[Space Dindon] - Taiwan Road Trip

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Re: Space Dindon - Hong Kong en noir et blanc, études urbain

Message non lupar Space Dindon » 29 Sep 2013, 05:11

Pour les détails techniques c'est shooté en numérique sur un Nikon D800, principalement avec un 24mm Tilt-Shift mais parfois aussi avec un 14-24mm 2.8 et un 35mm 1.4
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a noté: 0 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar Ellogram » 30 Sep 2013, 09:54

J'aime bien aussi, ça donne une vision de Hong-Kong bien différente de l'éternel panorama sur la skyline multicolore, et bien plus intéressante.

Mais je trouve qu'il y a presque deux approches différentes juxtaposées dans ces dyptiques : les photos avec un sujet à l'avant-plan qui capte la vedette (que ce soit une voiture, un piéton, ou le macadam), et celles aux enfilades d'immeubles vertigineux qui "aspirent" mon regard vers le fond. Et pour moi ça marche pas si bien les deux côte-à-côte. Peut-être si la photo "détail" donnait la vision humaine de ces lieux, l'habitant dans ce décor...

Mes préférées sont plutôt de la deuxième catégorie, à savoir 744G, 746D, 748G, 750G. Je les aime vraiment beaucoup. Celle que j'aime le moins est 749D, il y a trop de blanc à mon goût et ce auvent flou me titille. :)
Ellogram
Déca

Message(s) : 341
a noté: 11 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar Pasc » 30 Sep 2013, 20:21

L'approche est différente des posts précédents et pourtant il y a une continuité, bel ensemble. Pour ma part le ciel "blanc" ne me gène pas, à mon avis ça dérange souvent sur écran mais ça passe tout seul sur papier.
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar theurbaner » 01 Oct 2013, 11:19

Je suis Ellogram : si tu entres dans une série "systématique", il faut y rester. Tu parles de Michael Wolf : dans sa série Corner par exemple, il n'y a pas un poil qui dépasse, pas une photo qui contredit les autres. Toutes sont cadrées pareil, sans avant plan, peu de personnages. Il se fixe des règles pour sa série et s'y tient. Du coup, les photos qui contiennent un avant plan (perso, voiture) trop présent coupent la série je trouve. On passe de "la ville" à "l'humain dans la ville".

Cela dit il suffit de retirer ces photos pour que la série soit top!
theurbaner
Pilier de comptoir

Message(s) : 1173
a été noté: 1 fois

Message non lupar Space Dindon » 01 Oct 2013, 12:42

Tu as en partie raison. Pourtant si j'ai parlé de Michael Wolf comme une inspiration c'est plus au niveau du fond que de la forme. Michael Wolf est un photographe allemand tres rigoureux et procédurier, un collectioneur obsessionnel dont le travail prend la forme de catalogue sur un sujet précis. Comme lui, je trouve que l'architecture retro Hong-Kongaise a une valeur graphique et historique qui mérite d'etre photographiée car ces batiments sont vraiment cools et finiront tot ou tard par disparaitre. Comme lui, je suis également fasciné par la composition unique et tres complexe du paysage urbain de Hong Kong. Cependant ma démarche ne s'inscrit pas dans un registre de catalogue, j'essaye plutot de garder un coté snap-shot journalistique (meme si ces photos sont prises sur trépied avec objectif tilt-shift), de rester fidele a un style "street photo" ou une certaine importance est donnée a l'instant, au coup d'oeil spontané, a la lumiere, a l'ambiance. Montrer des gens et des voitures au premier plan pour moi ne veut pas forcement dire "l'humain dans la ville", ça reste la ville avec des humains dedans. Le batiment dans son contexte, in sitio, un peu sur le mode Iwan Baan pour le coup.

Quant aux images qui "s'imposent" et celles qui "aspirent", c'est un choix visuel de mixer le in-out, le masculin-féminin, le ying-yang, le positif et le négatif... ce n'est pas vraiment lié au fond du sujet, mais je trouve que ça balance la lecture.

Content que ça plaise en tout cas :)
Space Dindon
Gringo

Message non lupar Ellogram » 01 Oct 2013, 13:52

C'est marrant, en regardant à nouveau la série sous le prisme "snap-shot journalistique où une certaine importance est donnée à l'instant, au coup d'oeil spontané, à la lumière, à l'ambiance" plutôt qu'en ayant à l'esprit l'objectif "série sur l'architecture a Hong Kong avec notion de densité et d'accumulation urbaine sur une idée très fortement inspirée du travail de Michael Wolf", eh ben les différences entre les photos me choquent tout de suite beaucoup moins, la série me paraît plus cohérente. Ce sont les mêmes photos, mais autant dans l'optique "snap-shot journalistique de la ville" je trouve l'objectif atteint, autant dans le cadre "série sur l'architecture vintage" je ne le trouvais pas parfaitement rempli.
La différence se trouve dans mon interprétation de ce que le photographe cherche à montrer, donc. °)
Ellogram
Déca

Message(s) : 341
a noté: 11 fois

Message non lupar DarkPatate » 03 Oct 2013, 10:01

C'est justement cette approche "hybride" qui me plait en fait. Tu travailles sur un contexte urbain, avec un regard justement orienté urbain/architecture mais avec toujours un côté reportage, mais sans son formalisme habituel le plus courant. J'aime assez cet angle de travail :) (et que j'essaye aussi de développer amhah, sans réelle formalisation qui se respecte pour l'instant...)
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785

Message non lupar alexandre » 03 Oct 2013, 15:26

Je comprends l'idée, mais pour moi cela reste un peu trop le cul entre deux chaises, entre la photo spontanée et la démarche posée, et cela ne se combine pas fort bien dans la mesure où cela cumule les "faiblesses" des deux :
Le coté brouillon de certaines compos, comme la première du diptyque 745.
Et le coté posé, où l'on ressent bien que l'instant n'a pas une valeur fondamentale ici.

On peut excuser le brouillon lorsque l'on a l'instant, et on peut se passer de l'instant lorsque l'on a la perfection visuelle et graphique, mais en restant entre les deux je ne suis pas sur que la magie opère.

Cela dit, ce n'est pas mauvais pour autant, cela reste cohérent, et certains duos fonctionnent fort bien, comme le 746.
Image Image
alexandre
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a été noté: 11 fois

Japan Dindon - Photos de Vacances

Message non lupar Space Dindon » 09 Mai 2014, 06:06

6 mois apres mon dernier post... des petites photos de vacances pas super originales mais tant pis! Naohsima, une petite ile sympa dans la mer interieure nippone.

751.
Image

752.
Image

753.
Image

754.
Image

756.
Image

757.
Image

758.
Image

[mandarin]
Space Dindon
Gringo

Re: Japan Dindon - Photos de Vacances

Message non lupar lemarsant » 16 Mai 2014, 11:10

Je dois avouer que lorsque je jouais les fantômes sur ce forum, c’était principalement pour regarder ton fil :) c'est intéressant d'ailleurs en terme d'évolution, tes premières images sont très spontanées, brut, alors que je trouve les dernière beaucoup plus posées et réfléchies. On sent les heures de travail sous le coude.

Chose très étrange par contre, tu mets généralement l'humain au cœur de ta photo et là, il n'y a personne. Une raison ? Le cadrage est nickel, pas un poil qui dépasse, et au niveau traitement, je suis en admiration devant les couleurs. (l) La 751 est un peu cramée mais ça passe encore très bien. (et dans ce coin là, la lumière est méchante) ça m'a donné envie de rechopper un billet pour le Japon. 8D
Cher/e stalker, si tu me cherches, tu peux me trouver sur instagram et sur flickr.
Cordialement.
lemarsant
Champignon

Message(s) : 54
a été noté: 0 fois

Message non lupar BoraX » 16 Mai 2014, 13:55

C'est vrai qu'on sent la maîtrise !
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar alexandre » 22 Mai 2014, 18:28

Joli, bien que très classique effectivement.
Image Image
alexandre
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a été noté: 11 fois

Message non lupar - Milie - » 23 Mai 2014, 09:12

ahah les photos de vacances de Space Dindon qui claquent bien :)
mais jsuis d'acc avec alexandre, un poil classique à mon goût, j'admire plus tes photos de mecs tatoués et d'ouvriers vietnamiens. (l)
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar DarkPatate » 23 Mai 2014, 13:16

+1
Mais la 752 est très chouette! (j'ai l'impression de "te retrouver" pleinement dans celle-ci alors que dans les autres c'est moins fort). 754-757 sont pas mal non plus :)
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785

Chongqing

Message non lupar Space Dindon » 05 Juin 2014, 17:50

Merci de vos retours! ça fait plaisir de voir que certains ici se souviennent de moi d'une maniere si intime o*u*o

Pour ceux et celles qui préferent mon coté moins "fleurs bleues", voici quelques images toutes fraiches de Chongqing, l'ultime mega-ville chinoise.

759.
Image

760.
Image

761.
Image

762.
Image

763.
Image

764.
Image

765.
Image

766.
Image
Dernière édition par Space Dindon le 10 Juin 2014, 20:31, édité 2 fois.
Space Dindon
Gringo

PrécédentSuivant

Retour vers Photo