10:50

Hey pas mal Zoll' transformé en patinoire, moi je l'ai vu alors qu'il y avait de l'eau (c'est tout aussi joli) as tu vu la nuit quand tout s'eclaire ? :wink:
Tomnet
Napolitain

Message(s) : 701

Message non lupar Space Dindon » 11 Jan 2010, 11:40

Aaaah ben la tout de suite ça me remue beaucoup plus! Exellentes ces dernieres, le n&b bien dark colle tres bien aux sujets et les cadrages sont au poil. C'est trop bon!
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar Maotro » 11 Jan 2010, 12:22

J'aime bien la 18, mais j'ai quand même l'impression qu'elle pourrait être beaucoup mieux exploitée au niveau du traitement. Le ciel a vraiment du potentiel, et là c'est un poil grisouille. A bientôt pour la suite ! :)
Maotro
Pilier de comptoir

Message(s) : 1012

Message non lupar khasis » 11 Jan 2010, 12:54

ah oui pareil, belle série que cette derniere!
surtout la 17 pour moi, bravo
"Pour s'en sortir, c'est par où? C'est par l'art".
Fil CFSL SITE
khasis
Pilier de comptoir

Message(s) : 1692
a noté: 6 fois
a été noté: 16 fois

Suivant

Retour vers Photo