demande de conseils bande dessinée svp

Duels, cadavres exquis, concours gratuits, demandes d'aide, annonces non rémunérées. Attention aux règles avant de poster ! Les concours ayant pour "prix" un emploi ne sont pas acceptés sur ce forum.

demande de conseils bande dessinée svp

Message non lupar aeris » 30 Sep 2014, 17:46

Bonjour
je ne sais pas si je suis dans la bonne section et je m'en excuse d'avance.
Je suis dessinatrice amateur et je n'ai jamais fait de réelle formation en dessin. J'aimerais vraiment reprendre le dessin et progresser, dans le but de faire des bds ( toujours en amateur mais d'un niveau correct on va dire). Pour des raisons personnelles il m'est très difficile de prendre de vrais cours. J'aurais donc voulu savoir svp si vous pouviez m'aider, savoir où je pouvais éventuellement trouver des exercices en tous genres pour progresser, des idées de scénarios courts à réaliser par exemple pour le storyboard et la narration (je n'en ai que de trop longs et difficiles à réaliser), voire s'il existait de bons cours de bd en livres avec des exercices ou peut-être une formation online? Ou toute autre chose.
Désolée d'avance si ma question est complètement farfelue ou irréaliste.
Toute aide ou conseil est bienvenu.
Merci d'avance

Aeris
aeris
Microbe

Message(s) : 21
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: demande de conseils bande dessinée svp

Message non lupar Celadone » 30 Sep 2014, 18:42

si tu peux trouver "l'art de la BD tome 1 et 2" de Duc édition Glénat et/ou " L'art invisible " de Scott McCLOUD Delcourt.
mais il y'a beaucoup d'autre.
Celadone
Mousse

Message(s) : 80

Message non lupar G_V » 30 Sep 2014, 19:32

Tes attentes ne sont pas forcément irréalistes, mais sâches que le chemin est long et difficile !

En ce qui concerne le dessin pur et dur, il n'y a pas vraiment de secret : il faut pratiquer, encore et encore. L'idéal est de dessiner dès que tu en as l'occasion, ce que tu vois, ce que tu imagines... Tout, tout le temps. Rien que pratiquer cela au quotidien s'avérera être très formateur.
Ensuite, apprendre et pratiquer l'anatomie, indispensable alliée si tu veux dessiner des personnages de façon crédibles... Inspires-toi de photos, de modèles vivants... Tout est bon à prendre. Certains sites permettent même de se faire la main, tel que celui-ci : http://www.posemaniacs.com/ où tu peux faire défiler les poses et enchaîner les croquis !
La perspective également, mais pour cela tu trouveras quantité de sites qui en parlent.

Je n'ai pas de conseils utiles à te donner pour la BD en elle-même... A part d'en lire énormément ! :-D

Courage ! :-)
G_V
Microbe

Message(s) : 17
a été noté: 4 fois

Message non lupar aeris » 30 Sep 2014, 20:09

Celadone a écrit :si tu peux trouver "l'art de la BD tome 1 et 2" de Duc édition Glénat et/ou " L'art invisible " de Scott McCLOUD Delcourt.
mais il y'a beaucoup d'autre.

Merci beaucoup! Y-a-t-il des exercices pratiques dans ces livres svp? C'est surtout ça que je recherche ^_^

Grégoire Veauléger a écrit :Tes attentes ne sont pas forcément irréalistes, mais sâches que le chemin est long et difficile !

En ce qui concerne le dessin pur et dur, il n'y a pas vraiment de secret : il faut pratiquer, encore et encore. L'idéal est de dessiner dès que tu en as l'occasion, ce que tu vois, ce que tu imagines... Tout, tout le temps. Rien que pratiquer cela au quotidien s'avérera être très formateur.
Ensuite, apprendre et pratiquer l'anatomie, indispensable alliée si tu veux dessiner des personnages de façon crédibles... Inspires-toi de photos, de modèles vivants... Tout est bon à prendre. Certains sites permettent même de se faire la main, tel que celui-ci : http://www.posemaniacs.com/ où tu peux faire défiler les poses et enchaîner les croquis !
La perspective également, mais pour cela tu trouveras quantité de sites qui en parlent.

Je n'ai pas de conseils utiles à te donner pour la BD en elle-même... A part d'en lire énormément ! :-D

Courage ! :-)

Merci beaucoup pour ces conseils et ces encouragements!
aeris
Microbe

Message non lupar Celadone » 30 Sep 2014, 22:02

Dans "l'art de la BD tome 1 et 2" tu as de très bonnes explications de la réalisation d'une BD, les plans, la perspective ( à 1, 2 ou 3 points de fuite), les proportions, le matériel etc... avec des exemples que tu peux refaire, après le plus simple c'est de se lancer des défis : dans cette bd je fais une ville vu en plongée etc...
mais cela dépend de ce que tu veux apprendre : des techniques ( encrage, couleur) ? le storyboard, le découpage ? l'anatomie ? et de ton niveau (déjà bon) :)
va faire un tour sur http://www.pinterest.com/characterdesigh/ aussi

voilou
Celadone
Mousse

Message non lupar aeris » 01 Oct 2014, 14:55

Celadone a écrit :Dans "l'art de la BD tome 1 et 2" tu as de très bonnes explications de la réalisation d'une BD, les plans, la perspective ( à 1, 2 ou 3 points de fuite), les proportions, le matériel etc... avec des exemples que tu peux refaire, après le plus simple c'est de se lancer des défis : dans cette bd je fais une ville vu en plongée etc...
mais cela dépend de ce que tu veux apprendre : des techniques ( encrage, couleur) ? le storyboard, le découpage ? l'anatomie ? et de ton niveau (déjà bon) :)
va faire un tour sur http://www.pinterest.com/characterdesigh/ aussi

voilou

Merci! Je vais me procurer ces livres.
Dans un premier temps j'aimerais faire des storyboards, des découpages et du dessin aussi bien décors que personnages. Mais j'ai du mal à trouver de "petits" scénarios pour m'entraîner. Je sais que dans les écoles ils ont des exercices à faire, genre on donne un thème assez vague puis tu fais une ou deux pages dessus.
Mon niveau est amateur et doit être amélioré, tant pour le dessin que pour la narration. Je dois avoir posté des exemples ici dans le passé, je vais essayer de les retrouver ;)
aeris
Microbe

Message non lupar Celadone » 01 Oct 2014, 16:34

je viens de penser au livre "Exercices de style" de Raymond Queneau, on l'étudiait en arts plastiques pour la narration. (la même histoire racontée 99 fois de façons différentes). voila un petit scénario pour des exercices d'ambiances et de mise en pages.
Celadone
Mousse

Retour vers Arena - Collaborations et partenariats gratuits