Le retour du retour

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: Le retour du retour

Message non lupar pap » 04 Déc 2017, 19:19

juste un conseil qui va te faire bien progresser.... ^^
Laisse tombé le stylo bille, c'est cool comme outil je suis d’accord par contre il a ses limites.
La première c'est que ce n'est pas avec ça que tu peux moduler ton trait correctement.
Je t'invite vivement à encrer à la plume, au feutre ou au pinceaux et SURTOUT de faire du dessin sur le vif. Cela t'aidera
à appréhender d'une meilleure manière les volumes et le mouvement.

Le problème du bic c'est comme le crayon, quand ont est pas trop sûr de son trait on peut se cacher derrière une multitudes de petits traits qui
se superposes, de jeux d'ombres et de hachures.
L'idéal c'est de se tourner vers quelques chose de plus franc.La ligne claire est une bonne école pour réfléchir son volume de manière épurer, après on peut
voir plus loin.
Par exemple Moebius est un bon exemple en la matière. Un trait net ou il pouvait se donner à cœur joie dans les hachures si besoin.(le si besoin est important ^^)
Si tu ne l'as pas lu jette toi sur "le garage hermétique".
bon dessin!

:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1203
a noté: 107 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar bouroune » 05 Déc 2017, 11:47

Bah pour le coup je suis moyen d'accord, je pense que c'est bien de varier les outils mais il a quand même un style qui s'y prete vachement au bic.
Il y a clairement du travail à faire sur du dessin d'observation pour les proportions, les poses, la balance des persos etc.. mais je ne pense pas que ça vienne de l'outil perso.
Celui du 27 aout en foret est un des plus réussi je trouve et sinon les couleurs sont un peu brutes, genre grosse couleur primaire, ce serai judicieu d'utiliser des teintes un peu plus subtiles.
Bonne continuations
bouroune
Pilier de comptoir

Message(s) : 1396
a noté: 13 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar pap » 05 Déc 2017, 18:40

Oui tu n'as pas tort Bouroune,
En fait ce que je voulais dire c'était plus "essaye d'autre manière d'encrer/dessiner pour revenir sur le bic en force".
Je me souviens d'une interview d'un auteur de comics (jimmy palmiotti je crois) qui évoquait ses diverses explorations
graphiques et notamment au niveau de l'encrage ou il avait testé pleins de supports
et d'outils différents comme le cure dent, l'os de poulet, plume d'oie etc.....
J'aime bien ce genre de "prise de risque" parce que ça fait vachement progresser et c'est amusant.
Même si au final c'est pour revenir à ces premiers amours. ^^

0:)
pap
Pilier de comptoir

Message non lupar pierre322 » 06 Déc 2017, 11:55

Salut,
pour ce qui est des proportions, anatomie, volume, etc . j'ai du travail a faire , il n' y as aucun doute, c'est une remarque qui reviens tout le temps. Ce sont des lacunes techniques en fait .
Par contre j'ai du mal a me poser pour faire des croquis de model vivant ou sur photo, ça me lasse vite ! Je préfère dessiner selon mon inspiration et en m'améliorant au fur et a mesure, même si parfois je m'oblige a faire du croquis pour ne pas stagner .

Pour ce qui est du stylo bic je comprend ce que tu veut dire pap en parlant d'essayer autre chose ! Je prend note !
Ce que j'ai a en dire, c'est qu'il y a des dessins fait au bic qui déchirent . C'est fait sur très grand format, mais c'est quand même possible d'en faire quelque chose je pense . Aussi j'ai déjà vus pleins d'oeuvres artistiques faites avec des matériaux tous différent, et je me rend compte qu'au final, quand l'artiste est bon, l'oeuvre est belle , quelque soit l'outil ( ce qui rejoint le point de vue de bouroune ) .

Ensuite pour les hachures faites par le stylo bic, je pense le contraire . Avoir un trait épuré c'est un style, faire des hachures c'est un autre style, pour moi il n' y as pas un meilleur que l'autre. D'ailleurs j'ai déjà remarqué que parfois je préfère les dessins de bandes dessinés quand ils sont sous formes de "croquis" que quand ils sont encrés et propres . Les hachures donnent quelque choses de beaucoup plus vivant, et je me demande pourquoi a chaque fois on s'acharne a vouloir faire propre ? Surement notre éducation carré qui nous habitue a tout faire carré, sans parlé des écoles de dessins qui , me semble t-il , véhiculent cette idée selon laquelle un jolie dessin c'est un dessin propre . Un style correspond a une personnalité, et le style épuré je ne suis pas sûre qu'il soit fait pour tout le monde .

Ce n'est pas a première fois qu'on me fait la remarque pour le style hachure, mais en même temps il y a d'autres personnes que ça ne gène pas, et je crois que c'est soit une question de conditionnement, soit une question de goût .

Donc je prend note de la remarque, je ne reste pas fermé, je vais y réfléchir mais pour l'instant je ne vais pas complètement laché le bic parce que je le manie facilement . Je cherche plus a avoir un dessin stylisé et qui dégage quelque chose plutôt que d'avoir un dessin super-bien fait techniquement . Je verrais si ça fonctionne, c'est une prise de risque aussi en fait ! Merci pour les conseilles en tout cas !

