DRAWCEMBER - 02 et 03 - Up 03/12/2019 p20

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

INKTOBER 2019 - 31- MUR - Up 16/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 16 Nov 2019, 13:13

Bonjour tous le monde !!
Ça y est! le défis est terminé avec un peu de retard !!
INKTOBER - 31 : MÛR
"A TABLE! LES AMIS"
Image
A bientôt...
oseval
Jus de chaussette

Message(s) : 392
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

PORTRAIT Aquarelle - Up 18/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 18 Nov 2019, 19:24

Bonjour,
Travaux pour un projet d'un portrait à l'aquarelle.
Voici donc mes 4 premier essais. Très peu de construction. Modèle pris sur QuickPoses.
La prochaine étape sera de passer à un vrai support aquarelle !
Image
Image
Image
Image
A bientôt ...
oseval
Jus de chaussette

Re: PORTRAIT Aquarelle - Up 18/11/2019 p19

Message non lupar MacBernik » 19 Nov 2019, 12:53

Tes recherches de couleurs sont intéressantes, t'as de chouette contrastes. Je pense que ça mériterait que tu construise mieux le visage avant de te lancer dans la couleur, y'a des problèmes d'anatomie assez simple à corriger avec un peu d'observation :)
MacBernik
Ersatz

Message(s) : 9
a été noté: 0 fois

Re: PORTRAIT Aquarelle - Up 18/11/2019 p19

Message non lupar pap » 19 Nov 2019, 13:14

Hello,
Comme je te l'avais déjà dit auparavant il serait judicieux de construire ton dessin et de le développer avec des volumes solides te
permettant de travailler la lumière de manière plus aboutie.
Ok tu te fais plaisir mais au bout d'un moment à travailler comme ça tu vas rentrer dans de très mauvaises habitudes dont tu auras
du mal à te défaire.

tu aimes le portrait, donc de base il serait bien que tu te confrontes à l’exercice assez classique du dessin de crane humain sous tout les angles.
Genre des plongées trois quart, trois quart face, contre plongées ect....Simplement au crayon avec un travail sur le volume en hachure.
Ensuite faire la même chose avec un visage humain tout en restant toujours dans les même proportions.
En vrai au début c'est plus souvent le travail de la pomme, la balle de ping pong, les carrés vu dans l'espace et ensuite les squelettes suivit par des écorchés. C'est long, c'est assez fastidieux mais cela porte clairement ses fruits car ton œil sera mieux formé au volume.
Qu'on fasse du cartoon ou du réalisme passer par ces étapes donne déjà de bonnes bases pour réussir à développer des volume cohérents.
(je te répète simplement ce que j'ai appris, et ce qui se fait régulièrement en école d'art appliqué)

8D
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1212
a noté: 112 fois
a été noté: 35 fois

Hommage - Up 19/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 19 Nov 2019, 17:00

pap a écrit :Hello,
Comme je te l'avais déjà dit auparavant il serait judicieux de construire ton dessin et de le développer avec des volumes solides te
permettant de travailler la lumière de manière plus aboutie.
Ok tu te fais plaisir mais au bout d'un moment à travailler comme ça tu vas rentrer dans de très mauvaises habitudes dont tu auras
du mal à te défaire.

tu aimes le portrait, donc de base il serait bien que tu te confrontes à l’exercice assez classique du dessin de crane humain sous tout les angles.
Genre des plongées trois quart, trois quart face, contre plongées ect....Simplement au crayon avec un travail sur le volume en hachure.
Ensuite faire la même chose avec un visage humain tout en restant toujours dans les même proportions.
En vrai au début c'est plus souvent le travail de la pomme, la balle de ping pong, les carrés vu dans l'espace et ensuite les squelettes suivit par des écorchés. C'est long, c'est assez fastidieux mais cela porte clairement ses fruits car ton œil sera mieux formé au volume.
Qu'on fasse du cartoon ou du réalisme passer par ces étapes donne déjà de bonnes bases pour réussir à développer des volume cohérents.
(je te répète simplement ce que j'ai appris, et ce qui se fait régulièrement en école d'art appliqué)

