[idolum]

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Re: [idolum]

Message non lupar idolum » 17 Avr 2012, 20:32

Bonjour à tous,
après un grand silence numérique (je passe souvent voir ce qui se passe, mais ma production est beaucoup moins fournie), retour aux sources avec une friche industrielle.
C'est sombre, y'a des trous dans les dalles et les plafonds, ça pue les bidons de chimie oubliés dans un coin, ... mais il y a de la matière à photographier.

109
Image

110
Image

111
Image

112
Image

113
Image
idolum
Mousse

Message(s) : 87
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Miaw » 17 Avr 2012, 23:12

Owi les trois dernières ! :Luvluv:

welcome on board dude again
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a noté: 2 fois
a été noté: 13 fois

Message non lupar - Milie - » 18 Avr 2012, 10:59

yep, les 3 dernières aussi :o
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar juliusmagnus » 18 Avr 2012, 17:37

Hello ;) pas fan des friches de manière générale (sauf quand il y a des humains dedans) mais je dois dire que ces trois dernières fonctionnent bien ensemble en effet.
Beau bleu !
Surtout la 111 avec la 113 pour moi, et si je devais en retenir qu'une ce serait la 113 pour la lumière :)
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1627
a noté: 10 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar idolum » 19 Avr 2012, 21:02

Miaw a écrit :Owi les trois dernières ! :Luvluv:

welcome on board dude again

thank you man !

juliusmagnus : j'ai du mal avec les humains dans les photos, je ne sais pas faire. :? Ce qui m'intéresse dans ces friches, c'est l'abandon complet, la disparition de l'activité et des gens qui y ont travaillé. L'idée que les propriétaires de ces bâtiments et de ce qu'ils contiennent laissent tout pourrir (pollution visuelle, probable pollution des sols, gâchis ... ) m'interpelle aussi. Donc pas d'humains ! (ouf)
Ce bleu était magnifique, une toute petite pièce (par comparaison avec les halls à côté), tordue, sans recul. Peut-être un ancien bureau, ou un petit atelier. Avec encore des journaux abandonnés sur l'établi à droite. Comme si tout le monde était parti du jour au lendemain, en s'évaporant.

Allez, un panzer abandonné.
114
Image
idolum
Mousse

Message non lupar idolum » 07 Mai 2012, 19:53

Une fois n'est pas coutume, un peu d'archéologie.

Mexico, 2004. Vraisemblablement de la Tri-X 400.

115: la danseuse
Image

116: cour intérieure
Image

117: métro
Image

118: repos
Image
idolum
Mousse

Message non lupar juliusmagnus » 10 Mai 2012, 13:52

idolum a écrit :Peut-être un ancien bureau, ou un petit atelier. Avec encore des journaux abandonnés sur l'établi à droite. Comme si tout le monde était parti du jour au lendemain, en s'évaporant.

Je suis aussi sensible à cette poésie des lieux abandonnés ^^
et j'aime beaucoup cette dernière série en noir et blanc,
surtout les deux premières :) la 115 pour sa poésie dont on parlais justement, documentée avec la petite photo, et la 116 pour le jeu des lignes.
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1627
a noté: 10 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Fearless » 11 Mai 2012, 14:39

Bonjour Idolum,

j'ai moi aussi aimé les trois images bleues, mais malheureusement la première des trois m'a paru trop sombre et pas assez bleue pour aller avec les deux suivantes. Je me suis donc permis un petit post traitement :

Image

(Dis-moi si tu préfères que j'enlève cette image de ton fil).

