[idolum]

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Re: [idolum]

Message non lupar idolum » 18 Juin 2014, 21:07

Hello,
une longue absence et changement d'habitudes: maintenant, je trempe littéralement mes films dans du café salé (avec aussi de la lessive).

Et je continue ma régression technologique, je suis passé à la chambre. 0:)

121
Image
PF#2014-06-08 stump

122
Image
PF#2014-05-35 birch trunk

123
Image
PF#2014-06-07 chaos

++
idolum
Mousse

Message(s) : 87
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar rmz » 23 Juin 2014, 15:06

j'ai du mal avec les photos de forêt, mais la 1ère est plutôt agréable, bien composée, et sur les 3 y a une foule de détails, on voit bien la texture :)
je suppose que c'est volontaire, mais l'ensemble me parait un peu sombre
rmz
Déca

Message(s) : 303

Message non lupar lemarsant » 26 Juin 2014, 14:46

J'aimerais bien en voir d'autres ! ça me semble prometteur mais avec 3 photos, c'est dur de se faire une opinion ! :O
Cher/e stalker, si tu me cherches, tu peux me trouver sur instagram et sur flickr.
Cordialement.
lemarsant
Champignon

Message(s) : 54

Message non lupar PePP » 29 Juin 2014, 22:34

Yep vive la régression ! :]
Pareil ça me plaît bien et je voudrais en voir plus.
Pour le côté peu contrasté évoqué par rmz, c'est le scannage ?
PePP
Grain de café

Message(s) : 167
a été noté: 1 fois

Message non lupar idolum » 01 Juil 2014, 21:10

Hello,
Merci pour ces retours.
rmz a écrit :j'ai du mal avec les photos de forêt, mais la 1ère est plutôt agréable, bien composée, et sur les 3 y a une foule de détails, on voit bien la texture :)
je suppose que c'est volontaire, mais l'ensemble me parait un peu sombre

PePP a écrit :Yep vive la régression ! :]
Pareil ça me plaît bien et je voudrais en voir plus.
Pour le côté peu contrasté évoqué par rmz, c'est le scannage ?

En fait le scan a tendance a tout aplatir, faire une photo très grise. Surtout avec les scanners grand-public (epson v700). Et puis, je ne veux pas que ce soit le logiciel de scan qui fasse des choix à ma place, alors je sort un raw le plus plat possible, mais avec le max d'infos. Donc une fois le scan fait, on se retrouve à faire un choix de développement, un peu comme avec un tirage papier : densité, contraste ... tout ça bien sur si le néga à la base est suffisamment dense et contrasté lui même.

Pour ce qui est du côté sombre, c'est à la fois un choix (j'aime ces photos denses - j'aime aussi les sur-ex, mais plutôt en couleur, c'est une autre histoire), et une réalité. La météo me donne une certaine luminosité sous les feuilles, et souvent quand il fait très (trop) beau, les contrastes sont trop violents dans les sous-bois, avec les tâches de lumière. Donc, là, ce sont des photos par temps couvert. Et ce qui m’intéressait dans celle de l'éboulis, c'est ce chaos qui traverse la forêt, et pour moi ça ne colle pas avec des hautes lumières.

Pour la foule de détails, oui, il y en a. C'est du PF 4x5 inch (environ 10x12,5 cm). Mon scan ne lui fait pas honneur ...

lemarsant a écrit :J'aimerais bien en voir d'autres ! ça me semble prometteur mais avec 3 photos, c'est dur de se faire une opinion ! :O

Une autre, un peu plus lumineuse alors :)

124
Image
PF#2014-05-30, forest

La suite plus tard, la chambre c'est encore plus lent que le moyen format :)

++
idolum
Mousse

Message non lupar idolum » 25 Août 2014, 21:41

Hello,

125
Image
PF#2014-08-02 wind

Je continue de marcher en forêt.

TriX320 4x5 inch, café salé au St Marc.
idolum
Mousse

Message non lupar juliusmagnus » 06 Sep 2014, 12:49

Salut !
J'aime bien ton travail sur ces dernières photos, au niveau technique.
Au niveau esthétique aussi, mais dans une moindre mesure pour la dernière. J'aimais beaucoup les précédentes pour leur angle de vue / cadrages (la pente, l'éboulis, la perspective entre les troncs ) qui nous plongeaient directement au cœur de la foret. La frontalité de la dernière m’intéresse moins. Elle raconte moins de choses je trouve mais les détails sont toujours là (c'est vrai que c'est impressionnant).