8D

MacBernik a écrit :Tes recherches de couleurs sont intéressantes, t'as de chouette contrastes. Je pense que ça mériterait que tu construise mieux le visage avant de te lancer dans la couleur, y'a des problèmes d'anatomie assez simple à corriger avec un peu d'observation :)

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos critiques et conseils.
Je compte bien les mettre en pratique car je vois, moi aussi, depuis peu que mes dessins d'observations sans construction ont quelques erreurs !!!
A suivre dans d'autres illustrations avec constructions.
Cela ne m’empêche pas de continuer mes dessins comme cela, car je suis aussi encouragé à continuer sur l'observation sans construction dans un temps très limité en direct par mon profs d'illustration/gravure/bd à notre atelier de la commune.
Donc voici un nouveau portrait en hommage Mr Raymond POULIDORD.
Image
Image
Image
Image
A bientôt...
oseval
Jus de chaussette

Re: Hommage - Up 19/11/2019 p19

Message non lupar Kim » 19 Nov 2019, 22:49

Il me semble que ta technique consistant à dessiner la forme puis à remplir cette dernière nuit plus à ton dessin qu'autre chose. En effet, tu poses d'entrée un cadre que tu remplis ensuite. Le problème, c'est que les proportions que tu appliques dans le cadre, ne sont pas celles que tu appliques pour dessiner ton cadre. Dés lors, comme tu as tracé ton cadre au départ, tu n'as pas la liberté de le reprendre ensuite, de le moduler. Du coup, tes portraits ne sont pas ressemblants par moment.

Plutôt que d'essayer de faire de cette méthode, ta méthode, ta griffe personnelle, tu devrais, de mon point de vue, revenir sur une approche plus traditionnelle du portrait. Cela te permettra de mieux surmonter certaines difficultés, de t'améliorer. Et quand tu maîtriseras tout cela, alors, tu pourras revenir à ces portraits partant du contour vers l'intérieur. En continuant à dessiner les portraits suivant la même méthode, tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui seront plus difficiles par la suite à corriger. Sans parler du sentiment parfois de ne pas faire quelque chose de ressemblant.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3016
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Observation et QuickPoses - Up 20/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 20 Nov 2019, 15:21

Kim a écrit :Il me semble que ta technique consistant à dessiner la forme puis à remplir cette dernière nuit plus à ton dessin qu'autre chose. En effet, tu poses d'entrée un cadre que tu remplis ensuite. Le problème, c'est que les proportions que tu appliques dans le cadre, ne sont pas celles que tu appliques pour dessiner ton cadre. Dés lors, comme tu as tracé ton cadre au départ, tu n'as pas la liberté de le reprendre ensuite, de le moduler. Du coup, tes portraits ne sont pas ressemblants par moment.

Plutôt que d'essayer de faire de cette méthode, ta méthode, ta griffe personnelle, tu devrais, de mon point de vue, revenir sur une approche plus traditionnelle du portrait. Cela te permettra de mieux surmonter certaines difficultés, de t'améliorer. Et quand tu maîtriseras tout cela, alors, tu pourras revenir à ces portraits partant du contour vers l'intérieur. En continuant à dessiner les portraits suivant la même méthode, tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui seront plus difficiles par la suite à corriger. Sans parler du sentiment parfois de ne pas faire quelque chose de ressemblant.

Kim

Bonjour,
et merci beaucoup pour tes critiques et conseils. Une nouvelle fois, cela rejoint les conseils un peu plus haut dans le post.
J'en prend note, et compte bien le travailler en parallèle. sachant que pour le petit projet que je compte réaliser pour un cadeau, et également pour d'autre illustrations qui murisse actuellement dans ma tête,
je compte travailler par construction et sans m'imposer de contrainte de temps. Je connait très bien les proportions du visage, mais il es vrai, je ne les ai pas beaucoup pratiquer.
Et l'ensemble des portraits qui sont là, sont pour l'instant réalisé en un temps très limité car mes pauses au boulot sont très courtes. Je les réalises comme si j'étais en extérieure avec la technique que ma enseigner notre prof à l'atelier. Et les résultats m'amuse. Il est vrai que dernièrement, je vois moi aussi les erreurs de proportions, ..., et je souhaite passer a autre chose mais avec plus de temps et un autre outils (l'aquarelle), c'est ce qui explique les petits portraits a l'aquarelle sans construction pour tester un choix personnel de couleur et de contraste.

Aujourd'hui, je prend le temps de poster 2 nouvelles observations réalisées pendants mes vacances (2 a 5 mn)
-Le cloitre de la cathédrale de Gloucester
Image
-Une toiture d'un bâtiment dans Gloucester
Image

Et ensuite, une nouvelle session du site QuickPoses : 10 visages / 1 mn par visages.
Image
Image
A bientôt...
oseval
Jus de chaussette

Jeudi Observation - Up 21/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 21 Nov 2019, 16:03

Jeudi Observation
Deux versions d'observation d'un Scarabée.
- Aquarelle
- croquis rapide au bic par la silhouette puis mise en couleur
Durée : 55mn environs
Image
Image
A bientôt...
oseval
Jus de chaussette

PORTRAITS - Up 22/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 22 Nov 2019, 12:24

Bonjour,
je continu mon travail sur les visages. Pas de dessin a la silhouette.
Mixte de stylos bic, PenBrush et aquarelle.
Image
Image
Image
A bientôt...
oseval
Jus de chaussette

Re: PORTRAITS - Up 22/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 22 Nov 2019, 18:05

Un dernier portrait pour aujourd'hui!
Image
A bientôt ...
oseval
Jus de chaussette

Croquis D'Observation - Up 25/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 25 Nov 2019, 16:36

Bonjour.
Tout d'abord, deux nouvelles page de croquis lors de mon séjour en Angleterre. Les journées rythmés ne mon pas laissées beaucoup de temps pour les croquis. env 3/4mn grand max.
Lieu : The model Vilage à Bourton on the water.
Image
Image
Ensuite, Samedi, lors de la Sainte Cécile, deux croquis pendant le concert de l'harmonie Saujonnaise. Et un cactus...
Image
Image
Image
A bientôt...
oseval
Jus de chaussette

Croquis Portraits divers - Up 26/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 26 Nov 2019, 15:36

Bonjour,
je continu mes travaux sur les visages. Un Portrait mixtes Pen, Bic et Aquarelle.
Image
Quelques travaux rapides a l'aide de QuickPoses. 1mn par visages
Image
Image
Et ensuite, du dessins rapide sans support, pour le plaisir de travailler les visages et j'en avais pas fait depuis longtemps, le plaisir reviens !!
Image
A bientôt ...
oseval
Jus de chaussette

ATELIER LARELA - Lavis Terminé - Up 28/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 28 Nov 2019, 12:13

ATELIER LARELA - Lavis
Illustration terminée !!.
Image
A bientôt ...
oseval
Jus de chaussette

JEUDI OBSERVATION - Up 28/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 28 Nov 2019, 17:38

Jeudi Observation.Nouveau cycle.
Après le lavis, on passe à la création d'un carnet de voyage au sein du Musée d'Angoulême.
On commence cette journée en Argentine, avec une exposition de la FRAC.
Image
A bientôt ...
oseval
Jus de chaussette

HOMMAGE - Up 30/11/2019 p19

Message non lupar oseval » 30 Nov 2019, 14:46

Aujourd'hui,
hommage à Mr Eric MORENA. Bic, PenBrush et Aquarelle.
Image
A bientôt...
oseval
Jus de chaussette

PrécédentSuivant

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks