Résolution 2019 : m'améliorer!

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: Résolution 2019 : améliorer mon art!

Message non lupar PCecile » 11 Fév 2019, 13:51

Je continue un peu ce dernier. Mais je sais pas encore quel niveau de détail j'aimerais lui donner...

getting back home jpg.JPG
getting back home jpg.JPG (149.38 Kio) Consulté 614 fois
PCecile
Microbe

Message(s) : 20
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar benoit.m » 12 Fév 2019, 13:21

Chouette ebauche ce dernier, on sent l'ambiance
Je trouve que perso est pas assez incrusté dans la scène
benoit.m
Mousse

Message(s) : 94

Message non lupar mathlma » 16 Fév 2019, 07:17

L'ébauche est sympa. On sent une ambiance hong kong de nuit.
Le seul truc qui me gêne un peu c'est la partie en bas à gauche avec le truc un peu flou orange-violet avec des éclats de lumières. Comme j'arrive pas à piger ce que c'est ca me sort un peu de l'image.
mathlma
Moka

Message(s) : 577
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar PCecile » 25 Fév 2019, 08:01

Merci beaucoup pour vos retours! Du coup j'ai essayé de prendre compte vos remarques et j'ai continué à le modifier un peu. J'ai mis le personnage un peu plus bas dans la scène car en effet il avait trop l'air de flotter, j'ai modifié l'ambiance générale aussi ; et je suis en train d'essayer de définir un peu plus le décors.
J'avoue que je suis encore en train de tâtonner avec le premier plan à gauche, il me gêne aussi x)

Voilà où ça en est :
getting back home wip 05 jpg.jpg
getting back home wip 05 jpg.jpg (172.03 Kio) Consulté 505 fois

Du coup je me rends compte que j'ai posé aucune perspective dans mon dessin et que si je veux le continuer il va peut-être falloir que je trace des lignes de fuites? Vous en pensez quoi?

Aussi histoire de poster du neuf j'ai fait une étude de portrait hier soir.
J'espère que ça sera la première d'une petite série car j'aime bien cet exercice et j'en ai besoin pour progresser :
D0Mxqq2WoAQpKGt.jpg
D0Mxqq2WoAQpKGt.jpg (123.68 Kio) Consulté 505 fois

D0M4LeIWkAAIlPR.jpg
D0M4LeIWkAAIlPR.jpg (115.84 Kio) Consulté 505 fois

Voilà pour aujourd'hui 0:)
PCecile
Microbe

Re: Résolution 2019 : m'améliorer!

Message non lupar pap » 25 Fév 2019, 14:56

hello,
bon, comme je dis toujours si tu veux réellement progresser commence par lâcher ta tablette
et dessine tes études sur un carnet de croquis A3...
Rien que ça, avec le CTRL Z en moins ça fait déjà la différence.
Pour le dessin de la ruelle, oui clairement des lignes de fuites c'est bien.
En gros là c'est un bon rought numérique qui peut permettre de poser certaine bonne base pour
ainsi structurer l'image petit à petit.
8D
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1203
a noté: 107 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar PCecile » 25 Fév 2019, 21:52

Hey merci pour le commentaire!
Je veux bien essayer une étude en tradi, par contre je suis pas sûre de capter la différence entre le ctrl + z et une gomme haha ^^ Je tenterai pour le prochain. Faut juste que je retrouve des outils que j'aime bien °_°'
Pour le reste okay! Si j'ai la foi je ferai des lignes de fuite! (je commence déjà à ne plus aimer mon dessin ahem... quand j'aurai une journée où je serai super motivée faudra que je m'y colle)
Merci! o/

Bon histoire de pas poster à vide, voilà l'étude de ce soir :

D0Rfl6GX4AA6RXO.png
D0Rfl6GX4AA6RXO.png (289.06 Kio) Consulté 478 fois
PCecile
Microbe

Message non lupar pap » 25 Fév 2019, 22:16

oui bon au niveau de la gomme dit comme ça. ^^
En fait sur une feuille il y a de base souvent plus de réflexion derrière le tracé car celui ci est plus concret.
Sur la tablette on peut jouer avec les calques, les proportions, les valeurs.
Bref perso (et c'est encore le cas dans les bonnes école d'art appliquées) j'ai appris à me salir les doigts
et à suer dur sur une flopées d'études documentaires à l’acrylique et à la gouache, j'ai taffé du modèle vivant
et du croquis de rue à fond....
Tel que je conçois les choses, le numérique a sa place seulement qd il y a déjà une grosse démarche graphique plus
traditionnel qui permet d'avoir un vrai recul sur l'outil numérique.
rien n'empêche de faire les deux. Mais à mon sens si tu veux vraiment progresser il est préférable
de bosser d'abord le fond avant la forme.

