[Julius] Noir et Blanc > Surf

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Re: Julius > Le Point de Convergence > p.44

Message non lupar juliusmagnus » 31 Mars 2013, 21:40

Bonsoir le café !
Voila une nouvelle série réalisée dimanche dernier, lors d'un concert de Gospel dans une vielle salle des fêtes. Les images d'abord et les explications ensuite :

RIDEAU ROUGE
750. Image
751. Image
752. Image
753. Image
754. Image
755. Image
756. Image
757. Image
758. Image
759. Image
760. Image
761. Image762.Image
763. Image

Les explications :
Au début du concert, un monsieur a fait un petit discours sur l'esprit de partage et de communion entre les chanteurs et le public qui anime le gospel.
Comme je n'étais pas particulièrement réceptif à la musique, et que j'avais commencé à prendre en photo le public et les à-cotés de la salle, j'ai essayé de faire des images qui illustrent cette idée de communion.

En même temps je me suis intéressé au rideau de scène, dont le rôle habituel est précisément de séparer les acteurs et les spectateurs.
J'ai eu l'idée des surimpressions pour lier en une image le lieu, les chanteurs et les spectateurs, en utilisant le rideau comme fil rouge.

J'ai intégré dans la série les photos des lieux (escaliers, vestiaires etc. portes) pour donner le contexte et essayer de donner un aperçu "complet" du concert
J'ignore si c'est pertinent ?
Concernant les surimpressions elles sont faites à la prise de vue, c'est la première fois que je fais ça ;)
Voila ! ça fait beaucoup d'images et beaucoup de blabla d'un coup désolé !
Critiques bienvenues ! gros bisous !
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1627
a noté: 10 fois
a été noté: 1 fois

Re: Julius > Rideau Rouge > p.45

Message non lupar rmz » 01 Avr 2013, 18:26

la 747 est top !
dans la dernière série y en a qques une d'intéressantes aussi :)
rmz
Déca

Message(s) : 303
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Pasc » 01 Avr 2013, 18:37

Bien réalisée cette dernière série, par contre il me semble que la main a été un peu lourde sur l'accentuation rien de sérieux :D
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois

Message non lupar theurbaner » 02 Avr 2013, 08:22

J'aime beaucoup les transitions de couleurs, du blanc au rouge, au bleu-violet... Bien réalisé!
theurbaner
Pilier de comptoir

Message(s) : 1173

Message non lupar juliusmagnus » 02 Avr 2013, 13:40

Merci pour vos retours rmz, Pasc et theurbaner:)
Bien vu theurbaner pour les couleurs héhé !
Pasc > je suis démasqué, j'ai installé lightroom il y a un mois et je tâtonne un peu avec l’accentuation / netteté / bruit, suis pas encore habitué, alors c'est bien possible que j'ai eu la main un peu lourde en réduisant le bruit ^^
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message non lupar juliusmagnus » 08 Avr 2013, 18:29

Bonsoir le café ! Quelques images urbaines, nocturnes et mouillées !
764. Image
765. Image
766. Image
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Re: Julius > Indigo > p.45

Message non lupar Atelier Sentô » 09 Avr 2013, 15:35

Fiouuuu ! J'ai pris mon courage à 2 mains e j'ai visionné tes 45 pages de photographies ^^"
Heureusement tu as une production variée, et je ne me suis pas ennuyée.
J'ai une nette préférence pour tes premières photographies postées sur le forum.
Je trouve ces dernières trop nettes et trop anonymes.

Je m'explique : d'une part, il y a une netteté qui ne représente pas la réalité comme nous la percevons. Cela donne un aspect numérique et artificiel. Autant dire : froid. Dans certains cas, c'est très bien adapté au sujet, notamment dans ta série hivernale "rouge". Mais pour ces dernières photos, je dirais que ça donne une petite allure d'image publicitaire.
D'autre part, qu'il s'agisse de ces photos de nuits ou de concert, je trouve qu'il n'y a pas de sujet fort. Notre regard passe sur l'image sans être marqué par un sujet.

Cependant, ce que je dis là n'est pas valable pour toute ta production. J'ai retenu certaines images qui m'ont marquées.
612 : Statue de la vierge à l'enfant : des teintes douces très adaptées au sujet qui ressemble effectivement à une peinture. J'aime le cadrage et la simplicité dans le choix d'un seul élément photographié.
527 : photo de chaise dans une salle de classe : de manière générale, tes photos n&b me parlent plus. Il s'en dégage souvent un ou plusieurs sujets avec des anecdotes.
546 : Foi : cette église dans la brume pourrait être une photo un peu clichée s'il n'y avait pas un avant plan aussi présent. La courbe de celui-ci invite à l'élévation spirituelle et au mystère. C'est chouette !
459 : La grande serre tropicale : ma préférée de toutes. Déjà le sujet me parle. J'aime cette vue frontale qui fait penser à un triptyque et qui montre les plantes étouffées et suant contre la vitre. C'est très beau, simple dans le choix du cadrage et fort.
307 : Un décors de Marrakech. Une grande partie de l'image est donnée aux zones noires. La partie architecturale lumineuse en ressort d'autant plus grande et belle.

Voilà, bravo pour toutes ces belles photos, merci de nous les faire partager et bonne continuation !
Image
Atelier Sentô
Mousse

Message(s) : 68

Message non lupar juliusmagnus » 09 Avr 2013, 21:15

Salut !
Eh ben dis donc sacrée performance de regarder tout le fil depuis 2006 ! :transp:
Merci beaucoup en tout cas ! je trouve que c'est un retour très enrichissant ! j'aurai été bien incapable de sélectionner 5 images seulement sur toutes ces photos !

Un regard extérieur qui englobe comme ça toute ma production ! (j'ai commencé la photo aux alentours de 2004, deux ans avant la création de ce sujet, et les quelques ellipses de quelques mois ou quelques années qui parsèment le fil correspondent à des périodes où je photographiais beaucoup moins. donc on peut dire que l'ensemble est représentatif de mon parcours photographique.)

Tes choix parmi toutes ces images appuient ta critique générale, et montrent en quelque sorte "ton regard sur mon regard". Je trouve ça constructif et ça me fait prendre du recul. D'ailleurs je crois que c'est l'essence même de la photographie, ce lien, cette connexion entre le photographe, l'image elle même et ce qui est fixé dessus, et la personne qui la regarde. Enfin bref ça donne matière à réflexion, sans compter que j'ai redécouvert certaines photos en me replongeant dans le passé comme ça ;)

Au sujet de la netteté et du côté artificiel des dernières photos je comprend bien ce que tu veux dire. C'est un rendu que j'ai parfois recherché comme tu l'as noté, mais pas si souvent, et si c'est une impression générale qui ressort de mes dernières photos ça me gène un peu.. C'est un genre de déviance numérique, plus qu'un choix esthétique..
Je suis aussi d'accord avec ta remarque sur les n&b : je préfère travailler en noir et blanc car mon regard est plus sensible à la lumière et aux contrastes qu'aux couleurs (en couleur je ne suis jamais sûr de moi), peut être que ça se ressent.

En tout cas j'ai redécouvert, ou plutôt vu d'un autre œil certaines des photos dont tu parles, comme celle de l'église Saint Paul à Strasbourg (546) dont je n'avais pas remarqué le coté spirituel (surement parce que je vois ce paysage au quotidien depuis des années).. ou la chaise suspendue du palais universitaire qui m'évoque beaucoup de souvenirs un peu oubliés. Presque oubliée aussi, la photo de la vierge à l'enfant du musée de l’œuvre Notre-Dame..
La photo de Marrakech par contre était accrochée au mur de mon studio pendant des années ! Et je me rappelle bien de la serre tropicale du jardin botanique aussi, j'aime beaucoup cette image aussi ! Mais j'ai perdu l'original malheureusement et cette version internet est tout ce qu'il en reste..

Enfin bon, merci encore pour ton message ! :)
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message non lupar juliusmagnus » 03 Mai 2013, 11:59

Salut le café !
Quelques images à la gare de Mulhouse (68), pour célébrer ce beau temps de printemps ! en voila deux pour commencer :

767. Image
768. Image
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Re: Julius > Printemps > p.45

Message non lupar Tiphereth » 04 Mai 2013, 15:00

Ton travail avec les reflets et autres effets miroirs est très intéressant.
J'aime beaucoup les ambiances colorés de ta série de nuit avec le bus. :)
http://tiph-art.blogspot.com
http://tiphereth.ultra-book.com
http://mini-wild.blogspot.com/
"Le sabre est l'âme. L'étude du sabre, c'est l'étude de l'âme. Âme perverse, sabre pervers." - Toshiro Mifune -
Tiphereth
Palatino

Message(s) : 802
a noté: 7 fois
a été noté: 10 fois

Re: Julius > Printemps > p.45

Message non lupar juliusmagnus » 06 Mai 2013, 18:36

merci !
héhé oui en ce moment je suis très très "reflets" :)
769. toujours la gare de Mulhouse, toujours des reflets et transparences en diptyque, mais en n&b !
Image
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Re: Julius > NB > p.45

Message non lupar Struffsky » 07 Mai 2013, 13:13

767 est super!
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a noté: 2 fois
a été noté: 4 fois

Julius > hippodrome > p.45

Message non lupar juliusmagnus » 13 Juin 2013, 20:06

merci !
770. ----- ----- ----- Image
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message non lupar juliusmagnus » 16 Juin 2013, 19:41

Salut ! Voila une nouvelle série à l'occasion d'une journée à l'hippodrome de Hœrdt. C'était la première fois pour moi, mais j'étais accompagné par une amie qui connaissait très bien les lieux (et tout le monde), et qui me demandait des photos de tel jockey, de tel cheval, de telle course etc. pour chacune des photos il y avait une petite histoire (sur la vie des gens, les victoires des chevaux..), c'était amusant.
j'étais parti sur un traitement n&b au départ, mais j'ai opté pour la couleur (même si c'est très désaturé u_u ) pour conserver un peu le coté bigarré des jockeys entre autre. enfin bref voila quelques images, il y en avait déjà une ou deux dans la Boite à choses. Vos avis sont toujours bienvenus :

771. Image
772. Image
773. Image
Dernière édition par juliusmagnus le 17 Juin 2013, 20:07, édité 1 fois.
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message non lupar juliusmagnus » 17 Juin 2013, 20:05

774. Image
:)
juliusmagnus
Pilier de comptoir