Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Travaux réalisés en moins de 3 heures, numériques ou tradi. Attention à la qualité, speed ne veut pas dire croquis. Pour les dessins de tests et croquis, utiliser la section recherche graphiques croquis.

Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 31 Jan 2013, 17:14

Bonjour à tous, amateurs de cafés bien salés !! Je me présente, je m'appelle Henri... Haha, non je m'intitule Gwen en fait !!

Allez, je me lance... :o

A la base issu de la BD, j'ai récemment pris ma claque avec les vidéos tutorielles de Feng Zhu, Sinix Design, Nicholas Kay, JS Rossbach et bien d'autres. Donc, depuis peu, tous ces tutoriels admirables et inspirants m'ont donné envie de m'essayer au speedpainting, au concept art et au design pour films, animations et jeux vidéos, laissant pour un temps la BD de côté...

Ce que je vais faire, c'est vous poster mes 3 premiers speeds, puis quelques autres speeds que je considère "mieux maîtrisés", réalisés après m'être ennivré de tout ces tutoriels dont je suis maintenant littéralement amoureux !! (il y en a certains que j'ai maté déjà 4 ou 5 fois chacun tellement j'adore^^)

J'aurai donc cruellement besoin d'avis, de conseils et de commentaires, car mon but avec ce thread est de savoir si je perds mon temps et que je ferai mieux de rester à la BD ou si j'ai un petit quelque chose à exploiter dans le domaine du speed, concept et design . C'est partiiiii !!!

MAJIN BUU FANART - Mon tout tout premier essai de speed (53mn) - Copyrights Akira Toriyama & Tōei animation :
Majin buu.jpg
Majin buu.jpg (173.76 Kio) Consulté 2410 fois
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 31 Jan 2013, 17:17

ROBOCLOPE - Mon deuxième speed (toujours du débutant qui s'entraîne ^^) à partir d'une image de réf pour bosser l'effet métallisé et rendre hommage à un héros de mon enfance (45mn) :
Roboclope.jpg
Roboclope.jpg (177.33 Kio) Consulté 2410 fois
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 31 Jan 2013, 17:20

BREATHTAKING CASTA - Un petit entraînement avec réf pour bosser l'anatomie, les ombres et lumières et la beauté féminine (2h) :
Casta.jpg
Casta.jpg (165.06 Kio) Consulté 3106 fois
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 31 Jan 2013, 17:36

bon voilà, et là on passe aux choses sérieuses : découverte de Feng Zhu et pleins d'autres tutos de fous furieux, grosse claque, tombage amoureux du concept art, du design, du speedpainting et de la peinture digitale :

CRASH IN THE FOREST (2h45) - Entraînement personnel au Landscapes, vaisseaux et mise en situation :
Crash in the Forest (light).jpg
Crash in the Forest (light).jpg (144.6 Kio) Consulté 2410 fois


CRAB WARRIOR WINS (1h30) - Entraînement personnel au chara design en situation :
Crab Warrior.jpg
Crab Warrior.jpg (165.79 Kio) Consulté 3099 fois


GODZILLA's FANART n°1 - fanart du prochain Reboot de Godzilla pour la fanpage officielle du film sur facebook (copyrights Toho & Legendary Pictures) :
Godzilla Reboot Illustration.jpg
Godzilla Reboot Illustration.jpg (173.82 Kio) Consulté 2410 fois
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 31 Jan 2013, 17:42

GODZILLA's FANART n°2 - Mon tout dernier speed à ce jour, toujours pour la fanpage officielle du Reboot de Big G par Gareth Edwards (3h) :
Affiche ciné Godzilla Reboot (V2 slogan1 Light).jpg
Affiche ciné Godzilla Reboot (V2 slogan1 Light).jpg (175.28 Kio) Consulté 2410 fois
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 31 Jan 2013, 17:46

Et voilà !! Etant un grand débutant à la fois du CaféSalé et du speed/Conceptart/Design, j'ai vraiment besoin de vos avis !! J'ai fait tous ces dessins en l'espace de 2 mois, j'ai maté des milliards de vidéos, lu des bouquins de technique (anatomie, perspective, tons, valeurs, rendus, etc...). Donc à vos claviers !!! Je peux me rhabiller ou vous pensez que je dois continuer dans cette voie ? (sans laisser tomber la BD bien sûr, toujours un grand rêve de gosse !!^^).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de poster un petit mot ! Bises à tous !! :Luvluv:
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Re: Gwen se speede le fion !! ^__^

Message non lupar masteraran » 01 Fév 2013, 10:47

Tu n'as posté ton sujet qu'hier .... sois plus patient...
Dans l'ensemble c'est bien. juste quelques coups de pinceaux par ci par là qui ramollissent ton dessin mais rien de méchant
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 02 Fév 2013, 13:43

masteraran a écrit :Tu n'as posté ton sujet qu'hier .... sois plus patient...


Haha, pas de souci masteraran, le dernier message que j'ai posté c'était pour conclure (regarde les horaires, ce sont pratiquement les mêmes), je n'ai aucune impatience, ne t'inquiètes pas ! Même si j'ai pas posté grand chose sur le forum, j'y suis inscris depuis un moment, je sais qu'il faut le temps !

Merci pour ton avis au passage ! :wink:
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 04 Fév 2013, 14:50

Bonjour à tous !! Un petit up fait en 2h, du chara design pour la forme ! (et pour ceux qui l'auraient notés, OUI, je suis über fan de FZD^^)
Qu'en pensez-vous ?
Insectoid Alien.jpg
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Pit » 05 Fév 2013, 19:32

Pas mal tout ça.
Fan de Feng Zhu hein? J'ai vu des vidéos sur son école de concept art, c'est vrai que ça déchire.
Attention tout de même à ne pas trop t'en inspirer car c'est typiquement le genre de bestiole qu'il dessine (et je parle particulièrement de ce dernier concept).
Tes valeurs sont encore un peu maladroites, mais avec le temps tu seras de plus en plus efficace.
Pour ce qui est des détails, je pense que tu devrais te concentrer sur certaines parties et moins sur d'autres car en général tu finis avec un rendu trop homogène (par exemple plus travailler sur les visages et un peu moins sur les autres parties du corps).
Les contrastes entre plans manquent sur certaines.
Concernant le dynamisme, ça manque un peu de patate, et je parle notamment de l'illu godzilla, où le rapport d'échelle aurait pû être plus soigné, par une simple contreplongée, et une brume ambiante subtile (pour encore amplifier cet effet de profondeur).

Je viendrai jeter un coup d'oeil de temps à autre pour voir ton évolution. ;)

-Pit-



___
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Mat Street » 05 Fév 2013, 23:35

Je trouve ça pas mal pour un début. :wink:
A mon avis, quand tu réussiras à faire des personnages aussi abouti que tes décors, ça sera :o OUff! :P
Pour moi, c'est tes personnages qui sont à travailler. Il sont plus spectateur que acteur.

Ensuite, c'est vrai qu'il manque une ambiance, de point de gravité qui fait circuler le regard du spectateur.
Et c'est avec la lumière, les flous... que tu vas guider le regard.

Pour finir, tu expérimentes (c'est good) et tu vas dans plein de direction. Mais il te manque un univers propre.

Affaire à suivre. :)
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 06 Fév 2013, 15:37

Merci beaucoup pour vos avis, Pit et Mat Street !! Très enrichissant et instructif !!

Par contre j'aurai juste un petit truc à rectifier, c'est qu'une des premières choses que j'ai apprise concernant le concept art, c'est qu'il n'y a plus vraiment de question de "style graphique" comme pour la BD.

Le but est de communiquer une idée, un concept, de vendre cette idée et la plupart des meilleurs concept artists que je découvre actuellement n'ont pas à proprement parler "leur style" (chose vitale dans la BD pour se démarquer). J'aurai même tendance à dire que leur style s’homogénéisent. On ne crée pas "une oeuvre d'art" qui sera vendue sous forme de tableau, on vend une idée. Leur but commun est de créer des peintures réalistes et crédibles (puisque ça finira dans des films ou des jeux) pour qu'on ait l'impression que les choses qu'ils inventent sont fonctionnelles. Les compétences requises dans ce domaine sont donc de bien maîtriser les "fondamentaux" (chose sur laquelle je travaille énormément car beaucoup de lacunes, valeurs, perspective, caractéristiques scientifiques de la lumière et de l'ombre, perspective atmosphérique, anatomie, etc), savoir travailler très vite et très bien (pour les besoins de l'industrie du cinéma qui a besoin d'artistes "réactifs et prolifiques") et avoir de bonnes idées et savoir bien les "vendre" par le visuel que l'ont rend.

Les dessins de ces concept artists que je vois ces temps-ci, on pourrait croire que c'est la même personne qui les ont faits. Ça n'est pas comme un personnage de Bilal qu'on reconnait à la première seconde. Faites des recherches sur Sinix, Nicholas Kay, Rossbach, leur "style graphique" est très proche. Ce sont les idées, la présentation et le contenu qui changent. D'ailleurs, pour finir sur la partie "style", un bon concept artist sait TOUT dessiner : science-fiction, heroic fantasy, fantastique, réaliste, design de produits commerciaux. Alors qu'en BD il vaut mieux se "spécialiser" dans un domaine, une thématique, pour s'en sortir (grosso modo, hein, il y a toujours des exceptions^^).

Donc dans vos avis, je suis entièrement d'accord avec les critiques concernant les fondamentaux, mais un peu moins sur l'histoire du style...

En tout cas je vous remercie ÉNORMÉMENT d'avoir pris le temps de regarder ça et d'écrire un petit mot pour me faire avancer, vous êtes des anges !

Je vais continuer à travailler tout ça et j'essaierai de poster le plus régulièrement possible mes nouvelles peintures pour savoir si j'évolue dans la bonne direction ou pas.
Merci, merci et merci encore les zoumis !!
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Stag » 07 Fév 2013, 03:34

Salut Gwen VIBANCOS ,
moi perso je m'en fout complétement que ça ressemble au travail de quelqu'un, ce qui m'intéresse c'est le travail exécuté, et là je dois dire qu'il y à un sacré rendu et ça a de la "gueule" !!:
Le rendu de la lumière et des reliefs couleurs magnifiques, sacré travail d’exécuté!......... :wink:
Jolie bête, d’où l'on pourrait créer pleins de dérivés avec des colo's différentes, très intéressant Gwen VIBANCOS , BRAVO !
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 07 Fév 2013, 13:05

Waw, Stag ! Merci, merci ! You made my day ! :D
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Re: Gwen Vibancos - Speedpainting & Concept Art

Message non lupar RV- » 07 Fév 2013, 13:21

Vraiment cool ton alien, jsuis assez d'accord avec Stag, jpense que pour le moment ça sert a rien de forcement être en recherche absolue de son propre style univers, jpense que ca vient plus tard,
Jdirai que le plus important est d'abord de s’entraîner au valeur, study, explorer différentes voie, brush.. etc. le style et l'univers viendrons au fil du temps et de l'entrainement.
RV-
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