Le numérique c'est top mais son énorme défaut c'est qu'il est encore plus facile de tomber dans des tics graphique répétitifs dont
il est dur de se défaire, dans du "beaux" un peu stérile et au final l'oeil et la main ne travaillent plus et progressent assez peux.
8D
0:)

au de là de ça tes portraits sont plutôt cool! ^^
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1203
a noté: 107 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Le_mandarin » 26 Fév 2019, 01:11

Salut Pap, c'est super intéressant de parler de ce que tu faisais en cours. Tu peux en dire un peu plus et donner des exercices à bosser? ça m'intéresse.
Sinon j'aime bien tes portraits Pcécile :).
Le_mandarin
Mousse

Message(s) : 98
a noté: 55 fois

Message non lupar mathlma » 26 Fév 2019, 04:56

Je rejoins pap, sur l'importance de dessiner sans tablette. Le CTRL+Z (gomme) n'existe pas, à part si tu dessines avec un crayon de papier pas trop gras. Utiliser un crayon, un pinceau te permettra je pense de faire évoluer plus vite ta ligne, ta touche.

Les portraits ont l'air juste mais je les trouve un peu mou. Tu utilises trop des pinceaux avec des opacités (pas sur du mot) faibles pour les ombres. Tu pourrais par endroit avoir des ombres avec des bords nets.
mathlma
Moka

Message non lupar PCecile » 27 Fév 2019, 14:21

Merci pour tous les retours!
J'ai pas attendu de me faire prier et j'ai attrapé mon carnet grand format pour faire ça hier soir (ça fait environ 25x25cm)
Mon ressenti :
- j'ai constaté que j'ai du faire un effort supplémentaire (comparé au numérique) pour bien me concentrer sur mon dessin tout du long et espérer éviter de faire trop de gourdes; du coup ya quelques parties que je regrette mais que je peux pas modifier haha (la bouche par exemple)
- j'ai constaté que j'aimais pas trop mes outils (sensation de pas les maîtriser) et du coup j'ai envie d'expérimenter avec d'autres pinceaux ; par exemple l'outil que j'ai pris pour les cheveux c'est du posca noir : j'aurais préféré un truc un peu moins brutal mais qui laisse quand même une trace nette, comme un pinceau "sec" , et y aller plus progressivement sur les valeurs (je sais pas si je suis claire °_°' )
Là j'ai procédé comme ça : croquis préparatoire au crayon, contours légers au stylo bille, aquarelle noire puis posca, encre, et tous les feutres et trucs noirs qui traînaient xD...

portrait practice 27 02 2019 JPG.jpg
portrait practice 27 02 2019 JPG.jpg (150.48 Kio) Consulté 431 fois

Ha aussi : mon papier est tout nul et gondole de partout mais j'ai rien d'autre.. Vous avez pas des tips pour ça? xD
J'avais une dernière remarque mais je m'en rappelle plus, ça reviendra peut-être après avoir lu vos retours °_°'
PCecile
Microbe

Message non lupar mathlma » 02 Mars 2019, 23:42

Très bien ce portrait. Je le trouve meilleur que tes essais sur photoshop. Le travail sur les ombres est meilleur.
Les quelques erreurs que tu pointes comme la bouche ne sont pas graves. Ce portrait fonctionne bien.

Les cheveux je les trouve bien. Si t'aimes pas ton matos, tu peux essayer un pinceau aquarelle et de l'encre de chine. En la diluant, tu pourras faire tous les gris que tu souhaites.
Pour le papier, si tu utilises de l'eau, Il te faut un papier aquarelle 180g ou 300g (ca dépend de la quantité d'eau que tu utilises. Vu que tes dessins, je pencherai pour du papier à grain fin ou satiné.
mathlma
Moka

Message non lupar benoit.m » 04 Mars 2019, 22:41

Chapeau pour le portrait
benoit.m
Mousse

Message(s) : 94

Message non lupar PCecile » 07 Mars 2019, 13:30

Merci beaucoup pour les commentaires! Ça motive!!
J'en avais commencé un autre dans la foulée mais je suis tombée malade entre temps, donc pour le moment c'est la pause niveau créatif car je suis crevée en permanence ^^'
Je reviens bientôt avec des choses à montrer, promis.
PCecile
Microbe

Message non lupar PCecile » 19 Mars 2019, 14:09

Hello ici! Je fais un retour un peu timide avec 4 bidouilles, j'ai eu du mal à m'y remettre après ce rhume interminable ><

Le portrait que j'avais commencé avant d'être malade mais que j'ai laissé tombé ensuite car j'y arrivais plus (je l'ai gâché avec trop de traits inutiles)
D13_MVUXQAE3zgN copie.jpg
D13_MVUXQAE3zgN copie.jpg (72.78 Kio) Consulté 286 fois

Ensuite j'ai que du numérique, désolée x)
Une autre étude de portrait,
D14YWMNWoAAJzFv copie.jpg
D14YWMNWoAAJzFv copie.jpg (54.86 Kio) Consulté 286 fois

Ici j'ai pris une photo de mode comme inspiration,
D197ANEXgAAEq3R copie.jpg
D197ANEXgAAEq3R copie.jpg (56.74 Kio) Consulté 286 fois

Et ça c'est juste un croquis (sans références) que je ne pense pas continuer (mais à voir),
D18mXbhXcAET0Wu copie.JPG
D18mXbhXcAET0Wu copie.JPG (70.11 Kio) Consulté 286 fois

Voilà pour le moment, j'espère ne plus tomber malade pour pouvoir reprendre un rythme. A bientôt :)
PCecile
Microbe

Précédent

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks