Graphisme et développement

Duels, cadavres exquis, concours gratuits, demandes d'aide, annonces non rémunérées. Attention aux règles avant de poster ! Les concours ayant pour "prix" un emploi ne sont pas acceptés sur ce forum.

Graphisme et développement

Message non lupar nimpys » 29 Mars 2014, 18:47

Bonjour à tous,

J’utilise ce forum (en espérant avoir posté au bon endroit) pour proposer une idée : comment mettre notre passion au service du développement ?

J’ai 2 grands centres d’intérêts. Comme beaucoup ici, le dessin/BD. Je viens de finir une nouvelle BD « Opium » qui sortira début mai aux éditions Fei. Mais j’aime aussi tout particulièrement mon boulot dans la santé et le développement.

En ce moment je travaille sur un programme d’élimination du paludisme dans la région du plateau des Guyanes (la région amazonienne entre le nord du Brésil et le Venezuela). Notre problème est que le paludisme touche en majorité les populations d’orpailleurs clandestin qui ont très peu d’accès aux traitements, aux soins, ne prennent pas leur traitement en entier. Cela favorise donc l’émergence de paludisme résistant aux traitements. D’où l’idée d’utiliser la BD pour expliquer aux orpailleurs ce qu’est le palu et comment le traiter.

Le graphisme et la BD pourraient être utilisés dans une infinité de cas : développer des infos/cours sur la nutrition, santé, traitement de l’eau… Le seul problème est que les organisations qui travaillent dans ce domaine n’ont pas l’idée de faire appel à des artistes ou n’ont pas les moyens…

Il y a des exemples qui ont sauvé pas mal de monde ou le dessin a été essentiel. Je prends l’exemple du fameux livre « where there is no doctors » http://hesperian.org/books-and-resources/ utilisé par des milliers de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des vrai services de santé. Le succès de ce livre est sans aucun doute basé sur les illustrations qui pourtant sont très simples…

Mon idée est donc de lancer un groupe de réflexion sur le sujet « graphisme et développement » et d’identifier des gens qui seraient motivés pour participer à des échanges là-dessus. Si nous avions un groupe assez nombreux on pourrait sans doute proposer nos services à des ONG/institutions…

Le but de cette démarche n’est PAS d’être rentable. Je ne propose pas de se lancer dans un projet rémunéré, même si cela pourrait se produire à certaines occasions. L’idée est d’utiliser notre créativité pour « servir » des causes utiles…

Cela pourrait se concrétiser autour d’un projet d’ONG…
Voila, j’ouvre le débat !!
Laure
nimpys
Microbe

Message(s) : 14
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Arena - Collaborations et partenariats gratuits