1) J'ai d'abord augmenté la saturation de toutes les teintes de l'image avec la même intensité partout.
2) ensuite j'ai multiplié la luminosité de chaque pixel par un coefficient étant fonction affine de sa luminosité initiale. Ce charabia signifie par exemple que les pixels de luminosité proche de 0 ont été multipliés par 2, que ceux de luminosité moyenne ont été multipliés par 1.5, et que ceux de luminosité maximale ont été multipliés par 1.0. (et même principe pour toutes les autres nuances possibles entre ces trois exemples).
Fearless
Moka

Message(s) : 531

Message non lupar Fearless » 11 Mai 2012, 14:51

Et une version plus douce. Mêmes genres de traitements mais avec des coefficients moins forts.

Image
Fearless
Moka

Message non lupar idolum » 13 Mai 2012, 20:32

Fearless a écrit :Bonjour Idolum,

j'ai moi aussi aimé les trois images bleues, mais malheureusement la première des trois m'a paru trop sombre et pas assez bleue pour aller avec les deux suivantes. Je me suis donc permis un petit post traitement :
...
(Dis-moi si tu préfères que j'enlève cette image de ton fil).

Salut Fearless,
Pas de soucis pour ces images. (et j'apprécie l'initiative)

Par contre ( :D ) je ne suis pas d'accord avec tes interprétations, trop saturées à mon goût (et pour le plaisir de la discussion) . Il manque du gris et du terne. En fait, il n'y a réellement qu'une pièce bleue (112 et 113), l'autre (111) est une grande pièce avec il est vrai des couleurs, mais assez ternes (crasse, poussières, fuites d'eau, déchêts ...). J'avais une autre vue (non postée), encore moins riche en couleurs.

Par curiosité, tu utilises quoi pour ces transformations ? Et pourquoi cette transformation spécifique ?
idolum
Mousse

Message non lupar Fearless » 14 Mai 2012, 20:25

Le bleu que tu peux voir dans mes deux essais de traitement existe déjà dans la photo que tu as postée, même s'il y était très désaturé. Je n'ai vraiment fait QUE modifier la courbe de luminosité et augmenter la saturation. Avec un logiciel maison. :smart: Je l'ai fait parce que je croyais que cette pièce-là était aussi bleue que 112-113 et que cela se verrait en augmentant la saturation. Sauf que, comme le résultat ne donne pas du tout le même bleu, je sentais qu'il y avais quand même un truc qui n'allait pas :D
Fearless
Moka

Message non lupar idolum » 17 Déc 2012, 22:36

Bonjour à tous,

119
Image

En ce moment, je joue avec mon scanner et mes films ... juste de la tri-X

:)
idolum
Mousse

Message non lupar gerrard08 » 18 Déc 2012, 12:02

une seule photo comme ca sortie un peu du contexte, c'est un peu pauvre pour donner une ambiance. Mais meme si elle est un peu floue, je lui trouve un charme :) (notamment dans les couleurs ! )
amuse toi bien en tout cas
A+
gerrard08
Grain de sel

Message(s) : 653
a été noté: 11 fois

Message non lupar idolum » 18 Déc 2012, 21:21

gerrard08 a écrit :une seule photo comme ca sortie un peu du contexte, c'est un peu pauvre pour donner une ambiance. Mais meme si elle est un peu floue, je lui trouve un charme :) (notamment dans les couleurs ! )
amuse toi bien en tout cas
A+

Pour le contexte, c'est le même endroit que les précédentes (même pièce que la 111)
Après la technique est complètement différente, c'est de l'argentique à base de N&B retravaillé, donc un autre tempo, d'autres explorations.

Allez une autre, même lieu, avec mes acolytes !

120
Image

++
idolum
Mousse

Message non lupar Fearless » 18 Déc 2012, 22:19

gerrard08 a écrit :une seule photo comme ca sortie un peu du contexte, c'est un peu pauvre pour donner une ambiance.
A+

Je trouve au contraire que cette image se suffit à elle-même, précisément par son ambiance !

Mais dirais-je forcément la même chose si je n'avais pas vu les précédentes ? Pas sûr. Mais peut-être. Mais pas sûr. Mais peut-être.
Fearless
Moka

PrécédentSuivant

Retour vers Photo