WacsiM's box

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

WacsiM's box

Message non lupar WacsiM » 28 Déc 2009, 00:30

Yop.

Équipé de mon Lumix DMC-TZ6, je m'entraine à prendre des photos par chez moi pour en prendre de belles en Australie (ou au moins pour pas les louper) dans un premier temps et puis n'importe où ensuite. Voici donc les premières photos prises une fois le cadeau de Noël ouvert. :) Je préviens qu'il n'y a aucune logique dans la succession des photos de ce premier post. Je ne garantie rien du tout et j'attends, si possible, des critiques pour m'améliorer. Merci beaucoup d'avance. :wink:

1. [21-12-09]
Image
(peut-être un peu trop jaune)

2. [27-12-09]
Image

3. [25-12-09]
Image

4. [21-12-09]
Image

5. [25-12-09]
Image

6. [22-12-09]
Image
Dernière édition par WacsiM le 31 Mai 2010, 05:23, édité 9 fois.
WacsiM
Moka

Message(s) : 516
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: WacsiM's box

Message non lupar Miaw » 28 Déc 2009, 01:04

ba voila, il fallait pas avoir peur :)

et donc, la première est à mon gout très chouette, dynamique, on sait pas trop si c'est posée, si elle est sérieuse ou bourrée, bref. Après, le jaune me dérange un peu, mias ça passe, et peut-être il faudrait un chouille chouille recadrer pour enlever le coin en bas à gauche sombre, je pense que ça donnerai un peu plus de frontalité, et pour moi de force, à la photo.

j'aime moins le reste, mias en tout cas tu sembles soucieux de ton cadrage, c'est cohérent (sauf la dernière qui me chaffouine un peu, haaa), on pourrait dire pour 5 qu'il y a trop de table, mias non finalement, les ombres sont cools, peut-être ce qui t'a intéressé au premier abord pour faire l'imiage, ça semble quand même important

A mon gout, 1-2-5 sortent du lot.

Bienvenue par ici, et puis ba voila, une fois lancé, il faut continuer !! Go Go Go :fiesta:
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a noté: 2 fois
a été noté: 13 fois

Message non lupar Gee » 28 Déc 2009, 03:03

la 1ere pour moi.
car elle dégage un truc que les autres ont p'tet pas.
ou alors elle me touche p'tet plus simplement.
même si côté technique c'est encore assez perfectible; en cinq images tu démontres le truc côté photo en fait:
"the dirtiest secret about photography is you gotta take a lot of pictures"
Gee
Napolitain

Message(s) : 772

Message non lupar Space Dindon » 28 Déc 2009, 07:50

La 3 et 4 ça me fait penser a du R.B a ses debuts... ce qui est peut-etre bon signe.

Apres, je trouve ta demarche bizarre... Je vais m'entrainer a prendre des photos de ma machine a laver et de ma game-boy pour etre pret a prendre un coucher de soleil sur Ayers Rock, une bataille de kangourous sauvages ou un festival de danse aborigene digne de national geographic... En fait je vois pas le rapport, en gros tu essaies juste ton appareil quoi. C'est tres bien, mais moi j'attend les photos d'australie (no road sign ok?)
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar WacsiM » 28 Déc 2009, 09:39

Merci pour ces commentaires. :)

Je vais tacher d'expliquer ma démarche, au moins pour Space Dindon. Je teste mon appareil photo, oui. En fait, je ne pars que le 23 janvier en Australie donc je ne peux pas déjà prendre de photos de kangourous, de l'Opéra etc etc puisque je n'y suis pas encore. ^^ Une fois sur place je vais mitrailler à droite à gauche en espérant en sortir quelques belles photos. Je te ferai signe à ce moment là ;)
En ce qui concerne la photo gameboy, c'était un trip "Geek Inside" avec mon frère mais bon, tant pis, il ne vous a pas plu. =)

Miaw, la photo de ma grand-mère (donc la première) n'est pas posée. Naturellement, elle a pris le journal, l'a tourné vers la lumière de dehors et s'en est rapprochée pour le lire à la page des obsèques (c'est toujours la première lue). Il faut savoir qu'ayant eu un accident de voiture, elle voit difficilement à présent, d'où cette posture.
Gee, "en cinq images tu démontres le truc côté photo en fait", je ne comprends pas :? désolé si je suis d'haute-tens' ... c'est le matin. :D

Dans la journée je vais essayer de prendre quelques photos en me promenant. Mais promis, je ne posterai pas toutes mes photos. S'il n'y en a aucune avec un intérêt quelconque, je les garderai pour moi. :wink:
WacsiM
Moka

Message non lupar patpro » 28 Déc 2009, 11:24

La première a vraiment quelque chose :)
Le jaune sale pourrait me déranger un peu, mais c'est pas important, finalement elle est dans le ton.
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ Blog ~ Photo - CFSL
patpro
Gringo

Message(s) : 2802

Message non lupar Mat Street » 28 Déc 2009, 12:27

La 1 et la 5 sont vraiment intéressante.
Elle raconte une histoire.
Alors que les autres, c'est plus un constat sans grand intérêt.
Après c'est très subjectif.

Je recadrais la numéro 5. Le coté gauche n'est pas très intéressant.
Par contre, le délire des verres et l'ombre du jeune homme à droite
sont vraiment pas mal.

Bon voyage en Australie.
Mat Street
Napolitain

Message(s) : 718

Message non lupar WacsiM » 28 Déc 2009, 21:47

Eh bien, ma grand-mère plait il faut croire. :) Ça fait plaisir.

Je suis bien allé me promener dehors aujourd'hui en regardant à droite à gauche mais je n'en ai tiré que deux photos que j'aime bien et surtout, avec la pluie, j'en suis ressorti encore plus malade que je ne l'étais. Enfin bon, ça fait du bien de prendre de l'air pur quand même.

7. [27-12-09]
Image

8. [27-12-09]
Image

9. [28-12-09]
Image
(pour celui-ci, j'ai voulu faire un cadre ... je ne sais pas du tout pourquoi :D)

10. [28-12-09]
Image

Pour de prochaines photos, je pense qu'il faudra attendre le réveillon voire plus tard. Enfin bon, qui sait. Bonne soirée tout le monde.
WacsiM
Moka

Message non lupar WacsiM » 01 Jan 2010, 17:25

Encore quelques photos (4), toutes prises aujourd'hui, plus ou moins tôt.

11. [01-01-10] Y a quoi par terre ? (il n'y a rien de spécial sur cette photo, j'aime juste le regard des filles qui va dans la même direction, hors-plan)
Image

12. [01-01-10] Ciao. (une amie en fac de médecine qui est partie à 01h00 ... on ne voit pas sa tête car dans le noir, ses cheveux ne ressortaient pas)
Image

13. [01-01-10] Adieu miam miam.
Image

14. [01-01-10] Moi de près.
Image

Je vous souhaite une bonne année tout le monde. Beaucoup de joie et de bonheur. :)
WacsiM
Moka

Message non lupar Smax » 02 Jan 2010, 02:55

9 : Le cadre est vraiment super kitsch a mon gout et je te dis ca parce que j'ai moi meme essayé ca a un époque et qu'avec le recul je trouve ca assez horrible ... Cadre noir ou cadre blanc ou pas de cadre mais pas noir et blanc avec des petites fleurs et un sapin joyeux noel.

10 : Pour moi super cool dans le sens ou au début j'ai cru a une photo en noir et blanc alors qu'en fait elle est en couleur. Et puis bon meme si un arbre ca tabasse pas de l'originalité c'est sympa quand meme.

11-12 : ouai alors la ca commence a devenir très tendu pour moi. Ca fait photo facebook, je sais pas trop quoi dire d'autre ... très peu pour moi. (et pour la 12 photo facebook raté).

13 : Euh ... pas vraiment d'interet a mon gout donc non plus (désolé)

14 : La mise au point aurait été faite sur l'oeil ca aurait deja changé pas mal de trucs. La joue est cramée. Problème de lumière. Prise au flash je suppose et dans ce cas bah ... faut peut etre revoir la prise sans flash et du coup avec surement de meilleurs constrastes.

/!\ : Première critique attention. Toutes les critiques de ma part (et de celles de tout le monde) ne concernent la plupart du temps (sauf en ce qui concerne la technique) les gouts de chacun. Donc ne prend pas ca comme une attaque personnelle ou comme de la prétention ou de l'intolérance de ma part. Je critique durement car j'aime moi meme m'en prendre plein la gueule et que c'est de cette manière que j'avance ;)
Smax
Moka

Message(s) : 575

Message non lupar WacsiM » 02 Jan 2010, 09:03

Smax a écrit :/!\ : Première critique attention. Toutes les critiques de ma part (et de celles de tout le monde) ne concernent la plupart du temps (sauf en ce qui concerne la technique) les gouts de chacun. Donc ne prend pas ca comme une attaque personnelle ou comme de la prétention ou de l'intolérance de ma part. Je critique durement car j'aime moi meme m'en prendre plein la gueule et que c'est de cette manière que j'avance ;)

Et je t'en remercie :)

Je me rends déjà compte que pour la 9, le cadre n'était pas forcément un truc à faire ^^ mais bon, tant pis :D