PS : il n' y as pas que du bic, il y a d'autres dessins que j'ai fait au rotring et au "stylo feutre" ( ceux en couleur sur la 2 eme page) .
pierre322
Grain de café

Message(s) : 172
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar pap » 06 Déc 2017, 14:25

Ha pour les hachures ou le fait d'avoir un dessin pas "propre" je trouve ça top au contraire!
Perso avant de faire ce que je fais maintenant j'étais totalement fan de comics et j'avais vraiment une approche
qui ressemblais fortement à ce que tu fais à présent (en moins bien^^).A force de me remettre en question, d'avoir testé mainte et mainte choses, de m'être
aussi intéressé à des langages graphique totalement différents de ce que j'aimais ben voila ça m'a fait évoluer vers quelques choses d'autres.
(bon sans mes études d'art je serai peut être encore bloqué à du fan art de hulk et quantor...)

En fait pour être plus clair je trouve que ce que tu fais est déjà très bien, il y a de la progression dans ton dessin et puis tu cherches
à raconter quelques chose; ce qui est vraiment top. Tu as aussi des recherches de compos, de poses... Bref c'est pas juste de la meuf à poil avec un flingue :)
Mais je pense que tu peux aller plus loin en prenant plus de risques graphiques et sortir de sa zone de confort.
Bref voila :)
pap
Pilier de comptoir

Message non lupar pierre322 » 07 Déc 2017, 04:50

ok ! Merci pour les explications !

D'autres dessins que j'avais deja fait :

Image

Image

Image
pierre322
Grain de café

Message non lupar pierre322 » 14 Déc 2017, 11:37

Premier test encrage .
D'ailleurs pour encrer au pinceau, il y a des pinceaux spécial a utiliser ou peu importe ?

Image
pierre322
Grain de café

Message non lupar BERYA Yank » 17 Déc 2017, 16:18

Les pinceaux recommandés pour cet exercice sont les Winsor & Newton série 7 ou la marque Française Raphaël 8404 en N° 2 ou N°3.

J'espère avoir été clair et concis et avoir répondu à ta question !

A+ Pierre322. et bonne continuation :]
BLOG sur le Projet d'Album DARGON BERYA Studio
BERYA Yank
Grain de sel

Message(s) : 697
a noté: 3 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar pap » 18 Déc 2017, 18:11

Tiens un Ancien qui fréquentait le cfsl fut un temps... Une vidéo très sympa à propos de l'encrage
sur le pourquoi du comment du truc du machin ^^

https://www.youtube.com/watch?v=CXYQLQF6dC8
pap
Pilier de comptoir

Message non lupar pierre322 » 24 Déc 2017, 12:18

Ok merci pour vos réponses !
pierre322
Grain de café

Message non lupar benoit.m » 30 Déc 2017, 15:33

J'aime bien les rendus avec les hachures des traits
Peut être un problème de perspective avec le chateau sur l'île?
Bonne continuation
benoit.m
Mousse

Message(s) : 94

Message non lupar pierre322 » 04 Jan 2018, 11:27

Benoit : un problème de perspective entre le premier et le second plan tu veut dire ?
pierre322
Grain de café

Message non lupar benoit.m » 05 Jan 2018, 17:48

Oui voila

Vers le bas de l'image au niveau du perso et de l'île, il y a une vue en plongé assez importante ensuite arriveé au château tout est ramené au même niveau comme si il y avais pas de ligne d'horizon

Image

Mais c'est mon avis, hein!
benoit.m
Mousse

Message(s) : 94

Message non lupar pierre322 » 15 Jan 2018, 08:34

A ouai effectivement je crois que tu as raison !
En fait c'est parce que l'île viens d'une photo, donc j'ai suivis la photo normal et naturellement il y a un point de fuite . Par contre j'ai rajouté le château et je n'ai pas fait de perspective, pas de point de fuite, j'ai fait au feeling. Pour l'instant je n'arrive pas encore a inclure les perspectives ( des vrais , bien faites avec point de fuite et tout ) dans mes dessins !
Merci de m'avoir fait remarqué parce que moi je ne le voyait pas, mais du coup il faut que je fasse un minimum attention !

Image
pierre322
Grain de café

Message non lupar BERYA Yank » 18 Jan 2018, 20:36

Du moment que l'on ne t'impose pas la Perspective curviligne, ça va encore.

Sinon sur tes derniers travaux j'ai vu que tes personnages étaient mieux proportionnés.
Pour les canons prend des repères comme par exemple le coude qui est est au-dessus du nombril etc.

Pour des mouvements plus naturels n'oublie pas que le bassin s'incline et on peut aussi lui donner une légère rotation.
Pour les épaules c'est pareil une légère inclinaison en fonction du mouvement des jambes.
Mais aussi une jambe plus en arrière que l'autre etc.

Voilà je sais pas si j'ai été bien clair, mais bon c'est toujours mieux que de ne rien dire. :D

Bonne continuation Pierre 322 ! [teleport]
BLOG sur le Projet d'Album DARGON BERYA Studio
BERYA Yank
Grain de sel

Message(s) : 697
a noté: 3 fois
a été noté: 4 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks