par alexandre » 16 Mars 2006, 16:32
Par rendu mou et sale je parle du manque de piqué, du flou général, du rendu des couleurs de l’arbre, pas franches, désaturée mais pas douces et délicates pour autant, pas monochromes non plus…
Je parle aussi du flou mou et des couleurs verdâtres peu engageantes qu’on se prend dans la tête lorsqu’on veut entrer dans cette photo par le bas, (chemin que la compo semble désigner).
Pour les noir et blanc, je parle du flou + de la compression exagérée, (17 ko pour une photo, pourquoi si peu ?), des transitions noirs/gris beaucoup trop brusques sur la 5 par exemple, transitions qui ressemblent davantage à des coulures d’encre qu’à un vrai noir et blanc photo, l’effet n’est pas inintéressant en soit, si la recherche photographique s’articule autour, ce que je ne ressens pas franchement ici.
Tout cela me donne globalement l’impression de voir des brouillons, d’où le sale/mou.
Pour la profondeur de champ et la map, si tu veux rester à une basse sensibilité il faut t’équiper d’un pied ou d’un dispositif de maintien.
Et lorsque je n’ai pas pied je ruse, je prends des branches, je cadre en calant mon appareil dedans puis j’utilise le retardateur par exemple, lorsque je suis limite en vitesse à main levée j’utilise le mode rafale en espérant qu’il y en ait une de nette dans le lot, ce genre de sujet qui ne bouge pas permet en plus de vérifier tranquillement les clichés et de retenter si besoin.
Et même en gardant cette ouverture, j’aurais fait la map sur le premier plan, ou j’aurais modifié le cadrage de manière à ce que le premier plan soit net, ici on rentre dans ton image par le flou.
Dans la dernière série, la 8 et la 9 me plaisent beaucoup pour leur composition, même si je ne trouve toujours pas tes noir et blanc corrects, (gris, flou, uniforme et plat sur la 8).
Je comprends ton idée de « flou rêveur », mais ça ne marche pas pour moi, pas comme ça, les flous « à la David Hamilton » sont subtils à réaliser et pas forcément toujours heureux.
Mais bon, c’est juste mon avis hein, faut pas tout prendre au pied de la lettre.