Jusqu'ici, ma préférée est la 124, justement pour sa lumière et son contraste. Tu dis photographier par temps gris, pour la neutralité et pour extraire un max de détails : pourtant cette photo est bien "lumineuse" comme tu l' as dis, et elle reste riche en détails. La lumière apporte quelque chose aussi à mon avis, même en n&b, mais j'adore vraiment la lumière dans les sous-bois (parce qu’elle est chaotique, dynamique, filtrée, colorée etc..) donc c'est un avis personnel :)
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1627
a noté: 10 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar crat » 22 Sep 2014, 20:21

Ah oui, la chambre, c'est long, c'est bon (je crois qu'il y a un corollaire bien connu entre ces 2 notions :))

Alors moi j'ai une grosse préférence pour les photos pentues, les 121-123, elles fonctionnent bien ensembles parce qu'on y décèle des anomalies, ou tout du moins une certaine entropie
(le sol défoncé, l'arbre tranché). Il y a un fil.
Les autres me semblent plus fonctionner en juxtaposition…la 124 est certes sympa, c'est peut être même la meilleurs prise isolément, mais ça sent le mumuse avec la bascule !
La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans - SG
fliqueur
crat
Bomberman

Message(s) : 3514
a noté: 1 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar idolum » 27 Sep 2014, 14:13

Salut Juliusmagnus, salut Crat,

Merci pour vos avis.

juliusmagnus a écrit :Jusqu'ici, ma préférée est la 124, justement pour sa lumière et son contraste. Tu dis photographier par temps gris, pour la neutralité et pour extraire un max de détails : pourtant cette photo est bien "lumineuse" comme tu l' as dis, et elle reste riche en détails. La lumière apporte quelque chose aussi à mon avis, même en n&b, mais j'adore vraiment la lumière dans les sous-bois (parce qu’elle est chaotique, dynamique, filtrée, colorée etc..) donc c'est un avis personnel :)

La 124 est bien lumineuse c'est vrai, mais ça reste une lumière assez diffuse, il y a peu d'ombres portées aux pieds des arbres. Après il ne faut pas s'en faire un dogme, hein, on fait avec la lumière qu'on a. Si je me souviens bien sur celle là, c'est un nuage qui passait qui m'a fait un diffuseur grandeur nature.
Et à la réflexion, je suis d'accord avec Crat: la 124 fonctionne toute seule, les 121-123 vont bien ensemble. Par contre, il y a de la bascule dans les 3 photos, même si c'est moins visible dans 121-123 :) Faut bien s'amuser un peu !

Mes dernières prises de vues en forêt ne me vont pas, alors un peu d'urbain, avec un pont et un réacteur nucléaire.

126
Image
Pont.

127
Image
Réacteur nucléaire.

a+
idolum
Mousse

Message non lupar Miaw » 07 Oct 2014, 02:13

Regression : Joie
4x5 : Bonheur (l)

En grand sur flickr c'est vraiment plus appréciable, mais je me dis que tu pourrais très bien les poster plus grand ici !!

La 123 et superbe, dommage pour ces cailloux flous à gauche alors que même les branchages du premier plan sont net, mais bon j'imagine que c'était un peu un compromis de bascule!
Et les deux dernières envoient bien, la première est cadrée au poil et c'est super beau toutes ces verticales, manque un peu de blanc je trouve,
la deuxième est plus tendue avec ces obliques, mais manque un peu d'espace, pas grand chose dommage!

Tu développes toi-même ?
C'est quoi comme bestio ?? [perv]
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a noté: 2 fois
a été noté: 13 fois

Message non lupar idolum » 12 Oct 2014, 14:04

Miaw a écrit :Regression : Joie
4x5 : Bonheur (l)
En grand sur flickr c'est vraiment plus appréciable, mais je me dis que tu pourrais très bien les poster plus grand ici !!

:)

Miaw a écrit :La 123 et superbe, dommage pour ces cailloux flous à gauche alors que même les branchages du premier plan sont net, mais bon j'imagine que c'était un peu un compromis de bascule!

Oué, et mon inexpérience en réglage de chambre aussi, je débute cette année et c'est de l'auto-didacte à 100% ...

Miaw a écrit :Et les deux dernières envoient bien, la première est cadrée au poil et c'est super beau toutes ces verticales, manque un peu de blanc je trouve,
la deuxième est plus tendue avec ces obliques, mais manque un peu d'espace, pas grand chose dommage!

Ah c'est intéressant ça, tu penses qu'il faudrait ouvrir un peu plus vers le ciel ? si je me souviens bien, j'avais basculé l'arrière pour éviter que la montagne en arrière plan ne soit trop petite, j'ai peut être fait ça un peu trop.

Miaw a écrit :Tu développes toi-même ?
C'est quoi comme bestio ?? [perv]

Oui, soit dans du Caffenol (café soluble, vitamine C et lessive St Marc), soit dans du XTOL (Kodak).
Pour le matos, c'est une Toyo VX125, pas très connue par ici, mais bien pratique : se compacte comme une foldingue, mais c'est une monorail, avec plein de mouvements avant et arrière. Un Schneider 150/5,6, un Fujinon 250/6,3, et voilà. Tout trouvé d'occase sur les forums de galerie-photo.
Pour le scan, c'est du Epson V700, ça fait de la bouillie quand on regarde de près, mais pour internet c'est ok.

128
Image
Un peu moins sombre, un sous bois à la Fomapan 100. Ne pas hésiter à aller la voir en plus grand sous flickr.

++
idolum
Mousse

Message non lupar idolum » 08 Déc 2014, 21:17

Hello,

De retour avec une série en couleur (Fuji Provia 100), plus lumineuse, dans des gorges par une froide après-midi.

129
Image

130
Image

131
Image

132
Image

Gorges du Nan, Vercors.

++
idolum
Mousse