Concernant la 11, j'ai été intéressé par le regard mais c'est vrai qu'il n'y a strictement rien d'original et de spécial pour cette photo (je vais essayer d'éviter de les publier les photos de ce style désormais). La 12ème, je trouvais marrant le fait qu'elle disparaisse plus ou moins (plus moins que plus puisqu'il n'y a que ses cheveux et donc une partie de sa tête) dans le noir en partant.
Pour la 13ème, ne soit pas désolé pour le manque d'intérêt de la photo :) je me rends compte que des trips perso ne sont pas forcément à partager non plus ^^

Enfin, pour la 14ème, c'est vrai que ma peau est plutôt blanche à certains endroits ce qui tue un peu la photo. Et encore, les contrastes, je les ai modifié un petit peu. Je l'ai malgré tout publié pour la couleur du fond, du "bord" de mon visage et pour mes cheveux en bataille qui donnaient un petit aspect cool (alors que non puisqu'on ne les voit presque pas).

Je vais me remettre au travail, à la recherche de belles idées de photos. Je vais essayer d'éviter de refaire les mêmes erreurs mais on verra si j'y parviens. Merci encore. Bonne journée et bon weekend.
WacsiM
Moka

Message non lupar WacsiM » 04 Jan 2010, 00:34

Je poursuis mes essais.

15. [02-01-10] Matin glacial.
Image

16. [02-01-10] Mr Soleil arrive.
Image

17. [02-01-10] Petite maison.
Image

18. [03-01-10] Inconnu à la gare.
Image

19. [03-01-10] Little boy in the dark.
Image
WacsiM
Moka

Message non lupar Mellie » 04 Jan 2010, 02:02

Hello, je suis nouvelle ici également, mais pratiquant la photo depuis quelques temps je me permets de te donner mon avis (tout à fait subjectif au demeurant) ! :)

Je dirais qu'après un aperçu global de tes photos, elles manquent un peu de punch niveau contrastes/couleurs, certains cadrages sont encore un peu maladroits mais dans l'ensemble il y a du potentiel.

Comme pas mal de photographes, à moins d'être suréquipé, je te déconseille l'utilisation intensive du flash qui a tendance à faire disparaître les volumes et surtout à faire perdre du charme à ton image, préfère peut-être une ouverture maximale, quitte a jouer davantage avec la profondeur de champ, et un temps de pose un peu plus long (attention au dessus d'1/60 tu risques néanmoins d'avoir du flou si tu travailles à main levée). Encore une fois ces conseils ne sont pas forcément adaptés, il est possible d'obtenir des choses très belles avec un flash, mais il faut apprendre à dompter la bête pour l'utiliser à son avantage, et ne pas tomber dans la fameuse "photo facebook" !
Tu travailles en mode manuel ou automatique d'ailleurs?

Petite astuce toute simple, je ne sais pas si tu possèdes photoshop, mais un réglage automatique des niveaux (ctrl+shift+l) est souvent (pas toujours) concluant pour une photo un peu trop palote, exemple sur l'une de tes photos :

Avant :
Image

Après :
Image

C'est pas flagrant ici, mais c'est pour te faire une idée, tu remarqueras que les noirs sont un peu plus présent. Encore une fois, et je ne le répèterai pas assez, tout "défaut" peut vite devenir une force s'il est correctement maitrisé, une photo peu contrastée peut être également très réussie si sa pâleur est utilisée à juste titre

Après, les photographes initiés n'ont pas forcément besoin de passer par Photoshop pour obtenir un bon résultat, personnellement c'est maladif, je ne peux pas me passer ne-serait-ce que d'une toute petite retouche colorimétrique, même si une mauvaise photo demeurera toujours une mauvaise photo, j'estime pouvoir l'améliorer grâce à la post-production !

Voili voilà, mon p'tit point de vu et mes conseils, dispo pour t'aider à progresser, même si moi même j'ai beaucoup à apprendre ! :D

Continue comme ça, et amuse toi ! :)
Mellie
Microbe

Message(s) : 17

Message non lupar WacsiM » 04 Jan 2010, 10:05

Merci Mellie. Je vais voir comment faire ce réglage automatique sur Gimp et voir ce que ça donne sur quelques unes de mes premières photos. J'ai aussi plus ou moins compris que le flash était le mal donc j'essaie de ne pas trop l'utiliser (pour les photos de famille, ça va encore ^^). Quant au reste, je vais voir comment faire. Sinon, je suis en mode manuel pour prendre mes photos. Bonne journée. :)
WacsiM
Moka

Message non lupar WacsiM » 05 Jan 2010, 23:55

Après avoir découvert les réglages automatiques (eh ben, il était temps ... merci Mellie pour ça :)), me voici de retour avec deux photos.

20. [27-12-09] Portrait.
Image

21. [04-01-10] Le soir à l'Ouest.
Image

Je vous souhaite une bonne nuit. :wink:
WacsiM
Moka

Suivant

Retour vers Photo