Besoin d'aide pour aller plus loin

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: Besoin d'aide pour aller plus loin

Message non lupar vinzouille » 06 Mars 2018, 18:52

La proposition avec le cyborg a genou est top je trouve bien vu
vinzouille
Microbe

Message(s) : 15
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar ArsèneB » 08 Mars 2018, 12:25

TOF. a écrit :Ça m'intéresse ce que tu me renvois. C'est vrai que sur cette illustration j'ai voulu gagner du temps sur le paysage, et le résultat n'est pas joli. Si tu prends 5minutes pour regarder mes galleries, pourrais-tu me conseiller des pistes de travail ? Je sais que j'ai dix milles choses à travailler, mais de ma place je n'arrive pas à voir où sont mes plus grandes lacunes.

Yo, malheureusement je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider là dessus, vu que je suis un peu dans la même situation que toi, à essayer de progresser un peu à taton sans trop savoir comment m'y prendre.

En termes de rendu, une de mes pistes de réflexion , c'es l'idée du suggérer les choses plutôt que d'être trop de les montrer avec moult détails.
J'ai remarqué que dans la "vraie vie", l’œil humain n'est capable de vraiment se focaliser que sur une toute petite partie de notre champ de vision, et le reste autour est assez flou. Je suppose que le cerveau arrive à analyser globalement ce que l’œil perçoit et se dit "ok, ça c'est un mur en pierre, ça c'est de l'herbe, ça c'est un passant qui marche, il porte un pull rouge etc.".
Du coup je me dit que le cerveau est super fort pour "reconstruire" ce qui nous entour à partir de seulement quelques indices. Et c'est ce que j'aimerai réussir à rendre dans mes images.
Genre si je veux dessiner une fourrure par exemple, plutôt que de détailler chaque poil, je vais essayer de comprendre, qu'est ce qui est distinctif d'une fourrure, visuellement, qu'est ce qui fait qu'en quelques millisecondes mon cerveau reconnait que c'en est une?
Ce que je me dit, c'est que si le cerveau peut reconnaître si facilement une fourrure, je devrais être capable de lui envoyer les mêmes informations avec seulement trois coup de pinceau. Et ça c'est chaud.

Bon désole pour le pavé, je pense pas que ce soit très clair mais ça ne l'est pas non plus dans ma tête.

Sinon quelques principes beaucoup plus concrets que j'essaye de respecter du mieux que je peux. Encore une fois, ce n'es que le fruit de ma réflexion et ma maigre expérience, donc à prendre avec des pincettes. Si ça se trouve j'ai tout faux.

-être sur de son dessin avant d'attaquer le couleur. c'est la fondation de l'image, si il y a le moindre truc bancal, même si le rendu derrière est sublime, l'image ne fonctionne pas.
-Du coup, travailler le dessin en priorité. Donc l'anatomie, la perspective. le côté painting vient après.
-utiliser énormément de références, tout le temps.
-Quand on passe au rendu, travailler l'image dans sa globalité plutôt que s'attarder sur certaines zones. Faire ça en plusieurs passes, rajouter des "couches" de détail au fur et à mesure sur l'ensemble de l'image plutôt que par exemple, finir le visage, puis passer aux mains, puis cheveux, etc.
-trouver des le début une palette de couleur qui fonctionne
-faire hyper gaffe à la lumière, toujours savoir avec précision quelles sont les sources lumineuses et travailler les ombres et les volumes logiquement par rapport à ça
-ne pas trop détailler (cf mon pavé au dessus), détailler seulement le point focal de l'illu

voilà, encore une fois tout ça c'est mes petites réflexions perso, je passe beaucoup de temps à réfléchir à tout ça dans mon coin mais les début de réponse que je trouve sont très incertaines... j’espère que ça pourra t'aider, ou te donner des pistes de réflexion de ton coté

[teleport]
ArsèneB
Champignon

Message(s) : 52
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar TOF. » 13 Mars 2018, 23:28

Merci Arsène pour tous ces conseils, qui sont les bienvenus et pertinents. Il y a quelque mois j'ai suivi une formation sur digitalpaintingschool, je me suis donné à fond j'ai dessiné étudié tous les jours pendant trois mois à raison de plusieurs heures par jour. J'ai eu l'impression d'avoir avancé et aujourd'hui, j'ai l'impression de ne pondre que de la m%*^//!
Voilà où j'en suis de mon illustration, et comme chaque fois dès que je commence une illustration, désormais, j'arrive toujours à un point de patinage où je ne suis pas satisfait de mon travail en cours. Peut-être également parce que je ne sais pas vers quel style m'orienter, ou plutôt je ne l'ai pas trouvé, je sais que ça peut venir avec le temps, avec le pouvoir du graal ancestral... Honnêtement, même quand je regarde des illustrations de maître, je les trouve toutes plus belles les unes que les autres, et dans des styles tout à fait différent... Ca n'aide pas à se trouver. J'ai le spleen du Mardi soir O_O
Pièces jointes
peur 2.jpg
peur 2.jpg (323.84 Kio) Consulté 50 fois
TOF.
Microbe

Message(s) : 10
a noté: 2 fois
a été noté: 0 fois

Précédent

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks